-
VICTIME DE LA CENSURE D'@SI !!!
Sarko Info sur BFM (avec Guy Birenbaum) hier soir, a repris le dispositif de Bachelot et son discours sur le foot, attribué aux ministres..Bel effet. -
DanetteOchoc
...
ça donne envie de couper la radio, le fil de connexion Internet, tous les bruits du monde extérieur, de faire son baluchon, et d'enfiler ses meilleures sandales pour se retrancher du monde. deux mains plaquées sur les oreilles. j'entends rien j'entends rien.
mais comment en est-on arrivés là ? -
Yanne
Peut-être même qu'ils auront les larmes aux yeux en écoutant les divines paroles.
Trop drôle. -
ceci n'est pas un pseudo
La défaite de l'équipe de France, c'est aussi la défaite de Sarkozy
Par Bruno Roger-Petit
Certains lecteurs se demandent sans doute déjà quel peut bien être le rapport entre l'actuel président de la République, ce qu'il incarne, ce qu'il représente et cette équipe de France pathétique d'ores et déjà éliminée de la Coupe du monde.
Pourtant, c'est évident. Il y a tant et tant de valeurs partagées. Il est même plus qu'aisé d'en dresser la liste, comme ça, au débotté. L'arrogance qui le dispute à la suffisance, le "bling-bling" qui est présenté comme l'accomplissement d'une vie d'Homme, les Zahia qui se succèdent dans la coulisse, l'argent qui est érigé en mètre étalon des valeurs humaines, l'intolérance qui est déployée par les sots contre les présumés faibles, la bêtise qui supplante l'intelligence dans le choix des hommes, l'incompétence qui est promue au rang de vertu suprême, les récompenses qui ne sont accordées qu'aux médiocres, les traîtres qui accèdent au grade le plus élevé, l'irresponsabilité qui est accordée aux promoteurs de tous les échecs programmés, etc. Confondant non?
Aujourd'hui, après sa défaite contre le Mexique, l'équipe de France, déjà peu populaire, est l'objet de critiques que l'on ne peut que partager. La détestation est vive, le rejet vivace. Et qu'on le veuille ou non, le football est aujourd'hui un élément majeur de la vie publique, comme l'écho de ce qu'est la société française, mais aussi, à rebours, comme l'écho de ce que rêverait d'être la société française.
La part du mythe n'est plus à démontrer dans la manière dont fut vécue la victoire française en Coupe du monde 98. Oui, la France a rêvé d'être à l'image de cette équipe, black-blanc-beur. On était loin du rêve à la réalité, mais au moins, ce rêve existait. Une ferveur populaire et partagée berçait la France d'une douce euphorie. C'était un de ces moments où les Français avaient envie de se dire que l'on peut surmonter les différences, le poids de l'Histoire, les clivages sociaux. Le temps de la cohabitation s'y prêtait aussi. Et les médias français de l'époque, miroirs des temps, optèrent naturellement pour la morale du film « L'Homme qui tua Liberty Valance »: « Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende ». Malheureusement, certains mauvais esprits entreprirent aussitôt de démolir le mythe. C'est bien cela, par exemple, la grande faute de notre philosophe amateur de football Alain Finkielkraut. Oui, la France Black-blanc-beur était un mythe, mais c'était un mythe qu'il fallait continuer d'entretenir au lieu de le moquer comme il l'a fait, car il est de ces mythes sur lesquels on bâtit des Nations.
Raymond Domenech et Nicolas Sarkozy, le 2 juin 2008, à Clairefontaine.
Aujourd'hui, la défaite de cette équipe de nombrils autoproclamés maîtres du monde, de Ribéry à Anelka en passant par Abidal ou Gallas, sauveurs du football français, est comme l'écho de la défaite symbolique du sarkozysme dont l'emblématique héros n'hésite jamais, comme Domenech, à proclamer qu'il peut régler les problèmes du pays, de l'Europe et du monde, alors qu'il est démenti par ses propres résultats. Cette équipe est à l'image du climat national tel qu'il est perceptible après trois ans de ce pouvoir là et de cela, en football comme en politique, les Français ne veulent plus.
Cette équipe de France, ce qu'elle incarne, ce qu'elle porte en elle, est le tragique reflet de l'équipe sarkozyste au pouvoir. Les deux organismes se ressemblent tant que c'en est même désespérant.
Le terrible destin de Gourcuff en est la triste preuve. Le joyau du fooball français, son avenir, son espoir, a été la cible d'un complot fomenté par Ribéry, Anelka, Abidal et quelque autres. Selon les premiers éléments dont on dispose, cette mise à l'écart, cette exclusion, cette reconduction à la frontière de l'équipe de France ont été causées par ce qui apparaît, aux yeux de toute personne dotée d'une soupçon de bon sens comme des qualités. Le physique, l'intelligence, le talent, la culture, la politesse, l'élégance... Cette diversité là n'a pas été du goût de tout le monde au sein de l'équipe de France. Résultat: rejet, exclusion, intolérance se sont manifestées contre Gourcuff, de la même façon que le sarkozysme triomphant entend imposer le même rejet, la même exclusion, la même intolérance à tous les êtres humains qi'il juge différents, et ce, au nom de l'identité nationale. En équipe de France on parle de « l'identité du groupe », mais c'est la même mécanique qui est à l'œuvre. La peur de l'autre déclenche toujours la logique du bouc émissaire.
Le parallèle est osé, j'en conviens. J'ai la faiblesse de le trouver pertinent, d'autant qu'il est riche d'enseignements pour tous les hommes doués de raison voulant faire de tout obstacle une matière de leur travail (Cf Marc-Aurèle). Et d'une, un groupe humain dont le moteur est la peur de l'autre, le rejet de la différence, ça ne marche pas. Et de deux, vu l'opprobre dont cette équipe nationale « sarkozysée » est l'objet, le peuple de ce pays semble encore avoir une certaine idée de la France.
En ce 18 juin, ça ne pouvait pas mieux tomber. Après tout, quoi de plus mythique que de célébrer un appel fondateur que personne n'entendit en son temps. "Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende". La leçon est là: en football comme ailleurs, ce sont les mythes qui font se lever les peuples libres. Vive la France libre! Vive la France Black-blanc-beur!
"Il règne en équipe de France un climat que Sarkozy a exalté"
Après Bruno Roger-Petit, qui explique dans un article pourquoi, selon lui, "La défaite de l'équipe de France, c'est aussi la défaite de Sarkozy", Jérome Cahuzac, député PS et président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, voit estime à son tour que le comportement des Bleus peut être comparé à celui du chef de l'Etat depuis qu'il est à l'Elysée :
"2010 c'est différent de 1998 (où la France avait remporté le Mondial, ndlr). L'ambiance n'est pas la même et il règne en équipe de France un climat qu'au fond Nicolas Sarkozy a exalté : c'est l'individualisme, c'est l'égoïsme, c'est le chacun pour soi et la seule échelle de valeur de la réussite humaine, c'est le chèque touché en fin de mois."
Pour Jérome Cahuzac, les Bleus sont sarkozystes "dans la manière d'être très individualistes et très égoïstes, ne pensant qu'à eux et n'imaginant pas que d'autres joueurs, leurs partenaires, puissent réussir à faire ce que, eux, d'évidence ne parviennent pas à réaliser".
"Le cas d'Anelka, de ce point de vue, est tout à fait emblématique, qui a jugé qu'en trottinant il pouvait faire gagner l'équipe de France et qui n'a pas songé une seconde à se mettre au service du collectif. C'est le même Anelka qui a indiqué, d'ailleurs, que jamais il ne rentrerait en France car il ne voulait plus y payer d'impôts." -
ennelle
Vous avez raison sur toute la ligne, et les trémolos bachelotiens avec les propos philosophiques sur le foot de finkielkraut, c'est à mourir de rire avant de s'en désespérer! -
Juléjim
Oooooooh que les matins sont lourds ("comme des bouteilles de butaaaaane") en ce moment, avec france-inter entre les oreilles et le bol de thé !
Hier matin, Fink El Crotte de chiend'garde, qui déblatère sur ce foutu foot et ses bleus plus bleus que des bleus. Aujourd'hui, Copé... un jésuite en politique...
J'ai honte. Je n'arrive pas à les écouter plus de 30 secondes ces deux-là. Les voir encore moins. Oui, j'ai honte. Je suis un gros sectaire, voilà. C'est dit.
Roselyne ? ça se soigne ?
Et franchement je vous admire tous, vous là, les @sinautes, qui parvenez à écouter jusqu'au bout leurs arguties médiatiques, et même, à produire des commentaires intelligents à partir d'une aussi maigre matière.
Tiens, je vais faire comme Julien D plus haut, je vais me mettre le dvd du Mépris, tout en écoutant The sound of silence de S&G ! -
Youri Llygotme
Excellente chronique, ça devient un feu d'artifice en fin de saison!
Mais quel est ce nuage de poussière et cette rumeur qui viennentt au loin, se rapprochent, enflent et enflent encore jusqu'à devenir vacarme assourdissant???
Ce sont ces belles âmes, bien connues pour leur droiture et qui on pour nom Finkelkraut, Lévy et autres Glucksmann, Chevaliers Blancs (non, non, ça n'a rien a voir avec le ministre havanophile) qui, avec force et véhémence, viennent partager l'indignation et la colère du peuple devant l'arrogance de nos dirigeants et leur enfumage permanent. -
emilie bouyer
Et elle n'oublierait pas d'arborer ce regard illuminé qui a donné à son intervention hallucinée d'hier un relief particulier. On jurerait qu'elle a fait l'Actor Studio et qu'elle en a retenu le pire.Peut-être qu'autour de la table ils rigoleraient aussi,Daniel. -
Danièle
Bravo pour cette chronique incisive: l'équipe de France métaphore de l'équipe gouvernementale c'est lumineux !
A part ça, s'ils avaient gagné leur match, quelle qu'en soit la manière, personne ne leur ferait la morale,...les bons sentiments tiennent à peu de choses. -
Julien D.
On en est arrivé à un tel point d'indignité que ça ne m'intéresse même plus.
A un certain stade, seul le silence et le mépris peuvent tenir lieu de réponse.
L'alternative, ce serait bien sûr la révolte mais les gens en sont si loin...
Presque envie de partir pour ne jamais revenir de ce pays en voie de putréfaction. -
VICTIME DE LA CENSURE D'@SI !!!
Il faut aussi bien se rappeler du cheval de bataille de Woerth pendant son passage au budget:
Éric Woerth brandit une liste de 3.000 comptes en Suisse
... pendant que sa femme travaillait donc à défiscaliser la fortune de Betancourt!! C'est fort, c'est Woerth!!
Sa femme n'était pas au courant peut être du travail de son mari, hypothèse plausible...
Car, même si Paris a mis la main début 2008 sur une liste de comptes ouverts au Liechtenstein et créé au printemps un guichet de régularisation à l'usage des fraudeurs
C'est le fruit d'un travail de plusieurs mois de renseignement fiscal
... sur l'oreiler...??? du travail de renseignement fiscal sur l'oreiller pour traquer les sommes placés sous le matelas!!
-
Compunet
PANEM ET CIRCUM !
quand vous êtes dans la vraie vie, impossible à votre cerveau de croire ce qu'il voit et entend dans lémédia ces derniers jours !!
les journaleux complices des politiques pour un enfumage total !!!
faut quand même se rendre compte que l'hystérie journalistico-politico-collective est provoquée par du foot (foutchebôle en brésilien !) !
un sport où quelques gus courent après une balle pour gagner des millions de pépètes tout en nous faisant croire qu'ils auraient un rôle à jouer dans notre bonheur !!!
à part partager les pépètes je vois pas trop côté bonheur hein !!
et y envoyer Bachelot pour mener le jeu de rôle qui les aiderait à sortir du psychodrame, avec le pouvoir de persuasion qu'on lui connait, c'est du meilleur effet !
(c'est bien elle qui a réussi à faire peur et à convaincre les français d'aller se faire vacciner contre le virus AH1N1 non ??)
par contre, la video de Bachelot qui circule, faisant la leçon aux bleus, servira au moins à renflouer les caisses de la sécu : elle remplacera avantageusement la prescription d'antidépresseurs pour les mois à venir tellement elle est risible avec ses gros yeux de merlan frit (pas le physique je sais m'en fout !) !!
et tout ça peut-être pour permettre de faire oublier le cynique Woerth et sa loi foireuse sur les retraites ?!! avec un autre enfumage à la clef :sa femme !
le job de Mme WOERTH si j'ai bien compris, consiste justement à proposer à sa cliente la plus riche de france, les meilleures possibilités de payer moins d'impôts (niches, paradis fiscaux et toute la panoplie de bidouillages réservés aux grosses fortunes !) !
elle n'a donc fait que son travail, pourquoi devrait-elle démissionner ??
alors que son mari durant tout le temps où il a été sinistre du budget, tout en nous envoyant le fisc au moindre déjeuner entre copines passé en frais professionnels, lui, a cautionné, et est donc complice, le boulot de sa femme sans jamais la dénoncer à ses services alors qu'il ne pouvait pas ne pas savoir !
c'est à lui de démissionner !!
je me demande jusqu'où d'ailleurs pourront aller nos politiques avant d'être effectivement obligés de démissionner !! les cigares, les chambres d'hôtel, les aller-retours en Falcon privé pour être à l'heure au conseil des sinistres, etc.., ils se donnent toujours tous les droits de nous spolier !
quand nos droits de citoyens (aujourd'hui celui de partir à la retraite à 60 ans après des années de galère!) sont jour après jour rognés... par eux !! -
Philijp
« Elle leur passerait une vidéo de Finkielkraut. A force, elle finirait sûrement par leur tirer des larmes. » Tant pis pour Val and Co si Guillon-Porte [s]s'en[/s] vont se la prendre au détour de l'été, mais cette chute-là est digne de leurs meilleures chroniques ! ++ pour l'extension de cet humour à tout le domaine de la "Gaie info" (au sens du "Gai savoir" :-))) . -
Patrice Guyot
Bachelot pourrait déjà s'interdire d'employer son fils et rembourser le milliard d'€uros qu'elle à claqué pour [s]nous[/s] se mettre à l'abri !
L'équipe de France est l'exact reflet de son pays et de ses dirigeants :
[large]RIDICULE ![/large]
*** -
VICTIME DE LA CENSURE D'@SI !!!
Saga des enculés: Aujourd'hui, le ridicule ne tue pas, mais fais perdre le sourire dirait on. http://www.ledauphine.com/photo-@/index.jspz?chaine=14&photo=289562 -
Nimch
Plein le cul, plein le cul, plein le cul... J'espère que ce jeudi sera massif. Dans ma boite on est 2/40 à faire grève, moi compris et le 2e je l'ai mis au cas où quelqu'un se décide d'ici là... Salariés du privés z'êtes vraiment lamentables ! Et me sortez pas le couplet du "on a une famille à nourrir etc" car pour acheter des écrans LCD de deux mètres y'a du monde ! -
Stephen
Quelle bande de branquignols. Quelle comédie. -
pow wow
Bonne chronique, mais arrêtez de mettre deux "f" à mafia sivouplé. -
Maud
J'imagine un telle affaire aux USA (et pourtant ce pays connait autant de turpitudes que les autres) mais il serait inimaginable qu'un ministre soit également avocat dans un grand cabinet d'affaires et vienne défendre son collègue dans un cas de conflit d'intérêts patent, le cumul des mandats n'en parlons pas : tout le gouvernement sauterait ! Ici on défend un système indéfendable, pauvre démocratie. Imaginons un instant qu'un ministre de la justice puisse finir en prison comme Mitchel, En France impossible ma brave dame, la punition suprême se limite dans le meilleur des cas à une démission avec l'assurance de trouver rapidement un bel emploi bien rénunéré chez un ami du CAC40 ! -
Etoile66
Surtout Bachelot qui aurait immédiatement dû démissionner puisqu'elle cumule sa retraite et son salaire de ministre.
Bien sûr, écrira-t-on, ceci n'est pas "interdit par la loi", mais c'est interdit par l'éthique, sentiment partagé par de nombreuses personnes en Europe.
Comme l'écrivait le Nouvel Obs, dans de nombreux pays, les Wörth, Bachelot, Amara, Blanc et Cie auraient immédiatement démissionné d'eux-mêmes, tellement ils auraient été intenables au niveau éthique.
Mais il faut dire qu'en France, on se fout pas mal de "l'éthique"... quel mot saugrenu.
On a toujours la société que l'on souhaite et il ne faut pas trop se plaindre dans ce cas mais gaîment continuer :-) sur la lancée, "droite" et "gauche" confondues, car tous font pareil.