-
Malagate
"Vous ne le saviez pas ? Vous ne l'avez lu nulle part ? Normal. "
Si, dans Ouest-France.
-
Ervé
Le changement climatique n'est malheureusement pas la seule cause de destruction massive de la vie sur terre.
Ce soir, flânant en centre-ville, je découvris derrière la vitrine embuée du Bar des Amis, le spectacle inattendu d'une dizaine de consommateurs cramponnés au comptoir.
J'éliminai d'emblée l'hypothèse d'une biture collective, étant rare que dix pochetrons se mettent minables de concert.
Celle des effets d'un séisme ne me parut pas plus plausible, puisque me situant à quelques mètres du bar, je ne ressentais aucune secousse.
Puis me souvenant d'un seul coup que ce jeudi était celui de l'arrivée du beaujolais nouveau, je compris que sa dégustation obligée était la cause de cette scène étonnante.
-
Jiemo
"La crise ? Quelle crise ?" Y. Montand
-
Oblivion
Vous ne le saviez pas ? Vous ne l'avez lu nulle part ? Normal.
Si. Il me semble que les partisans de l'écologie bidule-je-ne-sais-plus-comment-ça-s'appelle catholique (par ex. Bastié, je crois) en parlent souvent.
(Ça se voit que je ne suis pas bien les infos cathos, là. :))
C'est logique, le catholicisme n'aime pas que l'on atteinte à la Vie.
-
Oblivion
Je propose à Fanfan de commencer par faire appliquer un des péchés capitaux (Capital !) :
L’avarice (avaritia en latin) : au sens dominant de cupidité, soit accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.
(Au fait, Fanfan, question bilan carbone, il est à quel niveau ? ^^)
-
Ohlala!
Bien sûr il-y-a l'auto-proclamée infaillibilité, mais pourquoi s'intéresser aux déclarations de cet obscur ecclésiastique argentin quand, un non moins obscur ecclésiastique polonais, annonçait, urbi et orbi que l'abstinence était le meilleur moyen de lutter contre les M.S.T. ?
-
DéLecteurdeVraiThé
Pape François : "a estimé nécessaire "d'introduire dans le catéchisme de l’Église catholique le péché contre l’écologie, contre la Maison commune, parce que c’est un devoir" "
Trump : "FAKE SIN" *
*opus DJT Tweet 450668
-
Tony A
"Ce qui, à notre époque, frappe tout d'abord le regard, ce n'est pas seulement la concentration des richesses, mais encore l'accumulation d'une énorme puissance, d'un pouvoir économique discrétionnaire, aux mains d'un petit nombre d'hommes qui d'ordinaire ne sont pas les propriétaires, mais les simples dépositaires et gérants du capital qu'ils administrent à leur gré.
Ce pouvoir est surtout considérable chez ceux qui, détenteurs et maîtres absolus de l'argent, gouvernent le crédit et le dispensent selon leur bon plaisir. Par là, ils distribuent en quelque sorte le sang de l'organisme économique dont ils tiennent la vie entre leurs mains, si bien que sans leur consentement nul ne peut plus respirer.
Cette concentration du pouvoir et des ressources, qui est comme le trait distinctif de l'économie contemporaine, est le fruit naturel d'une concurrence dont la liberté ne connaît pas de limites ; ceux-là seuls restent debout qui sont les plus forts, ce qui souvent revient à dire, qui luttent avec le plus de violence, qui sont le moins gênés par les scrupules de conscience."
(Encyclique Quadragesimo anno, 1931)
Ça n'a pas pris une ride. Vive la calotte !
(En souvenir d'un prêtre croisé dans une manif et qui chantait : Prenez garde ! Prenez garde ! Vous les sabreurs, les bourgeois, les gavés, et les curés ! )
-
permanent waves
totalement hors sujet, mais je ne résiste pas :
Un Toulousain a été verbalisé jeudi par la police ferroviaire pour "sollicitation de toute nature" alors qu’il venait de donner quelques pièces à une mendiante. "Je lui ai dit que je n'avais pas d'argent à lui donner, explique Jérémy. J'étais d'ailleurs en train de retirer de l'argent. Elle a insisté en me montrant, avec quelques mots de français, les lieux de restauration, demandant à manger. Je me suis donc décidé à voir s'il me restait quelques pièces dans mon portefeuille". C'est au moment où il allait donner cette petite monnaie (70 centimes d'euros au total) que surgit une équipe de la police ferroviaire, qui lui inflige une amende de 100 euros. Plus d'informations sur France 3 Occitanie.
-
Damien
C'est Corinne Morel Darleux qui m'avait déjà fait m'intéresser aux propos du pape il y 3 ans de ça. Dans son Laudato si, le pape évoquait déjà l'urgence sociale et climatique.
Voir cet article de la Croix : https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/France/Laudato-Si-petit-seisme-dans-rangs-Parti-gauche-2016-11-23-1200805286
Et une vidéo de Corinne Morel Darleux où elle commente l'encyclique papale à l'occasion d'une conférence : https://www.youtube.com/watch?v=vcauFcTKBHo&feature=emb_title
-
freT
On ne peut pas commenter L'ENORME TWEET qui barre la page d'accueil, donc je passe par ici. Est-ce nécessaire de nous faire partager ce qui m'apparait (comme non utilisateur de ce réseau social si addictif....) absolument inintéressant et superficiel. Mais quel intérêt y a-t-il pour moi de lire les altercations et insultes de personnes qui ne m'intéressent pas ?!?! Que vous, DS, soyez choqué qu'on ose insulter votre amie, je l'admets ; mais personnellement moi cela ne m'intéresse pas !
Je trouve que ce genre de partage dénature un peu beaucoup la vocation du site :-(
-
Bonne âme du Se-Tchouan
L'idée de crime contre le climat est complètement absurde. Le climat n'est pas une personne, on ne peut lui faire ni bien ni du tord. La "terre" non plus d'ailleurs.
Les victimes du changement climatique ce seront les millions de personnes qui vont en mourir dans des conditions atroces.
C'est un crime contre l'humanité.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Loïc Minier
Erreur de traduction qui change un peu l'interprétation : "Year twelve education" ce n'est pas l'équivalent de BAC+12, c'est plutôt être allé en terminale. https://en.wikipedia.org/wiki/Year_Twelve
Bon, sur le fond, ça reste un irresponsable avec des responsabilités.
-
un_et_un_font_trois
Le pape est plus avisé. Crime contre le climat, ça ne veut rien dire. Le climat c'est la description d'un état. Avec 10 fois plus de CO2, pas de CO2 ou les mêmes conditions que sur uranus ou mercure, c'est toujours un climat.
Par contre, si écocide signifie "atteinte grave aux conditions dans lesquelles la vie dans sa forme actuelle est à l'équilibre", ça convient.
-
permanent waves
puisque c'est le sujet, je profite pour mettre le lien de la conférence d'un ami :
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/transition-energetique-Bouchet.xml
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Ke-sais-je
Certains jours, dans certaines villes françaises, les habitants doivent également porter des masques, et l'activité de plein air est fortement déconseillée. Il s'agit d'un réchauffement social .... que certains nient, ce sont des paupérisa-sceptiques .
Ils nient cette paupérisation, et pensent que les plus riches doivent continuer à émettre des gaz à effet de serre, et à s'enrichir.
Pour eux, le " refroidissement " de ce réchauffement devrait être obtenu par le " ruissellement ".
Ruissellement , mon cul ( comme disait Zazie )
-
tosh
il avait déjà une déclaration similaire grosso modo il y a 3 ans.
"Pope Francis says destroying the environment is a sin"
-
tidoust
Rendons un chouilloum d'humilité au ministre australien. Je ne crois pas que "Year 12" se traduise en "Bac + 12". Ce doit plutôt être l'équivalent de la Terminale.