-
Ke-sais-je
J'ai une angoisse existentielle.
Je me demande, si le vent tourne : Monsieur O. Dussopt va-t-il rejoindre le Parti Socialiste ?
Cette question me taraude.
-
Jiemo
C'est bien comme ceci que j'avais entendu le mot "assassin" , la relation , pour moi , fût immédiate entre le "ballon" et le mot honni. D'une cause son effet ... mais pour "les" pouvoirs l'effet devient la cause. Visionnant , en ce moment même , "public sénat" , il est bien triste d'une part d'entendre Le Hyaric (en prologue à la séance) soutenir la pertinence imaginée de la pseudo-insulte et de voir les questions , sans aucune réponse cohérente , posées au gouvernement par le sénat ce jour... dramatique ...
-
El Mija
Arret sur Image tout à fait dans son rôle de décorticage et décryptage de l'actualité médiaco-politique. Travail d’intérêt public ! Merci. J'espère que nous serons plus de 120 personnes à lire cela.
-
Prométhée
Bravo Daniel ! Comme quoi la (semi-)retraite a du bon. Luttons encore plus pour qu'elle survive à ces sauvages sanguinaires néolibéraux !
-
Georges-Henri
Je ne crois pas que ce menteur de Dussopt soit un félon parce qu'il a exactement la tête de ce qu'il dit en ce moment. Et comme il l'a toujours eu, être un moment de gauche pour lui a été un dur combat contre lui-même.
-
Odyssée
De ma Belgique d'adoption, je découvre atterrée la disparition des CHSCT... une institution que je croyais consensuelle... Macron et consorts n'ont décidément aucun scrupule.
Je ne sais pas ce qui me me navre le plus, ma naïveté ou leur cruauté.
Je ne sais pas si c'est de l'homicide volontaire, pas tout le temps sans doute.
Mais de la non assistance à personne en danger, certainement.
Etonnant qu'il n'y ait pas eu rébellion plus tôt... et que d'ailleurs le sujet passe encore inaperçu...
Pauvre France...
-
Revolution
Toujours rien sur Seymour Hersh... De toute façon, il est bien trop tard. Vous vous êtes déjà complètement dévoilés: aucune intégrité s'il s'agit de défendre les Etats-Unis. Ca ne choquera pas les gens qui suivent vos positionnements avec attention au fil des ans. Quelle faillite quand même pour ceux qui se rêvent "justiciers du paysage médiatique". Quelle fumisterie!
Mais quelle délectation aussi de vous voir définitivement exposés comme tous vos amis! Tartuffes luttant contre "la désinformation", en réalité propagandistes en chef!
-
Raminagrobis
C est Ruffin qui aurait dit qu il va arriver à Macron ce qui est arrivé à Kennedy ? Nooooonnnn j'le crois pas!
-
GracchusBab
Simplement merci Daniel... Marre de ce bruit médiatique ! Non le danger ne vient pas des défenseurs du droit à vivre libre et heureux ! La bourgeoisie a toujours voulu s'accaparer de la seule richesse des pauvres : le temps libre non contraints.... Quitte à ce qu'ils en meurent ! Oui la bourgeoisie est meurtrière de masse... mais à bas bruit !
-
Poisson rouge
La NUPES a enlevé tous ses amendements et c'est le LREM et les républicains qui jouent la montre.
Les chiens de garde en feront-ils état.
-
Hannah
D'une façon générale, moi ça ne me choque pas qu'on dise d'un con, qu'il est con....
-
Liliane est au lycée
Merci, mille mercis, cher DS, pour cette salutaire contextualisation !
-
Davesnes
On n'est jamais trahi que par les siens. Les alliés de LFI, bien propres sur eux (dame, certains étaient aux manettes quand le gouvernement Hollande a pouponné Macron), ne supportent pas une certaine radicalité. Non contents de mêler leurs voix à celles de la droite avec "l'affaire" du ballon, de mêler leurs voix avec la droite pour taper sur Saintoul, les socialos en peau de lapin et les Verts ont maintenant réussi à faire plier les Insoumis en leur faisant retirer 800 amendements sous prétexte de pouvoir arriver à l'article 7 qui traite de l'allongement de l'âge de la retraite à 64 ans (Ruffin n'est jamais loin quand il s'agit de montrer qu'il est plus responsable que ses amis).
Cette multitude d'amendement avait un sens tactique pour qui ne croit pas que ça va se jouer à l'Assemblée nationale. Ils permettaient à la rue de monter en puissance (je pense toujours, et plus que jamais, que c'est dans la rue qu'ça se passe).
Je ne donne pas cher de la longévité de la NUPES avec les alliés de ces voyous de LFI qui jouent les arbitres des élégances et entendent mener le combat en casoar et gants blancs tandis que leurs partenaires enfilent le bleu de chauffe.
Ça, c'est pour les politiques. Du côté des syndicats, je m'attends à ce que la CFDT trahisse une fois de plus. J'espère me tromper bien sûr. -
bistouille
encore cette semaine dans Mediapart un article accablant sur un accident de travail grave dans un entrepôt amazon: un électricien intérimaire gravement brûlé aux mains et au visage tandis qu'il travaillait sur un équipement où le courant avait été rétabli avant la fin de l'intervention... Dans le même entrepôt (Brétigny) des représentantes du personnel ont été sacquées pour avoir témoigné dans la presse de dissimulation d'accidents du travail...
-
Altiliger
La forme nuit au fond. Les insoumis devraient en prendre conscience.
La forme est une occasion saisie par l’adversaire, les adversaires de toutes natures (y compris dans son propre camp ou supposé tel), et ils sont nombreux, puissamment structurés et équipés, aux aguets en permanence, pour occulter le fond.Il y a aussi, diffus dans l’inconscient collectif, une sorte de conformisme de civilité, qui veut qu’aussi exécrable, crapuleux, imposteur, malfaisant, etc., que soit un adversaire politique, on ne peut employer, du moins dans certaines instances, certains lieux, pour en dénoncer les forfaits et forfaitures, que des mots, des tonalités en résonance avec cette civilité (déclinaison de la common decency?). Et si vous le faites, ne vous faites pas d’illusions, on trouvera, et on trouve, de quoi faire diversion (en un seul mot comme en deux) pour vous faire taire, et réduire à néant s’il le faut, et la forme et le fond.
L’excellence de Daniel dans cette chronique est exemplaire. Je suggère qu’elle devienne accessible aux non-abonnés. -
Claude Albareil
Merci, Daniel Schneidermann, d'ouvrir en grand les fenêtres à l'air pur, à l'intelligence et à la vérité politique !
-
bernardpalissy
LFI nuls en com. Que retient-on aujourd'hui des débats à l'AN ? Le bazar, les insultes, les milliers d'amendements inutiles. MLP regarde tout ça avec délices.
-
RYP
M. Dussopt n'est peut-être pas un assassin au sens premier de ce mot mais il met en place, à la demande d'un président et d'un gouvernement, un "assassinat" des plus faibles en allongeant leur temps de travail et en les laissant avoir des retraites qui ne leurs permettent pas de vivre.
A mon sens le député concerné n'aurait pas dû s'excuser car ce président et le gouvernement sont antisociaux.
-
ivich
Quel plaisir de retrouver Daniel pertinent, percutant (peut-on encore employer ce mot sans risque que cela fasse penser à un ballon de foot et n'expose par conséquent à des sanctions qui volent une expression d'opposition) !
L'analogie, l'allégorie deviennent des figures de style répréhensibles, inacceptables, les dénonciations se révèlent inentendables.
Les mensonges pullulent impunément d'un côté, les dénonciations n'ont pas droit de cité ! Allons voir et revoir L'Assiette au beurre.
Un grand merci, Daniel pour cette bouffée d'air respirable.
-
DéLecteurdeVraiThé
"En politique on n'a pas des ennemies, on a des adversaires"
Question : qui est l'auteur de ces mots, Adolf Hitler, Augusto Pinochet, Joseph Staline....
FAUX :
"Si on pouvait se rappeler juste une chose : c'est qu'en politique on n'a pas d'ennemis, on a des adversaires, on éviterait d'en arriver à de telles extrémités" dit @ MLP officiel, qui apporte au nom du groupe [front] national son soutien à @ olivierdussopt"