ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Jenny 28 juin 2016 à 17:20
    Et ce matin, Patrick Cohen s'est vengé :
    "Ce que Notre-Dame des Landes doit aux écolos"
    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12337-28.06.2016-ITEMA_21020961-0.mp3

  • lycaste 28 juin 2016 à 14:33
    Fort avec les faibles, faible avec les forts. Comme d'hab'

  • Youri Llygotme 28 juin 2016 à 13:38
    Ce matin Alain Juppé était l'invité de la matinale de F Inter. Fallait l'entendre, Patrick Cohen, il est allé au fond des choses et l'a proprement déchiré l'Alain, avec ses questions pointues et ses commentaires acérés.

    Bon, d'accord, vous avez compris, je plaisante. P.C. était à plat ventre, tout mou, comme il sied avec un éventuel futur président de droite.

  • Diogene 28 juin 2016 à 13:36
    Le référendum de notre dame des Landes est un mauvais referendum : je suis sûr que si on avait choisi comme zone de votants la ZAD, (Après tout, ils sont encore plus concernés que la Loire Atlantique), on aurait eu un meilleur taux de participation et un résultat différent :-D

  • pedron 27 juin 2016 à 22:06
    Le référendum sur NDDL est une honte sans nom, c'est bien dommage de vous voir tomber dans le panneau et (une fois n'est pas coutume) défendre l'attitude odieuse de Patrick Cohen.
    Un vrai référendum sur la question aurait nécessité une vrai campagne (pas 30 jours) et au minimum un périmètre bien plus élargie, il s'agit d'un aéroport pour le grand ouest..
    De plus la majorité n'oblige pas à s'incliner si la décision prise n'est pas la bonne ce qui est bien le cas ici.
    Il n'y aura pas d'aéroport à Notre Dame des Landes, la lutte continue, on lâchera rien ! Rien de rien !
    Un Nantais

  • Yanne 27 juin 2016 à 21:57
    Oui ! Mais après tous ces référendums, nul doute que ça va secouer.
    Un article de Martine Orange sur Mediapart montre que les atermoiements des conservateurs ne font que précipiter la crise, économique et politique. Pour les abonnés : https://www.mediapart.fr/journal/international/270616/brexit-la-peur-de-la-contagion-setend-en-europe

    Et chacun va se retrouver dans la nudité de ce qu'il est au fond réellement.

    Peut-être que vont émerger les politiques et les journalistes les plus authentiques : dans cet écroulement massif qui s'annonce, peut-être que le nouveau Churchill, le nouveau De Gaulle, le nouvel Adenauer, ou les nouvelles... les Malraux, les Beuve-Mery, les Françoise Giroud, vont se révéler.... De gauche, de préférence....

    Je crains bien que ce soit notre médiocrité ambiante qui prenne définitivement le dessus....

    Mais on peut toujours rêver...

  • PONTEUXIN 27 juin 2016 à 20:05
    La Grande Bretagne est un pays démocratique. Sa population a été consultée sur une question essentielle et y a répondu massivement (72%) et sans ambigüité. Notre pays,hélas, est devenu le croupion d'un empire qui tient captif ses sujets. Il suffit de voir la rage,la haine des médias aux ordres (j'entends en ce moment même France Inter...) . On monte en épingle une pétition aux contours indéfinis qui en appelle aux députés contre le vote du Brexit. Pour ce qui est de NDDL sur 100 électeurs 28 ont voté pour,23 contre,49 sont allés à la pêche...On a promis des "emplois"!

  • sandy 27 juin 2016 à 20:04
    Une des bases de la légitimité d'un vote, cela reste quand même que tout le monde est d'accord, avant le vote, pour participer et pour en accepter le résultat quel qu'il soit.

  • Pierre38330 27 juin 2016 à 19:19
    Le référendum est-il un instrument de la démocratie ?
    Ben…ça dépend.

    Prenons au hasard bien sûr, le référendum sur l’aéroport de Notre Dame des Landes.

    Si l’on avait posé la question aux concernés (en un seul mot) c’est à dire à nous tous puisque de près ou de loin, soit nous allions utiliser, soit payer, soit supporter le bruit et l’odeur, soit…

    Si donc on nous avait posé la question il y a quarante, trente ou vingt ans, AVANT de passer des contrats avec bidule ou machin, AVANT d’engager la puissance publique dans des conventions dont elle n’a pas prévu de pouvoir se retirer, c’eut été différent.

    Autre exemple au hasard toujours, le référendum de 2005 sur la constitution européenne, laquelle constitution est plus la règle du jeu du monopoly européen qu’une constitution. Les mots de marché, commerce, concurrence, y sont plus fréquents que ceux de liberté, d’égalité ou de fraternité.

    Si donc, on nous avait posé la question sur l’opportunité d’une constitution AVANT de la rédiger, c’eut été différent.

    En gros, le référendum est surtout compris par les petits bras du capitalisme qui nous gouvernent comme étant un plébiscite.
    Comme le menu de la cantine. Les plats sont là, la chaîne avance et viens pas nous emmerder à chipoter.

    Pour Cameron, c'est presque plus facile. Il a voulu jouer au billard à trois bandes et s'est planté la queue dans l'oeil.

  • monique luyton 27 juin 2016 à 19:16
    alors moi aussi je me suis demandé si c'était de l'humour "le référendum NDDL est un bon référendum" heu..... je crois que Daniel ne connaît pas le dossier...va-t-il de temps en temps sur le site de l'ACIPA pour avoir quelques infos utiles sur la question ....?
    attention Daniel ! là tu nous déçois....
    je lui conseille une table ronde avec Françoise Verchère, femme remarquable s'il en est, qui le fera changer à n'en pas douter sur ce référendum "démocratique" !!

  • Holden 27 juin 2016 à 18:55
    Je sais pas si le Brexit est une bonne ou une mauvaise chose pour les anglais. Mais il y a eu un vote, on doit le respecter. Cameron devrait assumer et faire jouer immédiatement l'article 50.

    Ou alors, faut aller au bout de l'idée et rétablir le vote censitaire, parce que le prolo de base est trop con pour savoir ce qui est bon pour lui.

  • Romano C. 27 juin 2016 à 17:39
    [quote=Daniel Schneidermann]Tout le week-end, dans la foulée des medias britanniques anti-Brexit, les correspondants à Londres des medias français sont partis à la chasse aux indices de ce remords des Brexiteurs. La palme à cet article du blog Big browser du Monde. «Je ne pensais pas que mon vote compterait autant que ça, parce que je pensais que le maintien l’emporterait. La démission de David Cameron m’a surpris », a ainsi déclaré en direct sur la BBC un certain "Adam", citoyen de Manchester, se disant «choqué» du résultat. Jamais un micro-trottoir n'aura eu de telles reprises.

    Quand le Front National arrivait en tête des dernières élections régionales, j'écrivais:
    Ce qui n'est pas neutre du tout, c'est de nous abreuver de reportages sur les jeunes électeurs qui n'ont pas votés dimanche dernier, qui se sont réveillés avec la gueule de bois lundi en découvrant les résultats du scrutin et les bons scores du FN, qui culpabilisent et qui promettent d'aller voter dimanche prochain en bon citoyens repentis. Si ça ce n'est pas de la propagande anti-FN, je ne sais pas ce que c'est. Les médias qui diffusent de tels reportages, s'imaginent que les abstentionnistes vont s'identifier à ces citoyens repentis et courir aux urnes dimanche pour "faire barrage au Front national", dans une logique panurgienne.
    [large]
    Qui aurait les chiffres de participation au référendum britannique par classe d'âge?[/large]
    Daniel nous avait sorti un tableau, mais ça ne collait pas: en additionnant les pour et contre, on arrivait à environ 90% pour chaque classe d'âge, sachant que la participation moyenne était de 73%.

  • Jean-Charles Girault 27 juin 2016 à 16:50
    Je voulais juste féliciter Alain Korkos pour ses excellents dessins. Merci, continuez.

  • GPMarcel 27 juin 2016 à 15:14
    Le bon choix une vision d'avenir qui fait planer les doutes...

    https://youtu.be/0LSNWQiQH1c

  • nicolazic 27 juin 2016 à 14:28
    Cécile DUFLOT "rossée" (oralement s'entend) par Patrick COHEN ce matin sur France Inter ?
    Eh bien, pas du tout.
    Il se trouve que j'ai pu écouter intégralement l'interview.
    P. COHEN n'a fait qu'exercer (et en plus avec un calme méritoire), son métier de journaliste en renouvelant jusqu'à satiété la question posée à laquelle il n'obtenait pas de réponse. Je pense qu'il a la même attitude à l'égard de Mme LE PEN par exemple. Exemple pas choisi au hasard car l'une et l'autre ont la même technique : celle du "disque rayé" en délivrant, à débit accéléré et volume élevé, un discours pré-formaté et qui se répète en boucle (réecoutez la prestation de Cécile DUFLOT pour le vérifier si nécessaire).
    Aussi, je m'étonne de l'appréciation de Daniel Schneidermann, qui devrait au contraire se féliciter de la démarche journalistique sans complaisance de son confrère.
    D'ailleurs, qu'aurait-il fait à sa place ? Pas renoncer à sa question quand même !!!

  • hansolo 27 juin 2016 à 14:16
    [quote=DS]Un seul problème : cette tranche d'âge n'est pas allée voter. Ce qui n'est d'ailleurs pas entièrement de sa faute, mais aussi de celle du gouvernement Cameron qui, pour lutter contre la fraude, avait durci les conditions de participation au scrutin, comme le signalait également Le Monde, avant le vote. Ce qui constitue encore un indice du génie politique de Cameron, seul enseignement à peu près indiscutable de ce scrutin.

    ??
    En quoi le fait de lutter contre la fraude à un scrutin est il contestable?
    Par ailleurs si "génie politique" c'est demander à la population de se prononcer uniquement sur des thèmes dont on est sûr a l'avance qu'ils repondront "oui", alors effectivement Cameron est un piètre politique ...

    En revanche si cela doit se juger sur le fait de poser des questions au peuple et tenir compte de leur réponse (en démissionnant si on est désavoué), Cameron n'est pas si mauvais; au moins il semble cohérent dans ses actes.

  • Nico V 27 juin 2016 à 13:52
    "Le référendum sur Notre-Dame-des-Landes [...] est un bon référendum, hautement démocratique, irréfutable"
    Ah bon?

    https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/270616/notre-dame-des-landes-vers-un-conflit-de-legitimite-democratique
    http://www.liberation.fr/france/2016/06/24/notre-dame-des-landes-l-urne-de-verite_1461930

  • DéLecteurdeVraiThé 27 juin 2016 à 13:41
    Les référendums comme les votes et les votations ne doivent nullement être critiqués en temps que tels sur leurs résultats.
    Si les cochons avaient de quoi exprimer dans les urnes ce qu'ils expriment par leur voix, ou plutôt leur grouinement à la mort, leur opinion sur la charcuterie, le résultat ne ferait pas de doute et le réfuter serait purement antidémocratique.
    Maintenant à la différence des humains, les cochons ont un sixième sens (ou septième ou ...) qui fait qu'ils comprennent la question sans qu'on ait besoin de leur faire un dessin et qu'ils sont infiniment insensibles au trucage des chiffres et à la propagande du genre "la charcuterie est l'avenir du porc"
    Tandis que les humains, parlant de porc, sont très influençables sur l'avenir des aéroports et vont même après une ou deux chroniques économiques de François Lenglet ou d'un autre expert voter pour la délocalisation d'un aéroport pour des raisons d'agrandissement trois jours après la disparition de la clientèle principale avec le Brexit
    Tandis que d'autres humains, parlant de Brexit, sont capables de détruire l'avenir de leur nation, de croire un mec qui dit qu'on va économiser des millions de livres qu'on réinjectera dans le NHS, et qui le jour d'après explique que pour un référendum, il faut des arguments croyables mais pas nécessairement crédibles
    Les cochons avant qu'ils deviennent porcs semblent être plus estimables que nos frères humains

    Le problème pour l'avenir de l'homme, c'est qu'on ne sait plus à qui se fier : les politiques mentent indéniablement, ceux qui ne mentent pas n'ont aucune chance de succès, les électeurs et voteurs pour plus de 50% vivent dans un monde irréel totalement déconnecté du présent, les référendums deviennent le moyen de valider le contraire de la démocratie.

  • kellnthi 27 juin 2016 à 13:21
    Bonjour,
    La matinale de France Inter ce matin est résumée dans ce billet. Vraiment révoltant !

  • Kazoula 27 juin 2016 à 13:21
    Plus ça va, et plus le Korkos se rêve en Morchoisne, Ricord voire en Mulatier !... Y'a une place à prendre ?


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.