ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Laurent Dupuis 4 juillet 2011 à 11:28
    La presse devrait enfin faire son boulot, et "l'affaire DSK" serait un bon moyen de s'entraîner à le faire, et que cela serait amusant.
    Et puis cela donnerait du boulot aux documentalistes.

    Ce que j'attendrais d'un média de service public (TF3 ou TV2 ?) si nous vivions chez les Bisounours®, ce serait une comparaison systématique des déclarations d'un individu, candidat, pas candidat, ministre, pape ou footballeur… bref d'une personnalité publique avec son principal contradicteur c'est à dire lui-même. Juste histoire de redonner un peu de consistance et de valeur à la parole (la Parole ?) en incitant ces comédiens à ne pas se laisser emballer par l'envie de faire une petite phrase, d'être le premier à dire ceci, à faire croire que.

    Ce serait terriblement instructif d'avoir un tableau systématique, mis à jour par thématique, avec 3 colonnes "ce qu'il/elle a dit" ; "ce qu'il/elle dit", et éventuellement pour ceux qui gouvernent "ce qu'il/elle a fait".

    L'INA devrait d'ailleurs classer ses documents de la sorte. C’est ça le service public : pallier l’impossibilité de se souvenir de tout par un outil d'aide à la critique.

    L'affaire DSK révèlerait ainsi un palmarès de girouettes, des poignardeurs... Bref révèlerait quelque chose d'intéressant.

    Puisque, la seule autre question qui mériterait qu'on en parle NE PEUT trouver de réponse autrement qu'en attendant les résultats d'une enquête et d'un procès : une femme a t-elle été agressées sexuellement, un homme est-il un agresseur sexuel.

  • RG du Medef 3 juillet 2011 à 23:18
    A l'heure ou DSK selon les premiers témoignages, il déjeunait avec sa fille!
    Bientot cela sera qu'il se sera fait violé par une transexsuel, droguée et prostituée!

  • cécile clozel 3 juillet 2011 à 21:47
    quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est ce fameux "examen de conscience national tous azimuts" ????



    (pour ce qui est de "la déconstruction d'habitudes et d'évidences", je pense saisir à peu près la notion. Qu'on veuille bien me dire où je dois tourner mon regard pour la discerner dans le déferlement de certitudes et de convictions morales forgées dans l'airain que cette affaire suscite. Je dois manquer de clairvoyance)

    :(

  • jack94 3 juillet 2011 à 15:53
    On croirait lire du Sarkozy au sommet de sa mauvaise foi.
    Comme si ce revirement de situation (prévisible...) rendait plus acceptable le "troussage de domestique" ou moins crédibles les accusatrices de Tron.
    C'est vraiment n'importe quoi d'écrire des trucs pareils.
    La vérité c'est que vous avez fait exactement comme les journalistes que vous critiquez vaillamment, c'est à dire rajouter son petit grain de sel au plus vite pour buzzer un peu.
    Comme le soulignait avec justesse notre regretté Guy, le complot, si il y a dans les médias, est principalement le produit d'une accumulation d'incompétences.
    Le recul sur la situation, la logique, la réserve et un minimum déontologique d'investigation sont soigneusement ignorés pour laisser place à l'exhibition orgueilleuse de son nombril qui pense avoir forcément quelque chose d'intéressant à dire et qui par là s'inscrit parfaitement dans le rôle d'idiot utile qu'il s'est auto-confié.

    Quand on se plante aussi magistralement, la décence la plus élémentaire est de le reconnaître sans ambiguité, plutôt que d'amalgamer tout et n'importe quoi en le présentant sous les traits de la logique.
    C'est lamentable !

  • Robert· 3 juillet 2011 à 14:49
    Après trois semaines de cachot et quelques autres d'exil forcé
    DSK va être relaxé. Le phénix renaît de ses cendres.
    Tremblez Danglars, Morcef, Villefort (vous vous reconnaîtrez sans peine), comploteurs au petit pied qui profitiez de son absence
    Exilez vous en silence Mercédès, qui fûtes sa fiancée (il vous préférera BMW).
    Haydée qui l'aime depuis qu'il la sauva naguère de l'esclavage télévisé, l'accompagne.
    Et l'Orient n'est pas leur destination prochaine.

  • Sterling Archer 3 juillet 2011 à 14:43
    1
    Les mains qui signaient les prêts à la Grèce soigneusement menottées dans le dos, pour que les menottes soient invisibles. Comme ils vont rire, chez Fox News, chez Murdoch. On entend déjà leurs rappels de l'affaire Polanski, et leurs Vive la France !

    Ils auront raison. Et encore, n'auront-ils pas entendu, toute la journée de dimanche, le défilé nauséeux des socialistes, "qui pensent d'abord à lui, à sa famille". Pas un seul, qui ait fait seulement allusion (si les accusations sont fondées, bien entendu) à la victime, à la femme de ménage du Sofitel. Pas un (à l'exception notable de Mélenchon) qui ait eu un seul mot pour elle. Ah, ce terrible point aveugle, qui rappelle la subtile campagne feutrée de discrédit dont a été victime, de longues années, une Tristane Banon, et sur laquelle il faudra bien faire la lumière, pour comprendre l'étendue du pouvoir d'intimidation d'un Ramzi Khiroun. S'ils sont menacés de quelque chose, nos socialistes, c'est bien que saute aux yeux, une fois de plus, la distance qui sépare désormais leur stratosphère du monde de Germinal. Mais oui, Germinal. Mais oui, aujourd'hui. Riez bien, et relisez Florence Aubenas.


    2
    Attention: je ne parle pas du système judiciaire américain, qui à ce stade, concernant l'affaire du Sofitel, me parait au moins plus rapide et plus égalitaire que le système français.

    3
    DSK libéré sous caution, l'histoire n'est pas finie. Ni pour lui (elle commence, mais devient déjà secondaire), ni pour le PS (que saviez-vous ?) ni pour le journalisme politique français, qui va bien devoir un jour expliquer pourquoi il assistait, béat, enivré des vapeurs des sondages auto-réalisateurs, au long processus d'investiture d'un coinçeur d'ascenseurs notoire, jusqu'à la première marche. "Et vous nous auriez laissés voter pour lui ?" demanderont aux Joffrin, aux Domenach, aux Giesbert et aux autres, les citoyens qui les lisent encore. Et ils auront raison.

    4
    Qu'on se le dise : la défense américaine de DSK va désormais avoir pour première tâche de décrédibiliser le témoignage de Nafissatou Diallo, pour accréditer l'idée d'un rapport consenti, voire, dans la suite 2806 du Sofitel, d'une tentative d'extorsion ou de chantage, de la part de la femme de chambre. Cela doit être vrai, puisque les initiés l'assurent, et que la presse le répète en boucle, multipliant les reportages sur les terribles détectives américains, pour qui tous les coups sont permis. Prenons notre respiration, et préparons-nous à accorder, à la défense de DSK, la présomption d'innocence de cette sordide entreprise. Après tout, ce n'est pas parce que toute la presse répète la même chose, que cette chose est vraie, et les DSK-Sinclair vont peut-être, sait-on jamais, imposer à leur défense une autre stratégie, que celle de démolir la plaignante. Mais si ce pronostic s'avérait exact, il sera intéressant d'observer comment y réagiront tous les chers amis parisiens de DSK.

    Si ce pronostic s'avérait exact, encore une fois, nul doute que la défense de DSK pourra s'appuyer sur un certain nombre de reportages publiés en France, qui ont allègrement commencé, loupe en main, à mener l'enquête de personnalité autour de Nafissatou Diallo. Le pompon, jusqu'à maintenant, a été décroché par Marion Van Renterghem, du Monde, dans un remarquable article du journal daté du 24 mai. La reporter a travaillé sérieusement. Son reportage s'ouvre par le témoignage de deux Guinéens rencontrés sur un trottoir de Harlem qui, admettent-ils d'emblée, ne connaissent pas Nafissatou Diallo. L'un des deux est pourtant catégorique : "c'est une frivole". L'autre renchérit : "Je travaille dans un grand hôtel et je vous le dis : on ne peut pas violer une femme dans un grand hôtel. Si tu as été violée, tu dois crier, te défendre. Pourquoi est-ce qu'elle a tellement attendu avant de prévenir la police ?" C'est tout ? Non. "Elle était consentante, et la plupart pensent comme nous". D'ailleurs, circonstance aggravante, ne s'est-elle pas portée volontaire, pour travailler ce jour-là au 28e étage ?


    C'est tout le reportage, qu'il faut lire (lien payant), pour avoir une idée de l'incrustation profonde du mal dans les têtes de certains journalistes français. Cette même presse qui, des années durant, a maintenu un silence de bon aloi sur la si réjouissante, si gauloise, si française, paillardise de DSK, va maintenant multiplier les micro-trottoirs diffamatoires sur la jeune femme de ménage, à qui aucune présomption d'innocence, ou de véracité, ne sera reconnue. "La défense de DSK ne reculera devant rien pour anéantir son témoignage" pronostique, lucide, dans le même article, l'envoyée spéciale du Monde. Encore une fois, ne préjugeons pas. Attendons, et lisons.

  • Sterling Archer 3 juillet 2011 à 13:57
    Interesting.

  • Kerbraz 3 juillet 2011 à 13:51
    Ah !

    Daniel qui s'était fait une règle de relayer tous ce qui était écrit pour charger DSK, simplement parce que c’était disponible sur le web et qu’il aurait été hypocrite ….. Bref oui ce même Daniel, ce même @SI n’utilise plus ses « vite dit » pour relayer les papiers des journaux et sites qui sortent des vraies ? / fausses ? révélations sur l’accusatrice toutes les 10 minutes.

    La raison serait-elle de retour sur @Si ?

  • poisson 2 juillet 2011 à 17:57
    Je voudrais bien que Sébastien Bohler vienne me dire ce que mon cerveau doit faire en pareilles circonstances?
    Manger plus?
    Boire?
    Recommencer à fumer?
    Dépenser des sous?
    Regarder la retransmission des épousailles et compter les "proche des grimaldi"?
    Faire une BD 3 cases "la déesse K" pour me servir d'exutoire?

  • sleepless 2 juillet 2011 à 17:29
    http://dinersroom.eu/6209/reasonable-doubt-mon-amour/

  • fifi 2 juillet 2011 à 14:15
    Zut, c'est reparti.
    Les injures volent bas, dans tous les cas.
    Pour ma part, j'en ai marre. Que toute la vie d'un des premiers partis de France soit suspendue au sort de ce monsieur passe encore. Après tout c'est leur problème. Que toute la vie des citoyens de ce pays le soit aussi, voilà qui me fait sortir de mes gonds.
    Coupable de viol, relation consentie, pucelle ou tapineuse, je m'en cogne.
    Mais qu'on ne me demande pas d'éprouver de la pitié, de la sympathie, de la confiance (au choix - et j'en passe) pour un bonhomme incapable de garder sa queue dans son pantalon. ça non!

  • Ervé 2 juillet 2011 à 13:10
    Pfff ! A en lire certains, il n'y aurait quasiment aucune différence entre DSK et Emile Louis !
    D'accord, ils ont pas mal de points communs, mais le premier n'a encore tué personne.
    Enfin si, indirectement par l'intermédiaire du FMI, mais pas de ses propres mains.

  • Yanne 2 juillet 2011 à 12:27
    Après réflexion, aujourd'hui, je pense que le problème désormais n'est pas de savoir si DSK est coupable ou non. Il serait étonnant qu'on le sache un jour. Et surtout à quel degré.
    Ce qui probablement va se passer, c'est qu'il va être acquitté parce que dans une affaire de viol, c'est crédibilité contre crédibilité, et que celle de Mme Diallo est bien entamée, donc il est pratiquement certain qu'il se trouvera un juré qui accordera à DSK le bénéfice du doute.

    Non ! Le problème pour DSK, il se pose en France, parce que l'étalement de l'argent de sa femme, sa désinvolture vis-à-vis des femmes, sa vie privée pas très bien réglée, et qui l'exposent plus facilement à des accidents et des pressions, et le fait qu'il aura gagné le procés par de mauvais procédés (parce que le fait qu'il ait choisi un avocat très cher, qui fouille la vie des victimes, n'est pas pour rien dans le fait que c'est l'accusation elle-même qui a enquêté sur ce point), et ont éclaté au grand jour, et que ça, ça fait très mal vis-à-vis de l'opinion, et surtout du point de vue des femmes.

    D'après moi, les socialos feraient mieux de mettre les choses au clair avec lui : il n'est plus le bienvenu. Parce que si ils lui ouvraient les bras, ça aurait des conséquences dévastatrices sur leur électorat féminin.

    Je me demande s'ils en ont conscience.

  • Gavroche 2 juillet 2011 à 09:36
    Nafissatou, soudain peu fréquentable... :

    Qui n'a jamais menti?

    Le fait que Nafissatou Diallo, immigrée guinéenne, se soit empêtrée dans les versions de son parcours prend une importance cardinale dans le dossier en cours, mais paraît relativement banal dans les démarches tentées par les immigrés africains en Europe et aux Etats-Unis. Beaucoup, pour décrocher le permis de séjour, sont prêts à enjoliver leurs récits et à insister sur des faits qui relèvent parfois de la pure fiction. La députée néerlandaise d’origine somalienne, Ayan Hirsi Ali, avait été temporairement déchue de sa nationalité néerlandaise, après diffusion, en mai 2006, d’une enquête fouillée par la télévision néerlandaise sur son passé. Les Pays-Bas avaient ainsi appris qu’elle avait menti sur son nom (en réalité Ayaan Megan), son itinéraire (elle a vécu au Kenya pendant dix ans en tant que réfugiée et n’a pas subi les horreurs de la guerre civile en Somalie, d’où elle a prétendu venir directement) et un mariage forcé (ses propres parents ont affirmé qu’elle était consentante). En chemin pour le Canada, où résidait son mari somalien, elle s’est arrêtée en Allemagne puis aux Pays-Bas, où sa demande d’asile a été accordée sur la base de plusieurs mensonges. Cette femme partie en croisade contre l’islam et l’excision n’avait retrouvé son passeport néerlandais qu’après un vote des députés au Parlement pour la soutenir, peu avant de démissionner de son siège de députée et de quitter les Pays-Bas pour les Etats-Unis.

    Quand aux femmes africaines qui laissent leur compte en banque servir à des amis ou connaissances, quitte à se faire dévaliser par leur propre mari, frère ou cousin, la pratique ne paraît pas, là encore, si exceptionnelle. A Paris, une Sénégalaise peule ayant ouvert l’un des premiers restaurants africains de la capitale, en 1968, s’est ainsi vue dépouiller de toutes ses économies par des hommes de sa propre famille. Des individus dont elle ne savait rien des activités, à qui elle faisait confiance, et qui prétendaient vouloir l’aider.


    Une menteuse peut-elle être violée ?

  • Romano C. 2 juillet 2011 à 08:25
    Attendez-vous à une pluie de sondages pour savoir si les français veulent que DSK se présente à la primaire socialiste.

    Je peux aussi vous prédire les unes de LePoint, Marianne et du Nouvel Obs dans 2-3 semaines (après quelques une consacrées à la résurrection ou au soulagement de DSK) : « Primaires Socialistes : Le Problème DSK ».

  • Hervé GUILLAUMOT 2 juillet 2011 à 01:03
    Quelle que soit la vérité qui apparaitra (peut-être, un jour...) je considère que Nafissatou Diallo est une victime.
    Soit ce qu'elle a dit est l'exacte vérité et elle serait donc bien la victime de DSK
    Soit elle a travesti la vérité, et cela signifie très probablement qu'on l'a poussée à le faire: un homme, une bande, une organisation que sais-je? Toutes les petites révélations dont on nous a gratifié ces dernières 24h me semblent les symptômes d'une personne plus ou moins forcée à "rendre des services" et prise dans un engrenage. Mais c'est elle qu'on punira si elle a menti, et elle n'aura peut-être même plus son avocat... Nos "auscultateurs" de médias ont-ils une opinion là-dessus?

  • Oblivion 1 juillet 2011 à 23:50
    Attendons le discours de René Coty.
    Je me demande si le rewind déconne pas un peu. Ou alors, j'ai trop rembobiné le bouzin.

  • Yanne 1 juillet 2011 à 21:10
    Ce forum me fait un peu froid dans le dos,
    J'ai l'impression, mais j'espère me tromper, que le raisonnement y est celui-ci :
    Si DSK est coupable, alors les féministes ont eu tort de la ramener.
    S'il est innocent, les féministes ont eu raison de se plaindre qu'on ne prenait pas en compte la possible ou probable victime, de viol.

    Mais le problème était qu'en France, sans que personne ne sache et même n'ait la moindre petite idée de ce qui s'était réellement passé, on a considéré que DSK, c'est-à-dire l'homme, avait forcement raison. Et c'est cela ce qui est le problème, pas les faits, quels qu'ils soient.

    C'est uniquement pour cela qu'une polémique a été suscitée. Parce que si l'homme a toujours raison, ça empêche les victimes femmes de porter plainte. Et c'est ça le problème.

    Il y a une sorte de passion dans le forum, comme si le fait que Nafissatou Diallo mentait ou pas remettait non seulement en cause l'innocence de DSK mais donnait raison aux uns ou aux autres, et donc tort à d'autres. Pour l'instant, on ne sait rien.
    La seule chose dont on est sûrs, c'est que la victime est humaine, et a des faiblesses.
    Une chose est sûre aussi, c'est que DSK a prété le flanc à ce problème, et il le savait.

    Et de toutes façons, le problème des victimes de viol en France reste le même.

  • Eole 1 juillet 2011 à 20:07
    Après la journée médiatique qui vient de s'écouler j'ai la nausée. Je n'en peux plus.

    Je sature totalement de cette histoire DSK. Une grande partie des médias a encensé cet homme en vue de la présidentielle.
    Aujourd'hui des incohérences dans les propos de la femme de ménage et on nous le ressert en flux continu comme possible candidat. Les intervenants sont majoritairement pro DSK. Peu d'objectivité dans tout cela, aucune retenue.

    Cette surmédiatisation de cet homme ayant à mon sens des pratiques sexuelles incompatibles avec la morale attendue d'un homme d'état est écoeurante (je ne parle pas de viol).

    M. Schneidermann, je compte sur vous pour nous proposer une analyse différente de ce déferlement médiatique monolithique.

    D'après vous, quand et comment cela peut-il changer ?

  • denis.moulin 1 juillet 2011 à 19:55
    - Le procureur fait machine arrière

    - La chef du service "sex crime" de la NYPD a démissionné il y a quelques jours, dans l'indifférence générale de la presse

    - On apprend que Kenneth Thompson a déjà du payer une amende pour une procédure irrégulière, avec une autre procédure ressemblant à du chantage pur et simple.

    - Norman Siegel démissionne de l'affaire

    - Shapiro démissionne de l'affaire


    Ca va comme "rewind" ?

    MDR


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.