-
Des bois
"un reporter de terrain a parfaitement le droit de choisir son camp, "ses" souffrances, "ses" morts [...] encore faut-il que ce soit présenté ainsi".
Et le fait que presque tous les médias aient choisi l'autre camp, on en parle ?
Est-ce qu'à chaque journal les informations orientées nous sont présentées comme orientées ? Et vous-même cher Daniel quel parti pris nous avez-vous annoncé ? -
Traroth
"Évidemment qu'il y a une guerre dans le Donbass depuis 8 ans, elle est plutôt bien documentée. Ceux qui la découvrent seulement aujourd'hui ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes." Et de poursuivre : "Il y a des bombardements des deux côtés. Les civils souffrent et meurent des deux côtés (...)"
Franchement, il fallait oser. Parce que jusque là, les victimes dans les républiques séparatistes, ce n'est pas bien documenté du tout ! Depuis 8 ans, on nous répète que ce sont les pro-Russes les méchants et les pro-Ukrainiens les gentils. Donc là, faire comme si ce n'était pas une information nouvelle quand on montre des victimes civiles de bombardements ukrainiens, c'est quand même UN PEU FORT DE CAFE !
-
Tatanka
J'ai cru comprendre que son compte Twitter avait été couic!
Un truc marrant.
En 2004, à l'ONU la majorité des Nations s'opposent à l'intervention US en Irak.
Des millions de personnes descendent dans la rue dans plusieurs villes du monde.
Aucune action n'a empêché les USA d'aller au bout de leur plan.
Personne ne croyait un instant aux prétextes présentés pour justifier la destruction de l'Irak.
Personne n'a émit l'idée de couper la chique à CNN et encore moins à FoxNews. Personne n'a émit l'idée de bloquer les avoir de quiconque aux USA.
Pensez vous vraiment qu'aujourd'hui ce qui se passe soit vraiment considéré comme acceptable par quiconque?
Vous savez, je n'ai pas encore réussi parmi tous les gens que je fréquente une seule personne qui croit ou accepte pour argent comptant la rhétorique qu'on nous assène.
Je suis même surpris de l'attitude de certaines personnes que je n'imaginais pas, connaissant leur idée politique, qui sont dans cette mesure/balance dans l'opinion qui défrise tant les va-t-en guerre.
J'ai cependant observé que la campagne présidentielle est repartie de plus belle dans le côté abject, avec les postures et les anathèmes.
Pour moi c'est bon signe:
1) L'affaire mondiale se refroidit
2) Les préoccupations internes reviennent au premier plan
3) Il ne reste que les outrances comme arguments.
-
Djac Baweur
-
Ervé
Alex Konanykhyn, un milliardaire russe vivant aux Etats-Unis, offre 1 million de dollars à qui arrêtera Poutine... mort ou vif (Newsweek).
-
Ervé
Il y a un restaurant à Toulouse qui s'appelle "La Maison de la Poutine", la poutine étant la fameuse spécialité québécoise, mélange de frites, de fromage et de sauce brune à base d'amidon, de maïs, de tomates, de farine de blé et d'oignons.
Victime d'appels injurieux et même menaçants, le restau a dû se fendre d'un communiqué rappelant que "la Maison de la Poutine n'est pas liée au régime russe et à son dirigeant (!!!).
Comme le tweete Fabienne Sintes sur le compte de laquelle j'ai trouvé l'info : Ce qui est effrayant chez les débiles du monde entier, c’est qu’ils ont le droit de vote.
-
Max Médio
Anne-Laure Bonnel ment ou ne ment-elle pas ? Il faut être plus clair. Pourquoi aussi mettre reporter de terrain entre guillemets ?
Sur France culture ce matin :
Que pèsent les mouvements néo-nazis en Ukraine ?
Avec Adrien Nonjon, chercheur à l’INALCO spécialiste de l’Ukraine, de l’extrême droite et du nationalisme ukrainien.
L'inalco organise un table ronde demain.
Les pays européens de l'est ont mis en place des procédures de lustration.
-
cells
La situation au Donbass semble compliquée depuis longtemps, et tout conflit armé est atroce. l UE, et les medias europeens n ont probablement pas accordé assez d importance a ce conflit, meme si la France et l Allemagne ont toujours été impliqués dans les traités de Minsk. Ceci dit, l armement des séparatistes avec des armes de guerres n a probablement pas aidé a l appaisement du conflit.
-
Djac Baweur
"Deux députés russes (dont Lougovoï, l’empoisonneur présumé de Litvinenko) ont déposé un projet de loi qui prévoit d’envoyer de force à la guerre les personnes arrêtées lors d’actions anti-guerre. Ça n’est sans doute rien d’autre que du trolling politique, mais… où va ce pays ?" (B. Vitkine)
CNews va-t-il en parler ?
-
Tony A
On a entendu pendant 5 minutes, sur une chaine qui a une audience de 2 %, un témoignage qui contredit un peu le storytelling otanien et D.S. lance son missile Stinger.
Bienvenue chez les chiens de garde. -
Vinchan
Il me fait bien rire le Vitkine...
Désolé d'être un pauvre citoyen lambda qui ne se renseigne qu'à travers la soupe qu'on lui sert (y compris au Monde, journal pour lequel il travaille) et qui n'approfondit que des sujets traitant d'autres régions qui l'intéressent. On n'est pas TOUS journalistes, et on n'a clairement pas tous le temps de tout savoir de tout ce qui se passe dans le monde entier. J'aimerais l'entendre sur d'autres pays pour savoir s'il sait tout ce qu'il se passe dans d'autres recoins de la planète.
J'aurais vite fait de dire qu'on a affaire à un énième mépris de classe, mais je m'en garderai à cette prétérition.
Concernant l'écrit de Daniel Schneidermann, merci de ne pas vraiment prendre parti. Encore une fois, avec Vitkine, on n'en reste qu'à la surface. Je le cite:
" D’horribles exactions de l’armée ukrainienne : femme enceinte décapitée, retraités aux oreilles coupées, exécutions de masse… Des choses fausses, qui ont été démontées à maintes reprises, des fables concoctées par la TV russe et que les guides d’AL Bonnel lui mettaient magiquement sous le nez. "
Je connais des twittos amateurs qui n'auraient eu aucun problème à nous montrer pléthore de liens pour appuyer leurs propos. Ici, c'est quand même une posture du type "débrouillez-vous pour trouver l'information", un comble pour un journaliste. Autant, je la comprend pour des activistes et militants qui sont souvent concernés par un sujet, autant je trouve qu'un journaliste ne devrait vraiment pas avoir cette attitude.
Ne pas comprendre qu'il s'agit d'une guerre d'image, et que prendre les gens de haut et montrait du mépris à l'égard de Bonnel ne fera que nourrir la machine à complot me sidère toujours autant en 2022.Par contre, toute cette histoire m'a forcé à me renseigner un peu plus. Et j'en reste à ma première pensée concernant cette guerre: c'est qu'elle devrait s'arrêter et qu'on ne surenchérisse pas.
L'écrit de Rob Grams de Frustration Magazine est à ce titre très intéressant:
https://www.frustrationmagazine.fr/ukraine-guerre/ -
Olivier
Castex annonce la "suspension" du pass vaccinal
On n'a jamais eu autant raison de placer des guillemets à qu'ici.
'Suspension" : ça veut dire quoi dans la bouche de Catex ?
Ca veut dire "suspension" ou "suspension" ? "arrêt définitif" ou "pause" .
Sachant qu'une députée a déclaré récemment que le pass était dans "la boîte à outils"
Si jamais vous souhaitez faire une "suspension" sur Kiev... -
Le Chien
La politique prend tout son sens quand elle anticipe. Et le pouvoir politique est nécessairement déficient quand il ne fait que réagir à des urgences. En retard, on ne peut que mal faire.
Ce qui s'est passé, il y a 8 ans en Ukraine, est en train d'arriver au Kazakhstan. Tout part de l'économie que le pays veut libéraliser. Fortes inégalités, inflation aux alentours des 10% sans que les salaires ne suivent, et doublement du prix du carburant du jour au lendemain, ainsi que du gaz ; tout ceci a déclenché des manifestations qui se sont transformés en émeutes : mairie incendiée, magasins pillés, et aéroport pris d'assaut par des séditieux armés qui revendiquent la chute du régime.
En toute logique, le chef d'état K.J. Tokaïev accuse des terroristes occidentaux, et en appelle à la Russie par le biais de l'OTSC. Des forces de maintien de la paix -dont des soldats russes- sont dépêchées. On est encore assez loin des guerres civiles ukrainienne et géorgienne puisqu'il ne s'agit que d'une révolte insurrectionnelle. Mais la mécanique à l'oeuvre est similaire. La révolte est, comme le souhaitent les dirigeants autoritaristes, contenue dans le sang en une dizaine de jours.
Le Kazakhstan est en Asie Centrale. Dès lors l'OTAN est, à priori, loin : le pays fait tampon avec l'Asie, et non avec l'Europe et l'Occident. Et c'est, entre autre, à cet égard que la situation est intéressante : on y voit comment V. Poutine garantit la stabilité du pays momentanément compromise, en l'absence de contexte conflictuel avec une autre superpuissance économique et militaire. Ici l'on se réjouit de l'absence de guerre civile. Là, on se désole du maintien d'un régime autoritariste et criminel.
Si la communauté internationale nourrit vraiment des élans humanistes et démocratiques, c'est en ce moment qu'il convient de se manifester : il est encore temps d'anticiper. Et de manière pacifique, et uniquement diplomatique : pas de financements occultes des opposants comme l'ont fait l'Allemagne et les USA en Ukraine (espérons que ce ne soit pas déjà fait). Ingérence financière qui a abouti à 8 ans de guerre civile, et à la guerre Russie / Ukraine que nous connaissons aujourd'hui.
-
Ervé
Zemmour ne veut pas de réfugiés ukrainiens en France. Il préfère les voir émigrer en Pologne.
Vivement le 10 avril, et la fin des tribunes offertes à cet abruti raciste, en tant que candidat à l'élection présidentielle.
Qu'il retourne baver dans les médias d'extrême-droite qui l'adulent, et que la puanteur de son discours se dissipe jusqu'à l'oubli définitif.
-
Prométhée
À un moment donné, faut arrêter l'hypocrisie. La guerre, ça fait des morts, et avant tout des civils.
Quel que soit le camp qu'on choisisse (et on peut faire comme moi et ne choisir aucun camp sinon celui du respect du vivant, qu'il soit humain ou non !), toutes les vies comptent...
(Oui, je suis fatigué...)
-
Ervé
-
manu@home
Et BHL, il faudrait le présenter comment?
-
Eärendil
Elle est même de plus en plus célèbre cette énervée.
Ses méthodes semblent pourtant très douteuses.
-
robin
comme RT est débranchée pour n'avoir tenu que ce genre de propos en "oubliant" de parler de ce qui se passe en Ukraine, sauf le dernier jour! qu'attends l'ARCOM pour débrancher C-News?
comme il y a une importante communauté juive en Ukraine, Israel essaie de les exfiltrer, dans ce contexte rien d'étonnant à ce que BHL resurgisse sur nos ondes
-
Djac Baweur
Pendant ce temps, l'ambassadeur russe au Japon envoie une déclaration toute en sympathie au gouvernement japonais pour leur indiquer que c'est la deuxième fois dans l'Histoire que le Japon soutien un régime nazi.
Ils devraient l'inviter, à Cnews, tiens.