-
DéLecteurdeVraiThé
La Macronie a aussi quelques autres maîtres en cynisme, quelques ordures comme ce Wilbur Ross, le secrétaire au commerce de Trump qui a déclaré à FoxNews que l'épidémie de coronavirus est une opportunité commerciale pour les entreprises nord-américaines.
-
Olivier
Pendant ce temps, les élites chouinent avce force devant les permanences LAREM aux vitres brisées.
On voudrait penser qu'il y a des mains dans la figure qui se perdent, mais elle sont arrachées.
On voudrait poser leurs vitres brisées à côté des vies brisées. -
Antonin Atger
Je vais me faire taper sur les doigts, mais j'aimerai souligner un point qui me semble important dans le raisonnement de DS : l'idée qu'avant de demander une révision du vote, le Patronat a calculé les coûts avantages que l'allongement du deuil provoquerait. Et que c'est l'unique raison de la relance de ce vote : s'acheter une humanité.
Or, et cela va certainement choquer, mais les patrons sont également humains (spoilers). Cela ne veut pas dire que ce sont des anges, qu'ils font preuvent d'"humanité", au sein que sont des samaritains. Non, ils sont simplement, biologiquement, psychologiquement, des êtres humains. Qui, spoilers again, peuvent éprouver de l'empathie.
Qui plus est, je pense que la majorité d'entres eux ne pensent pas être des salauds, qui se repaissent de la misère du monde. De leur point de vue, ils sont du bon côté du manche et contribuent à LEUR vision de la société. Et ils ont, peut être, des enfants.Et ces personnes, que l'on peut critiquer autant que l'on veut, peuvent, parfois, parler comme des humains, et pas uniquement comme des sombres calculateurs. Ils peuvent, malgré leur statue, leur logique capitaliste, considérer qu'une personne qui souffre de la perte d'un enfant à le droit à plus de jours de congés. Même si cela "pénalise' l'entreprise.
Je ne dis pas que c'est la raison qui les a poussé à écrire ces tweets, je dis qu'on ne peut pas ignorer cette possibilité. Et qu'affirmer que cette démarche est uniquement financière et pour s'acheter une réputation, est un raccourcit, uniquement fait sur la croyance qu'on a d'eux. Penser cela, c'est tomber dans un biais de confirmation assez douteux, qui revient à déhumaniser l'adversaire, et ne peut l'imaginer, simplement comme un être humain, capable d'actions sur laquelles on peut être d'accord. Ils sont criticable, aux démarches condamnables, mais humains, loin d'une caricature dans laquelle il est facile d'enfermer ceux qui les condamne.
Pour extrapoler un peu, cela ressemble aux raisonnements des conspirationnistes. Forcément, les hommes politiques ne pensent QU'A leurs intérêts, ils sont FORCEMENT manipulés. On oublie qu'ils ont aussi une morale (pas forcément la nôtre), et des idéaux (pas forcément les nôtres). Je pense par exemple que Macron est profondément idéologique, et pas uniquement manipulée par des forces économiques (je ne nie pas qu'elles existent). L'imaginer uniquement pendu aux ficelles du MEDEF me semble être grossier (je ne dis pas que vous le dîtes, mais cela s'entend) et contre productif.
Résumer son adversaire à une caricature offre une posture morale rassurante, mais c'est surtout un moyen facile de s'affranchir d'une vision moins binaire du réel.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
LiuokM
"une erreur collective"
l'erreur collective a surtout été de mettre ces tarés au pouvoir...
-
Elpanther
A écouter ce matin sur LCI, Mounir Mahjoubi, exceptionnel encore une fois.
Il dit que les députés LAREM ont voté contre car 12 jours c'est pas assez et qu'ils veulent passer à plusieurs semaines. Tout juste exceptionnel.
-
Hannah
Cette Mauborgne me parait louche.
Personnellement , je ne la vois pas d'un bon oeil.
-
Bruanne
Et au MEDEF ils disent quoi de la réforme des retraites ?
-
Bruanne
Moi, ce revirement, il me dit aussi une chose : c'est que ces gens ne travaillent pas. Mais vraiment pas du tout !
Si on est élu EN MARCHE et qu'on a comme seul argument pour s'opposer à un projet de loi que c'est pas cool pour le MEDEF, la moindre des choses c'est d'en avoir effectivement parlé avec le MEDEF auparavant, non ?
Sinon c'est vraiment très con : ils ont loupé l'opportunité d'une loi qui fait consensus, ce qui est très bon pour la com', l'unité nationale dans les valeurs de solidarité c'est beau !
Ils décident pour tout le monde sans avoir parlé avec personne ces gens. Ils bossent pas.
Et en plus, leur porte de sortie elle est toute naze.
Ils auraient pu garder la tête haute, se réjouir de l'humanité des patrons et leur suggérer d'offrir ce congé à chaque fois que cela se présente… tout en disant que pour les structures où ce serait trop sensible ou pour les salariés qui n'en veulent pas, la loi à ce jour n'impose rien.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Olivier
On assiste ce matin dans les médias à un exercice de minorations des faits : les députés seraient des godillots sous l'influence d'un pouvoir déconnecté des réalités.
Derrière l’apparence d'une condamnation sévère se dissimule une volonté d'excuser tout cela. Même si certains parlent d'ignominie, on lit et on entend qu'il s'agit d'un cas de non perception de la réalité. On frise la circonstance atténuante.
Cette machine médiatique molle me tape sur le système tant j'ai le sentiment qu'elle pourrait minorer les pires actes de l'Histoire.Et si au contraire cet amendement avaient été refusé en conscience ? Ça ne vous traverse pas l'esprit ? Et si ceux qui nous gouvernent se sentaient supérieurs à nous et considéraient qu'ils ne seront jamais affectés par les lois injustes qu'ils votent ?
Et si Macron est sa cour se sentaient essentiellement supérieurs aux Français tels les hommes devant le reste de la Création ? C'est crétin ? Peut-être bien. Sauf que je viens de relire Le Paradis perdu de Milton et que, ben, ça ne me parait pas si crétin que ça. -
Jiemo
"Tu m'a(s) devancé" ...viré !
-
pierrounet
Mauborgne....
Peut-on suggérer qu'elle a pas mal manqué de clairvoyance?....
-
SYLVIE HUAULT
Alors moi, je vais parler en connaissance de cause! Il y a un peu plus de 6 ans, j'ai enterré mon fils, il avait 25 ans.
C'est évident que la seule chose à laquelle on pense dans ces moments là, c'est comment gruger son patron et son entreprise.... Parce qu'au moment ou ça m'est tombé dessus, brutalement autour de moi, la terre s'est arrêtée de tourner, ma vie ne ressemblait plus à rien, j'étais incapable de penser, à rien, juste le vide terrible, et une seule et unique pensée: ne pas s'écrouler, continuer à tenir debout, continuer à se lever le matin.
Cette date de fin 2013 a marqué à tout jamais le premier jour du reste de vie, et c'est vrai que quelques jours de plus, juste pour se reprendre, pour relever la tête, pour réapprendre à vivre autrement, ce n'est pas forcément un luxe.
J'ai eu au cours des 6 mois qui ont suivis, 3 arrêts maladie d'une semaine, à la suite de quoi j'ai reçu un courrier de la sécu qui me prévenait qu'une enquête allait être diligentée auprès de mon généraliste car j'avais des arrêts maladie qui ne semblait se rattacher à aucune pathologie.......... Déjà j'avais trouvé ça glauque, mais la fureur de mon médecin traitant a été telle, quand je lui ai montré le courrier, qu'il n'y a jamais eu de suite........
La réaction des députés me laisse absolument sans voix; ces gens-là ne connaissent rien à la vie, rien à l'humain, mais bon, c'est malheureusement dans la droite ligne de ce que l'on voit chaque jour qui passe...... Je leur souhaite de ne jamais être confronté à ce drame............
-
Ke-sais-je
"Madame S. Mauborgne n'est ni de droite, ni de gauche, elle est là ou on la pose " ( d'après G. Bedos )
Variante : Madame S. Mauborgne n'est ni de droite, ni de gauche, elle est là où ça rapporte.
autre Variante : Madame S. Mauborgne n'est pas de droite, et encore moins de gauche.
-
Déca
Source wikipédia : Sereine Mauborgne a été élue municipale à Coulaines sur une liste divers gauche-écologiste de 2001 à 2003. Aux élections municipales de 2014, elle est deuxième tête de liste à Cogolin, sur une liste tendance gauche plurielle. Confirmation : à LREM la ragougnasse peut être dégustée à base d'intrants ET de droite ET de gauche.
-
magrit
beurkkkkkkkkk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Olivier
Le MEDEF serait influent ? Vraiment ?
Ne sont-ce pas les GAFAM, les structures internationales, qui tiennent le haut du pavé, qui dictent sa feuille de route à Macron ?
Le MEDEF m’apparaît comme une chose surannée, le pins corrodé "1 millions d'emploi" sur une veste élimée ; c'était il y a trois ans, c'était il y a une éternité. Le jeu en duo de l'ex et de l'actuel tenancier du MEDEF les a fait sortir de l'oubli le temps d'une tragédie tellement actuelle et désespérante. Chacun retournera dans son cocon ouaté.
Je ne sais pas pourquoi Macron a fait sa sortie, je m'en moque. Je constate juste que son électorat le moins fortuné se lève toujours plus à contrecœur chaque matin à cause de cette désormais certitude que l'avenir ne sera pas radieux. -
Sebastien Melmoth
En fait on avait pas compris :
https://www.youtube.com/watch?v=NP_ocBFOklE
-
Youri Llygotme
Merci pour cette remarquable chronique qui tombe bien, juste au moment du renouvellement de mon abonnement.