-
Pierre38330
Jürgen Habermas en remet une petite couche. -
sandy
J'ai un autre algorithme à proposer:
for each member of ( group('euro') ) as country begin
country.nationaldebt.value = 0
for each member of country.nationaldebt.creditors as creditor begin
sendmail(creditor.mailaddress, country.language.traduction('A propos de la dette'), country.language.traduction('Dans ton cul ! :) :) :) :) :) :)'))
end
end -
Bruanne
Sur twitter, un hashtag semble prendre de l'importance : #ThisIsACoup ( " ceci est un coup d'Etat") -
PONTEUXIN
Pourquoi "succédé"?Sans compter qu'il y a des juifs grecs! C'était le cas de la grande Rosa Eskhenazi (ce qui peut se traduire par "allemand"!!!) qui chantait REBETIKO (Aman aman)mais les grecs de Smyrne étaient parfois juifs,ce qui déplaisait fort à Metaxas et ses sbires,lesquels trouvaient ces gens très "orientaux". L'Oronte dans le Tibre aurait dit Juvénal. -
Strumfenberg ( Aloys von )
Le Grec aurait-il succédé au Juif dans les fantasmes teutons ? -
sandy
S'ils sortent de la zone euro, Tsipras n'aura plus de raison de ne pas faire défaut et de dire aux créanciers qu'ils peuvent se brosser pour récupérer leur argent. Je crois sincèrement que les dirigeants européens ne feront jamais une chose pareille. Mais après on ne sait jamais. -
GPMarcel
Je continue de penser...jusqu'au dénouement de demain, qui nous donnera réponse, que
1- On va demander à la Grèce de quitter la zone euro malgré les efforts fait par Tsipras et le vote de l'assemblée grecque.
2- Celui-ci, ayant joué la carte politique pourra dire à la nation Grèce...voyez malgré TOUS nos efforts, ils (les pays européens de la zone euro) ne veulent rien entendre. Ils nous obligent à partir et Tsipras demandera (d'après les statuts) à sortir de la zone euro et retombera pile poil sur la volonté du peuple disant NON à l'austérité via le référendum. Où trouver de l'argent, la BRICS? la Russie et son espoir de "débouché" sur la Méditerranée... ?
3- Repolitisation des relations. La boîte à Pandore est ouverte en un éclatement de la zone euro. (et de l'Europe cf le Royaume Uni qui attend, muet)
4- Et que pour moi, c'est une bonne et belle chose permettant une refondation européenne qui ne soit pas liée par la finance mais par les peuples. Y'a du boulot. Apéro (bis!)
5- Je me plante peut-être ou sûrement. -
sandy
Si vous voulez je vous fait un algorithme rapidement qui va résoudre le problème de la dette grecque. Il s'agit de prendre les richesses de tous les habitants, de faire la moyenne et de redistribuer cette moyenne à tous les habitants. -
Ervé
Une petite chance pour Tsipras, l'opposition (molle) de Hollande aux diktats allemands.
A sa place, Sarkozy aurait déjà tout fait pour l'éjecter hors de la zone euro.
Tweet de Mélenchon : Pour la troisième fois dans l'Histoire, un gouvernement allemand est en train de détruire l'Europe. -
GPMarcel
Aloys von, je n'ai aucune connaissance et heureusement de la cuisine clubmed...Cette comparaison me déçoit.
Allez, je t'offre un petit vin de sureau, fabrication maison, que tu me diras des nouvelles. (je fais plein d'entorses à ma syntaxe (priez pour elle!))
Amistats -
Strumfenberg ( Aloys von )
Ach ! Ras le pol te la küisine clubmed ! Tü sérieux, tü consistant, tü rentable ! -
GPMarcel
@ Aloys von,
Encore de la charcutaille et des pommes de terre.
C'est pas rigolo!
Briseur de fête végétarienne! -
GPMarcel
Avec, que dirais-tu d'une petite ratatouille fraîche?
J'ai des tomates (noire de crimée et coeur de boeuf) courgettes douces, poivrons et oignons jaunes...
En entrée, concombre à la crème fraîche.
Un petit Bordeaux Rouge Sup dessus et...
Ca te dit? -
Jelomar
Au cours de l'été, on va tous croiser des Teutons en vacance dans cette Europe du Sud qu'ils ont tant martyrisée et qu'ils méprisent tout autant.
Alors, rien que POUR LE PLAISIR, il faut leur pourrir la vie de toutes les façons possibles, même les plus anodines.
Un de mes grand-pères et un grand-oncle sont tombés à Verdun et dans l'Artois, ça va faire un siècle. Mon père et deux oncles ont passé 5 ans de leur vie prisonniers quelque part dans les marécages de Poméranie. Et aujourd'hui, inévitablement, la dynamique hégémonique germanique façon 4ème Reich reprend de plus belle.
Leur pourrir simplement la vie vous dis-je.
Rien que pour le plaisir !
Il y a de très belles plages sur la Baltique ! -
Youri Llygotme
Si toute cette affaire de la dette grecque pouvait être réglée par des algorithmes, on trouverait sans doute une solution plus raisonnable. Mais non. Il y a du sentiment humain, là-dedans. De la fierté des uns contre la fierté des autres. Du "je ne vais pas baisser mon pantalon". De la volonté d'humilier. Il faut non seulement punir la Grèce, mais l'humilier. La brutalité de l'annonce de la décision de la BCE, à la fin de la semaine dernière, de fermer un des robinets d'approvisionnement des banques grecques, à peine Varoufakis avait-il quitté le bureau de Draghi, et que souligne très bien Lordon, ne peut pas s'expliquer autrement. (citation DS).
Il y a de plus un conflit idéologique: Syriza représente au yeux de la CDU (et de leur allié du moment la SPD)
l'extrême-gauche, c'est à dire le diable, le mal absolu.
Il faut donc s'attendre à ce que Merkel, Schäuble et leurs amis européens du même tonneau fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour que l'expérience Syriza échoue.
Manquerait plus que ça que Syriza ait des résultats positifs, ça pourrait donner des mauvaises idées aux autres peuples. -
grizzly64
Ne vous fatiguez pas à disserter. Tout ce cinéma n'est que de l'enfumage destiné à rouler les peuples dans la farine
Tsipras, chef de la pseudo-gauche grecque, passe un entretien d’embauche devant le ministère des Affaires étrangères américain et le FMI
Si cela est vrai c'est affligeant et désespérant. Et ça prouve que le salut ne viendra jamais des urnes.
Et plus j'y pense et plus je me dis que ça doit être vrai. Sinon comment imaginer qu'on ait pu le laisser accéder au pouvoir, en particulier les médias qui appartiennent aux banques?
C'est le Hollande grec; d'ailleurs Hollande n'est-il pas allé à Londres rassurer la City suite à son discours du Bourget? -
Tony Le Pennec
Vous sous-entendez dans l'article que les 180 milliards d'euros des "swissleaks" seraient dus aux fisc. Or cette sommes correspond à l'argent dissimulé, et non au manque à gagner, non? -
Erwan
Bien qu'étant entièrement partisan du succès de Siriza dans son programme, il y a quelques aspects qui me chiffonent dans le discours de Lordon :
- D'abord, sur la question du déni démocratique ou déni de souveraineté, argument soutenu par Lordon mais aussi Sapir (http://russeurope.hypotheses.org/3397) : si l'on met de côté un instant la façon aberrante dont la zone euro a été construite et les contradictions qui en découlent, je ne vois pas en quoi le refus du créancier (essentiellement l'Allemagne ici) de continuer à payer pour un débiteur endetté serait un déni de démocratie. Prenons une analogie discutable, juste pour clarifier ma pensée : si votre voisin promet à sa famille de leur offrir 1000€ chacun, est-ce que vous empiétez sur sa liberté individuelle en refusant de lui prêter l'argent ? Il y a par contre une forme de déni de souveraineté dans le fait que la Grèce ne peut pas dévaluer sa monnaie, en conséquence des traités qui légitiment la rigidité monétaire voulue par l'Allemagne. Mais ce n'est pas exactement la question posée ici.
- Lordon : "On pourrait dire par court-circuit qu’au travers de la Grèce, l’UE prête pour l’UE !". C'est bien possible, mais alors pourquoi l'UE/Allemagne refuse-t-elle de continuer à payer ? A-t-elle a tout à coup perdu le sens de son propre intérêt individuel ? Il y a là quelque chose qui m'échappe.
- Enfin je dois avouer que je ne comprends pas bien l'objectif de Lordon ici : il semble souhaiter que l'UE/Allemagne accepte de continuer à payer la dette grecque, tout en étant partisan de "renverser la table". Renverser la table n'est-il pas justement le cas où la Grèce sort de l'euro avec pertes et fracas, annule sa dette unilatéralement, dévalue sa monnaie et retrouve sa liberté, ce qui (selon l'hypothèse de Sapir) devrait lui permettre de s'en sortir pas trop mal à terme ? de sorte que d'autres pays seront probablement tentés de faire de même par la suite.
Au passage, à mon humble avis la raison pour laquelle l'UE/Allemagne devrait payer pour la Grèce est beaucoup plus simple : parce qu'elle le peut. C'est au fond un choix assez simple entre aider quelqu'un dans le besoin (ici un peuple) ou le laisser crever. -
Tony A
Les USA taxent les banques européennes pour des opérations réalisée dans d'autres pays, au prétexte qu'elles étaient libéllées en $ ; ils condamnent la SNCF à indemniser... des descendants de déportés...
L'Allemagne refuse de rembourser la Grèce - au motif que sa dette a été contractée pendant la guerre. Doit-on annuler tous les contrats de cette période ? - et demande à la Grèce de payer rubis sur ongle...
On demande à ce pays de réduire les dépenses publiques sauf... les commandes d'armements (vendus par ... l'Allemagne et la France, entre autres).
Quelle logique dans tout cela, si ce n'est la loi du plus fort ? -
PONTEUXIN
Je réitère des questions déjà posées demeurées sans réponse claire. Qu'est-ce que la dette grecque (ou française...)? QUI DOIT?
A QUI? Les montants mentionnés dans les divers pays européens semblent assez voisins si A doit à B qui doit à....qui doit à A on peut rayer cette dette dans tous les livres et c'est OK! Il y a une autre question: quelle est la NATURE de cette dette? Les grecs ont-ils été muni de nouvelles autos? Les Evzones se sont-ils acheté des fustanelles neuves?