ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • No one 19 avril 2011 à 22:34
    Ça me rappelle ces associations américaines à la con venir hurler à chaque concert de Marylin Manson qu'il est l'antéchrist réincarné...
    Et ce faisant lui assurer à chaque fois un impact médiatique et publicitaire conséquent ! Ses plus grands fans en quelque sorte, ridicule...

    Décidément, la religion n'est belle que lorsqu'elle est humble.

    Ça ne veut pas dire que je cautionne les "œuvres" de l'autre guignol, mais pourquoi s'en priverait-il puisqu'ils arrivent à la rescousse ?!

    Qu'on le laisse moisir dans sa médiocrité, et le problème sera vite réglé...

  • Robert· 19 avril 2011 à 18:29
    "La capacité du système à agglomérer..."
    Ça veut dire quoi ?

  • AZERT Y 19 avril 2011 à 17:26
    http://www.marianne2.fr/Piss-Christ-une-oeuvre-qui-derange-depuis-20-ans_a205261.html

  • rimbus 19 avril 2011 à 17:13
    Tiens je vais pas m'emmerder, je vais faire comme DS, le même commentaire sur Rur 89 et @si :

    Se foutre de la gueule des collectionneurs, c'est une invention de Marcel Duchamp. Depuis un siècle certains artistes croient être révolutionnaires et créatifs en développant ce qu'a fait Duchamp.

    Le titre de cette photo est un titre à la Duchamp sur une imposture : rien ne prouve (à part le titre) que ce crucifix est dans de l'urine.
    Retirez le titre, il ne reste qu'une image banale, vouée à l'oubli.

    Ça me fait penser au dernier vite-dit de Korkos : "ce qui fait la photo, c'est le texte".

    Les cathos intégristes sont en réalité les complices de Serrano, son fond de commerce, lui qui s'est fait une spécialité d'être un martyr de l'art.
    C'est un positionnement plus commercial qu'artistique, à mon avis.

    Le fond de ma pensée est là, sur cette note de blog : Pisser sur le Christ me fait chier

  • Pat de Saint-Rémy 19 avril 2011 à 15:27
    Forum passionnant (et passionné), merci à la plupart des contributeurs,

    N’ayant pas encore lu la totalité des textes j’espère ne pas faire trop de redites…

    Mon avis sur le Christ plongé dans la pisse, et sur les très esthétiques merdes du bon Andréas Serrano est simple : à mon avis une civilisation qui passe en 500 ans de Michel Ange à ce genre d’immondices est une civilisation finie et qui est déjà entrée, par la grande porte et en fanfare dans le vaste panthéon des civilisations mortes, au côté des Etrusques, des Egyptiens, des Grecs, des Romains, des Mayas, des Aztèques et de tant d’autres…

    Est-ce de l’art ou du cochon ? Le patronyme de l’auteur fait sérieusement pencher la balance du côté porcin.

    La fin des civilisations se produit par extermination (Mayas par exemple) ou par décadence (Rome ou l’Egypte)

    Nous avons choisi la deuxième solution, la plus triste puisqu’il n’y a même pas de combat mais bien un suicide collectif…

    Les civilisations sont mortelles, comme les humains. Les plus forts écrasent toujours les plus faibles, à un moment ou à un autre. Parce que c’est trop tentant et finalement naturel.

    Foutre un Christ dans la pisse c’est une facétie pour élève attardé du CP, entre deux arrachages d’ailes de mouche. Vendre la photo de cet exploit 277.000 $ c’est avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale. Là est peut-être la seule œuvre d’art de cette immense et pathétique mystification…

    Quoi qu’il en soit il ne me semble pas bien venu de se moquer des croyances des gens : si je suis hostile à la censure, et plus encore aux vengeances imbéciles, il me semble qu’il n’est pas indispensable de se moquer des religions : elles aident souvent les gens à supporter la vie et à lui donner un sens (même si elles participent à l’asservissement)

    Puis-je rappeler d’ailleurs, à ceux qui ne connaitraient pas cette exceptionnelle citation, que Clémenceau disait :

    - Le peuple Américain est le seul peuple à être passé de la préhistoire à la décadence sans connaître la civilisation.

    Ce qui prouve accessoirement qu’il nous est arrivé d’avoir des dirigeants équipés d’un cerveau. Il y a longtemps, malheureusement…

  • emilie bouyer 19 avril 2011 à 14:25
    Ménard est partout,hier soir sur Canal+,ce matin à ifrance inter... Qui peut se vanter de comprendre ce qu'il a à dire ?C'est tordu ...Il écrit "Vive Le Pen" pour défendre une sorte de droit qu'il dévolue aux gens qui ne pensent pas comme lui ? Ménard,défenseur des opprimés ? Ménard,empereur du n'importe quoi,rejoint Zemmour .Les propos de Guéant encouragent ces personnages assoiffés de notoriété à n'importe quel prix.

  • Nastasia 19 avril 2011 à 13:45
    en parlant de hiérarchie de l'info, je ne pense pas être la seule à en avoir absolument rien à carrer, de près de loin, ou ni en guilty pleasure non plus hein, du mariage britannique... truc de ouf... (vu que vous en faites carrément des vites dit, je me permet d'en faire la remarque)

  • Enkidou 19 avril 2011 à 13:42
    Tout à fait d' accord avec vous monsieur Schneidermann en ce qui concerne l' étonnante hiérarchie de l' information. Il est certain qu' un abaissement de la note de la dette américaine par les agences de notation aura des effets autrement plus réels et concrets sur la vie de chaque être humain de cette planète que quelques pseudo-scandales politico-médiatico-artistiques. Beaucoup de journalistes sont des coprophages qui s' ignorent ou qui se délectent de cette manière faisant honte à leur statut (pourtant très important dans une société démocratique) de recycler la merde à l' infini. De vrais bousiers. Vive la merde!
    Pour info cette "oeuvre" de Serrano (Piss Christ) était également présente à l' exposition "Traces du Sacré" s' était tenue pendant l' été 2008 au Centre Pompidou..

  • Mlemaudit 19 avril 2011 à 13:08
    Je trouve certains soit disant amateurs d'art un peu prompt à vilipender le dernier happening catholique. On est dans la droite lignée d'un Pierre Pinoncelli, ça devrait être salué.

  • AZERT Y 19 avril 2011 à 12:57
    …et le lapsus : « Pascale Porte ! »

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/04/19/haute-tension-linterview-de-menard-par-clark/

  • Chaiitoun 19 avril 2011 à 12:45
    Le Chist est mort il y a plus de 2000 ans, et ce qui importe le plus , c'est ce qui est fait à chacun d'entre nous; le message le plus important de DS est donc "la notation des Etats Unis" par ces "sacrées" agences de notation : comme elles s'attaquent aux USA, je suppose que leur importance va en etre bien remise en cause, car l'infaillibilité des USA est un dogme plus reconnu que l'infaillibilité du Pape.
    De plus, je souhaite que DS n'écrive pas sur l'amérique, meme du nord, mais plutot sur les "Zetats unis", avec tous les adjectifs en découlant, meme si ce sont des neologismes.

  • AZERT Y 19 avril 2011 à 12:33
    Le ministre de la culture a rappelé fort justement que le recours à la Justice est plus approprié que le recours à la violence. On est plus à l’époque de l’autodafé et des buchers.

    Ménard messie des médias ? Mais si, mais si.

  • Ervé 19 avril 2011 à 12:30
    Bon, la dette des Zétazunis* s'accroît, sa note est dévaluée, et le dollar finit par se casser la gueule au niveau de la roupie népalaise.
    Qu'est-ce-que je fais-je ? Je file à Nouillorque* me porter acquéreur d'un maximum d'oeuvres de Serrano que je paie des nèfles, et je les revends en Europe en zorros* au prix fort. J'en profite pour établir des liens avec un galeriste de la Grosse Pomme, et je m'installe marchand d'art en France, spécialisé artistes amerlocains*. Y en a là-dedans.

    * Mes emprunts lexicaux à Alain Korkos sont effectués avec son aimable autorisation.

  • Papillon 19 avril 2011 à 11:49
    Comparez la place dévolue à Vive Le Pen et à Piss Christ, à la place faite à la dégradation, par Standard and Poors, de la perspective des Etats-Unis, de stable à négative (ce qui signifie qu'il existe au moins une probabilité d'un tiers que la note AAA des USA soit abaissée dans les deux ans). Vous avez bien entendu: la note américaine. Nord américaine. Pas grecque, ni portugaise, ni irlandaise: américaine. Que signifie cette dégradation exactement ? Veut-elle bien dire ce que l'on pense immédiatement qu'elle veut dire (les agences de notation se résolvent enfin à regarder le déficit américain de la même manière que le déficit grec) ? Et alors pourquoi maintenant, et pas l'an dernier ? Et quelles suites ? Et quelles conséquences ? Patientez un peu. On vous en reparlera, quand on en aura fini avec Vive Christ et Piss Le Pen.

    (...) La crise budgétaire, ou comment les Etats-Unis plongent de gré ou de force dans cette austérité sans précédent et vont y entraîner des pans entiers de l'économie et de la finance mondiale.
    Les chiffres peuvent donner le tournis : « 6.000 milliards de coupes budgétaires sur dix ans », dit le Républicain Ryan, « 4.000 milliards en douze ans » réplique le déjà-candidat pour 2012 Barack Obama, « tout cela est loin de suffire » renchérit l'une des références des Tea Parties, Ron Paul. Et de toute façon, sanctionne le FMI, « les Etats-Unis ne sont pas crédibles quand ils parlent de réduire leurs déficits ». Cette remarque inhabituellement brutale du FMI, traditionnellement très prudent dans ses critiques concernant les Etats-Unis, est en tous cas particulièrement justifiée au regard du psychodrame qui, pour une poignée de dizaines de milliards de Dollars, a failli faire fermer l'état fédéral faute d'accord entre les deux grands partis. Un scénario qui va d'ailleurs se reproduire prochainement à propos du plafond d'endettement fédéral.

    Le FMI ne fait donc qu'exprimer une opinion largement partagée par les créanciers des Etats-Unis : si pour quelques dizaines de milliards USD de réduction des déficits, le système politique américain atteint un tel degré de paralysie, que va-t-il se passer quand dans les mois à venir vont s'imposer des réductions de plusieurs centaines de milliards USD par an ? La guerre civile ? C'est l'opinion en tout cas du nouveau gouverneur de Californie, Jerry Brown, qui estime que les Etats-Unis font face une crise de régime identique à celle qui conduisit à la Guerre de Sécession (…)
    LEAP 2020-GEAB n°54

  • alixyz 19 avril 2011 à 11:28
    Très drôle Daniel, j'ai bien ri... Il faut bien le dire : on s'en fout de Ménard et Serrano. Merci pour ce petit moment de détente.

  • Monsieur X 19 avril 2011 à 11:26
    Effectivement le silence, ou disons la sourdine (la nouvelle était quand même tombée, contrairement à l'enquête de Bechis montrant que la France avait extradé un proche de Kadhafi bien avant le conflit dans un but non précisé qui a fait la une en Italie sans traverser les Alpes...) sur la dégradation de la note US était assourdissant. Tout comme celui du taux grec à niveau record, qui implique maintenant sans ambiguité qu'on va vers une restructuration de la dette, auxquelles sont particulièrement exposées les banques françaises.

  • Folarz 19 avril 2011 à 11:25
    Pour les critiques que j'entends sur la validité artistique de cette photo, je tiens juste à signaler qu'au delà de toute symbolique, il n'y qu'a regarder la beauté des couleurs pour comprendre que le sang et l'urine sont de très bons matériaux et que rien que pour ça, cette œuvre mérite qu'on s'y attarde. Les peintres et plus récemment les photographes ont toujours rechercher à trouver de nouvelles nuances et de nouveaux jeux de lumières.
    Et puis il n'y a qu'à dire que c'est aussi grave que l'affaire des caricatures de Mahomet.

    Pour Ménard, bon, pas de commentaires sérieux, il n'est pas très intelligent (à l'inverse d'un Zemmour par exemple) et ceux qui l'interview ont les vices des grands médias, qui sont rappelés sans cesse ici.

    Mais Daniel, de mon point de vue, les problèmes autour de la religion sont sans doute plus grave que les problèmes économique. La culture nous définit pour des siècles et le retour du religieux en force ces temps-ci est bien plus inquiétant, puisque les manœuvres pour résoudre les problèmes prennent bien plus longtemps que celles qui concernent l'économie.

  • Nastasia 19 avril 2011 à 11:23
    ...Il me semble que c'est l'occasion de faire une émission sur les thèmes économiques actuels, non?

  • acryline 19 avril 2011 à 11:18
    Pour ce qui est du dollar et des Etats Unis, je lisais justement ça ce matin : Interview de Myret Zaki, journaliste suisse, Le dollar va mourir, vive l’euro !

  • Julot Iglésias 19 avril 2011 à 11:16
    Je me réjouis d'observer ce déchaînement d'anticléricalisme sur ce forum.
    C'est accorder beaucoup d'attention aux chrétiens Je ne vois pas quelles nuisances ils provoquent aujourd'hui dans notre pays.
    En France, le nombre de croyants ne cesse de diminuer. Il est désormais inférieur à 50 %. Je suis moi-même athée depuis toujours et la présence de chrétiens ne me gène pas, aussi longtemps qu'ils restent discrets et respectent les règles de la laïcité. Je les trouve même plutôt sympathiques en général, si j'excepte quelques intégristes obtus.
    En définitive, l'utilité des derniers chrétiens, de nos jours, est de permettre aux intolérants de se défouler et d'écouler leur bile. Ce sont des boucs émissaires parfaits. Il ne faut surtout pas souhaiter leur disparition. Je propose même qu'on les classe parmi les espèces menacées à protéger.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.