-
phs
Les éditions Arthaud nous promettaient que la vraie version, pas celle "de travail", sortirait normalement le 22 janvier. Où en est-on ? Si je vais sur amazon.fr je peux la commander ... Elle est toujours "bientôt disponible". -
E-manuel
A la réflexion, on croirait lire un passage de Sur la télévision de Pierre Bourdieu, style mis à part.
Comment ? Je plagie la note de bas de page du site d'Acrimed qui laisse entendre que Daniel Schneidermann plagie Bourdieu lorsqu'il chronique le plagiat de PPDA ?
Cela devient compliqué cette affaire... -
Korama
Intéressante cette affaire PPDA, surtout qu'elle vient en echo de l'émission consacrée à "Crise au Sarkozystan", ou notre bien aimé Guy défendait la position de l'éditeur sur l'argument que passer pas un éditeur et la relecture que celà implique permet d'éviter de publier des coquilles. Comme quoi, même un éditeur "classique" (et pas un des plus petits) laisse passer des trucs bien plus gros que de simples coquilles :P -
Fanch
Cette affaire ne me choque pas : le dernier Goncourt contient lui-même des extraits plagiés de wikipedia, des gens ont trouvé ça normal et ont trouvé une foule de justifications et autres circonstances atténuantes.
Ca fait jurisprudence, non? -
Talasrum
Ce qui est navrant dans cette histoire, c'est que PPDA soit suffisamment mégalomaniaque pour continuer à courir après une fortune déjà faite, en publiant plusieurs livres par an.
Qui peut croire qu'un auteur peut publier plusieurs livres par an, avec une qualité égale ? Amélie Nothomb qui est une dévoreuse de pages blanches publie rarement plus d'un livre par an...
En quoi est-ce utile d'utiliser un nègre dans ce cas précis (pour un footballeur ou un politicien qui ne sait pas écrire, on peut le comprendre à défaut de l'accepter...) ?
Le ridicule ne tue pas heureusement !
http://thalasrum.over-blog.com -
Malagom
Mon nègre m'a tuer... -
E-manuel
Il m'est arrivé un truc assez bizarre : j'ai commandé récemment un ouvrage d'un journaliste bachi-bouzouk consacré à l'étude éthnologique d'un petit état voyou européen. J'en ai reçu cinq : tous identiques. En plus, ce n'était pas très cher. A se demander s'il n'y a pas un ou deux nègres enturbannés qui les ont écrits.
C'était signé par une espèce de collectif tapi dans l'ombre, préfacé par un renégat du régime. Ce dernier a été depuis longtemps mis au ban de sa communauté, ce qui n'a pas manqué de provoquer un certain chaos chez les fournisseurs de glycol.
L'ouvrage en question a fait l'objet d'une telle campagne marketing que Marc-Edouard, Bernard-Henri et Stéphane (cherchez l'intrus) se bousculent désormais pour faire la promo du leur dans la même émission.
Moralité : pour trois livres achetés, joffrin supplément gratuit à celui ou celle qui saura déverrouiller les éléments de langage. -
patrick naze
amusons-nous un peu :
le pb du plagiat est aussi vieux que le monde (voir les 3 religions du Livre)
que dit la logique?
axiome n° 1
il n'y a pas de création ex-nihilo
axiome n°2
l'homme emprunte au génie du Divin son inspiration
axiome n°3
"dans un monde réellement renversé, le faux est un moment du vrai".
donc,
Mr X parle de Mr Y
Mr Z parle de Mr Y
Messieurs Z et X parlent de Mr Y
conclusion: (M+Y)x(Z+Y)= Y2 : (Z+Y)
Mr Y, comme le CA de l'éditeur, sont-ils devenus pour autant plus intéressant ? -
guy birenbaum
Je suis désolé mais PPDA n'est pas un plagiaire. http://www.blogitexpress.com/twitt/19899/84300 -
Nastasia
vous êtes revenu très en forme des fêtes, très cher Daniel :)
ça fait plaisir! -
Tiphaine
...Et pour l'émouvant roman de la papesse Teresa Cremisi, c'est ici :
http://www.lejdd.fr/Culture/Actualite/Une-vie-a-brule-pourpoint-24831/ -
Anthropia
Je viens de lire la défense de PPDA, suis-je naïve ? Je pourrais facilement le croire.
Ils ont revus les passages de jeunesse d'Hémingway et préféré les retirer.
Ils ont mélangé les versions, je vois ça comme si j'y étais, ça m'arrive de temps à autre, une mauvaise gestion des versions, c'est humain.
Surtout quand on fait tout à la va-vite, et s'il y a un souci pour les maisons d'édition, c'est d'aller trop vite pour de la matière qu'on ne peut pas louper, l'écrit, le livre. La production à flux tendu, ça donne l'erreur. Classique.
Bref, je ne sais plus.
http://anthropia.blogg.org -
Danièle
Comment l'éditeur va-t-il faire concrètement pour mettre en adéquation sa version des faits et le bouquin en 15 jours seulement ? -
Malagom
C'est Guy Birenbaum qui doit être triste, qui défendait bec et ongles le rôle de l'éditeur dans l'émission sur la "production" de Crise au Sarkozistan.
Ah les nègres qui expédient vite fait mal fait le sale boulot payé une poignée de nèfles, pendant que le grand homme parade de plateau de télé en studio de radio, hante les coquetèles à petits fours et boissons à bulles !
Je me souviens que toute jeunette j'avais une prof de philo qui ne m'aimait pas, elle n'aimait que les blondes. Je savais bien que mes devoirs était corrigés à la tronçonneuse ; alors un jour j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai inséré au milieu d'un paragraphe "m---- à celui qui le lira" (pas en français hein!!!). Rien ne me fut jamais reproché à ce sujet et j'ai bien ri sous cape depuis en pensant à cette facétie.
Vous pouvez être sûrs que mes pensées attendries vont à ces nègres galériens dont 1 au moins s'est rebiffé. -
pow wow
Même ses cheveux sont des contrefaçons, faut pas s'étonner. -
poisson
Son but ultime, à Patrick Poivre, était de figurer dans une prochaine édition de "les rillettes de Proust" (Thierry Maugenest).
Comme Stendhal qui s'est pas gratté non plus. Sauf que Stendhal a écrit d'autres petites choses que son voyage en Italie, des choses qui priment, qu'il n'avait pas de nègre, qu'il ne nous a pas pompé l'air des années durant. Est-ce qu'on peut absoudre PPDA pareil? On n'a pas envie parce qu'on cherche justement des occasions de renouveler le PAF. Et ça renouvèlera l'édition en bonus.
Ou bien c'est pour qu'on ait une chronique "plagiat" de la part d'Anne-Sophie Jacques? -
emilie bouyer
D'habitude,vous lisez,vous,les livres de PPDA et brother ? -
Ervé
Fausse noblesse, faux cheveux, faux interviews, faux écrivain, faux-cul...
Faut arrêter ! -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Il a trouvé le stop
Et dire que certains se sont ennuyés à lire le bouquin pour débusquer le plagiat.
Alors qu'il suffisait de regarder la photo de couverture.
On reconnait tout de suite Victor Hugo !