ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Strumfenberg ( Aloys von ) 11 février 2016 à 08:38
    je ne vois pas où est le problème. Les élus sont avant tout des privilégiés, c'est même pour ça qu'ils ont postulé. Or, depuis la plus basse antiquité, l'apanage d'un privilégié est de se décharger de toute corvée sur les corvéables. Rappelons qu'un noble n'avait pas le droit de travailler, la seule dérogation étant de forger des armes.

  • Zaza 11 février 2016 à 07:32
    J'avoue que je pensais que les lecteurs d'Asi connaissait un minimum le fonctionnement de l'Assemblée nationale , au moins un chouia plus que la moyenne des Français.
    Vu la teneur des réaction, j'ai un gros doute.

    J'ai été tenté d'expliquer un peu ici, mais c'est mieux dit ici : http://www.authueil.orgtb.php?id=2321.

  • hansolo 11 février 2016 à 07:20
    Questions naïves
    Les députés peuvent ils donner procuration ?
    Sont ils tenus d'avoir un temps minimum de présence à l AN ou peuvent ils rester 5 ans dans leur circonscription sans la moindre sanction ?

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 10 février 2016 à 18:55

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • GPMarcel 10 février 2016 à 18:44
    Dites donc camarades, c'est bien vous qui, en votant, mettez ces gens dans des sièges doux et soyeux qui voient rarement leurs fesses.

    Vos représentants ne représentent que leur absence.

    Je serai vous, je ne serai pas content ou ne voterai plus pour des transparences.
    Je dis ça, je dis rien!

  • PONTEUXIN 10 février 2016 à 17:25
    Le Petit Journal s'est donc livré une fois de plus à un exercice de démagogie minable! Il est très difficile de juger du travail des députés par leur présentéisme en séance plénière. De la même façon mon travail de professeur est brocardé comme travail de fainéant au vu de l'emploi du temps de mes élèves. Pour certains parents d'élèves il est difficile d'imaginer que pendant qu'ils dorment je corrige des copies,pendant que je les reçois je travaille et que la fin de juin et le début de juillet les gamins ont rendu leurs copies et il y a quelqu'un qui les corrige...Quand le prof est absent il est peut-être en réunion pédagogique.Pour les députés l'étude de projet de lois et le contrôle de l'action du gouvernement suppose des réunions plénières mais aussi du travail de commissions,la lecture de documents souvent indigestes et des rencontres avec leurs mandants (donc des déplacements). Il est à parier que les grands groupes parlementaires se débrouillent pour gêner leurs adversaires à placer des réunions en même temps que les assemblées placées sous l'oeil des caméras mais je suis peut-être mauvaise langue. Je suis d'accord avec Pat de St Remy sur le fait que nous avons trop de députés et je suis à fond contre le cumul des mandats mais pour ce qui est des présents en séance plénière je m'abstiens de juger et,à propos,qu'est-ce qu'ils foutent les journalistes quand ils ne sont pas sous les projecteurs?

  • DéLecteurdeVraiThé 10 février 2016 à 16:49
    Une nouvelle pétition

  • Bruanne 10 février 2016 à 16:30
    Pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais pour une fois ( et ce n'est vraiment pas coutume!) je partage entièrement l'indignation : non, on ne PEUT pas considérer normal que les députés ne siègent pas, non, ils n'ont rien d'autre de plus important à faire. RIEN.
    Sauf, bien sûr, s'ils cumulent les mandats, ce qui est le cas d'un paquet d'entre eux, on le sait.

    Il règne ( marrant " règne", pour parler du fonctionnement de la République), il règne, donc, une confusion dont on fait tous les frais ( au double-sens du terme).
    Un député est élu DANS une circonscription, mais il n'est pas député DE sa circonscription, il est député tout court.
    C'est pour ça que les députés des Alpes se prononcent aussi, et autant, et à égalité, avec ceux du littoral quand une loi concerne les ports, c'est pour ça que les députés de circonscriptions urbaines se prononcent aussi sur des lois agricoles : ça a du sens, une histoire, et une raison d'être tout ça.
    Ce sens, cette histoire et cette raison d'être peuvent être remis en cause, on peut changer la constitution ( perso, j'ai vraiment rien contre), mais tant qu'elle n'a pas changé, quand on est élu on assume honnêtement son mandat,

    Je sais pas vous, mais moi, faire mon métier + mener ma vie de famille + me tenir informée + avoir des activités associatives, ... j'y arrive pas bien en 24 heures par jour. Si les élus se prennent pour des héros qui peuvent mener 3 ou 4 vies à la fois, grand bien leur fasse, mais faut pas pleurer quand on leur fait remarquer qu'en fait, ils ne font pas tout ce qu'ils devraient et que, du coup, un paquet de choses sont particulièrement mal faites.

    Que nous nous indignions ou pas avec le Petit Journal ne change rien au fait que ces élus-là sont indignes.

  • polo123 10 février 2016 à 16:15
    Car le métier de député ne consiste pas seulement à faire de la figuration devant les caméras de France 3. Il consiste aussi, par exemple, à participer aux manifestations associatives, ou à recevoir ses électeurs.

    Euh non. Le métier de député, c'est de participer à l'élaboration des lois et aux votes de celles-ci. Point. Pas d'aller faire l'inauguration de l'association de joueurs de Scrabble de sa circonscription, ou de résoudre les problèmes perso de ses électeurs avec leur voisin/une administration (ce à quoi servent en très grande majorité les permanences parlementaires).

    Que les députés fonctionnent comme ça parce que c'est malheureusement en faisant de la figuration dans la majorité des événements associatifs et en résolvant les problèmes de ses électeurs qu'ils se feront réélir, ça peut se comprendre, c'est dans leur intérêt. Mais que Daniel Schneidermann l'intériorise au point de penser que ça fait partie intégrante de leur boulot ... Non, non, non !

    Le Petit Journal comme les autres médias, avait toutes les raisons de s'indigner ! Après, évidemment, il ne faut pas en rester là, on est d'accord. Mais ne nous indignons pas de l'indignation. Elle n'est pas suffisante. Mais nécessaire.

  • Bruno 10 février 2016 à 14:15
    Et peut-on s'indigner alors d'institutions qui imposent à des députés d'être au même moment sur le terrain et dans l'hémicycle ?

    Comment ne pas sauter au plafond de rage quand, une fois énoncée cette explication, on réalise sa profonde stupidité ?

    Si les députés doivent être sur le terrain, ok. Mais alors l'assemblée ne siège pas pendant ce temps. Cela parait d'une telle évidence que j'ai du mal à réaliser qu'il me faut l'écrire...

  • Piano man 10 février 2016 à 12:46
    Donc à te lire Daniel, on doit pouvoir justifier l'absentéisme des représentants, malgré l'importance de cette loi?????????????????????????
    Arrêtons de déconner, débattre de cette loi pourrie est trop important pour TOUT justifier afin de prendre position face au corporatisme des journalistes.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 10 février 2016 à 12:33

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • BIBI 10 février 2016 à 12:13
    http://reporterre.net/La-constitutionnalisation-de-l-etat-d-urgence-est-un-danger-mortel-pour-la

  • emilie bouyer 10 février 2016 à 11:44
    En fait, ce n'est que le mini exploit quotidien du petit trublion Barthez sur la chaîne en décrépitude Canal+.

  • bistouille 10 février 2016 à 11:32
    Bonjour,

    Juste sur le mot: député n'est pas un métier, ou du moins ne devrait pas l'être, non?
    Pour le reste tout est déjà dit, sur l'absentéisme des parlementaires, le non-sens de cette loi etc...

  • DéLecteurdeVraiThé 10 février 2016 à 11:22
    Cette loi ridicule qui consiste à bouleverser la Constitution au moindre barbare venu a été piteusement votée par un cheptel d'à peine quelques cent et quelques députés, cette loi vient de mobiliser à elle seule notre Nation et toute sa faculté de réflexion depuis plusieurs mois.

    Il est certain qu'elle constitue un bouclier contre lequel vont s'écraser toutes les hordes terroristes et à l'abri de ce bouclier le peuple de France va désormais vaquer à ses occupations quotidiennes faites pour beaucoup de ceux qui vaquent, de chômage.

    Cette loi a fini de m'éloigner de ceux qui m'indignent du fait qu'ils sont indignes de ceux qui les ont précédé. Et c'est l'unique raison de mon indignation.

  • ALICE De CIAN 10 février 2016 à 11:16
    ok, vous épinglez le PJ, mais que proposez vous DS ?

    Pour ma part je ne trouve pas d'autre média télé pour allez au plus près des députés et les interroger sur leur absence d'un hémicycle où ils sont sensés nous représenter pour voter des lois qui décident de nos libertés . En revanche ils préfèrent "gloser" et montrer une image de l'hémicycle vide !

    C'est eux qui m'ont fourni la carte et à vous aussi par la même occasion des parlementaires présents à cette séance et je peux ainsi constater facilement que ma région brillait par son absence 'ils avaient mieux à faire..... Je sais ainsi ce que j'ai à faire lors des prochaines élections législatives .

    En revanche je trouve des plateaux télé qui "servent la soupe" à des députés au moment où ils devraient être en séance pour voter. Vous préférez ceux là ?

    Personne n'est parfait , même pas Arrêt sur images et pourtant vous offrez aussi votre dose d'indignation quotidienne.

  • Dogu 10 février 2016 à 11:11
    La carte des deputes presents marque une preference pour l'ouest de la France.

    Sans rire, c'est la France que Todd decrit comme catho zombie....

    Je dis ca, je dis rien....

  • alain-b 10 février 2016 à 11:00
    "Accessoirement, le vote de lundi soir n'était qu'un vote intermédiaire. Le projet de loi lui-même devait être voté solennellement mercredi (aujourd'hui)"
    Ben oui, et c'est pas vraiment accessoire. Le vote de lundi soir n'inscrit pas l'article dans la constitution, c'était un vote sur l'article 1. Il y aura un vote sur l'article 2, et un vote global, ensuite le texte passera au Sénat où il devra être voté à la majorité des 3/5ème et c'est seulement à ce moment-là qu'il entrera dans la constitution.
    De plus on peut observer les chiffres autrement : participation des députés par groupe, 61% des écolos, 38% des PS, 20% des FDG, 17% des RDDP, 7% des UDI, 5% des LR et 9% des députés non inscrits.

  • kawouede 10 février 2016 à 10:53
    Très bien vu mais il faut préciser car cette indignation-là est même peut-être le pendant de la résignation, les deux font la paire, on le voit avec les réfugiés-migrants, dans un drôle de balancement. Il y a une autre indignation qui elle n'est pas éphémère et permet d'avancer.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.