Cyprien et Macron, forcément
Daniel Schneidermann - - Nouveaux medias - Le matinaute - 18 commentaires Télécharger la videoTélécharger la version audio
"La dédicace la plus improbable de ma vie pour M. le ministre Emmanuel Macron", tweete Cyprien, youtubeur star.
A la soirée d'inauguration du Salon du livre, le ministre de l'économie est passé sur le stand de l'éditeur de la BD que vient de publier Cyprien. Et étrangement, c'est lui, Macron, qui a dédicacé à Cyprien l'album de Cyprien. Mais peu importe. Le selfie est dans la poche. Macron et Cyprien, Macrin et Cyprion sont amis.
Improbable, la rencontre ? Mais non. Elle était, au contraire, inéluctable. Macron est le Cyprien de la politique, comme Cyprien est le Macron des youtubeurs. Jeunes, modernes, souriants, transgressifs, tellement impertinents : si l'un montre les dents, et pas l'autre, les deux sourires se répondent. Et surtout cette même manière d'assumer. Cyprien assume les millions de Youtube comme Macron assume les millions gagnés chez Rothschild.
Mais oui, il assume, Cyprien. Vous avez vu sa dernière video ? Il se paie Youtube, aussi joyeusement que Macron se paie Valls. Et il se le paie cash ! Youtube et ses pubs obsessionnelles, Youtube et ses commentaires débiles, Youtube et sa page d'accueil affermée aux blockbusters de la plateforme, Youtube et ses youtubeuses beauté ou cuisine, Youtube créateur de buzz à chatons bidon. Jusqu'à Youtube faisant porter des mallettes de dollars à Cyprien pour se l'attacher (mallettes bien réelles, comme on le disait ici).
Quelle impertinence, quelle autodérision. Si on montrait cette video à nos collégiens de 5e, sans doute salueraient-ils l'artiste. Mais peut-être, car ils sont bien perspicaces, nos collégiens, conclueraient-ils finalement que cette video n'a rien pour mécontenter la multinationale, qui engrangera quelques millions de vues sur l'autodérision, comme Europe 1 engrange les auditeurs sur les parodies ravageuses d'Elkabbach par Canteloup.
Mais dans tous les énoncés d'autodérision, il faut chercher le sujet esquivé, toujours le plus révélateur. A regarder de plus près cette video, Cyprien ne moque pas tous les aspects de Youtube. Il y a un aspect qui a échappé à sa férocité : les pubs clandestines, dont les youtubeurs vedettes, lui-même au premier rang, truffent leurs videos, particulièrement depuis le rachat de leurs régies, et qui échappent même, à première vue, aux collégiens les plus sagaces (voir notre classe télé d'anthologie). Pubs clandestines illégales qu'ont, parait-il, commencé à réprimer les services de la répression des fraudes, sous l'autorité, tiens tiens, d'Emmanuel Macron. On ne sait pas si les deux copains ont trouvé le temps d'en parler.