-
folavril-170143 folavril
Grain de sel à propos de la polémique sur la Syrie, dans le but de mettre à peu près tout le monde d'accord.
J'ai franchement du mal à croire que la position du chroniqueur du Média, eut-elle été en faveur des "rebelles" et agrémentée de larmes de crocodile comme celles d'Eric Naulleau, aurait changé quoi que ce soit à ce qui se passe en ce moment. Tout comme les gémissements du Monde, Libé, etc, ne changent absolument rien, et personnellement, les indignations et les incantations à la con, je commence à en avoir ma claque. On a d'ailleurs vu l'efficacité des "condamnations" de la "communauté internationale" quand la situation était exactement identique à Alep.
Que le Monde et Libé commencent pas exiger la déclassification des archives françaises sur le Rwanda. Qu'ils nous parlent d'abord ce qu'a fait et continue de faire l'État français au Burkina, en Côte d'Ivoire, au Togo, en Haïti, en Polynésie, en Nouvelle Calédonie, etc, etc. Quand on aura balayé devant notre porte, on pourra la ramener sur les crimes des uns et des autres. Quand on reçoit à bras ouverts un gars comme Peña Nieto (plus de 100 000 morts sur la conscience), on la ferme. Carrément, on ferme sa gueule.
En attendant, l'État français doit faire un choix clair et nous expliquer enfin QUI il soutient exactement, qui il arme, pourquoi, comment, combien, etc. Par là, je veux dire qu'il est extrêmement difficile de dire d'un côté que l'islamisme, quand c'est des femmes "voilées" dans "les banlieues", c'est terrible, abominable, danger pour la Rrrrépublique et la sacro-sainte laïcité, etc., et de l'autre, qu'il faut mettre des islamistes au pouvoir en Libye et soutenir l'Arabie saoudite. C'est juste plus tenable. Si encore les attentats en France avaient été commis par Bachar...
Enfin, quand on est l'allié inconditionnel depuis Sarko d'un pays qui n'a pas signé la Convention internationale des droits de l'enfant, qui ne reconnait pas la Cour pénale internationale, qui n'en a rien à foutre du dérèglement climatique, qui pratique la peine de mort à tire-larigot, qui est de fait un État raciste, colonialiste et impérialiste, qui pratique l'ingérence sur l'ensemble de la planète avec des bases militaires disséminées dans le monde entier, qui a pratiqué la stérilisation forcée des populations "vaincues", qui est le seul pays à avoir utilisé la bombe atomique à l'encontre de populations civiles et ne l'a jamais regretté, qui prône par son "soft-power" des valeurs virilistes, le port d'armes indiscriminé, le pouvoir, l'argent, la violence et la vengeance comme solutions à tous les problèmes, on n'a rien à dire concernant les droits de l'Homme.
Je vais donner un exemple : en 2000, on avait Danièle Mitterrand venue au Mexique raconter à quel point c'était vraiment tropinzuste, la situation des peuples autochtones du Chiapas. Pour vous donner une idée, Marcos était avec ses troupes, en armes, sur la place centrale de Mexico, avec des écrans géants pour que les 100 000 personnes qui étaient présentes (et pas au Balcon du Majestic comme Danièle et sa petite bande de privilégiés) puissent bien le voir. Alors c'était une autre époque, un autre président, la situation est bien plus terrible maintenant. Toujours est-il que cette meuf qui ne parlait pas un mot d'espagnol et encore moins de tzotzil, épouse d'un type qui a fait décapiter plus de 50 personnes en Algérie, venait faire la leçon au gouvernement mexicain qui faisait face à un soulèvement armé. Imaginez un peu si l'ETA avait organisé un soulèvement armé à Bayonne. Vous croyez que les "rebelles" de l'ETA auraient pu donner une conférence sur grand écran sur le parvis de Notre-Dame, en présence d'intellectuels étrangers venus les soutenir ?
Y'a un moment où l'indécence, ça suffit. Surtout quand on est l'allié dans l'OTAN d'un pays comme la Turquie actuelle. On les entendra, les éditoralistes, quand les anars et les communistes kurdes vont se faire massacrer jusqu'au dernier, parce que c'est ça qui va se passer très bientôt ? Je rappelle ici qu'ils demandent le soutien de l'armée de Bachar.
La seule chose que le gouvernement français puisse dire sans trop se ridiculiser c'est : "ah ben ouais, c'est bien triste tout ça, c'est con, on n'avait pas compris quand on a fermé notre ambassade à Damas que Bachar allait gagner".
Et les éditocrates qui ont toujours soutenu les politiques d'Hollande et Macron, qui nous ont expliqué qu'il fallait sévir sans tarder contre les gamins qui n'étaient pas assez Charlie, vraiment ces gens-là n'ont honte de rien. Idem pour Glucksmann, qu'il nous epxlique enfin ce qu'il a foutu au juste en Georgie et en Ukraine et à quel titre, au fait, avant de nous parler de droits humains.
-
folavril-170143 folavril
Un clou de plus dans le cercueil de France Inter. Quand cette imbécile et les autres macronistes béats verront Radio France privatisée, peut-être comprendront-ils enfin de quoi ils ont été le fer de lance.
Et après, ils s'étonnent d'être déstestés.
-
constant gardener
Réponse à Kadife (17H44). C'est la dernière.
Oui, vous avez raison, le régime de Bachar est ignoble, comme l'étaient ceux de Saddam et de Khadafi.
Et donc, tout doit être fait pour le mettre à bas.
Ce qui permettra d'apporter dans ces lieux sauvages la démocratie.
J'ai bien tout compris?
-
nicolazic
Synthèse des commentaires : Bécard ferait bien de mettre un bémol.
-
Alexandria
La nouvelle présentation est vraiment foireuse. Caractères trop gros : on n'a pa une vue d'ensemble des commentaires. Cela dit, je signale à notre cher matinaute que l'amour du sponsoring par les riches est en train d'être scruté à la loupe par les inspecteurs des comptes de campagne : quatre “pétés de thune” ayant excessivement ruisselé sur Macron sont dans leur collimateur. Ce que se gardent bien de commenter nos vaillants journalistes main stream qui préfèrent beugler en cadence sur les comptes de la FI
-
Jiemo
Au fait Lilou Macé a sûrement une solution , une centaine de jours suffiront je pense ! (passage sur France 5 désopilant , si ce n'est tragique)...
-
constant gardener
Je refuse toujours d'utiliser la fonction "répondre", parce que, dès qu'il y aplus de 10 messages, retrouver ce qu'on cherche est pénible. J'invite les forumeurs et forumeuses à faire de même, on gagnera du temps et de la lisibilité. Il suffit d'écrire à qui on répond (avec éventuellement l'heure du message).
A Kadife, donc, qui écrit (pour contester une affirmation du chroniquer de LEMEDIA) :
Comme si la nature de l'engagement russe, américain, turc, celui des pays du golfe ou du régime syrien, étaient comparables et subsumables sous le terme "les belligérants". Qui se livrent à des genres comparables de propagande qu'on ne saurait démêler, bien entendu.
Merci de bien vouloir m'expliquer en quoi en quoi la nature de l'engagement russe, américain, turc, celui des pays du golfe ou du régime syrien ne pourraient pas être comparés (quitte à chercher les différences).
Vous en tout cas, pensez être capable de démêler le vrai du faux. Merci de nous expliquer quels outils vous utilisez (outre bien sûr l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme)?
-
Jiemo
Nouveau et intéressant , les futur.es licencié.es du groupe Kingfisher devront former les polonais qui se substitueront à leur ancien emploi !
-
wqk
Toujours curieux de savoir quels sont les experiences/connaissances qui pourraient valider l'opinion donnée par certains journalistes promulgue experts sur tout sujet.
En l'occurrence, sa biographie complete chez France Inter tient en une ligne:
"Carine Bécard est journaliste au service politique de France Inter"
https://www.franceinter.fr/personnes/carine-becard
Par contre sa page linkedin, quoique aussi legere, est tres eclairante:; trois competences sont listees:
Microsoft Excel
Microsoft Word
Customer Servicehttps://www.linkedin.com/in/becard-carine-45025972/
Des vraies qualites de journaliste quoi !
-
Tristan Le Gall
C'est un peu hors sujet
Merci à kadife de m'avoir fait découvrir l'excellent billet de Sarah Kilani et Thomas Moreau sur le traitement "lemédiatique" de la Syrie. Ca me fait du mal de voir des gens qui se disent de gauche épouser les vues de l'extrême droite nationaliste et soutenir (implicitement ou explicitement) le clan Assad.
-
bleu ciel
Merci pour cette chronique, le discours de Carine Becard m’avait échappé, on ne peut pas être partout.
Effectivement, « l'Etat ne pourra bientôt plus (du) tout » et compte tenu des réductions de recettes envisagées, il pourra de moins en moins. Ce n’est pas une fatalité, c’est une volonté politique « assumée ». Confier les SdF à la charité (y compris) des entreprises permettra d’établir une passerelle avec les « Restos du cœur ». Voilà des gains de synergie en perspective.
Effectivement, « C'est une vision du monde. Elle a l'avantage de la clarté » Félicitons donc Carine Becard pour ce discours de vérité. On pourra de moins en moins prétendre que l’on ne savait pas !
Quant aux déclarations de Macron ou de Julien Denormandie, les promesses n’engagent que ceux… etc…
-
Malagate
Le coup du mécénat et des entreprises qui vont sauver un tas de projets ou situations désespérées, les élus le font aussi.
Surtout certains élus locaux qui ne savent plus vers qui se tourner avec toutes les coupes budgétaires.
Parce que bien sûr, le portefeuille des entreprises privées est extensible à souhait et leur désir de combler les lacunes de l'état...tout pareil.
-
caius lapsus
Malcom X disait ..Si vous n'etes pas vigilants les medias arriveront à vous faire detester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment..
-
Ervé
Contrairement à asi, les médias évoquent épisodiquement la situation de Ramadan.
On sait, en écoutant notamment France Inter, qu'il a été hospitalisé pour la seconde fois mardi soir, en vue d'une nouvelle expertise médicale.
Tariq Ramadan News, son comité de soutien, twitte alors dans la foulée :
On apprend que les services pénitenciers (sic !) ont hospitalisé d'urgence Tariq Ramadan; C'en est trop !... nous exigeons sa libération immédiate... ajoutant un peu plus loin : Il en va de la paix sociale en France (resic !).
Non seulement ces abrutis fanatisés insistent sur le caractère d'urgence de l'hospitalisation, qu'aucun média n'a relayé, exigent sa libération, témoignant ainsi de leur curieuse conception de la justice et de la démocratie, mais expriment clairement des menaces.
Je propose qu'@si invite à nouveau dans une de ses émissions, Médine, Sihame Assbague et Nabil Ennasri. trois experts attitrés du site, qui devraient pouvoir nous livrer une analyse fouillée sur le sujet.
-
Bellatrix
On peut vous retourner le compliment kadife, en vous accusant d'être un adorateur des médias mainstream. Les armes de destruction massive, cela vous rappelle quelque chose ? Et la colonne qui avançait sur Benghazi ?
-
jean-françois copé-décalé
Les commentaires qui précèdent démontrent en tout cas que l'ambition d'Asi, "déconstruire les récits médiatiques", est un échec total. De fervents asinautes, supposés experts en déconstruction, viennent défendre ici l'intervention honteuse, vide de contenu informatif et démagogique de Claude El Khal avec la bouche en coeur, et sortent, à l'appui, des articles du Yeti et du Grand Soir dont les ficelles malhonnêtes voire manipulatoires voire propagandistes seraient décelables sans difficulté par les gamins de 12 ans des "classes télé" d'Asi...
Ceux-là ont entendu "déconstruction des récits médiatiques" (sous-entendu : tous) et l'ont traduit par "ressentiment contre les médias mainstream".
-
Bellatrix
M'immisçant à la conversation entre Constant Gardener et Kadife, j'ajoute un autre lien sur la Syrie, les médias mainstream et la propagande
https://yetiblog.org/les-medias-sur-la-syrie-naufrage-du-journalisme-mainstream/
-
Arsinée
Des intervenants du forum, surpris par les propos de Carine Bécard, ont d'abord pensé qu'ils devaient être pris au second degré. Mais non, la propagande gouvernementale sur France Inter ne prend même plus la peine de la subtilité. Elle se fait au pas de charge avec de gros sabots. Récemment, invité hébdomadaire du 5-7; Etienne Gernelle, directeur du Point et fervent macroniste, prévoyait que Macron allait descendre dans les sondages car, disait il, il met en oeuvre des réformes absolument indispensables. Intervient alors la relance de la journaliste, Hélène Roussel : " Donc, Etienne, pour se résumer, vous pensez qu'une bonne politique est toujours impopulaire sur le moment " . On ne peut pas être plus direct.
Assurément, c'est bien sur les raisons de la ligne politique de France Inter qu'il serait bon de faire une enquête car c'est nous qui payons ces journalistes à la botte du pouvoir avec la redevance. Et non pas, comme le suggère un intervenant sur ce forum, sur les amitiés politiques de Chikirou, responsable de la webtélé " Le Média". Cette société, à ma connaissance, est privée et, par conséquent, parfaitement libre de faire ce qu'elle veut en matière d'information.
-
Nausicaa
Avec l'élection de Macron, les néolibéraux ne se sentent plus pisser.
Ils vont bientôt organiser une vente aux enchères pour céder leurs mères par lots de douze.
-
Hallucined Imposteur
Incroyablement " couché / debout / assis " du Chien-chien bien asservis, le doigt sur la couture du micro !
Le " sévices " public, une surprise tous les jours.
A Bruxelles, le bourgmestre, plaidant contre la non assistance à personne en danger, fait arrêter par la police les SDF refusant toutes aides pour les nuits.
Entre -10° et -15°, danger de mort assuré !
Il a fait ouvrir des centres d’accueils et des refuges avec lits et repas chauds.