-
Simon Mendez
Je ne suis pas du tout de droite, mais j'ai quand même trouvé le ton de la chronique totalement déplacé.
La même chronique pour s'attaquer aux abonnés de gauche n'aurait pas manqué de panache.
Mais agresser les 2-3 abonnés de droite qu'il reste de cette manière... Je n'en ai pas très bien
compris le but. Ca défoule ? Je n'aurais vraiment pas aimé que l'on s'adresse à moi de cette manière ! -
LPR
Ca tourne franchement au delire total !
L'affaire du mari polygame de Nantes prend un tour politique :" [...] Brice Hortefeux, a annoncé soupçonner le mari de polygamie et de fraude aux aides sociales [...] "Si ces faits étaient confirmés, l'intéressé pourrait être déchu de la nationalité française", ajoute-t-il."
>< Reuters, ici sur yahoo news ><
Parce que selon la loi, tous les polygames doivent etre dechus de leur nationalite maintenant, ou alors tous ceux qui fraudent les aident sociales ?!?
il me semble qu'il existe des lois a la fois contre la polygamie et contre les fraudes aux aides sociales, et qu'il y a des peines prevues pour ces delits.
Pourquoi ce delire de vouloir que la personne perde sa nationalite ?
en fait, oui, je pense pouvoir deviner pourquoi
et ca fait plutot peur -
anne
Je comprends de moins en moins le positionnement du site. Vous faites de la chronique des médias, ou bien de l'éditorialisme politique orienté ? -
ceci n'est pas un pseudo
burqa, pv, polygame, nationalité française, hortefeux, belle histoire, rien à dire, au suivant, barre à droite toute.
voilà
j'm'en vont caboter
[toutenbateau] -
PhiloDePoche
Allez Daniel, on fait la même mais pour les zabonnés de gauche maintenant! Et puis du centre! Et de l'extrême droite! Et l'extrême gauche pendant qu'on y est! Chacun son tour! Faut pas s'arrêter sur sa lancé! -
beyondtheeyes
Chronique d'Olivier Duhamel sur France Inter vendredi 23 avril 2010 à propos de la burqa http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18811-23.04.2010-ITEMA_20224887-0.mp3 ( fichier MP3 ) -
Agathe Power
Et que dire de l'objet du scandale en passe de devenir une affaire d'Etat, puisqu'après MAM, "le cliché immortalisant un jeune homme de dos, se torchant dans le drapeau français", a été commenté par Hervé Morin, Luc Chatel, et Rachida Daty, qui veut se refaire une place au soleil sans doute, rien que dans la soirée d'hier, ce qui promet un bel avenir à cette affaire.
Outrage au drapeau : Morin indigné
Moi qui m'incline malheureusement devant le drapeau national qui recouvre le cercueil de nos soldats (...) je suis indigné et je sais que cette indignation est partagée par la communauté que j'ai l'honneur de servir, mais aussi par l'ensemble de nos compatriotes". "Je condamne fermement cet acte inadmissible qui porte atteinte aussi bien à la liberté de création qu'à l'honneur de notre drapeau
Outrage au drapeau : Chatel choqué
"Moi ça me choque profondément qu'on puisse intenter au drapeau républicain, y compris dans une photo"
Outrage au drapeau : Dati "indignée"
"Aucun peuple au monde, ni aucun citoyen ne peut accepter de voir le symbole de son pays être ainsi souillé"
Alors évacuons en premier, le risible, le côté fantasme et un brin sexiste de ces interprétations, celle d'ASI comprise.
Que voit on sur la photo? Un homme de dos, collant le drapeau français sur ses fesses!! Ou voit on traces d'exréments, de souillures du drapeau? Si cela avait été une blonde de dos, juppette et sring aux chevilles faisant le même geste, y aurait on vu la même chose? J'en doute fort.
Passé cette première étape, regardons quand même les arguments de nos ministres et ex, qui vont faire de cette photo, le symbole de leur nationalisme de leur défense de la république, enrobée du populisme le plus gras. Allons faire un tour aux USA, pays qu'on peut accuser de tout , mais certainement pas, ni de patriotisme, ni d'une déférence particulière envers les signes de leur nation, drapeau compris, la Bannière étoilé, le Star and Stripes.
Tout en fait est dit dans ce dessin.
Car oui aux USA, le droit de bruler le drapeau est (ou était jusqu'en 2006) garanti:
The U.S. Flag Code specifies burning as the preferred way to dispose of a flag that is "in such condition that it is no longer a fitting emblem for display. Et ce sont bien des militaires US qui brulent le drapeau US, madame Daty... Et là aussi
Le "désacrement" du drapeau US est bien réglementé. Autorisation de le bûler, mais pas de transformer ce drapeau en vétement:
Also burning the flag is not against the law as some might think. In fact, the proper way of disposing a tattered and torn flag is to burn it. Most Americans do not know that there is only one flag abuse related law in this country. The law in question says that no person shall make an article of clothing out of the flag of the United States. This law was passed in order to stop hippies and radicals from making shirts, bathing suits, and skirts or dresses out of our flag. . However this law has never stopped any sanctimonious politician from wrapping himself in the flag when it suited them, the most recent of which is the man who refused to fight for his country when there was a war on and he was young enough to serve, George W. Bush.
Le débat fait fureur aux USA, sur cette délimitation du désacrement, comme indiqué dans l'article d'USA today. Le clivage est politique, les républicains, la droite dure milite pour le banissement du droit à bruler, les démocrates s'y opposent. Ce qui donnent semblent ils des interprétations et variations inverses sur ce thème comme le montre les deux images de républicains en milieu de page, avec la légende, lors d'une protestation contre la réforme de la santé d'Obama, et le tshirt qui va avec, l'insulte suprême aux USA "Obama Socialist"...
La loi américaine, interdit donc ce genre de comportements en théorie... Et la question posée sur la photo pourrait l'être en France, et comparée à l'objet du scandale en cours, même si là il n'y a pas d'interprétation à faire.
A interdire???
C'est certain, cela n'a pas le même effet...
Laissons donc le dernier mot aux américains, sur la meilleur manière de construire un drapeau français... Tout en finesse... Le courage de La France vu des USA!! -
Bebs
Daniel,
En tant qu'abonné catégorisé ""chaviste"", je suis un peu perplexe sur votre méthode de classement.
Pourriez vous nous établir une liste de critères auxquels on se doit de se conformer pour appartenir à telle ou telle de vos catégories? Pour ce qui concerne cette chronique par exemple, quel sont le ou les critères de classement droite/gauche ?
- le vote en 2007 ?
- le positionnement sur la burqa ?
C'est quoi la droite et la gauche ? selon vous ?
Petit jeu amusant vous citant:
" ce n'est pas Fillon qui, même pour la galerie, insulterait les banquiers, les traders, et menacerait les paradis fiscaux."
Remplacez Fillon par DSK, Fabius, Jospin, Rocard, Aubry, Royal,..etc... que constatez vous ? -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Ervé
Dire que ce matin j'étais encore de gauche.
Et qu'il a suffi que Sarkozy paraisse pour que je devienne de droite.
Le Président était dans ma ville, Chambéry, pour le 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, et comme des centaines de milliers de Savoyards venus l'acclamer, je l'ai vu. Et cette vision fut une révélation.
Le charisme de ce petit homme est exceptionnel. Il n'existe pas de mots pour décrire ce qui émane de sa personne difforme. On touche quasiment au surnaturel, au divin.
Lorsqu'il évoqua dans son discours "la nature savoyarde, souvent rude, impitoyable, éprouvante, mais dont l'austère grandeur tire les âmes vers le haut", un long frisson parcourut la foule, d'emblée sous le charme.
Et lorsqu'il enchaina sur "ce peuple savoyard, un très vieux peuple, qui, depuis la préhistoire, n’a cessé de se mélanger, mais qui s’est très tôt forgé une unité, une identité", l'émotion fut à son comble.
Des larmes coulèrent sur les joues de ces montagnards et montagnardes, rassemblés en une parfaite communion. Certains s'évanouirent, d'autres entrèrent en transes. Et c'est à cet instant privilégié que je me convertis.
Je n'aime pas votre ton, Daniel Schneidermann. Ni vos invectives à notre égard, ni votre manière insultante de nommer notre Président "l'Agité". Etre de droite n'est pas une tare. Il serait bon que vous en preniez conscience. -
boumideschoux
on ne pourrait interdire le voile integrale ?
Mais son contraire est interdit ; on ne peux se promener completement nu dans l'espace public !
alors pourquoi ?? -
Winston Smith : misanthrope
faut bien que l'argent récupéré par le licenciement massif des fonctionnaires serve à quelque chose [s]d'autre que le bouclier fiscal[/s] ! -
Yanne
C'en est trop, Daniel, quoi ? Vous osez nous désigner en tant que tels ? Déjà, ce simple parti-pris est intolérable.
Moi, moi, je vais justifier l'attitude de notre sérénissime Maître et son merveilleux bras droit.
Bien sûr que, faire des lois peu urgentes tout en sachant qu'on va se planter grave, ainsi que le font messieurs Coppé, Fillon et Sarkozy actuellement, ça va coûter du temps et de l'argent, de l'espace médiatique,.... Toutes choses qui devraient être utilisées pour des actions et des débats plus importants.
Mais est-ce que vous réfléchissez une seconde, DS ? Ne voyez-vous pas que si on met l'accent sur la burqa, c'est pour éviter de parler des retraites et autres sujets qui fâchent, et pour déclencher des polémiques sans fin qui occupent l'espace médiatique, et ainsi réussir à enfumer la presse, et ainsi on a l'impression qu'on enfume aussi l'opinion.
Quoi, ce ne serait pas une attitude démocratique ! Pas du tout, même, mais la droite a réussi à passer haut la main en 2007, au prix de toutes les démagogies et de toutes les manipulations, et on l'a indignement empêchée de profiter de cette victoire.
Tous ces gens de gôche se sont ligués contre nous. Ils protestent quand on se comporte de façon bling-bling, vole aux pauvres pour donner aux riches, quand on détruit le service public, quand la France est humiliée par soi-disant ce VRP des grosses sociétés françaises..... . Ils crient si fort que les électeurs de droite, nous autres si faciles à manipuler et qui voteraient pour une chèvre, pourvu qu'elle puisse dire qu'il y a trop d'impôts et trop de grévistes, et trop d'étrangers, et trop de trop, et j'en passe, finissent par douter. Alors il faut parler de tout ce qui est repoussoir.
De plus, faire des choses tout en sachant que ça va foirer, cela ne revêt aucun caractère névrotique malgré ce qu'on pourrait penser ! C'est le signe qu'on est fort et qu'on est prêt à taper dans le tas de ses ennemis. C'est typique du grand mâle dominant singe de la jungle qui pour montrer son pouvoir et sa force, se frappe le poitrail et émet ce cri qu'imite Tarzan avec tant de volubilité.
Et pour ce qui est de ces échéances que Sarko se donne, c'est parce qu'il a de la volonté et la volonté d'imposer sa volonté, et la volonté d'imposer la volonté de la volonté de la volonté.... Euh, je me perds un peu là. De la volonté, c'est ce qu'il faut, et peu de temps, parce que le prédécesseur de Sarko, pour des raisons tactiques, avait imposé le quinquennat. Donc notre glorieux Président a trouvé la parade. Après, que, stratégiquement, ce soit désastreux, a peu d'importance. La droite ne doit pas avoir d'états d'âme, seulement des mandants friqués pour la financer et assurer à tous la pérennité éternelle de la propriété privée dont ces gôchistes bolcheviks veulent nous priver .
Bon, les adversaires de notre Grand Yaka, qui n'est pas très créatif, ont fini par comprendre toutes ses tactiques (étant eux-mêmes de gôche donc ne faisant pas partie de la grande élite de l'argent et du pouvoir médiatique, donc lents à la détente, il leur a fallu attendre trois ans, mais...) et savent maintenant contrer ses clapotis de stratégie.
Mais vous savez ce qu'on dit : « après nous, le déluge », tout est dans l'immédiateté. Il faut saisir ce qui nous est donné.
Non, DS, vraiment, si vous ne comprenez pas ça, vous n'êtes pas digne de lécher la chaussure d'un électeur de droite lambda. Lesquels seront de moins en moins nombreux en France vue la dose d'enthousiasme que cela demande. Vous me voyez moi-même très déprimée après tous les efforts pour trouver de bonnes raisons pour justifier les actions de notre gouvernement.
Mais la prochaine fois, je m'arrangerai pour être de mauvaise foi.
Et je dois rester électeur de droite, parce que bientôt, nous serons tellement peu, que nous nous distinguerons de la piétaille de droite, ça fera snob, même dans beaux quartiers de Neuilly et d'Auteuil, d'être un électeur de Sarko. -
beyondtheeyes
Spéciale dédicasse : « Hortefeux-la-honte, démission ! », par Olivier Bonnet, sur son blog Plume de presse, 22 avril 2010 http://www.plumedepresse.net/spip.php?article1393 -
ennelle
Et voila que D.S. prêcha prêcha.... pour amener quelques âmes perdues à écouter la "bonne parole" de la Gauche! merci DS, merci pour votre humour grinçant! Pour la burqua, il ne me semble pas qu'une loi soit une solution, toujours ces effets d'annonces, toujours la même tactique. Enfin, les choses n'allant pas bien pour les agités ces temps ci, il faut bien essayer de colmater les brèches une idée parmi beaucoup d'autres voila tout. -
beyondtheeyes
«Un monde sans fou?» Entretien avec Serge Portelli - Mediapart ( accès gratuit ) http://www.mediapart.fr/content/un-monde-sans-fou-entretien-avec-serge-portelli
P.S. : Juge et vice-président du tribunal de grande instance de Paris, membre du syndicat de la magistrature, il explique les raisons qui font que l'on trouve de plus en plus de malades mentaux en prison.
N.B. : Serge Portelli, auteur de « Le sarkozysme sans Sarkozy » http://livre.fnac.com/a2742166/Serge-Portelli-Le-sarkozysme-sans-Sarkozy?Fr=0&To=0&Mu=-13&Nu=1&from=1&Mn=-1&Ra=-1 ( que je conseille chaudement, en contrepoint du dernier Thomas Legrand « Ce n'est rien qu'un président qui fait perdre du temps » ) -
emilie bouyer
Pas de droite,et pourtant je suis allée voir et j'ai voté. Des gens qui ont voté pour l'Agité,j'en connais. Certains jurent qu'on ne les y reprendra plus. Mais j'ai moyennement confiance. J'ai prêté le livre "N'oubliez pas" de Plenel, histoire de leur rafraîchir la mémoire.J'aimerais tellement que ce pays ne connaisse pas la malchance d'un deuxième quinquennat chaotique...(j'allais dire malédiction) er ça dit bien dans quel état il me met! Aux dernières nouvelles très peu l'ont lu,mais je comprends,la vérité est souvent démoralisante. -
bysonne
C'est quoi cette chronique, c'est de l'humour, de la caricature, des reproches aux ceussses de droite. Me sens de plus en plus mal à l'aise sur ce site. Déjà de la ségrégation de toute sorte dans les forums. Je n'aime pas les cases, les catégories, si vous préférez.
Il faudra bientôt s'excuser d'être comme on est et de penser ce qu'on pense. Je ne suis pas de droite.
Chacun est le con d'un autre. -
Olivier V.
Je n'aime pas quand DS utilise ce ton là que je trouve méprisant et racoleur. C'est quoi le but d'ASI ? Se retrouver entre gens qui ont la même opinion sur tous les sujets ? Et ce n'est pas de l'amertume car je précise que je n'ai jamais voté pour un candidat de droite.
Enfermer l'adversaire politique dans un stereotype, cela ne fait pas avancer la cause que l'on défend.
Où est l'utilité de se gausser entre soi des défauts de la partie adverse ? -
aux abonnés absents
Tiens, pour une fois, je vais m'adresser à nos @sinautes de droite (si si, il y en a, je les ai repérés, ne m'obligez pas à donner les noms). ...
Si j'en crois ce que j'ai lu ici, ceux qui se sont reconnus sont restés de marbre face à votre humour corrosif. Moi j'attends la chronique destinée aux @sinautes "de gauche". J'aimerais assez savoir comment je prendrai une charge équivalente à eux balancée. Saurai-je faire face dignement ? Suspense ... (avant le 15 mai, la chronique, s'il vous plaît.)