-
Chronophagos
Ça s'appelle des tags.
Je regarde la TV, les journaux, les chaînes de désinformation permanente BFM et iTele.
Un filet chez iTele, rien sur la 3 ni BFM
Je viens ici après avoir vu un peu plus de réactions sur Google, sans plus.
Rien. Je dois être idiot, quelque chose m'échappe. À la limite le Vite-dit prépare une bombe.
Mais pourquoi pas de réactions, de mouvement sur les forums ? Rien. Recherche sur Takieddine, une occurrence, une seule il y a quelques heures, dans un gros forum, impossible à retrouver. Et même. UN. Un seul.
Bon, je dois avoir tort quelque part, mais je ne vois pas où. C'est comme si Obama tombait pour corruption et que personne n'en faisait état, ou presque. Mais surtout, que les passionnés de l'histoire des états-unis n'en causaient pas durant une journée entière. Je ne parle pas des gens politiquement concernés. Et lorsque c'est toute l'ontologie de l'être politique...
Rien. Je dois faire une crise de bêtise et je ne vois pas quelque chose que vous avez tous vu. Grande solitude. Expliquez-moi où je faute.
Takieddine nous confirme son rôle de fournisseur de pognon de notre ex président. -
Holden
Il y en a eu, des affaires du genre. L'agression antisémite du RER B, par exemple, qui était l'oeuvre d'une mythomane, et dans laquelle la classe politique et journalistique s'est couvert de ridicule.
C'est dingue, cette incapacité à refuser d'admettre que les faits ne sont pas toujours conforme à ce qu'on voudrait qu'il soit quand on est de gauche. Déjà, au moment de l'affaire Merah, les médias et les politiques ont spéculé sur "l'extrême-droite", et bing, c'est un lascar de cité issu de l'immigration qui a fait le coup ! C'est vrai, parfois, la réalité est pas assez de gauche, et c'est vachement chiant ! S'il y avait que si la vie était faite de gentil arabe, de méchant facho, de gentil de gauche et de méchant de droite, ça serait plus simple. Mais c'est pas comme ça que ça marche ! Non vraiment c'est chiant comme tout, faut le dire !
Le pire, c'est qu'à chaque fois, en agissant ainsi, de façon moutonnière, en s'enfermant aveuglement dans ce qu'on voudrait que la réalité soit, on donne des arguments en or à l'extrême-droite ! Qui n'a plus qu'à se servir, à se victimiser, et elle aurait bien tort de ne pas le faire ! -
Strumfenberg ( Aloys von )
ah, c'était un accident ? J'espère qu'il avait une bonne assurance ! -
admin
l'affaire clément, résumé en 30 seconde .
http://www.dailymotion.com/video/x1au1b_lumiere-l-arroseur-arrose-1895_shortfilms -
MoOn (® FDC)
on commence a y voir plus clair
http://tempsreel.nouvelobs.com/mort-de-clement-meric/20130625.OBS4458/meric-ce-que-revele-la-video-de-l-agression.html
honte a tous ceux qui sont tombés dans le piege, comme a chaque fois. -
Nicolas C
Pour info, Daniel S. sera tout à l'heure l'un des invités de l'émission Du Grain à moudre (sur France Culture), consacrée ce soir au traitement médiatique de «l'affaire Méric». -
Retraité volontaire
Yèza, bienvenu dans le monde merveilleux de la néo-propagande.
Il nous manque un nouveau Montesquieu pour écrire "de l'indépendance des médias".
Bien évidemment, ce qui saute aux yeux dans cette triste affaire, c'est l'importance effarante qu'elle tient dans les médias, alors que d'autres personnes se font agresser ou tuer chaque semaine.
Rien que Samedi 25 Mai, un jeune de 17 ans a été tué et un autre de 16 ans grièvement blessé lors d'un affrontement entre deux groupes à Sarcelles. Mais comme l'agresseur n'est pas "intéressant", aucun écho dans la presse, pas de BFM-TV ni de responsables politiques rouge d'indignation sur les plateaux.
DS a raison de parler "d'évidente indignation", sauf que l'indignation résulte d'un projecteur de 20000W braqué sur les protagonistes, et que les personnes qui dirigent le projecteur le font pour manipuler l'opinion et les votes.
Je pense qu'un procureur soucieux d'impartialité se poserait la question de savoir si le bon copain de Clément qui l'a poussé à la baston ne devrait pas répondre aussi de ses actes devant la justice.
C'est ce que j'appelle l'information "peau de requin" pour deux raisons:
* Les écailles de la peau de requin sont orientés dans le sens de la nage: Il est inutile de maquiller les faits, mais essentiel ne ne pousser sur le devant de la scène que les faits qui vont vers le résultat désiré. Les autres: poubelle. Heureusement qu'il y a internet.
* La turbulence créée par les mini-canaux des écailles permet d'empêcher l'eau "d'accrocher" à la peau: Les journaux TV sont remplis de "turbulences", de faits sans grande importance (voir la place donnée au sport !) pour meubler sans trop en dire. Alors que la base de la recherche des multiples facettes de la vérité devrait être dans le débat contradictoire et les questions "dérangeantes".
Pour terminer, une petite citation à méditer (parfois attribué à tort à Winston Churchill):
[quote=Huey Long]When Fascism comes to America, it will come under the guise of anti-Fascism!" -
Fabsolut
Revue de presse aujourd'hui :
Libération : "Mort d'un antifa"
Le Figaro : "L'ultra droite en procès".
J'ai eu la même émotion que tout le monde : un gamin de 18 ans battu à mort... C'est gerbatoire.
Mais, au delà de la tragédie détestable, ce qui m'a frappé, c'est le traitement de l'information par ces deux médias.
D'un côté Libé, qui cherche à justifier son positionnement politique autour de la lutte contre le fascisme, alors que son parti de référence (le PS) a fait sciemment grimper le parti visé (non pas nommément, mais on voit bien contre qui est dirigé la lutte "antifa" : c'est le FN).
De l'autre le Fig, l'organe de la droite, qui cherche à se distinguer de "l'ultra" droite pour ne pas être associé à elle, alors qu'elle est constamment à suivre cette même ultra droite sur ses thèmes.
Mais on parle de quoi là? On parle de la violence de la société. C'est pas de droite ni de gauche. C'est de la violence.
Si déjà on pouvait faire ce constat là, ça éviterait de se positionner de manière partisane sur ce sujet, qui indigne tout le monde, et on pourrait enfin se demander pourquoi cette violence. Mais ça, c'est trop demander je suppose.... -
Strumfenberg ( Aloys von )
non, le seul problème avec Staline, c'est qu'il était presqu'aussi antisémite que ceux à qui il a mis la pâtée. Nobody's perfect. -
admin
Donc selon toi Faurisson a raison ?
je ne pense rien fait toi ton opinion par toi même. -
admin
Concrètement, Action antifasciste Paris-banlieue participe, avec d'autres collectifs du même type, à des actions précises, souvent en réaction à des mobilisations de l'extrême droite radicale. Par exemple, le 10 février, le collectif était venu se confronter à des militants de la mouvance identitaire qui voulaient dénoncer l'implantation d'un café Starbuck's dans le 17e arrondissement de Paris.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/06/les-antifas-des-militants-proches-de-la-gauche-aux-methodes-musclees_3425348_3224.html
les antifas se battent pour défendre des Starbuck's et des macdo ?,je ne comprends plus rien. -
Cultive ton jardin
Ma foi, je prévoyais bien que les débats allaient s'orienter vers "comment prouver qu'il l'avait bien cherché?". En attendant de prouver, ce qui se révèle moins simple que prévu, l'insinuer de plus en plus lourdement. C'est bien parti. Ce forum est de plus en plus mal fréquenté. J'imagine qu'on pourrait, un jour, me coller un "délit de sales fréquentations", je vais m'éloigner un peu. -
Hassim
Moi ce qui me scandalise et ce qui m'écoeure c'est qu'on fasse du battage médiatique sur cette affaire qui ne révèle rien de nouveau qu'une altercation entre jeunes qui tourne mal.
Pendant ce temps là l'assemblée enterre l'idée même de transparence dans la vie politique dans l'indifférence générale et ça me parait vraiment plus grave : Article du monde
C'est sans doute plus interessant de se disputer pour savoir si extreme gauche et front de gauche c'est pareil ou si on aurait eu la même réaction si les rôles avaient été inversés ... -
Holden
Comme l'a dit Jospin jadis, il n'y a pas en France de "menace fasciste". Les fascistes, au sens réel et historique du terme, c'est 5000 péquins tout au plus chez nous. Et pourtant, un gamin de 18 ans, sans doute idéaliste, sincère, a été convaincu qu'il luttait contre le "fascisme"; qu'il devrait "se battre" pour s'y opposer...
Seulement, les 3/4 de ces gamins de gauche ou d'extrême-gauche, souvent issus de classes moyennes voire de la petite bourgeoisie, n'ont aucune idée de ce qu'est la baston, les coups, le combat de rue. Le jeune de gauche ou d'extrême-gauche n'est absolument pas préparé physiquement et mentalement à devoir réellement en découdre (on l'a vu lors des manif anti-CPE), se servir de ses poings, parer les coups, etc... Les seuls vraiment prêts à assumer la violence physique, ce sont les mecs des cités et les jeunes "skinheads".
Les dirigeants de mouvements d'extrême-gauche genre "antifa" portent une réelle responsabilité en usant et abusant de symboliques guerrières, en usant continuellement référence au "combat", à "l'affrontement", contre le retour du "fascisme" présenté comme une menace imminente, en faisant prendre des risques inconsidérés à des gamins pas du tout prêt à assumer si on passe du discours aux actes, des mots aux poings, aux coups, "pour de vrai".
Il faut donc arrêter ces discours belliqueux du côté des "antifas" et des mouvements d'extrême-gauche, il faut arrêter de crier au "retour du fascisme" chaque fois qu'un notable de l'UMP lèche le cul de Marine Le Pen pour sauver son strapontin à l'Assemblée. Faut arrêter ce cinéma et d'embarquer des gamins de 18 ans dans des combats foireux contre une "menace" au maximum très théorique. -
fred v
Ce pourrait être le sujet de l'émission de demain soir qui permettrait de nous arrêter sur les images et les commentaires qui nous assaillent à propos de ce drame.
Au sujet de ces émissions du vendredi suis-je le seul à déplorer l'ignorance manifeste des grands sujets qui secouent les médias et pour lesquels un éclairage sourcilleux serait le bienvenu? -
Strumfenberg ( Aloys von )
Plantu et Copé ont raison, il faut dissoudre les extrêmes. Comme pendant à la loi Pleven faisant de l'incitation à la haine raciale un délit, je propose une loi contre l'incitation au marxisme.https://www.youtube.com/watch?v=Jb2BOQmep-E -
mamie mon kiki
triste et déroutant...la première image qui me vient à l'esprit c'est une mise à mort avec acharnement en bande face à un public inévitablement spectateur...je pense a ce moment à Alex dans Orange Mécanique...et à une analyse sur le rapport image/public dont voici quelques extraits:
« La subjectivité regardée d’Alex devient la subjectivité vécue du film et c’est cette différence qui explique le malaise que certains éprouveraient à l’égard d’Orange Mécanique » (12). Par Antoine BENDERITTER
Le Regard esthétique ou la visibilité selon Kubrick par cette hypothèse : « Dans le cinéma contemporain le spectateur n’est plus le destinataire d’un message ni un interprète. (…)Il est lui-même le sens du film. C’est du spectateur que le film parle aux spectateurs (6) ». Par Sandro Bernardi
« nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes de choses dont la vue nous est pénible dans la réalité, comme les formes d’animaux les plus méprisés ou les cadavres » Aristote
« Alex représente tout notre inconscient, au niveau onirique et symbolique où le film nous atteint. L’inconscient n’a pas de conscience. Dans son inconscient, chacun de nous tue et viole. Ceux qui aiment le film trouvent cette sorte d’identification avec lui » (19). Par Michel Ciment
« La force du film, l’enjeu de sa violence et de son comique, tient à ce qu’il met les spectateurs dans la position d’un mauvais public, un peu comme on dirait un mauvais sujet » (21). Par Antoine BENDERITTER
C'est un peu à mon sens l'histoire de l'humanité qui de part les mauvais sujet plonge dans la barbarie et retrouve grâce aux bons la civilisation sans qu'aucun ne puisse ce passer de l'autre...c'est ça pour moi qui est déroutant... -
Strumfenberg ( Aloys von )
C'est bizarre que " komodor" ne soit toujours pas banni, comme Gondalah ou AirOne. Jusqu'où vont les ravages de Plantu et de Copé... -
abracadabra
D'accord avec Daniel. Je partage l'indignation de tout le monde, mais il ne s'agit pas pour autant de ne plus réfléchir devant ces événements.
D'ailleurs, je peux me tromper, mais certains discours d' "antifa" s'exprimant dans les média me laissent penser que leur condamnation de la violence n'est pas totalement absolue. -
Sterling Archer
Entre la fiesta médiatique obscène autour de Clément Méric et son lot d'indignados opportunistes, le troll soralien et ses troubles comportementaux de copié-colleur compulsif et l'autre parano procédurière et syntaxiquement dérangée, ce fil promet d'être gratiné. Je vais faire une pause.