-
Tewolf
Daniel semble découvrir aujourd'hui, avec une certaine amertume, que Nicolino ne se réduit pas à l'écolo de service que ASI avait choisi d'embaucher... -
Mustela
Joli morceau de "subjectivité honnête". :-)
Ça donne de l'énergie à ceux/celles qui fatiguent de faire de même. Merci. -
Robert·
Ce matin sur France Culture, le présentateur, Guillaume Erner, avait invité l'historien Patrick Boucheron, pour, a-t-il dit, fêter le le 25e anniversaire de Charlie Hebdo et accessoirement tenter de relancer la querelle Charlie-Médiapart*. Sans succès ! Effacées, sans vergogne, les années 1970-1992, du Charlie- Hebdo né avec la mort de De Gaulle ?
Mises en valeur celles du "rédactoriat" Vals ? Pftt..
*tiens, anecdotiquement, on a appris qu'il écrivait sur Charlie. -
morvan
Désigner Fabrice Nicolino comme "l'éclopé du 7 janvier 2015" est de très mauvais goût. -
ceci n'est pas un pseudo
Morin et libé savaient ils ? -
folavril-170143 folavril
Les explications et les regrets de la rédaction de Médiapart : https://www.youtube.com/watch?v=H0Jp7s-YxYA
Je les trouve bien indulgents, d'autant que les dessins et éditos racistes de Charlie étaient, ainsi que la bonne foi commande de le dire, bien antérieurs à la tuerie de 2015. -
folavril-170143 folavril
Autre contribution au débat, nettement plus utile : https://marwen-belkaid.com/2017/11/21/charlie-hebdo-mediapart-et-lhysterie-triomphante/ -
ceci n'est pas un pseudo
je ne savais pas où le mettre, j'ai vu attadés dans le titre, alors je me suis dit pourquoi pas.
« John Glenn et Neil Armstrong sont des Francs-maçons.
Une fois que vous comprenez cela, vous comprenez les racines du mensonge ». -
folavril-170143 folavril
Manuel Valls : "Tous les pays souffrent d’une crise d’identité culturelle en raison de la mondialisation, de la crise politique, des réseaux sociaux, des réfugiés ; des problèmes apparaissent, par ex dans la société française, le problème lié à l’islam, aux musulmans".
Ah ben voilà ! Quand je pense que y'en a qui sont payés à sociologiser alors qu'en 2 coups de cuiller à pot, c'est analysé : c'est la faute à Cui-cui et aux réfugiés, s'il y'a une "crise d'identité culturelle" (kesako ?) et des problèmes "liés" aux mahométans. À mon avis, la "pénurie de beurre", c'est encore un coup des rézosocios. -
DanetteOchoc
Vous faites semblant de refuser un uniforme en prétextant d'une neutralité qui n'existe pas, car ce qui transpire de la chronique, c'est le désaccord avec Nicolino, et une harmonie avec Plenel.
Pas un désaccord sur le principe de l'enfilage d'uniforme non, un désaccord de fond, un vrai, sur la querelle sévissant entre les deux journaux.
D'un côté Médiapart, non pas proche des combats des minorités comme vous le suggérez mais proche des musulmas porteurs d'un projet politique qui s'habille avec les vêtements de l'inclusion pour mieux fabriquer la scisson identitaire qu'ils prétendent par ailleurs détester (PIR, Ramadan, R. Diallo - différents et semblables à la fois, par les effets des discours).
De l'autre Charlie, dont la moitié (la meilleure) de la rédaction est morte pour avoir osé publié des dessins moqueurs, pas plus rudes que n'importe quel autre dessin visant n'importe quelle autre communauté, mais offensant des fous furieux jusqu'à la mort, manifestement.
Ils jouent le combat qu'on retrouve entre une gauche insoumise et multiculturaliste et une gauche de type chevènementiste, sur la question culturelle et républicaine.
Votre ligne éditoriale depuis deux ans est claire non ? Vous êtes Médipart, et pas Charlie - vous pensez comme Todd que Chalie chie sur la religion d'une minorité pauvre, alors qu'ils chient sur une religion dont trop de fidèles sont aujourdx'hui fanatisés (mais ici, on pratique plus, c'est amusant, lepadamalgam. On simplifie, on assimile, c'est vachement mieux).
Bref vos critiques Daniel, ne s'adressent qu'à Nicolino, pas à Médiapart. Ne faotes pas semblant de n'avoir pas choisi.
C'est pas grave hein, pensez ce que vous voulez. Simplement, assumez le, ça vaudra mieux pour vos lecteurs. On appelle ça l'honnêteté intellectuelle. -
folavril-170143 folavril
Au fait, est-ce que quelqu'un a pensé à dire à Nicolino que les infâmes Badiou et Todd l'avaient précédé sur le plateau de "C politique". À mon avis, ce Karim Rissouli, il est pas net :-p -
Compunet
plateau exceptionnel ce soir dans l'émission C POLITIQUE, avec des invités qui disent, (en substance hein :)), que "l'affaire" PLENEL-RISS n'est qu'une "affaire" pour le fameux microcosme parisien ! pas mieux !!
que les français de province (pauvre de nous ! :)) sont plus occupés par le massacre à la tronçonneuse que notre Jupiter national est en train d'effectuer sans ménagement pour tout ce qui faisait le tissu social dans ce pays (retraite, sécu, aides sociales, etc...) tout en enrichissant vitesse grand V les déjà très riches de ce pays !! et bizarrement sans que personne ne bouge vraiment ?!!
perso il n'y a que sur @si que j' ai entendu parler de cette affaire, alors tout pareil : l'affaire RISS-PLENEL on s'en cogne !
qu'@si se concentre un peu plus sur tout ce dont les médias ne parlent pas : les esclaves en Lybie, les CRS en poste pour empêcher la moindre manif, la casse de la sécu, des aides sociales, les cadeaux aux riches (genre ISF !), etc etc ! bref tout ce qui ne fait pas le 20 heures !!!
RISS, enfin CHARLIE HEBDO, doit continuer à pouvoir faire ses caricatures, et PLENEL, enfin MEDIAPART, ses enquêtes ! et pour le reste,la fameuse gueguerre par édito interposé, eh bien ma foi, qu'ils le règlent entre eux !
et que la justice s'occupe de RAMADAN !!... -
BIBI
Romain Rolland et Stefan Zweig 30 ans d'amitié.
https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-29-avril-2017 -
Philip_Marlowe
Où êtes-vous enrôlé ? Quand cherche-t-on à vous faire endosser un uniforme ? Je viens enfin de me procurer le Charlie de cette semaine. Votre licenciement y est cité comme exemple des agissements de Plenel au Monde, en aucune manière pour vous embrigader d'une quelconque manière. Ce n'est pas vous faire injure que dire que votre personne joue un rôle passif dans son texte. Oui, vous avez été licencié du Monde par Plenel. Oui, vous avez été, en l'occasion, une de ses victimes. Pas de quoi en faire un plat. -
Catala93
Même réaction que Daniel en lisant le texte de Nicolino qui n'a même pas le souffle d'un bon pamphlet car écrit sans talent dans un style, lourd, répétitif et sans envergure. C'est celui d'un accusateur au petit pied. Dans sa charge féroce, Nicolino tente de remuer tout ce qui pourrait discréditer définitivement Plenel, Romain Rolland est appelé maladroitement et longuement à la rescousse. Il cite la formation idéologique de Plenel par le courant trotskyste lambertiste,réélle, mais qui se noie dans les sables, car elle n'apporte rien à sa chronique. Suit une digression oiseuse sur l'entrisme de l'OCI à Force Ouvrière dont on se demande ce qu'elle vient faire ici. Le texte finit par une pompeuse leçon de morale à Plenel entonnée par un Nicolino sentencieux et qui se voudrait l'arbitre des haines recuites.
Cavanna doit se retourner dans sa tombe, en écoutant cette guéguerre narcissique qui ne vaut pas qu'on s'y attarde et qui donne envie de donner un coup de pied au cul des 2 protagonistes Plenel et Riss, Nicolino, ne faisant qu'aboyer en écho. Un Plenel qu'on a vu mieux inspiré que sa phrase absurde "Charlie fait partie d'une campagne générale de guerre aux musulmans" que rien ne justifie et un Riss écorché par l'attentat de ses compagnons le 7 janvier 2015 et qui voit ressurgir le spectre des sicaires de l'islamisme inepte. Aveuglé par le ressentiment et peut-être la peur, ce qu'on peut comprendre,il cloue Plenel au pilori. -
Rick Blaine
Quelle drôle d'idée de renvoyer les deux dos à dos. Quoi que l'on puisse reprocher à Plenel, tout de même, Charlie est un journal raciste, point. Aucune alliance possible avec ce torchon islamophobe, sauf à considérer que certaines causes sont supérieures à d'autres et peuvent légitimement les faire passer au second plan. -
shigeyuki
Oui un peu de distance dans ce bizarre combat ne fait pas de mal.
"Dans bien des guerres (pas toutes) vient un moment où personne ne sait plus pourquoi on se bat. On se bat d'abord parce que le sang a été versé. Et puis, de sang en sang, on se bat parce qu'on se bat. Bien joué, les moyen-âgeux."
Oui on peut se battre aussi pour noyer le poisson, par exemple... pour freiner le décryptage d'une montée sournoise en "dictature" ou parallèlement l'analyse d'une véritable remise en cause de l'ordre établi?
Auxquels cas, on ne sait trop qui de Charlie ou de Médiapart, tous deux parangons de vertus de "la presse libre dans un monde démocratique"(!) pourraient bien recevoir la palme de l'enfumage. -
Ervé
Le compte Twitter de Corinne Rey, dite Coco, n'apparait plus parmi ceux que je suis.
Elle se serait, semble-t-il, retirée des réseaux sociaux.
Une méthode plus efficace que la censure : les injures et les menaces de mort. -
Diogene
Cher D. S.
Je viens de lire l'article de C. Hebdo et si certains faits qu'ils mentionnent sont vrais, je comprends qu'ils soient en rogne.
Passons sur le procès façon Staline intenté à E. Plenel par F. Nicolino. Il y a pleins d'éléments dedans que je ne connais pas assez et qui a mon avis auraient dû être mentionnés ailleurs. Dans une analyse de la personnalité de E. Plenel, par exemple.
Mais restent deux propos de Plenel fortement indigestes.
- Le " la haine ne peut pas avoir l'excuse l'humour". Diantre! Charlie Hebdo n'est pas Dieudonné. Charlie Hebdo est un journal bête et méchant qui tape sur tout le monde. Sans sous-entendus. Et qui se prend à l'occasion des procès quand il débordent. Comme du temps de Choron.
- le "La Une de Charlie Hebdo fait partie d'une campagne générale (...) de guerre aux musulmans". Diantre (re-)! Si je me fie aux caricatures du dernier Charlie, ils mènent aussi une campagne contre les gosses, les handicapés, les animaux de ferme, les catholiques, le Vatican, les rohingyas, les hamsters, les pandas, R2D2, Riss, etc.
En temps de paix, avoir de tels propos serait assez critiquable : on dirait les délires d'un Zemmour. Mais en la période instable dans laquelle nous nous trouvons, quand n'importe quel allumé a tendance à prendre une kalachnikov ou un kit d'explosifs pour faire sauter tout ce qui critique l'islam de près ou de très loin, c'est de l'inconscience pure et dure! Et parler ainsi d'un journal qui a déjà fait les frais d'un massacre en règle, c'est ce demander dans quelles hautes sphères éthérées, fort loin de la réalité, flotte l'auteur de ces propos. Puisque le point Godwin a déjà été atteint, E. Plenel me fait penser à ce brave Sacha Guitry qui passa la guerre de 39-45 qu'en ne s'occupant que de la défense de la culture française et en ne comprenant rien à la réalité qui se cachait derrière les beaux uniformes et les propos courtois des officiers Allemands. À la Libération, il fut le premier "prévenu"...
On peut légitimement trouver dommage le quasi procès stalinien fait à Plenel par Nicolino sur deux pages. L'impact en est dilué, on ne sait pas vraiment qui ils attaquent : Plenel en général ou le crétin qui a balancé deux phrases irresponsables.
D'un autre côté, vu le contexte actuel et les menaces de mort régulières que reçoit Charlie, on peut comprendre qu'ils n'aient pas la plume sereine...
Quand à Plenel, loin de moi de vouloir lui interdire sa liberté d'expression. Mais qu'il le fasse dans le cadre ad-hoc. Dans un spectacle comique où il commencerait par ironiser sur lui même. Pas en tant que représentant de Mediapart, LE journal qui est perçu comme celui qui dit la vérité avec un journalisme d'investigation de qualité. -
Valentin Fluteau
Le compte Facebook de Laurent Bouvet a au moins un mérite, celui de donner accès au papier de Nicolino sans acheter Charlie Hebdo.
C’est... comment dire, lamentable de veulerie, et de réglements de comptes inter-professionnels qui n’ont rien à faire là. C’est une espèce de délire paranoïaque plein de rumeurs, de surinterprétations et de procès d’intention (reprocher à Plenel de ne pas avoir demandé à ses équipes d’enquêter sur l’OCI des années 60-70, que du bonheur).
Pour connaître un peu l’histoire du Monde, l’importance de la responsabilité qu’il donne à Plenel dans la débâcle du journal au cours années 90-2000 me semble un tantinet exagérée. Daniel, vous qui avez vécu cette période de l’intérieur, sa description est-elle juste ?
Parce que, comment dire, dépeindre Plenel en Machiavel capable de manipuler aussi bien la CGT que Minc en propulsant la marionnette Colombani pour mieux se vendre à Beffa et Lagardère, c’est... étonnant.