ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Cassandre 7 octobre 2008 à 08:56
    " cette étrange culpabilité " Quels sont ceux qui s'en veulent aujourd'hui et se sentent complices ? M. Daniel Schneidermannn , n'est-ce pas vous qui vous sentez coupable de ne pas avoir fait assez entendre le voix de ceux qui n'ont pas la parole ? Car enfin, vous faites partie de ces personnes très consacrées, très reconnues mais en même temps, n'avez-vous pas été consacré parce que vous avez été plutôt tranquille et silencieux quand il s'agissait de combattre le système capitaliste, de combattre efficacement le discours dominant ?

    Pourquoi Bourdieu vous agaçait tellement ? Pourtant il lançait un appel désespéré aux journalistes , lui qui était vraiment du coté des perdants, de ceux qui sont en marge, des exclus de la société.

    Voici ce qu'il disait : " Pour combattre efficacement le discours dominant qui se donne des allures d'unanimité, il faut pouvoir diffuser, rendre public le discours critique. Nous sommes sans arrêt envahis et assaillis par le discours dominant... " Bourdieu déplorait que ces personnes "consacrées" n'utilisent pas cette opportunité pour critiquer la système capitaliste.

    Je cite encore Bourdieu, désolée Daniel, " Je crois, qu'il faut " OUVRIR SA GUEULE", pour essayer de restaurer l'utopie, parce qu'une des forces de ces gouvernements néo-libéraux, c'est qu'ils tuent l'utopie "

    Cette étrange culpabilité que vous ressentez, ne serait-ce pas de ne pas avoir assez "ouvert votre bouche" ? (concernant le système capitaliste).

    Je ne pense pas avoir l'honneur d'avoir une réponse, d'autant que je suis très dure avec vous.

  • deltes 5 octobre 2008 à 12:14
    Un mal qui répand la terreur,
    Mal que le Ciel en sa fureur (1)
    Inventa pour punir les crimes de la terre,
    L'argent (puisqu'il faut l'appeler par son nom),
    Capable d'enrichir en un jour Le quidam, (2)
    Faisait aux etres humains la guerre.
    Tous n'était point ruinés, mais tous étaient frappés :
    On n'en voyait point d'occupés
    A chercher le soutien d'une mourante action; (3)
    Nul placements n'excitait leur envie ;
    Ni spéculateurs ni traders n'épiaient
    Le doux et rentable placement.
    Les banquiers se fuyaient ;
    Plus d'argent, partant (4) plus de joie. ....


    " Les animaux malades de la peste " livre VII, fable l , Mr Jean de la fontaine

  • Dijou 1 octobre 2008 à 11:27
    J'ai lu avec intérêt sur le site le très bon 'article compilant les informations explicatives par ordre de complexité sur la crise des subprimes. Je crains que ces informations n'aient pas trouvé un aussi large public que leurs auteurs respectifs auraient souhaité. C'est bien là que le bât blesse.
    On peut juste espérer que le plus grand nombre retienne de ces évènements l'essentiel , l'iniquité absolue de l'économie capitaliste et l'impéritie abyssale des acteurs de la crise financière.
    Quand à notre culpabilité à assister (impuissants) à la valse des capitaux , le terme est peut être juste pour ceux qui auraient participé plus ou moins directement à ce petit jeux destructeur mais pour les autres...
    Je suis partagé quant à moi entre jouir à la vue du spectacle de l'angoisse bien réelle des banquiers et des traders et encore plus , espérer de voir tout ce système se casser la gueule avec fracas au motif que , de toute façon , nous les productifs consommateurs étant toujours perdant perdant (la répétition est voulue) serions au moins entrainé dans la catastrophe avec ceux qui l'auraient provoqué. Pour une fois...
    Alors , enfin, on arrêterait les discours indécents que nous servent les Fillon et consort sur la nécessité du pacte républicain et les justifications , à l'avance, des douloureuses-réformes-nécessaires à venir qui ne seront rien d'autre que le moyen de nous faire payer, encore et toujours, la facture.
    Ah mais si, en fait oui c'est vrai, j'ai quand même la sensation d'une étrange culpabilité à évoquer le pire :) mais je m'en fous.

  • Hagalma 30 septembre 2008 à 22:18
    Vous vous en tirez à bon compte en vous adossant au silence des sans argent. C'est le propre du sentiment de culpabilité: un inaccompli dans le dire et la disponibilité; un repoussoir, soi ou des autres, pour le légitimer.

    Les pauvres sont victimes de la pauvreté, et d'une culpabilité féroce d'être légitimée par l'amplificateur politico- médiatique: coupable d'être chômeur, coupable de ne pas boucler les fins de mois, coupable de payer des gadgets aux enfants mais pas des études, etc. Je ne sais pas s'il y aura jamais un grand soir. Mais il y aura peut-être un de ces quatres matins, où une petite remise à l'heure des pendules permettra que le tic-tac du temps soit supportable par davantage de gens.

  • Jelomar 30 septembre 2008 à 22:08
    Bien fait si certains culpabilisent. Z'avaient qu'à écouter régulièrement "Là-bas si j'y suis", l'après-midi, sur France Inter.
    Daniel Mermet et ses invités nous expliquent depuis des lustres ce que le Capitalisme engendre et nous réserve (ce mardi 30/09, Frédéric Lordon vient d'en remettre une couche).

    Dernière nouvelle:
    Les comploteurs réunis ce matin à 5 heures autour de "l'homme aux rats" (dixit Badiou) ont envisagé de siphonner le pactole du Livret A pour venir au secours des escrocs.
    http://www.lefigaro.fr/economie/2008/09/30/04001-20080930ARTFIG00742-crise-financiere-la-piste-du-livret-a-.php

  • gérard jacquemin 30 septembre 2008 à 20:52
    Mais rien ne change aujourd'hui, car lorsque la banque franco belge Dexia est recapitalisée dans l'urgence, son action fait un bond de 10%, et les petits malins qui avaient acheté à la baisse viennent d'engranger 10% de bonus en 24 heures, le profit continue et les rapaces vont se repaître des scories d'un capitalisme multicéphale et pas moribond.

  • Balthaz 30 septembre 2008 à 20:22
    Et soudain, "L'Etat" trouve 3 milliards dans un tiroir pour renflouer Dexia.

    Perso, je suis nul en économie. Je suis un peu un gauchiste bas du front, un peu neuneu, mais quand même sympathique dans mon délire. Alors, juste :

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer où était ces 3 milliards d'euros quand on parlait remboursement des frais de santé ou avenir des retraites ?



    TO BE OR NOT TO BE ........
    moi aussi je suis un peu neuneu bas du front, j'aimerais qu' on m'explique aussi , et surtout qu'on ne me propose les mêmes solutions pour sauver la sécu que pour sauver les banquiers.....

  • Anne Hdk 30 septembre 2008 à 20:04
    Pourriez-vous citer et/ ou qualifier le système que vous reprouvez?
    est-ce le système capitaliste
    la bourse
    les placements à haut-risques
    ...
    personnellement je ne le lis pas dans votre article et un soupçon de précision m'intéresserait.

  • Holden 30 septembre 2008 à 19:44
    Quand les assureurs et les banquiers annonçaient des profits exorbitants, et qu'on soumettait l'idée de taxer ces profits, on passait pour un gauchiste bas du front, un peu neuneu, mais quand même sympathique dans son délire. Mais pas sérieux quoi.

    De même, quand on disait qu'il devait bien y avoir moyen en France de financer les retraites et la sécurité sociale sans travailler plus, plus longtemps, en étant moins payé, on passait pour un gauchiste bas du front, un peu neuneu, mais quand même sympathique dans son délire. Mais pas sérieux quoi.

    Quand on s'indignait des stocks-options, des goldens parachutes, des paradis fiscaux, pour quoi on passait, hein ?

    Et soudain, "L'Etat" trouve 3 milliards dans un tiroir pour renflouer Dexia.

    Perso, je suis nul en économie. Je suis un peu un gauchiste bas du front, un peu neuneu, mais quand même sympathique dans mon délire. Alors, juste :

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer où était ces 3 milliards d'euros quand on parlait remboursement des frais de santé ou avenir des retraites ?

    Non parce que je ne doute pas qu'il y ait une explication logique. Mais j'aimerais bien comprendre, juste...

  • vemu 30 septembre 2008 à 19:40
    1- Je ne ressens aucune jouissance et ça ne me fais pas du tout rire.
    2- Je ne me sens pas du tout coupable. Et si quelqu'un connait un moyen à la portée d'une simple citoyenne comme moi pour empêcher tout ça, je suis prête à écouter.
    3- Je ne crois pas que le problème soit le capitalisme, mais plutôt le libéralisme qui est un capitalisme sans règles, voire une idéologie manipulatrice, encouragée et protégée par les gouvernants. Et si quelqu'un connait un meilleur système économique, qu'il propose.....
    4- je suis bien d'accord avec marcel verplaetse : il faudrait réhabiliter la valeur du travail. Non pas la fumisterie sarkozienne, mais le fait de permettre de faire du bon travail payé à sa juste valeur.

    Et au final, comme Lulu70, une grosse colère.
    Elle monte sourdement depuis plus d'un an et me mine de plus en plus tellement je me sens impuissante devant ses spoliateurs et ces voleurs...... (tiens, justement, en fond sonore, j'entends une émission sur les travailleurs pauvres) donc, non vraiment, ça ne me fait pas rire........

  • littlehorn 30 septembre 2008 à 19:17
    J'ai regardé le journal de France 2 ce midi, à propos du rejet du plan Paulson. Dégueulasse, de la propagande à peine voilée: alors vas-y que je te dise que les opposants sont des fous qui mettent l'avenir de la nation en danger, que ce sont des idéologues étriqués, des opportunistes, etc.

    Rappel: 150 économistes américaines de divers disciplines et horizons politiques (droite gauche libertaire) ont condamné ce plan dans les termes les plus forts. Personnellement, je suis accro à la politique américaine depuis 2003, et je me suis accumulé au fil des ans une petite flopée de blogs de diverses tendances, anars, cocos, libertaires, collectivistes, libéraux. Partout où je vais, tous les bloggers/auteurs que je connais s'opposent férocement à ce pseudo-plan de secours, qui ne fera que retarder l'inévitable. Avec la différence que plus tard, ce sera encore pire, puisque la dette aura très fortement augmenté.

    La crise actuelle n'est pas un problème de liquidité, c'est un problème de faillite. Alors donner tout plein de fric, ça changera rien.

  • Lulu70 30 septembre 2008 à 19:04
    De la culpabilité, même sourde ? Que non, Daniel, mais plutôt une grosse colère contre tous ceux, au pouvoir ou ailleurs dans les banques et les salles de marché, qui savaient bien que vivre à crédit comme le fait l'Amérique depuis des décennies aurait une fin. Et quand tous ceux qui ont marché dans la combine et ont financé cette folie présenteront la note, par exemple les bons du Trésor US pour remboursement - la Chine par exemple - alors ce sera encore plus saignant, et c'est "l'économie réelle" qui dérouillera, avec, au bout, toujours les mêmes....

  • JIEM 92 30 septembre 2008 à 17:26
    Peut-on résoudre la crise expliqué au vulgaire contribuable ?
    A écouter, La-bas si j'y suis d'aujourd'hui 30 septembre.
    Comme quoi, il n'y a pas que les cheminots qui prendraient les usagers en otage, mais aussi les banquiers.
    Conclusion: on ne peut pas faire autrement que sauver les banques … mais avec des contre-parties à la clef … ce que ne prévoit aujourd'hui aucun plan de sauvetage et qui pourtant rassurerait les futurs électeurs (et contribuables) américains … et bientôt français.

  • Francois T 30 septembre 2008 à 16:49
    Sur libé, je lis :

    http://www.liberation.fr/economie/0101119559-on-pourrait-nationaliser-le-systeme-bancaire
    «On pourrait nationaliser le système bancaire» INTERVIEW Jean-Paul Fitoussi, directeur de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), estime que l'intervention de l'Etat permettrait de sortir de la crise actuelle


    Arf arf arf, m'est avis qu'on aurait jamais lu ça dans le quotidien de Joffrin il y a encore quelques semaines....

    D'ailleurs, si une personne l'avait proposé, que n'aurait-on pas dit... retour au communisme (forcément nazi, hein..) utopiste mais rendez-vous compte, ce monde là est fini, il faut réformer, s'adapter bla bla bla bla bla...

  • Balthaz 30 septembre 2008 à 15:47
    " que le dernier américain qui quitte le pays éteigne la lumière"
    on en vient à faire les plaisanteries des pays de l'Est à l'époque communiste. la boucle est bouclée
    rue89

  • tchd 30 septembre 2008 à 14:56
    Puisque vous allez sur le terrain de l'irrationnel ( "l'étrange culpabilité" ), jettez un coup d'oeil là-dessus, les terreurs de l'An Mil qui parle de la " peur panique suscitée par la prolifération de signes et de prophéties annonciateurs de la fin des temps", cela vous permettra de relativiser.

    Pour les flemmards, voici la conclusion:

    "Et sans doute est-il plus facile de se moquer des superstitions de nos ancêtres que de regarder les nôtres en face. "

  • marcel verplaetse 30 septembre 2008 à 14:40
    C'était à prévoir !!! Ils n'en ont jamais assez ces "Goldens Boys" et tout
    ces crétins "qui travaille tout comme les castors ni avec leurs mains ...."
    (Ca c'est Jacques Dutronc) . Finiront ils par comprendre que le seul
    vrai revenu "Honnête" c'est le travail payé d'un salaire et non pas le
    pari sur le travail et les entreprises !!!
    A force de fonctionner dans le virtuel (et il n'y a pas que la spéculation
    dans ce cas là) le déclin de Wall Street (et des autres) a aujourd'hui
    besoin de "vrai argent" gagné par de vrais travailleurs !!!!!
    Mais qu'ils se demerdent seuls cette bande d'ordures cette même
    économie parallèle qui n'hésite pas sans états d'âmes , a anéantir
    des entreprises , des travaileurs , des familles , des villes et des régions
    entières et ceux au nom de quoi ????
    Au nom du profit toujours plus exacerber des nantis retrancher dans leurs
    châteaux fort dont les murs vont bientôt s'effondrer et seront anéantis
    par l'armée des "esclaves du système" avides de sang et de revanche !!!

  • jérémie 30 septembre 2008 à 14:18
    D'ailleurs, vous avez remarqué comment depuis qques jours, les pseudo économistes stars passent moins dans les médias, au profit d'autres économistes (genre conseil scientifique d'Attac...) qui eux avaient prévu la crise depuis longtemps ?
    Tout d'un coup, on se rend compte que nos oracles n'y comprenaient rien, et on découvre ceux qui prêchaient dans le désert depuis des années.
    Le retournement médiatique est saisissant.

  • Anthropia 30 septembre 2008 à 14:01
    Il est résolument contre le plan Paulson, et pourtant il n'est pas Républicain.
    Ici un commentaire en français du papier en anglais.

    http://anthropia.blogg.org

  • Sébastien M. 30 septembre 2008 à 13:41
    Tous les gens qui vivent du et par le crédit, qui sont tombés dans le panneau de bonimenteurs en croyant spéculer sur l'immobilier en achetant n'importe quoi à n'importe quel prix sont coupables.
    Entretenir ce système fait de vous des coupables ou des complices. Alors, vous m'excuserez de ne pas plus pleurer sur le sort des banquiers que sur le sort de ceux et celles qui tiennent l'autre boût de la corde.

    Au fait, qu'en pense notre Caliméro-Ségolinotte nationale? Des solutions?
    Et Bayrou? Il se cache où? Il compte ses Euros?
    Et l'Europe elle en pense quoi? Elle sert à quoi? Ah oui, c'est vrai, ce n'est qu'une annexe du système Américain.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.