-
l'ôtre
Avez-vous vu ce tweet du docteur (médecin urgentiste) Sabrina Ali Ben Ali à propos de l'attitude de Macron ? :
https://twitter.com/DrSabrinaaurora/status/1382789805705199617
-
Miaou
Sur l’infographie il y a pas 100000 points -
Bipbip
Bof.
100 000 morts, il en manque combien? 1? 2? 2000?
La mort ne nous manque pas, certain. Sale tête la mort.
La vie s'échappe,
Quelle corrida.!!
Pourquoi ne pas inviter Monsieur hublot - pas Hulot de grâce - (mêche à la trump, lunettes à la Chabrol, le sinistre cynisme en moins) le dénommé "Quatre océans", qui, il y a une heure sur la chaîne (26) de l'étourdissant Monsieur pue- jadas ("ça baisse docteur n'est ce pas, si je prends..par exemple..) disait ceci:
" les médecins ont oublié une grande partie du serment d'Hippocrate, regardez les jeunes qui n'en peuvent plus, regardez les gens qui meurent d'autre chose que du covid.. "
Madame crémieux, sur la plateau, sidérée n'a pas relevé,
Devant autant de bêtise, de couardise, que faire? oublie, r comme les 100 000 morts.
Et Pueyadas, ne trouve rien à redire..
Merci Msieur Dupneu, journaliste à la Libé..
-
Docteur Panel
Fêter le cent millième mort... Le goût du président pour les "vibrants hommages" où il se regarde en train d'émouvoir la nation est d'une indécence crasse...
Au-delà de ça, je trouve qu'on se vautre superstitieusement dans le big data depuis le début de cette pandémie. Ces courbes (les logarithmiques et les linéaires n'ont plus de secret pour personne), ces datavisualisations, ces chiffres astronomiques donnent aux individus l'illusion de contrôler la pandémie alors qu'ils ne contrôlent rien du tout. Et pendant ce temps-là, on n'a pas progressé d'un iota sur la connaissance efficace, à échelle humaine, celle qui permet de savoir comment se comporter dans le détail pour éviter de tomber malade et de contaminer les autres. Les gens gardent niaisement le masque dehors et l'enlèvent en soufflant de soulagement dès qu'ils arrivent à l'intérieur. La pub à la radio continue d'enjoindre officiellement aux citoyens de se moucher dans des mouchoirs jetables. Précieuses secondes de cerveau disponible qu'on pourrait utiliser pour des consignes plus adaptées. On oblige les gamins à se masquer tout la journée en cours, mais ils déjeunent en postillonnant concentrés par centaines dans des réfectoires, au lieu de manger dehors dans la cour. Etc. Etc.
Les grands problèmes sanitaires ont été réglés avec des solutions de 2 natures : des infrastructures qui ont radicalement changé les pratiques (égouts, assainissements des eaux et eau potable courante), et des comportements simples généralisés, qui n'entrent pas en concurrence avec la sociabilité : lavage de mains, brossage quotidien des dents. Fixer les gens sur des données sur lesquelles ils n'ont aucune prise détourne l'attention de la nécessité de monter en compétence radicalement et collectivement sur l'adaptation des équipements et des pratiques.
-
totoro45
Comment représenter par un dessin légendé les morts du Covid ?
La Réponse du National Geographic (illustrations de Joe Mckendry)
-
TomSagi
Heureusement, en France, le covid est une grippe en un peu plus fort et touche surtout les personnes âgés, les tuant. Les jeunes ont des symptômes grippaux puis récupèrent. Ils doivent éviter la transmission par solidarité avec leurs ainés.
Aux Etats-Unis et en Grande-bretagne, le covid est un nouveau virus encore assez mystérieux, dont la mortalité est à peu prés connue et concentrée chez les plus de 75 ans, mais pas la morbidité. 10% des patients ne récupèrent pas après deux semaines et peuvent trainer la maladie plus d'un an. Les femmes, les jeunes et les sportifs sont les groupes à risques, avec 18% de la classe d'âge 25-34 ans qui a toujours des symptômes 12 semaines après infection. Ils peuvent être malades pendant plus d'un an sans qu'on sache pourquoi et sans aucun traitement. Pour une personne qui meurt, dix personnes développent "long covid", ou sont "long hauler", ou d'après l'OMS ont un 'PCAS'. Le Royaume Uni, qui a inventé l'épidémiologie et se penche de près sur le sujet, estime que 1.100.000 personnes ont un covid long. Le NHS est inquiet, c'est beaucoup de personnes, de surcroit surtout jeune et en état de travailler, qui sont toujours malade et vont peser sur les ressources limités. NHS may face a million long Covid patients after pandemic | Long Covid | The Guardian
Cela risque d'être d'autant plus difficile que le personnel médical du NHS, en première ligne face au covid, est atteint de façon disproportionnée de covid long, avec au moins 122.000 docteurs, infirmières et autres personnels soignant handicapés par le phénomène. Strain on NHS as tens of thousands of staff suffer long Covid | NHS | The Guardian
Les États-Unis, très inquiets de l'arrivée massive d'une nouvelle maladie chez les jeunes actifs, qui peuvent être tellement indisposés par des symptômes qu'ils trainent pendant des mois qu'ils ne peuvent plus travailler, investit $1.150.000.000 dans la recherche des mécanismes et de possible traitements du covid long. NIH launches new initiative to study “Long COVID” | National Institutes of Health (NIH) Certain développent un diabète, d'autres de la fibrose des poumons. D'autres développeront des affections cardiaques. D'autres verront leurs reins les lâcher. Beaucoup auront des caillots sanguins qui se formeront des mois après l'infection initiale. Post-acute COVID-19 syndrome | Nature Medicine La plupart auront moins de 50 ans. Prevalence of ongoing symptoms following coronavirus (COVID-19) infection in the UK - Office for National Statistics (ons.gov.uk)
Heureusement, tout comme le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières de notre beau pays, le covid long ne survient pas en France. Est-ce le climat, la nourriture ? On ne sait pas. On ne le saura d'ailleurs sûrement jamais. Personne n'as pensé à voir comment vont les patients qui ont "récupérés" du covid. En France, la mortalité existe mais pas la morbidité. On n'a de toute façon, pas les moyens. On pleurera les morts, mais on n'écoutera pas les vivants.
-
Catherine Gaeng
Tu sens venir la communion universelle qui occupe tout l’espace, refuse les pensées alternatives, anesthésie la pudeur, tu es terrifié par la dictature des émotions imposées et relayées par les médias, les gouvernants et les tenants du capitalisme.
Tu penses qu’il y a dans cette mascarade une hiérarchisation organisée des douleurs et du spectaculaire. Tu penses qu’on n’en a pas fini avec les systèmes de domination qui créent des échelles de tristesse, donnent des formes à l’honneur.
Ces lignes sont empruntées à un très beau billet de Xavier Prieur sur son Blog chez Mediapart*. C'est l'incendie de Notre-Dames de Paris qui les lui a inspirées. Elles expriment parfaitement ce que m'inspire la commémoration des X morts du Covid
-
kucing
On donne souvent - à juste titre à mon avis - la Nouvelle Zélande en exemple dans sa stratégie de lutte anti-Covid, ce à quoi notre futur Prix Nobel d'épidémiologie répond : «Quand on compare la France avec la Nouvelle-Zélande, ça n'a aucun sens. On n'est pas une île qui a la population de Lyon et qui peut s'isoler.»
OK, admettons (oublions qu'il y a 500 000 habitants à Lyon et 5 millions en Nouvelle-Zélande), et comparons des pays comparables :
La France métropolitaine : 65 millions d'habitants avec une densité de 118 hab/km2 ; 6 frontières terrestres, 2 côtes. 100 000 morts.
La Thaïlande : 69 millions d'habitants avec une densité de 134 hab./km2 ; 4 frontières terrestres, 2 côtes. 97 morts.
Ces décès n'étaient pas inéluctables, ils résultent de choix cyniques qui font passer le profit devant la vie humaine.
Et, pour revenir à la Nouvelle Zélande, je ne résiste pas a l'envie de partager cette vidéo dans laquelle Jacinda Ardern s'adresse aux Néo-Zélandais à l'occasion du 1er anniversaire de la stratégie Zéro Covid mise en place dans le pays.
Les bons dirigeants - qui protègent leur population sans l'infantiliser ou lui faire porter le chapeau de leurs erreurs - c'est rare mais ça existe !
-
Prométhée
Tout est dans la conclusion de l'édito...
-
mona
Le 100 000 ème va gagner des funérailles gratuites , s'inscrire sur @gouv.fr
-
Youri Llygotme
L'infographie du Monde distingue nettement les Noirs et les Blancs. Et pourquoi-pas les gros et les maigres tant qu'on y est?
-
Bartabac
C'est une fake ? Vous nous prenez pour des buses? Ah c'est drôle ! .100 000 morts ça c'est moins drôle , ils vont être oubliés ? Ben oui comme tous ceux d'avant , peut être meme que l'on dira que c'est leur faute , z'avaient qu'a pas bâfrer , z'avaient qu'a pas sortir , z'avaient qu'a pas être pauvre ....Ce monde c'est de la merde parce qu'il est radical a la Nietzsche , pas d'accord tout a fait avec sa conception nihiliste , mais a moitié , ce monde est fait pour les lâches et les lâches se lèchent entre eux , et c'est le probleme de la gauche . Cette partie là je suis d'accord ! La partie que Macron croit mettre en oeuvre là il se fourvoie . Parce qu'il n'est dominant que parce que cette gauche se laisse dominer .Il n'a rien d'un aigle , meme pas d'un moineau , c'est juste un serpent qui menace de sortir du vivarium , et quand on va le chercher il se cache sous les cailloux . IL veut commémorer , et nous allons le laisser commémorer ?Et il va trouver des gens qui vont être d'accord ? C'est bien ,qu'ils crèvent alors , ça fera toujours des lâches en moins !
Si vous pouviez mettre un avertissement quand vous allez parler du batard en chef , je lirais pas et ça m'éviterais de me mettre en colère . Merci !
-
pierre orth
100000 morts de la Covid 19, c'est terrible . Combien de morts à cause de l'incurie de ce gouvernement ? ( masques, personnel hospitalier, vaccins, etc .. ) Petit rappel : à Taîwan, 23 millions d'habitants, il y a eu ... 1020 cas ( environ !! ) et ... 10 morts . Autre petit rappel : on soigne les conséquences, mais pas les causes ! On les connait pourtant ! Mais "business is business". On va recommencer comme au bon vieux temps ! Et l'an prochain, quand Arnault et les autres milliardaires auront encore doublé leur fortune, ( Arnault = Plus 63 milliards en 2020 . Il va les donner à l'hôpital public ? )on donnera une médaille au 200000ème mort .
Autre rappel : en France , le cancer tue 157000 personnes par an. 400000 nouveaux cas par an . En silence . Quelles sont les causes ? Tabac, ( 17 milliards de fric pour l'état , 31000 morts / an ) , alcool, pollution, pesticides, malbouffe, etc .. Qu'est-ce qu'on fait pour lutter ? Rien . C'est trop juteux, et en plus ce n'est pas contagieux, le cancer ! Pas besoin de fermer les bars et les coiffeurs ( pardon, les coiffeurs sont " essentiels", et puis , avec la chimio, ils perdent assez de clients comme ça ! )
Heureusement, si j'ose dire, la Covid est contagieuse. Donc les morts ont droit à une médaille . A gerber .
-
Chris
n'importe quoi... s'agit-il de minimiser ou de maximiser (pour faire peur aux 99,95% de survivants) ? et combien de morts du sida -par exemple- dûs à la mauvaise gestion gouvernementale de l'épidémie (cf le film "120 battements par minute") ? ont-ils été célébrés par le président ? mais quel cirque !
en cherchant des images illustrant des "memorials" ayant plus de gueule que ce délire pointilliste, je tombe sur un article intéressant (en anglais) sur l'oubli des victimes d'épidémies : https://www.wbur.org/npr/940802688/hardly-any-1918-flu-memorials-exist-will-we-remember-covid-19-differently
-
Oblivion
Hors sujet : pour ceux qui ne l’ont pas vu, La dernière de Finkie.
-
Sebastien Lemar
Pourquoi n'y aura-t-il pas, pourquoi ne peut-il pas, y avoir de commémoration des 100 000?
Parce que ces morts n'existent effectivement pas dans la représentation sociale de la mort "commémorable". Ils sont mort seuls, les uns après les autres. Morts dans les registres de l'état civil , de cause personnelle, et non pas en bon gros paquet comme lors d'un bonne grosse catastrophe, naturelle ou pas.
La preuve en est que les médias sont obligés de se référer à ces catastrophes (ex: 1 airbus que se crashe chaque jour) ou à des représentations graphiques dont la tentative de représentation du réel en cache mal l'abstraction définitive (ex: le dessin du Monde ou les courbes de CovidTracker).
A ce titre la grippe espagnole est révélatrice: comment les morts sériels du virus pouvaient-ils exister face aux morts en grappe de tous les dérivés du nitrate de potassium?
Et en définitive cette impasse mémorielle ne renvoie-t-elle pas à l'impasse démocratique dans laquelle nous nous trouvons: nous sommes aussi seuls en réa que dans l'isoloir...
-
Oblivion
On peut malgré tout déjà se rappeler des modélisations de mars 2020 qui annonçaient entre 300 000 et 500 000 morts en France en l’absence de toute mesure.
Après 14 mois, je trouve que ces modélisations étaient justes.
Je ne sais pas ce que not’ Président va déclarer (que Dieu lui donne sa poudre quotidienne), mais il a déjà félicité Guillaume Rozier, c’est dire si il est reconnaissant. (Ensuite, euh bon, les travailleurs essentielles, les soignants, enseignants, tcetera, allez vous...)
-
DéLecteurdeVraiThé
Et pourquoi pas le "Mort Inconnu Du Covid" avec un Arc de Triomphe au-dessus....
Macabre plaisanterie à part, aucun choix à faire, ils sont innombrables, ils sont innommables ces personnes
Chacun d'entre nous en a connus, ou connait quelqu'un qui a été dans la peine
Mais ce qu'il y a aujourd'hui, c'est que je ne supporte plus ce gamin qui parle à la moindre occasion
Tant qu'il y a avait Trump, mon esprit était occupé ailleurs et l'écho des monologues de Macron n'abordait pas mes rivages, mais là, chaque jour il devient plus insupportable que la veille.
Ce matin j'entends à la radio France qq chose que les ministres ont été réunis, qu'il n'y aura pas de CR, et que l'objet est la reprise à mi mai avec ordre à chacun d'eux de mettre tout en oeuvre pour que la parole divine du Roy/Bonaparty/Empereur soit réalisée. Je n'arrive pas à trouver de lien vers cette nouvelle entendue aux aurores mais elle est encore plus incroyable et surréaliste que la description que j'en fais.
Et en plus, les journalistes qui relaient ces nouvelles le font avec une ironie à peine dissimulée ce qui rajoute à la Ubuïsation
Et voilà en plus que la campagne de com recommence et que 2022 sonne Macron en plus de 2022 les flics
-
HBK
Ces 100000 seront oubliés quand on en sera en 200000.
Tout le petit train-train qui essaie de faire passer le message comme quoi on verrait enfin le bout du tunnel est criminel. La vaccination chie dans le colle dans de nombreux pays (dont le nôtre). Le virus continue de circuler. On n’a toujours pas de traitement miraculeux (et on n’en aura peut-être jamais). Et des variants contre lesquels les vaccins sont inefficaces sont en train de se répandre.
Mais bon c’est bon on peut fêter les 100000 c’est bon c’est fini maintenant 🤣🤣🤣
Quelle bande de gros nazes sérieux.
Et à tous les covidosceptiques, bisous on se revoit dans un an pour voir qui des « rassuristes » ou des « cassandres » auront eu raison.
Et n’oubliez pas de voter Macron en 2022 !
(quoique, Todd l’avait prédit, et sur votre antenne en plus, il n’y aura probablement pas d’élection en 2022)
Bisous !
-
Ke-sais-je
Célébrons les morts.
Décérébrons les vivants.