Celui qui trichait aux cartes, celui qui ne trichait pas

Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 15 commentaires

Evidemment, on a promis juré qu'on ne se ferait pas avoir une fois de plus au fol espoir du black blanc beur. Les vieillards qui ont connu 98 savent que les lendemains déchantent. Mais tout de même. Vous souvenez-vous de ce temps, où l'on cherchait à lire sur les lèvres des joueurs celui qui chantait la Marseillaise, et celui qui ne la chantait pas ? Vous souvenez-vous de ce temps-là où, centimètre par centimètre, l'on inspectait l'ouverture des bouches ?

Où en est-on, vingt ans après ? Sur le perron de l'Elysée, les Bleus tricolores entonnèrent une Marseillaise non préméditée, une Marseillaise à faire pleuvoir, une Marseillaise hollandienne à détremper l'Arc de Triomphe, le moral de la fachosphère, et le gazon du Château. Et miracle, le ciel demeura bleu.

Passés côté jardin, les Bleus de Paul Pogba, Dieu des vestiaires, ambiancèrent Macron et la macronnie, qui leur avaient laissé les manettes du manutelling, entonnant cette fois leur nouvel hymne, la chanson de N'golo Kante. Si vous ne connaissez pas déjà la chanson de N'golo Kante, sur l'air des Champs Elysées, la voici, et excuses d'avance à Joe Dassin.


Un tricheur, N'golo Kante ? On frémit. Avait-il simulé sur terrain ?  Y avait-il de quoi faire annuler le résultat et rejouer la Coupe, après avis d'une Haute Autorité de la FIFA ? Mediapart était-il déjà sur l'affaire ? Renseignements pris aux meilleurs sources, si le susnommé N'golo le Timide est bien connu des services du Dieu Pogba, c'est pour cause de triche aux cartes, dans les longues soirées d'été du collectif. Quand la seule fracture qui menace le groupe, c'est la distinction entre celui qui trichait aux cartes, et celui qui ne trichait pas, quand la seule polémique qui porte est celle du "lapin du Crillon", on sait qu'il est temps de partir en vacances, et de laisser, provisoirement, derrière soi, les nuages qui s'amoncellent. Ils s'amoncelleront toujours à la rentrée.  Ce que fait à l'instant même le matinaute, en donnant rendez-vous à la rentrée à tous les tricheurs, et aux autres. Pala lalala.

PS : bien entendu, votre site, lui, ne part pas en vacances. Et dès vendredi, vous proposera notre première émission d'été, sur le thème de l'effondrement. Pala lalala.


Lire sur arretsurimages.net.