-
Max Médio
Pas perdu mon temps à regarder ce bavard. Merci pour le résumé qui le confirme.
-
Eric Monate
Je ne sais pas où évoquer cela, du coup je vais le faire ici. ASI a pour ligne éditoriale une certaine critique des médias. Et pourtant, depuis plusieurs mois nous subissons de la part de tous les médias (TV, presse, web) une constance que vous avez du mal à décortiquer, même si vous avez fait quelques tentatives. Je parle là de propagande, de propagande de guerre, de propagande de guerre visant notamment à exciter dans la population la haine de la Russie et de son président. Propagande qui vise entre autres à créer les conditions d'une éventuelle guerre généralisée contre la Russie (et on peut commencer à ajouter la Chine) en désignant clairement l'ennemi par des procédés de propagande très classiques. Certes la Russie a attaqué l'Ukraine et c'est totalement condamnable mais pour autant, les médias (et quelque part les politiques) ne devraient-ils pas se montrer plus mesurés surtout dans leurs volontés manifeste d'en découdre avec la Russie. Au passage, rien de tel pour l'Arabie Saoudite contre le Yemen, les USA contre ...
Car si on prends quelques éléments, et vous qui avez écrit Berlin 1933, ils ne peuvent pas vous être méconnus, j'en prends quelques exemples:
- Les médias RT France et Sputnik bannis sans autres forme de procès (la liberté de la presse n'a qu'à bien se tenir si on ne dit ce que veut le pouvoir)
- La personnification à outrance et la psychologisation du leader (au passage le parlement Russe a voté me semble-t-il, et des fois en avance, sur tout le processus d'invasion et ses conséquences)
- L'utilisation de termes parfois caricaturaux de la Russie : dictature (Poutine a été élu, on peut certes critiquer le processus, parler d'autoritarisme... mais il a été élu), régime (qui ne sied qu'aux ennemis), oligarques (qui ne sied qu'aux ennemis), etc.
- L'héroïsation systématique de Zelensky et des Ukrainiens (n'y a-t-il que des héros, aucun crime de guerre, aucune atrocité ?)
- L'usage systématique de crime de guerre pour les Russes (les couveuses de bébé au Koweit de triste mémoire n'ont qu'à bien se tenir)
- Quand on voit par exemple que Ségolène Royal, et sans doute d'autres, sont critiqués ou bannis par les médias pour oser porter un discours un peu différend (quelque soit ce que l'on en pense)
Bref, il me semble qu'il y a là un sujet, et vous me donnez un peu l'impression de vouloir l'éviter de peur peut-être d'être attaquer justement pour ce discours qui pourrait ne pas être de la propagande. Ca me donne l'impression que vous ne voulez pas voir cet éléphant au milieu du couloir. C'est dommage.
-
Nath
Mince alors, moi qui guettais un Matinaute sur la débacle médiatique d'Hanouna (enfin une perle de caviar), me voilà bien déçue avec ce 49.3 présidentiel qui n'aura surpris personne.
Bon ben, que dire ? Lapix ou Roux, les deux sont des rouages du système médiatique qu'elles servent studieusement pour gagner leur vie, and so what ?
Que l'une d'elles sachent sourire plus opportunément ou plus tactiquement que l'autre, pardon DS, mais vu de ma lucarne, c'est un non-sujet.
Comme la plupart des Asinautes qui s'expriment ici, je ne regarde plus ces grand messes télé d'un autre âge. J'ai déserté de longue date ces chiennes d'infox avec à la clé un effet botox, au sens ou ça retend vers le haut mes sillons nasaugéens, ce qui m'offre une sorte d'immunité dipllo contre toute suspicions de sourire tactique ou opportun.
Tellement vrai que j'arrive à faire rire mon chat.
Et sinon, que dire qui pourrait vous inspirer ? Tiens, je pose ça là: une étude du Clersé établit à 160 milliards d'euros par an les aides publiques versées aux entreprises (l'équivalent du budget de l'Etat). OK, c'est moins glamour qu'un sourire de Lapix ou qu'une grimace à la soupe Roux, mais ça nous renseigne peut-être mieux sur le dysfonctionnement de notre société.
Sur ce, je vais m'acheter un rouge à lèvres, histoire de marquer l'époque par mon sourire tactique ou par ma moue dégoutée.
-
Jiemo
...il faut bien un pivot pour la pensée circulaire...
-
Un @sinaute
"Le 49.3 de la télé". Bien résumé. Deux émissions en deux semaines : toujours le même invité. Quel est l'intérêt de ce "nouveau" dispositif ? Dérouler la com' présidentielle "sans filtre" ? Un revival des causeries au coin du feu ? Puis ce plateau recyclé ad-nauseam, ces plans, cette mise en scène... Même plus besoin de mettre de la couleur - après tout, pourquoi faire semblant ? Du noir pour faire ressortir le bon berger. Macron surgit du néant. Macron va vous faire traverser la nuit noire (et obscure !) Bref "Vulcain" à la forge quoi - tiens, c'était déjà Mme Roux ce jour là ... Notre président a trouver sa speakerine.
-
grattecul
Je trouve cette chronique inutile.. Qui regarde encore E M ? Qui s'interesse encore à ses mensonges ?
-
Ferdinand14
Est-ce parce que je n’ai pas regardé ce programme ? Je ne comprends rien à cette chronique…
-
DéLecteurdeVraiThé
Il y a deux types d'interview sur les ondes et les médias Français :
l'interview directive, où le journaliste pose des questions qui appellent une seule réponse, celle qui est souhaitée
l'interview contemplative comme celle de Caroline Roux qui se réveille de son charme et se souvient qu'elle doit en venir aux questions qui ne manqueront pas d'être tout sauf embarrassantes
En comparaison les journalistes de la BBC sont des chiennes et des chiens hargneux
Merci à Daniel Schneidermann qui s'est tapé pour nous l'évangile selon emmanuel hier soir
-
Bartabac
Mais pourquoi ont ils besoin de s'humilier comme ça ? Leur dignité est si peu chère ?Le néolibéralisme à tout détruit de l'homme . En fait l'erreur c'est de penser qu'il ont de la dignité, ils ne sont pas équipés .Et pourtant ils nous vendent de l'indignation a longueur de journée, factice certes , mais ça prouve qu'ils comprennent le concept .La science doit s'en emparer , il faut les disséquer , et le faire a la chaine , a la bascule à charlots
-
Euredice
Franchement, j'ai du mal à comprendre votre défense d'Anne-Sophie Lapix ou ce qui apparaît comme tel. Si elle n'est pas aussi complice du pouvoir que Caroline Roux ou Léa Salamé, (je m'arrête à ces deux là, la liste est trop longue), elle est loin d'être un foudre de guerre, la preuve s'il en fallait une, elle présente le 20 heures et son journal n'est pas plus dérangeant pour Macron que celui de TF1. Évidemment, celui-ci est tellement habitué à des interviews complaisantes que la moindre question un peu pertinente froisse son arrogance. Il est loin le temps où elle savait être percutante, depuis elle est rentrée dans le moule et si demain elle devait "céder" sa place, j'avoue que ça me laisserait de marbre. Je suis par contre bien plus intéressée par le sort qui sera fait aux émissions d'Élise Lucet et Tristan Waleckx , deux vrais journalistes qui sont restés fidèles à leurs valeurs et sont l'honneur du service public, où du moins ce qu'il en reste.
-
Taloublue
""Il y a un moment donné, il va falloir que je vous pose des questions"," heu, en français ne dit on pas "À un moment donné etc..."?
-
Davesnes
"Il y a différentes formes de sourires détaille Lapix à la Croix Magazine : de joie, de moquerie, pour masquer une gêne… Mais j'ai compris qu'au 20 heures de France 2, certaines attitudes ne passent pas."
Sauf que Lapix a toujours le même sourire en coin, quel que soit son invité, ce qui peut faire croire à ses interlocuteurs qu'elle se fout de leur gueule.
-
freT
Entre hier soir et ce matin la matinale d'Inter (écoutée car celle de France Q en grève) qui a bien joué son rôle de radio d'Etat, je suis dépité...
-
DéLecteurdeVraiThé
Ce matin, j'ai tout appris de l'interview sur la radio France / Info
d'abord j'ai appris le résultat du match macron versus démocratie
et là j'ai été sur le cul : 3 x 49-3 alors que je pensais qu'il n'y en avait eu qu'un seul
Tu te réveilles un matin et t'apprends qu'on t'as refilé 3 49-3 en une semaine
et t'as pas ce vaccin contre ça
et la démocratie est écrasée moribonde
et pas un seul député de la majorité pour venir à son secours
tous devraient être condamnés pour non-assistance à démocratie en danger
et j'ai entendu le passage de la retraite à 64 ans le nouveau forfait cadeau (mais attention on t'avertit faut lire les petits caractères)
et puis j'ai entendu le macron déverser sa bile contre Mélenchon, c'est vrai ça cet empêcheur de 49-3 qui fait front commun avec les extrêmes droites... sauf que c'est un fake news, un nouveau mensonge de ce dictateur en culotte courte et que comme l'a fait remarquer Olivier Faure, c'est le macron qui a aidé l'extrême droite à s'institutionaliser
-
Dacoda
Pour Caroline Roux, est-ce que quelqu'un est étonné ?
Parce que moi bah non.
-
Hannah
Caroline est en bonne position pour l'ARCOM ;.....
-
Raminagrobis
Caroline Roux c est le prototype avant qu'on ne franchisse la dernière étape de intervieweuse idéale pour nos prochains présidents dictateurs, a savoir, le robot. Son air de shampouineuse aux gout des années 60 avec son sourir glacé et lisse à le don de m'agacer. Quand à Macron il y a des années que je ne regarde plus rien puisque Daniel nous fait des comptes rendus remarquables
-
candide
je soupçonne beaucoup d' hommes politiques, y compris à LREM attendre que les journalistes aient decortiqué le discours pour avoir un avis, parce qu' en fait Macron parle tout seul, et personne ne l' entend ( sniff?)
-
Poisson rouge
Ce matin sur france info, dans les "Informés" pour "decrypter" le monologue de Jupiter, une grande diversité d'opinion... que des journalistes du bloc bourgeois.... la nalyse de l'une des "déformés" fût vraiment d'une grande pertinence :"ceux qui sont pour EM l'auront trouvé droit dans ses bottes, ceux qui sont contre l'auront trouvé raide."
Ça c'est de l'analyse coco, ou je ne m'y connais pas.
-
Ferdinand
Une petite remarque de fond: Il paraît qu'EM a offert un petit numéro de colère surjouée contre la NUPES qui aurait déposé une motion de censure compatible avec le RN que le RN a effectivement votée.
Ce matin, Darmanin justifiait cette saine colère sur France Inter en disant que la NUPES ne faisait rien qu'à embêter la macronie, qu'en un mot, ils étaient "méchants". Même Léa Salamé a rigolé de l'incongruité du mot.