-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Tristan Le Gall
Il y a un an, le matinaute écrivait cette chronique après la découvertes des massacres de Boutcha (et d'Irpin, et de dizaines d'autres villes qui seront libérées plus tard par les Ukrainiens). A l'époque, il n'y avait guère de doute sur ceux qui avaient fait ça: les Russes.
Mais certains asinautes se sont pourtant empressés de "douter" de la culpabilité des Russes: Frédéri POCHARD (commentaire le plus voté ...), jeanel, toinon778, TonyA, Tatanka, et encore, ce sont ceux qui ont répondu directement, je n'ai pas déroulé toutes les conversations.
Maintenant qu'il n'y a plus aucun doute sur le fait que ce sont bien les Russes qui ont commis ces massacres (et ça fait déjà des mois qu'il n'y a plus aucun doute la dessus), notons qu'aucun de ceux qui s'étaient empressés de "douter" de ces ignobles massacre n'a pris la peine d'écrire "OK, c'était bien les Russes".
Car, comme je l'expliquais déjà l'an dernier, leurs "doutes" ne sont qu'une forme de déni.
Face aux multiples crimes de guerre des Russes (tortures et assasinats de civils et de prisonniers de guerre, viols de masse, enlèvement et déportation d'enfants, la liste est trop longue) , une partie de la gauche(*) a choisi le déshonneur: la plupart du temps, ils nient ces crimes; quand ils ne peuvent les nier, ils les minimisent. Et quand ils ne peuvent les minimiser, ils les ignorent. Tout simplement
C'est peut-être la raison pour laquelles ces asinautes (mais on pourrait aussi rajouter Daniel Scheidermann, tant son silence sur la question est éloquant) ne se pressent guère pour admettre la culpabilité des Russes.
(*) si on peut appeller ça la gauche, tant leur discours sur l'Ukraine et bien d'autres sujets est indistinguable de celui de l'extrême droite. Pourtant, l'exemple du NPA montre qu'on peut être de gauche, anticapitaliste, antiaméricain sans pour autant tomber dans les travers de cette "gauche" dont je parle ici.
-
Tristan Le Gall
Pour finir l'année 2022 sur une note nécessaire (à défaut d'être positive) @CartesduMonde a fait un inventaire (non exhaustif) des crimes de guerre commis par les Russes en Ukraine.
En particulier, il rappelle qu'on a identifié une partie des soldats russes qui ont tué les civils à Boutcha. Donc la prochaine fois qu'un poutiniste vous dira "on ne sait pas qui est responsable des massacres de Boutcha" ou toute autre conneries du même genre, vous saurez que c'est un désinformateur qui n'a qu'un seul but: nier la responsabilité des troupes de Poutine.Bonnes fêtes de fin d'année à tous les humains qui fréquentent ce forum (ce qui exclut de fait Poutine et ses sbires).
-
Ervé
Le SBU, Service de Sécurité Ukrainien, a intercepté cette conversation entre un soldat russe et sa femme :
La femme du soldat lui a dit de violer des Ukrainiennes, mais de ne pas lui en parler. "Protégez-vous seulement", a-t-elle ajouté en riant (info relayée par Inna Shevchenko).
Un couple uni dans l'abjection.
-
Traroth
"L'invasion de l'Ukraine par Poutine, après tout, était elle-même inconcevable" : c'est un élément capital. Quand les bornes ont été dépassées, il n'y a plus de limites. Le massacre de Boutcha, on n'a pas envie d'y croire. Mais ça semble pourtant être vrai. Et le comportement de Poutine depuis un mois ne nous laisse plus le luxe de se dire qu'il ne ferait pas quelque chose d'aussi fou.
-
Maymor
Quelle naïveté de notre monde occidental… Quand ce sont des blancs qui subissent la triste réalité de la guerre on appelle cela l’inconcevable.
Avec un peu mélanine, bof, on appelle ça la routine.
-
la fille de G
C'est du bourre mou ? vous n'y croyez pas ? vous mettez tous les médias Occidentaux en doute, les seuls les vrais sont les médias russes… qui sont bien censurés … Poutine les tient bien en main…
De plus On dirait que vous avez tous, ou presque, oublié les Syriens, plus particulièrement Alep, et la Tchétchénie : ben enfin c'était des musulmans et des Arabes… ça compte pas.
-
bistouille
Une des raisons qui conduit nombre d'entre nous à douter parfois du récit officiel, c'est qu'on commence à revoir Romain Goupil, BHL, etc. Et ça, connaissant les casseroles que trainent ces individus, c'est de nature à discréditer tout ce qu'ils s'évertuent à prétendre défendre.
-
poisson
La photo et sa légende.
Le drap blanc, on sait ce qu'il y a dessous. Merci de préciser, souvent on croit qu'ils dorment baignant dans le frais cresson bleu.
Par contre le drap jaune? J'y pense beaucoup. Moi qui pensais être mithridatisée, donc non, pas autant que je voudrais.
Et hors champs? Des champs. Mais vides ou quoi?
-
jammrek
Mon problème à moi ce n'est pas le fait de savoir si le massacre de Boutcha est où pas une mise en scène c'est de constater avec dégoût le racisme décomplexé des médias et des politiques occidentaux.
Ce qui vous indigne M. Schneiderman et consorts ce n'est pas ce que les russes ont fait, c'est qu'ils l'ont fait à des blancs.
-
Reno
Daniel, votre souvenir d'Oradour vous trompe :
"le souvenir plus lointain d'Oradour-sur-Glane, l'extermination dans le Limousin d'un village entier (...) après qu'elle avait essuyé des tirs de partisans."
Nul incident, nul tir, nul.QG du maquis à Oradour (comme le défendit apres la guerre une thèse négationiste) mais le choix concerté, dans un plan de terreur décidé par les SS, d'un village calme et facile à "nasser", comme l'ont montré depuis les historiens.
Peut-être pensiez-vous à Tulle, la ville libérée brièvement par la Résistance et martyrisée par les SS, la veille même du massacre d'Oradour ?
-
Tristan Le Gall
On voit ici beaucoup d'asinautes(*) exprimer leur scepticisme sur la boucherie de Boutcha. Le matinaute lui-même évite soigneusement de se mouiller. Et, après tout, cela pourrait être une position légitime: on vient tout juste de découvrir les morts, l'enquête ne fait que débuter, etc. Bon, certes, il serait plus honnête de reconnaitre que les indices que nous avons jusque à présent pointent en direction d'une culpabilité des russes, tout en se tenant prêt à réviser son jugement en cas de nouvelles découvertes. Ça, ce serait du vrai scepticisme, plutôt que d'attendre 10 ans avant de se forger une opinion sur ce qui s'est passé à Boutcha.
Le problème, c'est que quand les média révèlent une saloperie commise par l'armée américaine, ces mêmes asinautes ne doutent pas une seconde de sa véracité. Il n'y a aucun doute sur le fait que les armes française vendues à l’Arabie saoudite servent à tuer des yéménites. Ou, dans un domaine un peu plus léger, personne (parmi les asinautes en question) ne doute que Macron a planqué des millions à l'étranger. Bref, le doute, c'est quand ça les arrangent.
Pire: ce n'est pas la première fois que ça se produit. Quand Bachar el Assad a employé des armes chimiques, ces mêmes asinautes(**) doutaient de la réalité de cette attaque. Quand les russes (ou les séparatistes armés par les russes) ont abattu le vol MH12, ces mêmes asinautes(**) doutaient (ou affirmaient carrément que c'était l'armée ukrainienne qui était responsable). Quand les média ont sorti des infos sur le calvaire des Ouïghours, ces mêmes asinautes(**) doutaient. Et maintenant, quand l'armée russe commet d'ignobles crimes de guerre, ces mêmes asinautes doutent.
Quand le doute est appliqué de manière aussi partiale et systématique pour minimiser voire même nier la responsabilité de certains autocrates "anti-occidentaux", ce n'est pas du scepticisme mais du déni.(*) qu'on pourrait qualifier comme "de gauche anti-américaine" même si ce terme est imprécis
(**) le même groupe "de gauche anti-américaine", hein, pas nommément tel ou tel personne, encore qu'il y a des pseudos récurrents
-
shuppy
Que doit faire la Russie avec l'Ukraine ?
-
Pontifiant biaisé
Tant qu'a pontifier, autant pontifier sévère.
Je ne sais plus quel abruti a osé écrire : "Il faut douter de tout sauf du doute".
Je ne sais plus quel autre abruti a osé écrire "La première victime de la guerre, c'est la vérité"
Et tant qu'à être victime de ses travers, autant les assumer. Pourquoi Oradour et pas Sabra et Chatila, plus proches de nous dans le temps et tout aussi certains ?
-
Tatanka
Le 29 Mars, suite aux négociation à Istanbul, la Russie annonce le retrait de ses troupes autour de Kiev. Factuel
Le 30 Mars, les troupes Russes se retirent de Boutcha. Factuel
Le 31 Mars, le Maire de Boutcha fait une vidéo dans laquelle il manifeste sa joie de la défaite des Russes. Factuel
Le 2 Avril, sortent des vidéos/photos montrant des cadavres - Factuel - dans la ville et dont seraient responsables les soldats Russes avant leur départ. Hypothétique
Les 3-4 Avril, réprobation et hurlement généralisé contre - Factuel - le Génocide perpétré par les Russes. Hypothétique
Appel des Russes aux Nations Unis et au Royaume Uni pour dépêtrer l'affaire. Factuel
La Foi n'a pas besoin de faits.
Wait and See
-
Yanne
On ne prête qu'aux riches, et j'ai beaucoup de mal à croire que les Russes ne l'ont pas fait.
La question, pour moi, est toute autre, c'est de savoir pourquoi ça a été fait.
Soit une soldatesque avinée furieuse de la défaite, soit une façon d'effrayer les Géorgiens, les Moldaves, ou autres Ukrainiens du sud et de l'est qui voudraient résister : regardez ce que nous sommes capables de vous faire, et rendez-vous...
Et ce serpent à sang froid qu'est Poutine en est bien capable.
-
DéLecteurdeVraiThé
Puis je exprimé un doute : je doute que poutine et la Russie disent la vérité, je doute que ce dictateur et son gouvernement ne soient pas coupables de ce qu'on les accuse
Ah moi aussi je voudrais croire, ou plutôt j'aurais voulu croire, j'aurais voulu douter
Fait divers : aux actualités de France Inter à 13h00, on parle des candidats et on parle des difficultés de tous ceux d'entre eux qui se sont "inféodés" à poutine et ont du mal à le faire oublier
et le présentateur de donner trois noms : la fille à Le Pen, zob de triste mémoire et Mélenchon en oubliant ce qu'a dit ce dernier
mais RIEN, RIEN, RIEN sur Emmanuel qui a joué les entremetteurs sans aucun succès et n'a pas spécialement montré qu'il était allergique au dictateur Russe
-
Tatanka
Je vais attendre avant de me faire mon idée...
Mais quand va-t-on parler du Captagon?
-
petit - saconnex
Une analyse du Père Desbois , extraite du fil d'infos de France-Info
#UKRAINE Ce qui s'est passé à Boutcha "ressemble énormément à ce qui s'est passé au Rwanda", estime sur franceinfo le père Patrick Desbois, à propos de la découverte du massacre de civils dans cette ville ukrainienne, située près de la capitale Kiev. Patrick Desbois est président de l'association internationale Yahad in-Unum, coordinateur scientifique du mémorial de Babi Yar et connu pour avoir travaillé sur la "shoah par balles", l'assassinat d'un million et demi de juifs en Ukraine entre 1941 et 1944.