ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Ervé 1 janvier 2020 à 17:31

    A l'initiative de Boris Johnson, le salaire minimum britannique augmentera de 6.2 % en avril prochain.

  • joelle hassoun 1 janvier 2020 à 13:24

    Bonne année à DS et à tous,


    Que Johnson soit mal nommé clown ne devrait faire frémir d'horreur que les véritables artistes de cirque, ceux dont le talent  fait briller les yeux des enfants.

    Je ne sais ce que veulent les anglais, nous n'avons que leurs votes : mais chacun sait les mensonges éhontés relatifs à l'Union, proférés ad nauseam par cet homme seulement soucieux "d'en être" et cet autre grand démocrate qu'est Farage.

    Ils ont, comme ailleurs en Occident, enfourché la vieille rosse qu'est le populisme le plus vil, pour eux-mêmes, juste pour leurs tripes nauséabondes.

    Sur la misère de beaucoup créée par le néo-libéralisme.


    L'horizon est sombre, entre ceux-ci, lesquels se multiplient et ceux qui ne cessent de  faire du même en disant que c'est la voie.



  • YVAN 14 décembre 2019 à 11:04

    Ces élections permettent de voir le faussé, énorme pour ne  pas dire gigantesque entre une élite  esseulé et le peuple. Pas pour être larmoyant mais la différence transperce les yeux 

  • duralex69 13 décembre 2019 à 22:43

    Ce résultat entre en résonnance avec un débat que j'ai visionné sur le site Hors-Série entre Lenny Benbara et Éric Fassin et semble donner raison au premier pour qui les seuls marqueurs de gauche sont désormais insuffisants pour attirer à soi le vote populaire. Jeremy Corbyn et le parti travailliste semble en avoir fait ce jeudi l'amère expérience. Qu'en pensez-vous ?

  • Max Médio 13 décembre 2019 à 19:51

    DS fait l'après-vente idéologique des responsables du Brexit.


    En effet, le succès des conservateurs n’interpelle pas sur la personne de BoJo ni sa propagande mais sur l’impopularité de l’Union européenne, à laquelle il est urgent de réfléchir sur ses causes et les orientations politiques à prendre par les actuels dirigeants des Etats membres qui la compromettent et sont responsables du Brexit et du succès des populistes.


    Ce qu’a dénoncé l’OIT il y a plusieurs années et dont personne n’a voulu prendre compte :


    Mise en garde de l’OIT contre le risque grandissant d’agitation sociale en Europe


    Selon l’OIT, la mondialisation et la croissance ne créent pas d’emplois décents


    Ils étaient où, alors, les grands bavards qui s'étonnent des soulèvements populaires ? Ils ne savaient pas encore lire ?


    BoJo ne doit donc pas être l’arbre qui cache la médiocrité.


    Qu'il s'agisse de la dérive néolibérale majoritaire ou de la trahison socio-démocrate des dernières années qui expliquent la dérive fascistoïde actuelle (voir la répression policière en France et son accompagnement judiciaire).


    S’il y a un clown du Brexit, ce n’est pas BoJo mais David Cameron, qui s’est carapaté après avoir allumé l’incendie. 


    Quant à l’échec des travaillistes, se rappeler de Tony Blair. Voir également en Allemagne Schröder et Hollande en France, sans parler de Valls qui marche aujourd’hui aux côtés de l’extrême-droite espagnole, quand ça l’arrange…


    Le Brexit interpelle donc prioritairement sur l'immaturité démocratique des partis politiques européens majoritaires et la superficialité de la presse politique qui cautionne cette abdication intellectuelle, cette mystification.


    Voilà ce que semble d'abord rejeter le peuple britannique.

  • Maud 13 décembre 2019 à 18:56

    Le bouffon est bien plus malin qu'on l'imagine, excentrique comme nombre d'Anglais mais cultivé, expérimenté en politique etc... ce n'est pas Trump. La presse des grands réseaux va continuer à croire qu'elle influence les électeurs ... Que non, c'est amusant et même rassurant. Bernard-Henri Levy et sa grande interview dans The Guardian n'a pas réussi non plus à les convaincre.

  • Marcelafripouille 13 décembre 2019 à 17:56

    En Écosse les conservateurs, qui jouaient la carte anti-indépendantiste (pour ne pas dire unioniste), ont pris cher ! Ils ont perdu la moitié de leurs sièges au profit des indépendantistes qui raflent 48 des 59 sièges et 45% des votes. Du coup Nicola Sturgeon (cheffe indépendiste) fait aussi la fête et elle se bagarre pour un second référendum d'indépendance. Après sa victoire historique, Johnson pourrait rentrer dans l'Histoire, celle du Royaume desUni.

  • Tony A 13 décembre 2019 à 17:55

    Quand tous les gens "sérieux" l'ont trahi, l'électeur prend ce qu'il reste. 


    Après, si le clown trahit à son tour, les voies démocratiques seront sans doute épuisées.

  • Nath 13 décembre 2019 à 17:42

    "l faut se résoudre à cette incroyable conclusion : ce peuple veut véritablement le Brexit. Il veut le Brexit à tout prix, pour des raisons qui lui appartiennent, malgré les clowneries de BoJo. Ou grâce à elles, allez savoir.". 


    Pourquoi et en quoi tirer cette conclusion (qui s'impose par ailleurs) relèverait-elle de l'incroyable ? Serait-ce plus incroyable que ces adhérents de la CFDT qui sont pour la réforme de nos retraites, alors même que, sans avoir fait polythech, il est aisé de réaliser que nous allons tous y perdre, et pas qu''un peu (même les cadres). 

    Serait-ce plus incroyable que de découvrir que le scribe de cette réforme, Delevoye, est un lobbyiste zélé des assureurs ?  

    Est-ce plus incroyable que d'avoir élu Trump aux USA, Bolsonaro au Brésil ou Salvini en Italie, pour ne citer que ces exemples-là ?


    Ce qui paraît incroyable, et de tous temps, c'est que les peuples semblent souvent courir à leur propre perte (mais sans voir que cela se produit chaque fois qu'il n'ont d'autre choix que la peste ou le choléra). 


    Par ailleurs, permettez-moi de faire remarquer que c'est exactement ce que nous, Français, avons fait en 2017 en élisant un psychopathe lobbyiste de la banque-assurance dont la campagne a été financée par des grosses fortunes mondiales. Il n'était pourtant pas difficile de deviner les desseins politiques de ce "clown" là,  rien qu'en remontant son pedigree  sociologique. 


    Et pourtant, des gens aussi lucides et éduqués que vos confrères et consoeurs de Médiapart, du Monde ou de LIbé (pour ne citer que ceux-là) ont largement joué les racoleurs  et les rabatteurs pour contribuer à cette élection, alors qu'elle aurait eu lieu quand même sans leur zèle propagandiste déguisé en information (souvenons-nous de l'incroyable Une  injonctive de Libé "Faites ce que vous voulez, mais votez Macron!). Et là encore, nul besoin de diplômes pour le comprendre tant la mise en scène est caricaturale et cela, à chaque élection, 


    Donc Il faut croire, cher Daniel, que "les gens qui ne sont rien" de ce côté de la Manche ne sont peut-être pas plus ni moins idiots que leurs voisins d'outre-Manche.  Et réciproquement. A chacun son clown,  et le nôtre n'est pas en reste comparé à ceux cités plus haut.  Je dirais même que le nôtre est bien pire en ce qu'il ne nous fait jamais rire. Le clown Bojo est parfois drôle, le nôtre est un clown triste et dans un pays champion de la consommation d'antidep, ça peut paraître incroyable, vu de l'autre côté de la Manche., de l'avoir plébiscité à longueur de colonnes et de plateaux dans les médias dits "de gauche".    


    PS: A celles et ceux qui souhaiteraient comprendre le Brexit, comment il a été vécu par nos voisins, je recommande l'excellent roman de Jonathan Coe, "Le coeur de l'Angleterre". Après quoi, bien malin qui pourra juger du crétinisme des anglais, sans remettre en question le crétinisme des Français. 

  • pfanne 13 décembre 2019 à 17:19

    Les anglais veulent le brexit et l'ont obtenu.Vive la monarchie britannique !

    Entendre nos médias de la dictature Macron s'en lamenter me donne beaucoup d'espoir pour les anglais.

  • DéLecteurdeVraiThé 13 décembre 2019 à 15:45

    Petit réconfort non alcoolisé :

    circonscription de East Dunbartonshire au Nord de Glasgow

    Amy Callaghan SNP bat Jo Swinson Lib Dem

  • P3110K 13 décembre 2019 à 14:34

    Encore un formidable échec de la presse (française en tout cas). Encore une fois ils ont confondu leur opinion avec celle du peuple... Rassurez-vous, il n'y aura aucune remise en question puisqu'évidemment les médias ont toujours raison même contre la réalité... Surtout contre la réalité ?? On en saura pas plus sur les raisons de cette élection historique que sur celle de Trump ou des autres...

    Et j'entends encore dire "Mais non, Marine Le Pen ne passera jamais..." Dormez bien sûr vos certitudes...

  • Pierric 13 décembre 2019 à 14:07

    Il y a une analyse de Melenchon que j'ai trouvée intéressante à propos de la défaite du Labour ; https://melenchon.fr/2019/12/13/corbyn-la-synthese-mene-au-desastre/

  • Bor 13 décembre 2019 à 13:44

    Pour la première fois, les Républicains ont plus de députés que les unionistes en Irlande du Nord, c'est l'autre leçon de ce scrutin. Si l'Irlande se réunifiait, ça réglerait d'un coup pas mal de soucis liés au Brexit. 

  • Le Radoteur 13 décembre 2019 à 13:18

    Chiche ! l'Union européenne ne va pas s'aplatir et imposer un Brexit dur. Qu'on rigole un peu.

  • Monsieur H. 13 décembre 2019 à 12:52

    Mais enfin, vu le système de vote (le premier rafle tout), depuis que Farage (UKIP pro-Brexit, entre 10% et 20% des intentions de vote si je me souviens bien) a déclaré de pas mettre de candidats dans les circonscriptions où le Labour était susceptible de l'emporter, on savait que c'était plié pour Corbyn. 


  • DéLecteurdeVraiThé 13 décembre 2019 à 12:03

    Je viens de lire le papier de DS

    et vieillir d'un coup de plus de 71 ans

    C'est à dire que j'ai rétrojeuni


    Rest In Peace Aneurin Bevan, dear Nye


    Où donc vont-ils chercher que le peuple a voté au premier référendum

    quand on l'a conduit dans une impasse en attisant les braises qui démangeaient son âme

    racisme, xénophobie... tous les ingrédients

    Le peuple Allemand a aussi approuvé en des temps ignobles


    et comment qualifier un bouffon sinon que par les mots qui le qualifie

    Le peuple Américain a-t-il à sa tête un astre de lumières?


    Si quelqu'un est intéressé, je solde toutes mes aspirations à un monde meilleur


     

  • IT 13 décembre 2019 à 11:55

    Quelle pudeur, cet article qui parle de clowns au lieu de purs salauds. Comme si la bêtise, ridicule, allant avec la méchanceté, nocive, cette première devient un euphémisme de la seconde. Comme si le soutien populaire interdit de contempler les deux, du moment qu'il ne s'agit plus uniquement de figures politiques, mais d'électeurs. D'électeur qu'on préfère décrire clowns que salauds.


    Mais s'interdire de penser que la population, toute population, est composée avant tout (au mieux à une faible majorité) de purs salauds, se forcer à croire à l'innocence des foules, c'est passer à côté des mécanismes qui soutiennent les Trump, les Johnson, les Putin, et toute d'extrême-droite déculpabilisante et déculpabilisée qui transforme le monde en cauchemar des années 30, écosystème en moins, four crématoire planétaire.


    En Italie, les juges condamnent Facebook à réinstaurer la plateforme du mouvement fasciste, pro-mussolinien, CasaPound sous peine d'amende journalière. Les "clowns" n'ont pas fini d'amuser les enfants.

  • Ervé 13 décembre 2019 à 11:44

    Ken Livinstone, the former London mayor said Jeremy Corbyn would "have to resign tomorrow" - adding the "Jewish vote wasn't very helpful" 

    You m'étonne, Ken !

  • Yanne 13 décembre 2019 à 11:40

    "Sans doute ma consœur connaît-elle des slogans électoraux d'une exquise complexité, que les candidats se gardent de trop répéter, pour ne pas froisser les oreilles délicates de l'électeur. "

    J'adore l'ironie. Super !

    Personnellement, je trouve que le Brexit va être un test.

    Résultats à faire examiner un an jour pour jour après le brexit effectif. Si la GB n'est pas à genoux économiquement, socialement, et politiquement, alors il faut partir de l'UE.

    On tranchera donc de manière empirique...

    Alors à plus tard sur cette question.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.