-
anneguiriec-010126 anneguiriec
Chapeau ! Chronique parfaitement pensée et écrite... si je peux me permettre.
-
Charles
Finalement, le seul homme politique VRAIMENT INDEPENDANT, c'est Trump, non ?
Il s'est auto-financé.
Quelle ironie, non ?
-
Cugel
C'est sûr que dans "la démocratie française" c'est beaucoup plus efficient, on a qu'un candidat qui peut inonder les médias et c'est même ces médias qui payent pour ça.
-
DéLecteurdeVraiThé
Heureusement en France, la réputation du candidat adversaire ne dépend pas de spots publicitaires mais de "communiqués" . Il est très simple de la désagréger par BFM TV interposée et en lançant simplement une opération gigantesque et nationale de perquisition
qu'on s'épargne de lancer contre celui qui a réuni des sommes colossales pour son élection avec juste la bonne volonté de ses amis, leurs bons soins, leur charité si désintéressée
Quant à Biden, est-il encore utile de se préoccuper d'un candidat dont les seules chances sont la campagne de dénigration que son adversaire principal a mis en place contre lui pour éviter d'avoir face à lui des candidats plus coriaces
Et puis, faut-il encore attendre quelque chose de la démocratie Américaine à l'heure où Trump et sa bande de sénateurs voyous républicains organisent un coup d'état
-
Bruanne
En quoi un don modeste ( modeste à quelle échelle ?) d’un particulier ( qui n’est QU’un particulier) est-il philosophiquement différent d’un énorme don d’une entreprise ?
-
brianm
Bonjour,
Vous comparez rapidement à la France en fin d'article. Il semblerait que les dons vers Macron, plafonnés à 5000€ pour sa campagne, n'ont en rien empêché le copinage. Je me demande du coup si des limitations de financements de type Super PAC changent vraiment quelque chose dans l'attitude de la personne élue ?
-
Tristan Le Gall
Pour la vingt-cinquième fois, le financement des campagnes politiques en France n'est pas un problème majeur, Le financement des partis politiques est très majoritairement public, et les parti n'ont pas, comme aux USA, besoin de lever des fonds énormes, ils ne sont pas à la merci des gros donateurs privés. Comme je vous l'ai déja expliqué, Julia Cagné se trompe sur toute la ligne. Le problème, c'est le respect de la loi sur le financement des campagnes électorales (hein Sarkozy!).
Il est rigolo de voir que vous louez le fonctionnement du PAC d'AOC: dons limités, entreprises interdites de don -> c'est exactement ce que prévoit la loi française. Vous êtes bien hypocrite de louer aux USA ce que vous dénigrez en France.
-
petit - saconnex
C'est le moment de rendre hommage à Michel Rocard qui est à l'origine en France de la loi sur le financement des partis politiques .
-
HBK
Difficile sujet que celui-ci.
Si l’on utilise les mêmes armes que nos adversaires, ne faisons nous pas leur jeu ?
Mais si l’utilisation d’armes correspondant plus à nos principes ne nous permet pas d’emporter la victoire, ne doit-on pas questionner le but de notre engagement ? Est-il de faire progresser les choses ou de garder les mains propres ? Peut-on seulement faire progresser les choses en gardant les mains propres ? Ou au contraire faisons nous bien avancer les choses en nous salissant les mains ?
Vaste programme.Enfin, pour le coup, j‘aurai aussi tendance à penser que céder aux sirènes de l’argent est une erreur tactique. Mais bon, là-bas n’est pas ici, donc bon.
-
Hannah
N'oublions jamais que le Fric est le Principe essentiel de la Grande Démocratie Américaine !
( encore plus qu'ailleurs )
-
Ke-sais-je
Appuyons-nous sur les principes, ils finiront toujours par céder ......