ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Watson 23 janvier 2011 à 00:44
    Il semblerait que le diagramme en xylophone tendu par Brice Hortefeux soit prêt à nous jouer – ou tout au moins accompagner - la musique des dents de la mer, une fois les micros devenus baguettes. Pour en arriver à un tel résultat, peut-être y-a-t-il eu une simplification nécessaire des données chiffrées qui ne pourraient s’expliquer évidemment en une minute d’exposition, mais Laurent Mucchielli s’interroge plutôt sur la réalité même des chiffres de la délinquance sur le plan sociologique. Sur un plan plastique, je ne dis pas que les éléments du diagramme ressemblent bande par bande au xylophone d’Aurélie Nemours, mais il reste comme point commun le bleu, le blanc et le rouge. Sans compter que ce qui pourrait être pris pour du bleu serait plutôt du vert, complémentaire s’il en est du rouge. Et l’ambiguïté bleu-vert se retrouve aussi précisément dans le xylophone de cette plasticienne. Le processus de simplification pour en arriver à un tel niveau d’abstraction géométrique est aussi bel et bien là, dans ces deux œuvres. Nemours n’a évidemment pas inventé l’art abstrait pas plus que le ministre. Pour la peintre, la technique consiste à ce que l’on ne voie pas le travail, elle cherche à annuler la touche, elle effleure à peine la matière. Il y a une réflexion sur la symbolique de l’horizontale et de la verticale qui, si l’on avait à faire une généalogie, s’inscrirait dans la lignée d’un Mondrian. Par ailleurs, la recherche de Nemours sur la vibration des couleurs pourrait entrer en résonance avec le fond du plateau du jité qui, lui aussi, brille de toutes ses flammes, à vous en faire palpiter l’aorte, feu ! Mais il est vrai que le xylophone de Nemours n’a ni biais, ni élément de langage, ni arrière-pensée électorale, ni absence de goût pour la culture... Et ça change tout.

  • CC 6500 22 janvier 2011 à 19:08
    "Ben Pepy,dégage!"

  • Talasrum 22 janvier 2011 à 01:34
    Après les enveloppes de Gilbert Collard, les graphiques de Hortefeux... C'est tout ce qu'il manquait à la collection des "Martine", un vrai sarkozyste, limite raciste... Sauf que la Martine misogyne, ça restait de la littérature pour enfants... Lui c'est de la politique
    sur Mon Blog

  • Christian H. 21 janvier 2011 à 19:31
    Concernant la prime à la casse des recteurs voici un extrait audio de France Inter du lundi 20 décembre 2010 (journal de 19H) ici.
    A propos des réformes et de celle de la filière technologique plus particulièrement, future STI2D, elle s’annonce catastrophique :
    - pas ou peu de matériel pour la rentrée,
    - des locaux non prêts car non budgétisés (rappelons que ce sont les régions qui financent),
    - des professeurs sous-formés.
    Tout cela dans un silence inter[s]sidéral[/s] sidérant, car les enseignants (ne pouvant obtenir de recul de la réforme malgré des pétitions et autres lettres aux recteurs) si ils dénoncent trop fort le massacre n’auront plus d’élèves à la rentrée, et donc plus de postes dans un futur proche.
    Une nouvelle démonstration des réformes faites en dépits du bon sens et menées à la hussarde.
    L’essentiel étant que les recteurs et les IPR fassent passer la pillules, et que le broshing de Chatel reste impeccable lorsqu’il aligne les contrevérités avec aplomb.

  • Yanne 21 janvier 2011 à 18:48
    France : Hortefeux sur TF1, les vieux cons parlent à d'autre vieux cons, et ils nous ont tellement fait suer que nous-mêmes sommes devenus des vieux cons.

    Tunisie : des vieux cons parlent à des jeunes, plein de jeunes, qui veulent que la vie change....

    Qui a fait la révolution ? Qui voudrait la faire ?

    Quelle malédiction d'être de vieux jeunes ...

  • emilie bouyer 21 janvier 2011 à 17:29
    Finalement,ça fait penser au TELEACHAT avecun animateur opposé à Bellemare,donc pas sympa du tout .

  • Tommy 21 janvier 2011 à 14:36
    [quote=es recteurs français ont touché, en 2010, une prime annuelle pouvant monter jusqu'à 22 000 euros. Jusque là, ce n'est pas une nouveauté. Ce qui est une nouveauté, c'est qu'une partie de cette prime, pour la première fois en 2010, a été attribuée aux recteurs en fonction des résultats obtenus, notamment en matière de suppressions de postes dans leur Académie.]

    J'ai voté pour cet article rien que pour ça.
    Pour le bien commun il y a des personnes qui devraient (bip).

    J'ai du mettre un (bip) qu'on ne me modère pas encore pour apologie à un crime car se serait encore une fois l'occasion de montrer la liberté d'expression en France la plus grande, la meilleure du monde surtout pas comme à l'étranger !
    http://www.youtube.com/watch?v=0G4cnQqoFxg
    J'espère que vous comprenez l'anglais.

  • pow wow 21 janvier 2011 à 14:21
    Le ministère de l'intérieur n'a manifestement pas que du savoir-faire dans le domaine du maintien de l'ordre, mais aussi dans celui du Powerpoint truqué et grossier.

  • bysonne 21 janvier 2011 à 14:14
    Qui espère encore quelque chose sur TFin des infos, TFaim, parce qu'on la crève la faim d'infos.

  • Petit Chahut 21 janvier 2011 à 12:15
    @ Daniel : Vous deviez être en vacances quand l'info sur la prime des recteurs est tombée ??!!
    http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-12/education-la-prime-des-recteurs-qui-fait-grincer-des-dents-6194557.html
    http://www.ouest-france.fr/jactiv/detail_-Jolie-prime-de-Noel-de-22-000-euros-pour-les-recteurs-d-academie_39382-1630496_actu.Htm
    http://www.europe1.fr/France/Des-bonus-pour-les-recteurs-d-academie-345521/
    + des reportages sur Radio France.

  • JIEM 92 21 janvier 2011 à 11:17
    Bonjour
    Dites-moi, le graphique qui est présenté, c'est bien la popularité du machin qui nous gouverne.
    Tout est une question de légende.

  • AZERT Y 21 janvier 2011 à 11:00
    On a pu voir deux façons de faire de la « REAL POLITIC ».

    La méthode française avec AM proposant « le savoir faire policier français » avec en prime l'envoi d'un stock conséquent de « lacrymo » et autres joyeusetés.

    La méthode américaine avec HC faisant pression sur le général en chef des forces armées tunisiennes pour que l'on ne tire plus à balles réelles sur les manifestants.

    La diplomatie française est d'un bas niveau.

  • mollows 21 janvier 2011 à 10:58
    La nouvelle concernant les recteurs était "ouisable" en debut de semaine ou en fin de semaine dernière sur... France Inter ;-)

  • François A. 21 janvier 2011 à 10:42
    Sur la prime des Recteurs, je crois qu'il y a une information erronée reprise telle quelle par tous les médias y compris vous.
    Je pense en effet que la prime maximum d'un recteur peut être de 35720 euros et non les valeurs autour de 22000 euros données.

    je vous renvoie aux deux textes qui la décrivent :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=44282D034BC5F6A22079BE4E44EEA074.tpdjo03v_1&dateTexte=?cidTexte=JORFTEXT000023086178&categorieLien=cid
    ainsi que
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000023086256&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
    En voici ma lecture :

    On part effectivement d'une part fonctionnelle fixe de 15200 euros que j'appelle F
    Pour l'autre partie que j'appelle R (résultats)
    "Le montant annuel de référence de la part variable susceptible d'être versée aux recteurs d'académie en fonction de leur manière de servir et des objectifs atteints représente 45 % du montant annuel de la part fonctionnelle."
    le montant de référence de la part R est donc de 6820 euros.
    Or il est écrit aussi
    "Le montant individuel de la part tenant compte de la manière de servir et des objectifs atteints susceptible d'être attribuée à chaque recteur d'académie est déterminé par application, au montant de référence mentionné au dernier alinéa de l'article 3, d'un coefficient compris dans une fourchette de 0 à 3."
    ce qui fait une part R variable jusqu'à 6820*3=20520
    ajoutés aux 15200 de F
    ca ferait jusqu'à 35720 euros de primes

    je sais que ca fait peu avancer le débat de fond mais je crois que c'est bien ici le lieu de s'attacher à ce genre de "détail" de la forme...

  • Sémir 21 janvier 2011 à 10:37
    Monsieur Hortefeux une condamnation ça va... c'est quand on en a 3 (?) que ça commence à poser problème...

    Quand verra t on vraiment des avocats et des magistrats manifester au côté de la population... la justice sous le règne de Sarko est mise à mal... attention...

    SEMIR

  • emilie bouyer 21 janvier 2011 à 10:31
    D'abord,on s'énerve,mais très vite on se dit que ces chiffres seront analysés,contestés,corrigés...Chiche.
    De toutes façons,qui,dans le pays,en dehors de la population privilégiée des beaux quartiers chers au pouvoir,croira à une fable pareille ?Et ce n'est pas le culot magistral de l'individu venu se vanter sur TF1 qui transformera la vraie situation en conte de fée.

  • Bebs 21 janvier 2011 à 10:26
    Importons d'urgence le savoir faire tunisien.

    Que se vayan todos !

  • Anthropia 21 janvier 2011 à 10:24
    Ce qui se passe en Tunisie, c'est du Gandhi grand art, une révolution sans violence de la part des manifestants, une sorte d'entêtement, le peuple têtu, c'est ça qu'on voit, qui dit aux politiques, débrouillez-vous comme vous voulez, voilà ce que nous ne voulons pas, c'est vraiment magnifique. Et pour ça, on veut bien risquer nos vies.

    http://anthropia.blogg.org

  • Claude B. 21 janvier 2011 à 10:21
    Et le benalisme de France 2 Chabot ? C'est pas mal non plus ! IL y avait jusqu'ici en Tunisie une opposition légale, bienveillante à l'égard du régime en place. Eh bien Chabot n'a invité à son émission d'hier soir "A vous de juger" que des personnalités qui font partie de l'opposition bienveillante à Sarkozy qu'elle juge sans doute seule légale : Valls, Chérèque, Védrine.
    Chabot dégage ! Chabot dégage ! Chabot dégage ! .........

  • guyome 21 janvier 2011 à 10:11
    Oh oui! Pour s'en convaincre, il suffit de mettre cote à cote les deux 7-9h de FranceInter. Celui d'hier avec la langue de plomb de Frédéric Mitterrand et sa communication chirurgicale, et celle de ce matin, en Tunisie.

    Le jour et la nuit.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.