-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
lycaste
A la lecture de Reporterre, on a l'impression d'un bonhomme immature, super égoïste (peut-être le trait le plus évident) et super lâche. Dom Juan au moins avait la classe. Il faut dire à sa décharge qu'on se demande pourquoi il y a un type de femmes qui se précipitent sur ce genre de mec. J'ai un âge canonique mais quand j'étais jeune je fuyais ce genre de mecs comme la peste. "Regarde j'ai une belle gueule, t'as de la chance que je m'intéresse à toi". Au secours fuyons. Ceci est indépendant de la politique. Je suis gênée cependant de n'avoir qu'une version de l'histoire.
-
corinnejuan
Les comportements décrits dans l'article de Reporterre montrent qu'il ne respecte pas les femmes. Il n'a donc rien à faire à la tête d'un parti féministe. Celles et ceux qui votent pour lui en pensant voter en cohérence avec leurs valeurs ont le droit de savoir.
Par ailleurs, c'est un homme public qui utilise sa positon d'homme public pour "multiplier les conquêtes". On n'est donc plus le privé et c'est lui qui en a décidé ainsi.
-
Simon
l'article de Reporterre fait plus soap ou telenovela que réelle enquête de presse. et aucun délit pénal à l'horizon. se faire dégager de son poste pour ça, j'aurais les boules à sa place.
-
Gastounet
Une idée pour aller plus loin : un tribunal populaire type révo-cul chinoise. Procureur, Alice Coffin; juge, Caroline de Haas; assesseurs, Sandrine Rousseau et Daniel Schneiderman. Pas d'avocat, pas d'appel. La sentence est immédiatement exécutoire. Merci ASI pour ce grand bond en avant.
-
Winston Zweig
Comment le mec peut devenir secrétaire général alors qu'apparemement tout le gotha parisien est au courant que c'est un gros queutar genre pickup artist...
Franchement c'est fait exprès dès le début.Et après on exclut Mathieu Lorphelin de ce parti pour la présidentielle.....
J'ai l'impression qu'/elles/ils s'étaient trompés de gugus ! -
Winston Zweig
Il est sorti avec des femmes violées le Don Juan ! Je ne sais pas qui est le plus névrosé. Il n'a pas l'air très sain c'est sûr mais ces femmes étaient bien perturbées, il ne les a pas aidé (du tout), est-ce qu'il est coupable de ça ?
Bref aucune histoire politique derrière ces récits, seulement du pouvoir (d'agir et de renoncer). -
Eärendil
Difficilement répréhensible pénalement, mais ça aide tout de même de savoir que le porte parole d'un parti féministe est un immonde machiste manipulateur.
Si la sociopathie de macron était mieux étayée il ne sera peut-être pas président.
-
Asinaute sans pseudo de05a
"Pour ne citer que le plus tangible (et même si ce fait-là n'est pas pénalement répréhensible), Bayou y est accusé d'avoir entretenu avec plusieurs partenaires simultanément, sans les en avertir, des rapports non protégés."
Euh et aussi de refiler des IST, ce qui est quand même plutôt grave. Ça n'a pas été anodin pour une d'entre elles.
Merci à reporterre pour son enquête
Pour celles et ceux qui ne sont pas contents et qui trouvent que ça va trop loin dans la vie privée : ce n'est pas juste machin qui a trompé bidule. Avons nous envie, quelque soit notre parti politique, d'avoir des cadres qui se comportent de la sorte : draguer des militantes, s'approprier leur travail, leur refiler des maladies, les manipuler, leur faire du chantage psychologique...?
-
Traroth
Difficile de se faire un avis définitif sur le cas d'espèce. A partir du moment où plusieurs de ses ex-compagnes ont fait des tentatives de suicide, j'aurais tendance à dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas, quand même.
Après, j'ai quand même l'impression que depuis que l'accusation de "violences psychologiques" a été lancée, elle a pollué les témoignages, et à leur lecture, on a l'impression qu'on cherche à caser l'expression (ou des expressions approchantes, comme "torture psychologique") le plus souvent possible dans lesdits témoignages, comme dans le celui de "Jeanne" : "C’était une espèce de torture psychologique permanente pour moi de me souvenir de sa trahison et surtout de savoir qu’en fait, ils avaient sûrement encore une histoire". Le type la trompe, ça parait un fait, et elle aurait toutes les raisons de le quitter, mais si on commence à considérer ça comme de la torture psychologique, on va finir par mettre un paquet de gens en prison, hommes comme femmes !
-
Attention Disorder
Après la lecture de l'article c'est sûr que le personnage ne paraît pas particulièrement sympathique.
Est-ce que ça dépasse les bornes ?
Je préfère pas trop rentrer dans les détails mais un des problèmes est que certaines des femmes qui s'expriment semblent quand même avoir un passé particulièrement chargé et de ce fait être particulièrement fragiles, ce qui rend des choses à priori anodines problématiques...
-
mimile
Une femme battue est un problème politique. Une femme délaissée, non. Point.
-
Factory
Intéressant de lire les commentaires de l'article de Reporterre, rarement il y en a autant. Intéressant aussi de voir que 90% voient l'article comme un déballage de la vie privée des concernés, et ne voient pas le rapport avec la ligne éditoriale du site.
-
pierre mas
Je viens de lire l'article de reporterre c'est vraiment passionnant ce qu'il se passe en ce moment.
Il a fallu que j'atteigne la quarantaine pour assister au début du commencement de la déchéance d'une figure qui m'a beaucoup hantée plus jeune : le mec charismatique et manipulateur qui les fait toutes "tomber."
Le mec qu'on déteste et qu'on admire, un subtil mélange de dégoût et de jalousie envieuse.
-
Serge Knopf
"Ont-ils le droit, comme le formulait naguère le Canard enchaîné en répondant par une négative horrifiée, "d'entrer dans la chambre à coucher" ? "
À ce sujet, c'est le "Canard enchaîné" qui a jadis révélé que le cardinal Daniélou est mort dans les bras d'une prostituée. Il y a donc des cas où le Volatile entrait quand-même dans la chambre à coucher.
-
noon
Merci Daniel pour cette analyse.
Un manipulateur ne se voit jamais comme tel.Et pour créer une relation toxique il faut être deux. Une personne névrosée et une personne fragile. Ce que je retiens c'est que des femmes moins fragiles ont pu tenir tête à Bayou. Sans faire de l'analyse transactionnelle de bazar, si Bayou fait face à une personnalité forte, il ne devient pas abusif. Selon l'article, il multiplie les personnes jeunes et discrètes (et crédules ?), donc il joue sur son statut.
S'en aperçoit-il lui même ? Là n'est plus la question.
Même topo pour les rapports non protégés. Il faut être deux pour accepter un rapport consenti non protégé.
Alors doit-il dégager ? Oui. Allez ouste.
Nouveau slogan : transparence et capote.
Vite ! Un code de bonne conduite dans le milieu politique et dans le militantisme. -
scarabée
J'ai peut-être lu l'article de Reporterre trop rapidement mais je ne suis pas d'accord avec Daniel Schneidermann lorsqu'il écrit : "Incontestablement, les faits décrits par Reporterre entrent dans cette définition". Ça ne me paraît pas du tout incontestable.
Par contre il y a un détail qui m'a interpellée dans cet article, c'est la note 9 qui rappelle que Julien Bayou transgresse les règles de son propre parti (il cumule les mandats). Cela peut paraître n'avoir aucun rapport avec le sujet mais il me semble qu'il y en a bien un. Le seul intérêt de cet article c'est à mon sens de rappeler que derrière un engagement politique noble en apparence (la justice sociale, l'écologie) on trouve parfois (souvent) des motivations peu reluisantes (failles narcissiques, problèmes d'ego...) On est en droit de penser que c'est pour les mêmes raisons psychologiques que Julien Bayou se comporte mal avec ses compagnes et qu'il se considère comme étant au-dessus des règles de son propre parti (ce qui constitue indubitablement une faute politique).
Par conséquent pour éviter ce type d'affaire, les partis politiques devraient peut-être commencer par rappeler à tous leurs membres, y compris (et même surtout) aux plus haut placés que personne n'est autorisé à bafouer leurs règles sans recevoir de sanction. Car sinon quel est le message envoyé ? Que certaines personnalités du parti sont tellement exceptionnelles, tellement irremplaçables qu'elles peuvent tout se permettre ?
-
GPMarcel
Je viens de lire.
J'étais sûr que le refuge de beauté était la poésie.
Dès 9h25 je le proposais.
Et si vous interrogiez la notion de pouvoir, le concept de pouvoir, l'attirance pour celui-ci, les efforts que font certains pour y accéder, les autres pour s'en servir, les derniers enfin pour s'y abriter...
Nombreux vont dire: "on ne pas y échapper, c'est inhérent à l'homme....dieu l'a dit dans la bible....
Le POUVOIR , nom de Zeus! Ce putain de pouvoir.
-
Bartabac
Problèmes de bobos nombrilistes !
-
Ferdinand
Effaré de cette chronique et de la majorité des commentaires.
Admettons que JB est un Don Juan. Il séduit des femmes et il les trahit. Tant qu'il n'est pas établi qu'il a fait pression sur elles pour les conquérir ou pour les garder, c'est juste un comportement immoral (probablement compulsif) qui n'intéresse pas l'ordre public.
Or, je pense que dissocier la morale des règles de droit a été une des grandes conquêtes des lumières. Si on se remet à imposer des règles de bonne conduite à des adultes responsables (et à vérifier qu'il les respectent dans leur vie privée), c'est une régression vertigineuse.
A la fin de l'article de Reporterre, Sophie pose la vraie question « Le fait de se revendiquer comme homme féministe, est-ce que ça veut forcément dire qu’il faut être fidèle dans son couple ? Je n’ai pas de réponse à cette question »
C'est le seul débat qu'il faudrait avoir.