ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • ceci n'est pas un pseudo 2 janvier 2018 à 08:11
    "L’optimiste est resté un candide, et donc un imbécile, alors que le pessimiste serait celui qui voit clair. J’assume de passer pour un imbécile"

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 25 décembre 2017 à 08:13

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 24 décembre 2017 à 15:53

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • ceci n'est pas un pseudo 23 décembre 2017 à 08:28
    Monsieur Valls, Antoine Griezmann ?
    Islam, antisémitisme, laïcité

  • Strumfenberg ( Aloys von ) 23 décembre 2017 à 07:45
    J'ai rencontré jadis des gens cultivés, intelligents, de gauche et tout et tout mais complètement imperméables à Reiser et à Hara-Kiri/Charlie-hebdo. C'est pour moi une énigme, mais je risque une hypothèse : L'humour est très différent du rire. Il est ( au moins étymologiquement) très british, c'est à dire aristocratique, alors que le rire est universel, donc démocratique. Certes le rire est physiquement violent car spasmodique, mais il y a une violence sourde, froide, bien plus ravageuse, de l'humour. Rien ne lui résiste, même pas les nobles convictions de la Gauche naïve ( je ne parle pas de la droite, qui pour moi comme pour Blum n'a pas d'existence intellectuelle). Quand le Duc de Richelieu jette par la fenêtre la bourse de louis d'or de son fils économe ( donc méprisable ), il commet un geste essentiellement humoristique dont je comprends qu'il puisse choquer un communiste des année soixante, plus habitué à Placide et Muzo qu'à Luz ou Charb. Espérons qu'à l'occasion de l'anniversaire du massacre rituel du sept janvier 2015, ASI nous proposera une réflexion sur les pas-Charlie et les pas-Kouachi.

  • Strumfenberg ( Aloys von ) 19 décembre 2017 à 05:17
    Supprimer la loi française réprimant l'appel à la haine raciale aurait un grave inconvénient : les racistes de tous poils seraient dispensés de ces contorsions et circonlocutions rhétoriques et sémantiques qui font leur charme comique, et la vie politique française s'en trouverait normalisée à l'anglo-saxonne c'est-à-dire appauvrie.

  • Olivier JULLIEN 18 décembre 2017 à 22:09
    Je trouve un peu facile de dire que la phrase n'est pas raciste. Pour plusieurs raisons :
    1. Elle est préparée. les mots sont pesés. AF lit des notes. Il dit lui-même qu'il n'intervient qu'une fois par semaine pour se laisser le temps de la réflexion.
    2. On connaît AF. Il dénonce Renaud Camus seulement quand celui-ci tient des propos antisémites. Avant, quand il parle de grand remplacement. Il est un de ses amis. Il est celui qui a parlé d'équipe de foot "black, black, black"....
    3. Il est "philosophe" (enfin normalement), académicien. Il connaît la force des mots et sait qu'il emploie un voc d'extrême droite.
    4. La petite phrase de l'émission mise en exergue par causeur est la phrase tronquée.

    Pour élargir la polémique,
    A chaque fois que qqn dit un truc raciste, on dit qu'il faut attendre une décision de justice pour savoir si cela est vraiment le cas. Ce qui alimente une polémique, fait parler de la personne etc... Le temps de la condamnation est tellement lointain qu'on a oublié la polémique. Il semble important aujourd'hui d'être capable de définir le racisme précisément et surtout a priori. Qu'est-ce qu'un acte raciste ? Qu'est-ce qu'un propos raciste ? Qu'est-ce qu'une politique raciste ?
    Je pense qu'il serait très intéressant que ASI fasse une émission sur ce sujet. Nous parlons tout le temps de polémiques autour de ce thème mais jamais on ne revient sur les définitions ou du moins les différentes conceptions.
    Je trouve plus saine la position anglo-saxonne. On est libre de tenir des propos racistes mais on est aussi libres de ne pas les diffuser ou de les combattre. Cette posture permet à la société de s'emparer du sujet, d'y réfléchir en profondeur.

  • BIBI 18 décembre 2017 à 13:58
    La croix de Johnny: croix en argent sertie de diamants. On comprend que Lætitia ne la lui ait pas laissée autour du cou.

  • yack2 17 décembre 2017 à 19:41
    Finki , on t'emmerde! la France très très black est championne du monde de hand!!!!! et c'est le pied et notre vie!!!!!!!

  • pierre mas 17 décembre 2017 à 17:47
    https://www.youtube.com/watch?v=-ZAoxY05UNU

    Réponse à Alain.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 17 décembre 2017 à 13:49

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • BIBI 17 décembre 2017 à 12:25
    En tête du cortège, les Hells Angels reconnaissables à leurs couleurs. «Johnny aimait les Hells Angels: certains de nos frères travaillaient sur ses concerts d'où notre présence», précise Gérald du «chapitre Paris», la section de la capitale.

    http://www.lefigaro.fr/musique/2017/12/09/03006-20171209ARTFIG00107-hommage-a-johnny-hallyday-notre-descente-des-champs-elysees-avec-les-bikers.php

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hells_Angels

    Sur la guitare de la croix de Johnny le symbole des hells angels ?

    Monsieur Finkielkraut, voilà un sujet de recherches pour vous.

    Article dans Le Canard enchaîné de cette semaine: Harley privatise le biker. . Bref, ce sont eux qui ont fait la loi dans le défilé, adoubés par les pouvoirs publics.

    Et ce ne sont pas des anges.

  • Weird Fish 14 décembre 2017 à 15:18
    Sinon, tant qu'à parler de Finkie et de "petit peuple blanc", cette citation savoureuse de Bourdieu datant de 2002 :
    [quote=Pierre Bourdieu]Le problème que je pose en permanence est celui de savoir comment faire entrer dans le débat public cette communauté de savants qui a des choses à dire sur la question arabe, sur les banlieues, le foulard islamique... Car qui parle (dans les médias) ? Ce sont des sous-philosophes qui ont pour toute compétence de vagues lectures de vagues textes, des gens comme Alain Finkielkraut. J'appelle ça les pauvres Blancs de la culture. Ce sont des demi-savants pas très cultivés qui se font les défenseurs d'une culture qu'ils n'ont pas, pour marquer la différence d'avec ceux qui l'ont encore moins qu'eux. […] Actuellement, un des grands obstacles à la connaissance du monde social, ce sont eux. Ils participent à la construction de fantasmes sociaux qui font écran entre une société et sa propre vérité

  • Etienne3 13 décembre 2017 à 04:26
    Il faudrait, pour tenter de comprendre, revenir aux sources

    Il faudrait surtout cesser de commenter les tirades délirantes de cette vieille crotte paranoïaque de Finkie et de cette clocharde avinée de Lévy.

  • PONTEUXIN 12 décembre 2017 à 14:39
    Le pape a loupé l'occase du "SANTO SUBITO",Anne Hidalgo nous promet de nommer un lieu dans Paris "J.Hallyday",créer une stèle pour que les fans puissent se recueillir? Il ne serait pas convenable qu'ils fassent des PRIERES DE RUE. Canal a-t-il eu l'idée de monter les innombrables MARIONNETTES du grand homme?

  • Georges Lucien 12 décembre 2017 à 12:59
    C'est drôle comme Finkielkraut, dans sa diatribe toute pleine de "petit-blancs" et de "souchiens", convoque toute la mythologie du "Deep South", avec ses déclassés qui forment la base sociale du conservatisme ségrégationniste... Une manière de repeindre la France contemporaine aux couleurs de l'Amérique de pacotille popularisée par Hallyday.

  • Jenny 12 décembre 2017 à 11:58
    A ma connaissance, les maghrébins sont blancs. Et beaucoup ont, beaucoup, aimé Johnny Hallyday. Comment était-il possible de les distinguer dans la foule ???

  • folavril-170143 folavril 12 décembre 2017 à 04:19
    On va traduire ce que dit Finkie : les "jeunes black black black" ne sont tellement pas assez "Charlie" qu'ils ne seront jamais suffisamment "beaufs" pour être Johnny. Ouais, c'est vachement profond, comme pensée.

    Ça méritait bien l'Académie, comme Jean d'Ormesson,

    Tout cette séquence grotesque se termine en fanfare et feux d'artifices de bêtise. J'espère que les Balkany iront fleurir sa tombe, à Johnny.

    (J'entrevois une possibilité d'une start-up de charters à Saint-Barth sur le modèle Royal Caribbean, sexy or what, Mr. Macron ?)

  • David T 11 décembre 2017 à 23:22
    J'aime bien M. Schneidermann quand vous démontrez qu'on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, voire même lui trouver une pensée franchement antipathique, et le respecter suffisamment pour prêter attention à ce qu'il dit - un propos qu'on peut trouver con ou pas sur le "divertissement qui prend toute la place mais ne fait plus lien" - plutôt qu'aux pensées qu'on lui impute paresseusement. C'est pour cette rigueur qui était déjà la marque de fabrique d'ASI aux temps anciens de la télévision que certains, et en tous cas moi, payent leur abonnement, merci.

  • Yanne 11 décembre 2017 à 22:17
    Finkelkraut est né imbécile. Son entourage et ses éducateurs ont fait de lui quelqu'un d'à peu près potable.
    Et puis il vieillit, et il retourne à son défaut initial.
    Le problème, c'est qu'il y a d'autres imbéciles pour l'écouter...


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.