Attal, Zecler, Gallieni : sans commentaires

Daniel Schneidermann - - (In)visibilités - Le matinaute - 106 commentaires

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, est interrogé sur la condamnation aux États-Unis du policier Derek Chauvin, meurtrier de Georges Floyd. Que dit-il ? "Ecoutez, c'est une, euh, décision de, euh, justice qui intervient...dans un pays qui n'est pas la France..." Bref, il "salue" cette décision. Bref, le gouvernement français n'a rien à dire. La question n'a pas été abordée au conseil des ministres. On ne lui a pas donné les éléments de langage. Du coup, que puis-je ici commenter moi-même ? 

Dans le smartphone de l'un des policiers poursuivis pour le tabassage du producteur Michel Zecler, les enquêteurs ont découvert un photomontage humoristique sur le tabassage de Floyd. "J'ai un groupe d'amis où on s'envoie que des conneries, comme tout le monde, explique le policier, filmé en caméra cachée. Des vidéos de chats qui se cassent la gueule. C'est comme se moquer sur les Asiatiques. C'est tout, quoi. Rien de raciste là-dedans, c'est juste de l'humour noir."

A l'époque, Gérald Darmanin avait estimé à la télévision que ces policiers avaient "sali l'uniforme de la République". Quelques minutes après l'émission, ce policier plaisantin, comme ses collègues, raconte Envoyé Spécial, recevait un message de sa hiérarchie directe : "Sachez qu'à mes yeux vous n'avez en rien sali notre bel uniforme". De la même manière, aujourd'hui, le directeur de la police Frédéric Veaux soutient "de toutes ses forces" un des policiers chargés de l'enquête sur l'assaut contre une voiture de police à Viry-Chatillon, dont Mediapart vient de révéler qu'il avait extorqué des aveux à un des jeunes poursuivis, tout en l'estimant apparemment hors de cause. Le jeune homme de 22 ans vient d'être acquitté après avoir passé quatre ans en prison.

Enfin, sachez que la statue du maréchal Gallieni est toujours debout à Paris, en face des Invalides, après qu'une performance du site de gauche Regardsa tenté, vidéo truquée à l'appui, de faire croire qu'elle avait été déboulonnée. Joseph Gallieni est l'auteur de sanglantes répressions dans tout l'empire colonial français (Réunion, Sénégal, Indochine, Madagascar). Le socle de la statue est constitué de quatre femmes, certaines à moitié nues, représentant quatre continents colonisés, et qui portent le fier militaire. Alors ? Alors rien. Je ne rapporte ce matin que des faits. Tirez les conclusions vous-même.

Lire sur arretsurimages.net.