Aquarius : l'ignominie par le silence

Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 69 commentaires

"Nous sommes en direct avec Anelis Borges, journaliste à Euronews. Quelle est la situation à bord de l'Aquarius ?" demande le présentateur de BFM, hier après-midi. Et la journaliste embarquée de répéter les chiffres que l'on connait déjà. " 629 personnes, dont 80 femmes, sept femmes enceintes, des enfants en bas âge, ce n'est pas facile. Cela fait plus de 20 Heures que nous sommes en stand by. Il fait très chaud. C'est des personnes qui ont passé beaucoup de temps en mer avant d'être sauvées." 


Il reste aux passagers de l'Aquarius, dont BFM diffuse en boucle les images, entassés sur les ponts, dans les coursives, sous le soleil écrasant, il leur reste seulement quelques heures de nourriture. Nous savons tout. Nous voyons tout. Impossible de détourner les yeux. Nous suivons en direct le feuilleton. Après que le ministre de l'Intérieur italien Salvini a refusé d'accueillir le bateau de SOS Mediterrannée, après que Malte a refusé à son tour, le gouvernement socialiste espagnol ouvre ses ports. Quelques heures d'espoir.  Avant que l'ONG fasse savoir que cela représenterait quatre jours de navigation, par gros temps : trop de risques pour l'équipage et les passagers. Dans la nuit, ce sont les dirigeants nationalistes corses, qui se proposent. Et finalement au matin, ce pourrait bien être tout de même l'Espagne. Après transbordement des passagers sur des navires italiens.

L'Italie. Les généreux medias français, pays des droits de l'Homme, n'ont pas de mots assez durs pour le nouveau gouvernement italien, ces populistes, ces fascistes. "L'Italie est passée des paroles aux actes" ainsi ouvre son 20 Heures Anne-Sophie Lapix, de France 2. Ignobles Italiens !  Et d'interroger le correspondant de France 2 à Bruxelles : "Est-ce que l'Italie, Malte, les pays de l'Union Européenne, peuvent refuser de laisser débarquer des migrants ?" Non non Anne-Sophie, ils sont obligés en général. Le souci, c'est que personne n'est obligé en particulier. Ah ! Parfait, merci. Et on passe au sommet Kim-Trump. Anne-Sophie Lapix, speakerine officielle de la télévision d'Etat française, a tout simplement oublié qu'entre l'Italie et l'Espagne, existe sur la carte un pays doté d'une façade méditerranéenne, avec deux grands ports. Et dont le gouvernement n'a pas prononcé un mot. Devant les indésirables de l'Aquarius, c'est l'Europe entière, qui se tait, et la France au premier rang. Le titre d'un Journal télévisé soucieux de ne pas surajouter le silence au silence, ce n'est pas "l'Italie est passée des paroles aux actes". Ce serait "Pas un mot du gouvernement français." Il y a l'ignominie tonitruante, et l'ignominie silencieuse.

Lire sur arretsurimages.net.