-
shuppy
Civitas c'est 165 000 membres revendiqués et c'est surtout des années d entrisme dans les écoles cathos et à l’Assemblée nationale
-
Traroth
Le ministère de l'éducation nationale donne dans le raisonnement circulaire, donc. Ruine de la pensée...
-
Ata Raxie
44 posts du Grand Philosophe Simon pour l'Abaya !
Souhaitons que le problème du string soit enfin abordé ....
-
montimuse28
Je trouve tous ces commentaires un peu "hors sol". Comme le précise un commentaire à propos d'un enseignant de Lyon, je constate la progression de l'islamisme intégriste là où j'habite. Mes activités m'amènent à rencontrer régulièrement des femmes maghrébines, en général soucieuses d'intégration. Mais comme me l'a dit véhémentement l'une d'elles à propos du burkini "je suis contre". Oui, bien sûr, l'abaya a une connotation religieuse et je ne pense pas qu'on aide ces femmes en faisant comme si ce n'était qu'un effet de mode ou de rébellion. Il est déjà extrêmement difficile pour ces femmes de dépasser les interdits culturels ou religieux, autant ne pas faciliter la tâche des intégristes. Et je pense que la gauche a un autre rôle à jouer : au nom de la lutte justifiée contre l'islamophobie, il faut regarder la réalité en face et s'opposer à la montée réelle de l'intégrisme musulman.
-
Kyf of paname
perso je dis qu il y en a marre de ces bondieuseries kto, musulm, juif, etc... font chier avec un truc inventé pour asservir l'homme. Ta religion quelle qu'elle soit c'est chez toi et viens pas polluer mes yeux d'athée
-
Alexis ROBERT
Remarque d'un ami, et si on créait une religion qui impose à ces fidèle le port de la cravate pour les homme? Histoire de se débarasser de cette merde?
-
Winston Zweig
Je propose qu'on interdise le style gothique (facile il a presque disparu en France).
-
poisson
abaya eu aucun jeu de mot sur le forum..
Ça fait très peur :-) . Vestimentairement parlant, ça donne très envie d'adhérer à cette religion. Le prosélytisme est à son maximum. On mesure bien le mal que ça peut faire dans le cerveau malléable de nos jeunes lycéens. Malléables? Vous croyez? Comment ça se fait alors qu'on n'arrive pas à les modeler en classe?
Quand on empiète sur une liberté de l'autre, on empiète sur une liberté de soi-même. Parfois ça vaut le coup, là on sent bien que la jupe longue c'est pas flagrant et que les déclinaisons qui existent ne permettent pas de définir l'objet du délit.
Si on faisait un ni oui ni non?
-
Tatanka
Au fait, vous vous souvenez de ça ?
C'était en 2019?
https://archive.org/details/lesparasiteslesupermarche
-
nuage.r
Il faut bien constater que cet article est du genre « putaclic ».
J'ai un peu cherché, mais il est clair que je connais mal les sites d’extrême-droite, et je n'ai vu aucun début de polémique sur l'abaya.
En fait c'est Daniel Schneirdermann qui imagine une polémique future.
Et la plus part des commentaires montent aux créneaux.Ce qui permet d’évacuer des faits sans importances comme la répression contre les syndicalistes ou la suppression d'heures destinées à l'aide aux élèves en difficulté.
La focalisation sur les musulmans vient de Schneirdermann, pas des articles qu'il cite.
Le racisme a bien des pièges et je crains que mon commentateur favori soit tombé dans l'un d'eux.
-
shuppy
Mise au point de Laurence de Cock
-
la fille de G
il est assez simple en fait de savoir à quoi s'en tenir sur "religieux" ou non :
allez lire ce mot dans Wikipedia :
L'abaya (en arabe : عباية ʿabāyah) est un vêtement féminin porté au-dessus des autres, traditionnel dans les pays de culture musulmane au Moyen-Orient, principalement en Arabie saoudite, dans les pays du golfe Persique et au Maghreb.
j'ignorais tout de ce vêtement, jamais j'aurais eu l'idée d'aller voir de quoi il s'agit.
Cependant quand on voit des films ou images de ces pays avec des femmes en effet certaines portent ce genre de vêtement
il y aurait une autre mode : se faire opérer le visage, les fesses, ou autre partie du corps quand on est une femme jeune qui veut plaire, pour imiter une femme "typique" genre africaine… ridicule.
-
Alab'Arque
HONTE SUR MOI (!-?) Laïque convaincue (sinon toujours militante), ou plutôt païenne = mes 'figures d'identification' vers 8-9 ans (1967-1968) furent le quatuor Athéna - Ulysse - Zeus - Héra (lecture de l'Odyssée en cachette) ; après cursus 'public' hyper-classique, je fus (bonheur !) 'mise à dispos°' de l'Ecole française d'Athènes = archéologue à plein temps 1985-1989. Puis doctorat, enfin (1995) recrutée MConf Hist. art (antique, monde grec) univ. Tours & retraitée depuis janvier 2022.
Au passage, chantier (archéo) franco-syrien Doura-Europos. Je m'étais donc offert (souk Deir-ez-Zor, mars 1990 ; en livres syriennes = 250FF) une abaya de Bédouin* modèle hiver = pratique, et très chaude, en toile noire 'sergé' quasi imperméable, doublée feutre de chameau naturel ; j'avais essayé le modèle 'hiver très rude' doublé peau de mouton lainée, mais le poids (16 kg) entravait mes mouvements, j'y ai renoncé (gilet sans manches doublé mouton lainé suffit à protéger de la bise, si besoin, les reins et les épaules - et la doublure en feutre fait de l'abaya une bonne 'tente de protection' pour les jambes & chevilles). Bien sûr, je ne l'ai jamais portée 'comme les Bédouins*' avec sabre court ou long couteau + pistolet ou carabine glissés dans la ceinture ; je n'ai PAS de ceinture, j'ai cousu une bride et un crochet pour fermer l'encolure. Recrutée les hivers suivants à Reims (brrrrrrr), puis à Dijon(brrrr), j'affrontai avec mon abaya chutes de neige, averses de grêle - puis les économies de chauffage (déjà ;-) dans les amphis à Tours où la température oscillait autour de 12°C. Je peux aussi y loger 'à l'aise' une sacoche A4, voire plus (&/ou un ordi) en bandoulière. Lors des missions 'de terrain', me permettait de passer nuits dans les bus (en Syrie) ou sur le pont des bateaux (dans les Cyclades) et de dormir douillettement = voyages moins chers (éviter de 'plomber' budget de la mission, pour réserver l'argent public aux besoins scientifiques) sans inconfort excessif (rester 'productif'). Bref, à l'usage, c'est l'achat le + rentable de ma garde-robe ! Ces 10 dernières années, hivers plus doux, fin des 'missions' printanières, l'abaya est restée au placard, prête à ressortir si besoin (c'est une excellente couverture d'appoint en cas de pénurie de chauffage ;-).
À part son incontestable efficacité thermique, je lui trouve une ligne sobre et un beau 'tombé' (elle ne pèse guère plus de 4 kg), elle est très peu salissante et facile à nettoyer (les traces de craie - quand j'écrivais au tableau noir -, de boue ou de poussière se rincent à l'éponge, le tissage sergé fait 'effet lotus'). J'ai eu la chance que mon paganisme, hautement assumé et revendiqué, me permette, dans le cadre laïc du service public, de porter ('arborer') cet 'emprunt' à la civilisation bédouine* sans susciter de méfiance. Je me couvre parfois la tête pour me protéger du froid, des courants d'air, du vent de sable, des intempéries - ou des coups de soleil. Je porte gants ou mitaines contre le froid aux mains. Je bois parfois du Coca-Cola, le plus rarement possible (assez bon 'traitement symptomatique' d'appoint contre certaines gastro-entéro) ; parfois de la vodka (bon pousse-café), parfois du whiskey (en 'irish coffee') ; au besoin, rhum miellé + cannelle (gargarisme souverain contre les laryngites) ; un peu plus souvent de l'ouzo, voire du pastis (marseillaise 'acculturée' en Grèce) ; dans les moments de convivialité, j'aime bien les bulles (champagne quand j'étais à Reims, Vouvray depuis mon installation en Touraine, Lambrusco lors de voyages en Italie) et j'adore l'eau du robinet, les eaux pétillantes avec ou sans tranche de citron ... il mondo è bello perche è vario !
Sitôt après ses obsèques, j'ai résilié l'abonnement que feu ma vieille maman avait souscrit à Marianne, je n'ai gardé (pour moi) que Charlie, Politis, MarsActu, Le Ravi (tant que j'ai pu...) et La Marseillaise.
Suis-je 'sauvable' ?
* j'emploie le terme 'Bédouin' au sens éthologique & topographique = les nomades (ou semi-nomades) qui vivent dans et avec la steppe semi-aride qu'ils nomment eux-mêmes la badiah et où paissent moutons, chèvres, ânes et surtout chameaux (ou dromadaires) ...
-
DéLecteurdeVraiThé
Pour cacher la Vérité, il ne suffisait pas d'un hidjab, il faut maintenant l'abaya
Bientôt ce sera l'odeur, j'en suis certain
bien qu'en terme d'odeur, moi je sens plutôt celui de la bête immonde et décomplexée
ou bien plutôt celui de la peste brune !
que dis-je DES pestes brunes, de la Suède en Italie en passant par le Royaume Uni et la France
-
Weird Fish
Sinon, dans la liste des délires islamophobes, Mediapart épingle les ravages causés par un article mensonger de Charlie Hebdo sur une école hors contrat musulmane à Valence. La journaliste en question, c'est Laure Daussy, ancienne d'ASI, piteuse Fourest aux petits pieds.
-
Weegee
C'est comme cela que vous traitez une sanction contre un délégué syndical du fait de son activité syndicale et des violences policières de plus en plus fréquentes (et semble-t-il acceptées) envers des jeunes lycéens et leurs mises en garde à vue, qui signe également également une évolution scandaleuse dans le "maintien de l'ordre" de mineurs ????
Une critique des médias qui se complait dans la désinformation médiatique.
-
Yanne
Vous parlez de Polony, mais l'article de Marianne qui décrit cette affaire est plutôt plus mesuré que le vôtre.
Si le titre fait référence à l'abaya, la situation (dont les violences policières, autre fer de lance de Polony) y est décrite.
Visiblement, des petits malins pro islamistes ont profité de la situation pour rajouter une ligne en leur faveur dans les revendications des lycéens.
A cet âge, on ne connaît pas encore tous ses ennemis. Et en général, les manipulations sont difficiles à voir venir
Le porte-parole insiste pour dire : des robes longues ! Voyant maintenant le danger.
J'ajoute que l'aide aux devoirs est très importante pour les jeunes d'origine étrangère qui ont un handicap culturel majeur et peuvent au moins en partie le combler en assistant à ces séances, plus cools que l'école. Si ces cours sont supprimés, quelles que soient les circonstances, ce sont les mêmes qui en payent le prix.
Une partie non négligeable de notre jeunesse est d'origine étrangère, dommage de ne pas leur donner les moyens de réussir, parce que l'enjeu est primordial pour le pays....
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
brigitte
Même si il s'avérait que la non interdiction de l'abaya faisait partie des revendications des lycéens (ce qui n'a pas l'air très évident), je me demande toujours si ceux qui interdisent ont été ado un jour, ou si ils ont des enfants!!!
Je ne pense pas, sinon ils sauraient que plus on interdit, plus on donne envie de faire.
Et ça peut durer plus longtemps que l'adolescence!
Quand le débat sur le burkini est arrivé, j'ai regretté de ne pas habiter en bord de mer. Par contre je me suis jurée que le jour où la proposition de MLP d'interdire le voile dans l'espace public serait appliquée, je porterai tout de suite un voilel!! L'abaya (je ne savais que ça s'appelait comme ça) en extérieur j'hésite,... à vélo pas pratique....
.... Dans mon bahut, c'est le pantalon qui était interdit, grande victoire de mai 68!
-
Vacinenkov
En plus, c'est même pas un vêtement connoté "musulman.e", c'est un vêtement Maïa l'abaya.