-
charlie.lapared
Apathie, c'est le beauf de service... (référence au beauf de Cabu bien sûr). Ca lui sied à merveille, ce personnage. "Celui qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas", qui traite les aut' de populistes mais qui ignore copieusement la poutre populiste qu'il a dans l'oeil et sous la langue ! -
Vincent
Excellent ! J'adore !! même s'il est si facile de taper sur Apathie tant ses "analyses" (qu'il empreinte à d'autres, bien sûr) sont au ras des pâquerettes.
Fait-il exprès de présenter les choses de manière aussi simpliste pour être accessible au plus grand monde ou est-ce le fruit d'une longue réflexion sur des idées piquées à droite à gauche. Ce type est une énigme pour moi, d'une profondeur digne d'un Pujadas.
Vivement une réponse de ce clown, tout ça m'a mis en appétit :) -
Pierre-Antoine
Daniel, c'était facile. Non, vraiment, c'était facile comme attaque. D'ailleurs, ça pique, un max ! -
Denis Leroy
Merci Daniel!
Ce 9-15 est particulièrement jubilatoire, je dois avouer... -
NM38
Ben moi, j'en reviens pas ! J'ai toujours cru qu'Aphatie était le comique de service payé par le sinistre Denisot parce qu'il faut toujours un clown dans une émission hyper intello des fois que les cerveaux des téléspectateurs seraient en surchauffe... Vous avez l'air de dire que les "conneries" qu'il débite tous les soirs c'est pas des gags faits exprès...J'ai souvent trouvé ses sketches hyper marrants, moi, et pourtant j'suis pas toujours bon public !:) -
Manazo
Il est épatant, cet Aphatie !
Enfin... c'est son cas qui est épatant, et qui en dit long sur le brain washing médiatique quotidien généralisé.
Car ce cas nous confirme qu'un journaliste avec autant de poids et de visibilité qu'Apathie peut faire toute sa carrière sans rien comprendre à l'économie - tout en donnant, de temps à autres, des leçons... d'économie.
Les Apathie de tous poils ne le diront jamais assez : ce sont les gauchissss, ceux qui avaient prévu la crise des subprimes, qui en fait n'ont rien compris et qui sont dans l'abstraction et l'angélisme. Par contre la doite, avec sarkozy en 2007 qui voulait imiter les USA dans leur démarche qui a conduit au fiasco que l'on sait, c'est à elle qu'il faut faire confiance car elle a bien le sens des "réalités".
Sympa de la part de DS d'avoir donné des liens à Apathie afin qu'il commence son apprentissage de ce qu'est l'économie. Mais je doute qu'il les consulte avant de prendre sa retraite. -
Robert·
ou quand "Le Canard Enchaîné" (page 2 cette semaine) prend ses idées dans les forums d'@si. -
samuel_
Daniel, vous n'avez pas peur de présenter aux lecteurs toutes les voies qui s'ouvrent a eux, meme les voies interdites comme celle indiquée par Todd/Montebourg(/Chevènement/Dupont-Aignan/Sapir/ect...). Vous n'avez pas peur d'écrire des notes tranchantes par leur vérité et leur ironie, sur un homme puissant comme Aphatie.
J'adore votre rebellitude ! -
joelle lanteri
Bravo pour cette gifle que je rêvais de lui infliger .cet homme est un imbécile !! -
cervodispo
Encore une analyse bidon qui ne repose que sur du vent. J'avais relevé la même phrase avant de lire la chronique de Daniel. Du vent ! Ce journaliste, en 5 ans de "grand journal", a complètement basculé dans la politique-spectacle. Avec quoi nourrit-il sa réflexion? Quitte-t-il de temps en temps les plateaux télé et radio? Qu'est-ce qu'il lit en matière de livre économique, quelles sont ses sources ?
C'est un pseudo journaliste hors-sol qui verse maintenant dans le comique troupier bas de gamme et qui ne doute jamais de rien, ne prends pas le temps de penser, s'interroger et préfère nous asséner des stupidités sur un blog d'une banalité déconcertante.
Je ne peux plus l'encadrer. Quelle patience mon cher Daniel ! -
Varlin
Il y aurait bien une solution pour qu'Aphatie lâche la grappe de DS. Ce serait que les deux aillent ensemble au cinéma (ils ne sont pas obligés de se tenir par la main) pour voir ce film, les Nouveaux Chiens de garde, réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. Il y est fortement question des économistes et autres "experts" médiatiques.
Une opportunité exceptionnelle leur est donnée ce dimanche 10 juillet à 20H, dans le cadre du Festival Paris Cinéma, au Cinéma MK2 Bibliothèque (13e),
Présentation et débat à la suite du film, avec les réalisateurs et Serge Halimi et Frédéric Lordon. Tous renseignements sur le site du Festival. Réservation recommandée.
Si vous ratez cette unique occasion de voir le film, vous devrez attendre un peu puisque la sortie en salles est prévue pour l'hiver prochain. -
ceci n'est pas un pseudo
on peut l'ajouter au dictionnaire -
Joe Roberts
chronique complètement ridicule!
elle fera beaucoup rire d'ici quelques années. -
philippe 93
La façon dont Apathie encense DSK m'a fait penser à ce que l'on entend à tour de plateaux et de "débats" depuis la nomination de Madame Lagarde au FMI : on y vente quoi ? Son sens de la négociation, ses réseaux, son sourire, son américanophilie, son bel accent... Ses idées, ses décisions, ses partis pris, jamais, pourquoi ? Parce qu'elle n'en a pas. J'ai même entendu je ne sais plus qui dire :"elle n'est même pas économiste" (Roland Cayrol je crois). Pourquoi ces mêmes gus ne nous ont pas afranchi quand la même était ministre de l'Economie ici ? -
Fandasi pour clavier
En tout cas Aphatie lui n'est pas du tout un homme providentiel , lui qui prédisait , Daniel que votre dernière chronique à Libé serait celle-là !.
Je ne retrouve pas le lien vidéo de sa prophétie (c'était sur Canal+) sortie de cerveau visionnaire du grand Aphasique. -
Jérémy Guyon
Bien envoyé!
Quel c., ce type.
Du balai! -
Mlemaudit
Rappelons à tout hasard, que lors de l'audition des principales agences de notation par le congrès américains après le crack de 2008, les principales agences ont relativisé la pertincence de leurs evaluations.
"quand on note un produit AAA, c'est notre opinion et seulement notre opinion, il ne faut pas s'y fier" "[ses notes] n'attestent pas de la valeur marché d'un titre, de sa volatilité ou sa pertinence comme investissement"( D. SHarma, standard & Poor's)
"nos notes ne sont que des opinions" ( R. Macdaniel, Moody's).
J'imagine que ces même agences admettrons aisément que leur notations sont toutes aussi moisies et anecdotiques dans le cas de notations de pays. :o)))) -
David
Voici le rating du Portugal, très éphémèrement sur le site www de l'agence Moody's :-)
http://twitpic.com/5mntsc/full
Cela dit, est-ce la faute aux agences de notations, ou à ceux qui prennent leur parole comme évangile ? La BCE est-elle contrainte de suivre les notations des agences ? Idem pour les cercles politiques européens ou nationaux ? -
Theoven
Loin de moi l'idée de dénigrer les autodidactes. Mais le problème c'est qu'Apathie fait du journalisme comme naguère il servait des bières ou vendait des bagnoles...
Il ne doit son statut de super star qu'à l'exposition qu'il a sur Canal + (chaîne plus gerbatoire que jamais), et il a bien comrpis que pour durer, il fallait adopter tous les stygmates du "milieu" libéral libertaire (très libéral et très libertaire).
Bref il ne comprend pas un mot de ce qu'il raconte, il débite des sornettes apprises par coeur, reprises à la chaîne par ses "confrères" qui sont pour une bonne part d'entre eux totalement incultes (ou de culture Sciences-po, ce qui revient au même), ou complètement à la masse vu qu'ils tiennent le crachoir depuis plus de 40 ans (en enfilant des analyses vibrantes de creux, qui se seont à peu près toutes révélées pour ce qu'elles sont, ineptes).
Ce travail sur le sens, sur le non-dit, et malgré tout très signifiant, est extrêmement important à faire. Merci d'y apporter votre contribution Daniel (mais j'en voudrais plus). Je sais que vous n'aimez pas trop Acrimed, mais je signale au passage qu'ils font ça très bien... -
bonobo11
En fait 2 remarques :
Certes si ces agences sont loin d'avoir une action uniquement motivée par la recherche de la vérité et l'instauration de l'intégrité pleine et entière sur les marchés, elles reflètent en grande partie la réelle situation des créanciers. Donc Apathie a en partie raison
Cependant ignorer leur rôle politique au vu des derniers épisodes relève de l'exploit (pression sur la commission européenne, puis les épisodes sur les PIGS, la notation sanction).
Leur capacité de nuisance est telle que pour éviter de voir leur note baisser les Etats sont presque prêts à tout (réforme des retraites en Fr, disparition des services publiques et aide sociales en GB...).
Idem pour les conflits d'intérêts (pourquoi la note des USA n'est jamais réellement menacée?). Donc Daniel a aussi raison. Il a raison aussi sur le coup de collier que ces dernières mette afin de montrer qu'elles sont utiles ont a pas vu la crise (de 29, de 70 de 2008 cf article du monde) mais maintenant on va faire gaffe (ça me rappelle une certaine politique spectacle un fait divers =une loi >> une mauvaise rumeur = une baisse de note).
Cependant pourquoi ces agences notent les Etats ? Est-ce obligatoire ?
Et puis de toute façon à quoi ça sert car s'il y a défaut de paiement et que les banques coulent les Etat les sauveront et ainsi de suite, car le capitalisme en prônant la libéralisation maximale et la non régulation avec pour seul objectif le profit, à montré ses limites.
Il me semble que ces agences ne sont pas du tout indispensable et que cet échelon de trop pourrait sauter ...