-
beugneux
Bonjour,
J'ajoute mon commentaire parce que cette affaire prend un vilain tour me semble-t-il et la ficelle est trop grosse.
"Pour-cent de quoi ?" râlait mon prof en rendant les copies ! Vu le nombre de bacheliers dont notre pays s'enorgueillit, comment cette basse propagande peut-elle encore fonctionner ?
Élevé dans une famille athée, dans l'amour de mon prochain et dans le souvenir des horreurs de la guerre, j'ai eu longtemps des illusions.
En 1980, j'ai rencontré mon premier antisémite au cours du repas que je partageais avec un collègue de travail. Oh, pas un peu antisémite, un antisémite avec argumentaire et chiffres à l'appui. Ingénieur grandes écoles, il m'a asséné ses certitudes. Je n'ai su lui opposer que l'horreur que ces propos m'inspirait et une question : pourquoi un homme éduqué et aisé pouvait proférer de tels propos ?
Je m'interroge toujours : qu'est-ce qui lui avait permis de penser que je pourrais l'approuver ?
Et je m'en veux aussi de ma mauvaise réponse, car un homme "éduqué et aisé", sous-entendait que je pouvais l'admettre de gens peu instruits et pauvres ...
Il est difficile à la bourgeoisie de reconnaître que l'antisémitisme parcourt ses rangs. En ces temps où les "riens" relèvent la tête et crient à l'injustice, le bourgeois se défend en les accusant de ses propres maux : antisémites et collabos, qui sont bien réels ceux-là.
-
kanou
mercredi 13 fevrier, il y a eu une chronique sur France inter qui a mis en perspective ce chiffre de hausse des actes d'antisémitisme, il me semblait qu'elle dénotait de tous les autres commentaires lus et entendus. Mais elle a pas fait grand bruit, peut-être parce qu’elle passait à 6h46 : https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-13-fevrier-2019
-
Carnéade le Fataliste
Certaines personnes semblent avoir un problème avec les trucs ronds avec du vide au milieu, comme le démontre la mésaventure récente de Finkielkraut.
-
Cultive ton jardin
Sur son blog Médiapart, Jérôme Latta a rédigé un billet intéressant. Si vous manquez de temps, regardez juste le graphique au milieu de l'article, un court croquis vous en dira plus qu'un long (et répétitif) discours, et sur une évidente manipulation.
Pour ceux qu'ont même pas le temps de cliquer, je résume: sur les 18 dernières années, le résultat, en dents de scie, était neuf fois supérieur, parfois très supérieur, et neuf fois inférieur à celui de cette année.
-
Michel Faure
Les passages en rouge :« parfois très efficace " renvoie au tweet de l'entrprise Bagelstein qui n'a rien à voir avec D.Horvilleur et " lourd contentieux avec des associations féministes ou anti-homophobie. " à la fiche wikipédia du bagel.
-
kawouede
C'est vrai que quand on accuse anonymement "les élites" et "les marchés", il y a ce risque, historiquement vérifié, qu'on en vienne à pointer une minorité présente dans les médias et les milieux d'affaires, plus que d'autres, fait là aussi historiquement explicable : les juifs.
Voir le truc qui circule sur les banques Rotschild sur les réseaux sociaux fact checké l'autre jour :
https://www.liberation.fr/checknews/2019/02/12/non-ces-neuf-pays-ne-sont-pas-les-seuls-a-ne-pas-avoir-de-banque-centrale-rothschild_1708847
C'est un fait, disons, d'anthropologie politique et culturelle.
Certes, il y a d'autres complots, mais celui qui ressort le plus dans notre pays comme dans d'autres en Europe (voir à l'Est, ces derniers temps, les attaques contre Soros en Hongrie, etc.) c'est celui-là.
Ce fait en soi ne discrédite pas les Gilets jaunes. mais il devrait inciter les intellectuel.le.s qui les accompagnent à les mettre en garde, à désamorcer le danger, au maximum. Et à refuser aussi les raisonnements simplistes, du même coup (sur "les marchés", "les élites", etc.). C'est il me semble ce que dit Delphine Horvilleur.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
dubitative
Ne serait-ce pas un problème plus général ?
- plus d'actes antisémites,
- plus d'actes homophobes
- plus d'actes anti musulmans
- plus de violence contre les femmes
- plus de harcèlements dans les écoles
- plus de manifestants mutilés
- plus de suicide
etc....
A chaque fois, les médias mettent en avant une catégorie mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de relations sociales de plus en plus violentes, des discours (au hasard Luc Ferry sur les gilets jaunes) aux passages à l'acte. Cette impression doit bien entendu être relativisée dans le temps long, par rapport au glorieux passé récent de la France, des publications des années 30 aux violences de la guerre d'Algérie.Mais tout de même, les crispations et les peurs entrainent forcément de la violence, chacun cherchant son bouc émissaire.
-
MidWinter'sNightmare
Quelqu'un a-t-il le pourcentage d'augmentation des manifestants blessés par les forces (sic) de l'ordre (re-sic) ?
-
jammrek
Assimiler toute critique de l'ordre établi à de l'antisémitisme est une vieille tradition chez les réacs. Souvenez vous de Jean-Claude Milner expliquant, dans une émission de Finkielkraut, que lorsque Bourdieu écrivait "les héritiers" il fallait lire "les juifs". Une ignominie qui lui avait valu une pétition.
https://next.liberation.fr/culture/2007/02/08/l-atteinte-faite-a-pierre-bourdieu_84258
-
shuppy
Extrait de la tribune de Delphine Horvilleur
"la libération de la parole haineuse, et plus spécifiquement antisémite, ne dit rien du mouvement des « gilets jaunes », mais ne lui est pas non plus étrangère. [....]
Tout mouvement de contestation politique est légitime et constitue le fondement même de notre régime démocratique, la possibilité d’être interrogé. Mais quand, chez certains, la contestation du pouvoir s’énonce en des termes de dénonciation d’« élites », de culpabilité des « riches » ou de « complot » des puissants, il convient d’écouter quelle langue est en train de se parler, qui fut dans l’histoire celui de l’antisémitisme.
C’est ce défi que les « gilets jaunes » ont le devoir de relever, faire taire immédiatement et sans ambiguïté les voix qu’ils abritent, s’ils ne veulent être rongés par les forces obscures qui feront de leur mouvement une chambre d’écho ou une vitrine. "
Petit florilège d'un langage ancestral
"Les Juifs, quoi qu'on dise, ont une patrie, la bourse de Londres ; ils agissent partout, mais leur racine est au pays de l'or. "
"En France, l'influence politique des Juifs est énorme mais elle est, si je puis dire, indirecte. Elle ne s'exerce pas par la puissance du nombre, mais par la puissance de l'argent. Ils tiennent une grande partie de la presse, les grandes institutions financières, et, quand ils n'ont pu agir sur les électeurs, ils agissent sur les élus. Ici, ils ont, en plus d'un point, la double force de l'argent et du nombre. "
"les plus grands capitalistes de France ne sont-ils pas des Juifs, qui ne sont pas citoyens français, mais des agioteurs de tous les pays "
"la nationalité chimérique du Juif est la nationalité du commerçant, de l'homme d'argent "
"L’économie moderne est une création des Juifs. Elle est entièrement et exclusivement dominée par eux. "
pendant que j'y pense Monsieur Schneidermann, si j'ai bien trouvé des info sur la déportation des Francs-maçons toujours rien sur celle des Jésuites -
kusto
Oui, 74% d'augmentation des actes antisémites en 2018, (et qui, à la différence des pics précédents, ne s'expliquent pas par l'importation d'un épisode particulièrement sanglant du conflit israélo-palestinien)
Et la marche du retour, c'était une ballade de santé? 166 morts c'est pas sanglant?
-
chenine
il me semble que le discours de la rabbin Delphine Horvilleur trouble encore d'avantage l'eau, puisque prétendre que "quand des gens se mettent à parler d'un contrôle des élites, d'un pouvoir des puissants et des riches, on voit bien que ces mots d'élites, de complot, de riches sont associés, sans que le mot antisémitisme soit prononcé, à une boite de Pandore qu'on ouvre, qui a tout à voir avec un bon vieil antisémitisme", elle pousse ou elle valide un amalgame qui n'a pas lieu d'être et qu'objectivement je n'ai jamais entendu sur les rond-points.
Du coup, j'imagine que ce genre de discours risque de donner des idées aux plus démunis... intellectuellement.
-
wsmith
"Peur du mot politique, finalement devenu synonyme du mot communisme dans les milieux les plus réactionnaires. Le seul emploi de ce mot pouvait vous coûter la vie."
Usher II de Ray Bradbury.
-
Valentin Fluteau
J'entendais sur France Culture hier soir, je crois, qu'en regardant le temps long, il y a eu une augmentation massive des actes antisémites à partir de 2000, et que depuis 2000 nous sommes dans un "tunnel" de 300 à 1000 actes antisémites par an. Avec des variations fortes d'année en année.
Je dois avouer que je n'ai pas pris le temps de retrouver une source. Mais ça me semble un pas de côté intéressant : c'est peut-être un problème plus structurel qu'il n'y paraît.
-
Georges Lucien
Très avisé, Claude Askolovitch, avait déjà flairé la combine le 26 décembre en titrant : "L’affaire des «gilets jaunes» n’est pas une histoire juive; il serait fâcheux qu’elle le devienne."
http://www.slate.fr/story/171594/gilets-jaunes-antisemitisme-pretexte-pouvoir-vigilants?fbclid=IwAR0QN7QFdPz_KnsgGsJGsTNSMb_kjlZ5fxCf_Jwr5hTnK6Znj2jRKGF8pmM
-
Malagate
Euh, le raisonnement du bagel...j'en ai les cheveux qui frisent !
-
deniss
apparemment, Delphine Horvilleur n'envisage pas que des juifs puissent faire partie des Gilets Jaunes. Et pourquoi pas ?
-
Aliochka
DS il faudrait peut etre travailler un peu plus la question.
Exemple : j'ai essayé de savoir d'ou vient ce chiffre de 74% (les autres disons officiels il y a dans les commentaires les liens vers les sources y sont donnés et donc documentés et ils viennent contredire cette augmentation pour 2017).
Pour 2018 je cite :
1/ bilan communiqué à TF1 et LCI par le ministère de l'Intérieur, les actes et menaces antisémites ont explosé en France, en hausse de 74% en 2018.
2/ Le Figaro : les actes antisémites en France sont en très forte hausse (+69%) sur les neuf premiers mois de 2018, s'alarme le premier ministre Édouard Philippe dans une tribune publiée ce vendredi sur Facebook.
3/ Christophe Castaner a dévoilé qu’après deux années de baisse, le nombre d’actes antisémites recensés avaient bondi de 74 % en 2018. Le Monde
A la date d'aujourd'hui on nous fait tout un fromage sur des données issues EXCLUSIVEMENT du gouvernement! (en plus pas les memes chiffres!)
Bravo pour les vérifications. Aucune référence à aucune étude, rien, nada. On prend donc des chiffres pour argent comptant (normalement la base du journalisme est de sourcer et recouper ses informations).
On voit tout de suite que ce petit jeu (désolé mais c'est de la politique politicienne) a une fonction, discréditer le mouvement des gilets jaunes.
Quant a cette dame maintenant qui aurait dit :
"Par exemple quand des gens se mettent à parler d'un contrôle des élites, d'un pouvoir des puissants et des riches, on voit bien que ces mots d'élites, de complot, de riches sont associés, sans que le mot antisémitisme soit prononcé, à une boite de Pandore qu'on ouvre, qui a tout à voir avec un bon vieil antisémitisme".
Quand moi (un gens) je parle d'un contrôle des (élites, je mets ce mot entre parenthèse car pour moi des élites qui ont un tel bilan pour la France n'en sont pas), ou d'un pouvoir des puissants et des riches je ne fais référence en aucun cas à une religion mais à des gens qui ont par exemple acheté 90% des journaux et y diffusent leur propagande de classe (non sourcée cf ci dessus).
L'association de Macron avec Rotschild vient pour moi du fait qu'il a travaillé dans cette banque et je l'aurais tout autant associé à la société génerale (mais pas à la banque coopérative) car il défend les interets de ses ex employeurs (je me contrefous des actionnaires de quelque banque que ce soit mais de leur activité et à ce jour j'y vois des gens qui entre autre jouent avec nos dépots parce que des Macrons les y autorisent).
Chère madame il y a en France des antisémites hélas et de ce que l'histoire nous enseigne plutot d'extreme droite.
Si vous voulez que l'antisémitisme recule un haut niveau social et une démocratie vivante en sont les meilleurs médicaments.
Pas de crier au loup dans un contexte ou les plus hautes autorités de l'état jouent (avec hélas la complicité des journalistes mainstream comme on dit) à obtenir un jeu à deux : le gouvernement et l'extreme droite.
Je vous laisse méditer une petite chose :
- 2002 Chirac 80%, après le premier tour des millions de gens dans les rues
- 2017 Macron 66%, aucune manif
qui est responsable? on continue?
- 2022 puisque vous aimez les sondages Macron 56% (plus que 6%!)
-
Jiemo
Je renvoie à une émission récente de la Cinq , pendant laquelle M. Pinson Charlot s'est faite implicitement accuser d'antisémitisme sur la base de l'utilisation du groupe nominal "finance internationale". Choquée , elle se murât dans un silence assourdissant.