ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Vladimir Ilich 25 octobre 2016 à 23:11
    Eh bien, malgré toutes les critiques, malgré mon peu de sympathie pour celui qui "a eu la peau du Parti, j'avoue prendre plaisir à écouter ces émissions en podcast et apprécier cette prose.
    Et puis, malgré tout cela, quand on songe à Sarkozy et à Hollande : quelle immense différence !
    Salut et fraternité !

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 25 octobre 2016 à 18:53

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Ervé 23 octobre 2016 à 13:38
    Pour rester dans l'actualité littéraire :
    Zineb el Razhoui vient de publier Détruire le fascisme islamique, violent réquisitoire contre le "fascisme islamique" (comme le titre l'indique) et les "collaborationnistes français".

  • pompastel 22 octobre 2016 à 15:32
    @Robert : c'est dit, nous sommes des martyrs :-)

  • Daniel Schneidermann 21 octobre 2016 à 15:05
    Hello tous,

    Pour reprendre le mot de Djac Baweur, je n'ai jamais conçu le "matinaute" comme un éditorial. Un éditorial dit ce qu'il faut penser. Personnellement, j'ai souvent du mal à savoir ce que je pense moi-même. Il m'arrive même de devoir écrire pour parvenir à le comprendre (pas toujours avec succès, d'ailleurs). Je ne vais donc pas me coller la rude mission de dire aux autres ce qu'ils doivent penser.

    Le matinaute est une chronique. Cette chronique, comme son nom l'indique, n'a qu'une seule règle : être en ligne cinq jours de la semaine, si possible à 9 heures 15. Elle est en général rédigée à chaud, entre 8 heures et 9 heures 15. Pour le reste, je m'accorde toute liberté. De discuter avec mon scooter, comme de cesser de discuter avec mon scooter, si mon scooter m'ennuie. Dans le choix du sujet, j'ai la faiblesse d'avouer que le plaisir de l'écriture joue un rôle au moins aussi important que la nécessité de traiter un sujet. Un sujet nécessaire peut toujours être traité le lendemain (et personne n'est jamais indispensable). Un plaisir d'écriture, quand on l'a laissé filer, ne se retrouve pas toujours.

    Parfois c'est une enquête, parfois elle reflète simplement une humeur du matin, bonne ou mauvaise, selon le temps qu'il peut faire, ou la qualité du sommeil (ou de l'insomnie) qui l'a précédée. Il y a des matins colère, c'est la majorité, et des matins où j'en ai marre d'être en colère, où je cherche désespérément un sujet sur lequel je pourrais exprimer des sentiments positifs (admiration, enthousiasme, etc), parce que ça m'oxygène, parce que j'ai comme tout le monde besoin de respirer. J'essaie évidemment en général de rester sur "la forme", et dans la mission générale du site (la déconstruction des narrations médiatiques). Mais heureusement pour moi, pour nous, et pour vous, cette mission peut s'interpréter assez largement, un peu comme "les valeurs républicaines de la droite et du centre", si vous voyez ce que je veux dire.

  • Djac Baweur 21 octobre 2016 à 13:47
    Dispositif audiovisuel centré et dévolu à quoi ?
    Dispositif audiovisuel dont on parle pour quelle raison précise - pourquoi précisément celui-là et pas d'autres, présents sur l'intégralité de la grille de France-Culture ?

    Attention : chercher du sophistiqué où n'y en a pas pourrait être vu comme se mettre sur un piédestal légèrement pédant.
    Ouille.

    (décidément, les forums d'@si semblent appeler l'envoi de pains dans la gueule. C'est dingue.)

  • Djac Baweur 21 octobre 2016 à 13:32
    (Je signale à l'aimable assistance que mes messages n'étaient pas hors-sujets, malgré leur apparence au premier degré - cf. Danette : "Vous mériteriez qu'on vous pourrisse vos forums de nos résultats de coloscopie.". Certes, je ne suis pas allé jusqu'à la coloscopie. Mais j'ai quand même parlé de caca.
    J'avoue que je m'attendais à être un minimum suivi sur le thème de l'étalement de l'insignifiance, on aurait bien rigolé - mais apparemment c'est plus rigolo de s'envoyer des fions. Bon.)

  • Ervé 21 octobre 2016 à 12:52
    Douze de mes messages d'hier passés à la trappe, la majorité d'entre eux concernant mes échanges animés avec pompastel. Ceux-là, je n'en ai pas grand chose à battre. Les autres traitaient de foot. Ils étaient hors-sujet, mais pas plus que ceux de Djac Baweur qui sont toujours à leur place (et dont je ne demande évidemment pas la suppression).
    J'aimerais simplement pouvoir, un jour, percer le grand mystère de la censure @sienne.

  • tchd 21 octobre 2016 à 12:36
    Il y a deux erreurs courantes au sujet de la modération des forums d'@si: la première est de croire qu'elle existe, la seconde, de croire qu'elle n'existe pas.

  • Djac Baweur 21 octobre 2016 à 00:06
    C'est le soir. Je vais me coucher.

  • Siamy Siam 20 octobre 2016 à 22:46
    Belle chronique de Daniel, de la part d'un auditeur de France Culture.

  • DéLecteurdeVraiThé 20 octobre 2016 à 18:43
    Ayant échapper au mythe mitterrandien ou à ses effets inverses, tout ce qui s'y rattache dans l'émission a peu d'écho en moi. Mais j'aime toutefois comprendre les soubresauts que l'on détecte encore chez beaucoup de mes concitoyens qui semblent ne pas être sortis indemnes de ces années-là.

    Je dois dire que cette conversation aimable et cet épluchage des souvenirs me plaisent, comme on aime voir un extrait des actualités de l'INA de ces années là quand il y avait encore des DS et des 2CV. C'est amusant d'entendre cette gentille évocation de la bourgeoisie amie des Michelin et ce vouvoiement entre des amants. On aimerait savoir jusqu'à quelle étape des rapports il a résisté mais c'est un peu comme imaginer la Reine le matin au saut du lit, doit bien y avoir une mèche de travers, un pet en l'air au coucher.

    Mônsieur Daniel Schneidermann : sauf votre respect, A voix nue que j'écoute souvent n'est que rarement interrompue par des musiques et jamais par une publicité, et à ce que je sache jamais Hanouna n'y est encore apparu comme un Jack in the Box

  • Dogu 20 octobre 2016 à 18:20
    Mitterand, c'est bien le mec qui a organise le soutient de la France aux genocideurs du Hutu Power Rwandais ?

    Qu'on verse du sel sur sa tombe.

  • Bruanne 20 octobre 2016 à 18:13
    Les amours cachées du prince, les cacas nerveux de l'insupportable de D8, la quéquette de Morandini ...
    Si j'avais la télé, je me servirais d'@si du jour comme d'un anti-programme : ne pas regarder ceux dont on parle constitue une première sélection salutaire.

    Alors, oui, bien sûr, les trains qui n'arrivent pas à l'heure, tout ça ...

  • Sebastien Lemar 20 octobre 2016 à 15:56
    ...ce besoin de faire des phrases."

    Vingt deux personnes ont pondu cinquante cinq commentaires pour dire... qu'elles s'en foutaient du sujet de la chronique de DS. La vache, comparée à cette indifférence, l'audience d'Hanouna ressemble à du boycott!

    Parce que, vraiment, si vous n'en aviez vraiment rien à foutre des amours mitterrandiennes, relayées par Jean-Noël Jeanneney et commentées par Anne Pingeot, ben fallait juste la fermer: votre silence eut été le meilleur désaveu de la chronique.
    Enfin je crois.

    Sinon merci à DS. Et franchement, pour le coup, Jeanneney ça change un peu du scooter.

  • Djac Baweur 20 octobre 2016 à 15:45
    Ha ben j'ai fait caca, ça va beaucoup mieux.
    Mitterand faisait-il caca ?
    Cette question me taraude.

  • Djac Baweur 20 octobre 2016 à 15:24
    Tiens ! Je vais me faire un thé. J'aime le thé.
    Je me demande : Mitterand aimait-il le thé ?
    Cette question me taraude.

  • Djac Baweur 20 octobre 2016 à 15:08
    Oh, mais, c'est qu'il pleut !

  • Djac Baweur 20 octobre 2016 à 13:35
    Picard fait une soupe potimarron/châtaigne à tomber par terre, je vous conseille.

  • Djac Baweur 20 octobre 2016 à 13:14
    J'adore les érables du japon, j'en ai planté trois, mais ils n'ont pas encore leur feuillage d'automne.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.