-
Bruanne
Une journaliste de France Inter veut expliquer les médias à DS.
Ça, c’est vraiment drôle.
-
tosh
allez comme d'hab je vais me ranger à la minorité..... la chronique d'hier était drôle mais sans plus, franchement laissez ça au Gorafi dorénavant. Un peu dommage que ce soit une de vos chroniques les plus reprises quand on sait combien d'autres mériteraient d'être plus largement diffusées.... mais bon je n'attends guère de clairvoyance de la part des réseaux sociaux.
Peut être que ce qui me dérange c'est le côté ventriloque de cette lettre, comme si vous n'assumez pas une forme de militantisme. Car derrière la forme il me semble qu'il y a quand même une prise de position forte et non simulée.
Et de votre part c'est plutôt rare car vous avez tendance à ménager la chèvre et le choux.
-
Pierre38330
Une modeste suggestion au lider matinaute, inspirée par son titre ("Alors, vous enlevez le gilet").
Nous concocter une autre fable (fèque nouille pour les journaleux mainstream) : "Demain, j'enlève le bas "
La thématique est stricte, mais le style et la prosodie sont laissés à l'initiative du candidat.
-
Tony A
A l'instar du Ministère de l'intérieur qui annonce, en dépit de l'évidence, des chiffres de mobilisation en baisse régulière, chiffres repris avec gourmandise par tous les médias, les sondages vont nous dire que la popularité du mouvement recule chaque jour un peu plus.
Les tentatives de démoralisation de l'ennemi, c'est vieux comme la guerre.
-
Gato
Après le Gorafi, le GorAsi ?
-
totoro45
Et nous voici et nous voilà commentant les commentaires de forumeurs qui commentent les commentaires de présentateurs qui commentent le papier de DS d'hier matin....
-
DéLecteurdeVraiThé
Le billet d'hier de Daniel Schneidermann a un double mérite :
- il nous a fait envisager l'improbable pour que l'on puisse aborder le probable sans les traumatismes de l'impuissance
- il a clairement partagé entre ceux qui ne sont pas cons (et ont apprécié) et ceux qui n'ont pas eu peur de passer pour des cons et parlent de fake news.
La seule vertu de l'allocution de Brother Emmanuel, c'est qu'elle a permis à Daniel Schneidermann de faire un décryptage de la fake démocratie
-
chenine
"les stylistes devront s'y faire, on ne publie pas sur Internet comme dans une page de Libé" Quelle leçon!
Les "gens" sur internet ne sont tellement pas capable de comprendre l'humour, qu'il faut les en priver! Ils feraient mieux d'écouter France Inter et de lire Le Monde!
-
Thomas
Le simple fait que la chronique d'hier puisse faire l'objet d'un tel barnum "fake news ou pas?" me semble dingue.
Dingue que des gens rêvent leur vie à tel point qu'elle puisse avoir été prise au sérieux (4ème ligne "nous avons d'abord parié sur [le] pourrissement [du mouvement]" : E. Macron allait dire ça, sérieux???)
Dingue que la chronologie même n'ait pas mis la puce à l'oreille ("publiée" à 9h, genre elle était écrite la veille ??)
Dingue que le fait qu'@si ne soit pas une officine à scoop n'ait pas mis la puce à l'oreille
Dingue qu'une journaliste média abonde et donne le point à ceux qui reprochent a la chronique son ambiguité (S. Devillers : "Or, ni le titre, ni les neuf premiers paragraphes n’indiquaient la satire. Schneidermann avait même intégré « Françaises, Français, mes chers compatriotes » en incipit, plus une indication pour le final : « plan large sur l’Elysée » et la Marseillaise. " Sérieux, c'est des arguments, ça ? ))
Dingue donc que l'ironie doive désormais être précédée de la mention "attention ironie", c'est à dire l'inverse de l'effet d'ironie.
Je ne prends pas de haut les personnes qui se sont fait piéger. Je dis juste que qu'une époque qui conduit à ce que ce genre de malentendu advienne est forcément dingue, et dramatiquement malade. Et du coup, j'admets bien volontiers ne pas bien la comprendre, pas mieux, d'une certaine manière que ceux qui ont cru à la chronique.
PS : S. Devillers : "La leçon, c’est qu’on ne publie pas sur Internet comme on le fait dans une page de Libération. Ouvrant un journal, le lecteur sait à quoi s’attendre. Sur les réseaux sociaux, tout se vaut, se mélange, rien ne surprend"
Mais enfin ! En 2018 On en est encore à opposer "journaux" et "internet" ? Journaux = papier = sérieux v/s Internet = = rézosocio = portnawak ? @si est un site d'information comme Libération est un site d'information, qui a plusieurs fois réfléchi à renoncer au papier, d'ailleurs : l'ironie est donc interdite dans les articles de Libé ?
La chronique a été publiée sur un site bien balisé, connu et respecté, et on doit reprocher à son auteur tout l'usage qui a été fait ultérieurement ? C'est de l'analyse média sérieuse, ca ?
Je veux bien qu'on constate qu'il y a eu méprise par certains, qui pose question voire problème : c'est un fait. Mais le remède n'est pas de les infantiliser encore plus avec des panneaux avertisseurs, c'est de les rendre plus lucides. Et l'ironie, la satire, sont des armes fabuleuses, qui aident aussi à penser contre soi-même.
-
Cerise
Hier (comme tous les jours) j'ai lu votre billet jusqu'au bout Daniel et, soit dit en passant, je n'ai pas eu besoin d'atteindre la dernière ligne pour comprendre qu'il s'agissait d'un bon canular.. Mais j'ai quand même appris ce matin sur france inter que je faisais partie d'une petite "élite" qui a le courage de lire un texte en entier.. qu'est-ce que ça flatte mon égo !!!
Quant à B Jeudi, au lieu de se précipiter pour tweeter, il aurait mieux fait de prendre le temps de réviser son orthographe.. ça la fout mal pour un "journaliste" !
-
Asinaute sans pseudo 6174b
De nos jours, seule l'hypocrisie paye. Merci Monsieur Schneidermann de n'avoir pas trop d'attirance pour cette attitude de plus en plus répandue.
Ouvrir son bec, même avec humour pour tourner certaines choses en dérision, c'est prendre le plus grand risque qui soit : avoir sur le dos les aficionados du premier degré et les peu cultivés qui ne maîtrisent rien de la langue, de la litote, de l'antiphrase. Si je me suis très récemment abonné à ASI, c'est justement pour y apprécier le mot juste, la notion qu'on essaie d'approfondir, qu'on tente d'étudier en rappelant les contextes et en évitant les lieux communs.
Les remontrances de certains journalistes sur votre excellente chronique d'hier me semblent d'un certain point de vue très réconfortantes ; mais qu'ils sont bêtes ! Une démonstration supplémentaire de la vacuité de leur travail.
-
Ke-sais-je
On reconnait la finesse d'une civilisation multimillénaire : l'Egypte interdit la vente de gilets jaunes ( par peur d'une " contamination " ).
C'est pas un trou du cul d'énarque ( de quarante ans ) qui aurait pensé à çà.
-
grrrz
un peu hors-sujet mais magnifique texte d'Olivier Cyran sur le malaise à gauche autour de l'immigration et des migrants; en réponse critique à des articles/entretiens de Lordon qui avaient fait beaucoup parler ces derniers temps. Pour analyser cette séquence politique de glissement qui commence avec des drapeaux BBR dans les rassemblements FI et qui culmine avec ce mouvement gilets jaunes où la gauche est prête à tous les compromis.
-
DéLecteurdeVraiThé
Je renvoie ici au commentaire de Gabe_ plus bas des craintes qu'il passe inaperçu
car en effet pendant que Macron nous faisait un spectacle yeux dans les yeux style Kaa
(je viens de voir une vidéo résumé et j'en suis encore tout retourné
"Ce sont quarante années de malaise qui ressurgissent"
"Je prends ma part de responsabilité"
...faut pas, Brother Emmanuel, faut pas, vous ne pouvez pas porter toute la misère du monde...
pendant ce temps là comme dit Gabe_ la roue tourne en arrière plan
allocations chômage
et encore hier juste avant l'entrée au confessionnal
Exil fiscal : l’allègement de l’exit tax, prévu par le gouvernement, est adopté par le Sénat
-
Jiemo
Chantons en chœur : "tu nous a joué du pipeau , et en plus tu joues faux , avec tes salades et ton flan , tu nous a pris pour des glands".
-
Hervé Masson
Toujours peu ou pas de discussions à propos de ces 100 Milliards d'euros d'évasion fiscale qui nous font défaut ; chiffre a prendre sans doute avec pincettes, mais l'ordre de grandeur devrait mobiliser toutes les énergies.
Aucune annonce d'embauche massive de troupes du fisc en ordre de bataille pour aller chercher ces fichus euros.
Tous les gouvernements successifs sont d'une modération qui fleurte avec la négligence complice.
Exaspérant.
-
Noisemanland
Danielle,
Votre graphique montre tout et donc ne démontre rien en l'état. La courbe orange pourrait très bien être 1 viewer et la bleue 2 viewers.. Je suis pas grand mathématicien mais l’échelle des ordonnées aurait été la bienvenue :)
-
grrrz
j'ai jamais eu de télé; et pourtant je perd quand même 10 ans d'ésperance de vie à chaque fois que je suis exposé à la bétise et à l'aveuglement idéologique des éditorialistes; "experts" et de certains journalistes qui y officient. apparement ce n'est pas seulement de la mauvaise foi; c'est vraiment cette profonde et épaisse bêtise qu'ils affichent en toute sérénité qui est ulcérante. comment on peut sortir de telles énormités et ne pas être immédiatement repris et couvert de honte?
-
Elchibani
Petite leçon à DS, qui aime tant à en donner: ne jamais tenter le deuxième degré sur les réseaux sociaux !
-
Brigitte BLANG
Non. Je n'enlève rien. Je ne l'avais pas mis... Suis vraiment écologiste. Ceci expliquant cela. Brigitte Blang