-
Ervé
La laïcité n'est pas destinée à nettoyer la société de toute empreinte religieuse, mais à préserver l'esp
-
Etienne3
On y retourne dimanche.
En nombre.
-
kawouede
Merci Daniel pour cette chronique.
Macron a raté l'occasion d'être un peu Mitterrand pour le pragmatisme intelligent (et c'est Rocard alors qui avait fait légaliser comme ministre de l'Agriculture la bergerie solidaire sur le Larzac en 1981). Il se chiraquise de vanité, et se sarkozise, comme vous l'avez suggéré - y compris dans l'allumage de contre-feux permanents.
A nous d'avoir un coup d'avance, et d'être plus malin que lui : la SNCF, j'ai donné pour la cagnotte, et s'il faut descendre dans la rue j'y serai. Avant de retrouver cet été peut-être un peu de Larzac, son marché de Montredon les mercredis soirs (on y mange, discute, écoute des concerts, raconte, débat, etc.), en rêvant d'autres projets.
-
GPMarcel
Pour continuer dans le fil de Cultive...http://jefklak.org/ca-ne-cessera-pas-de-bruler/
Les résistances à ce que l'on nous présente comme " de droit".7
-
Cultive ton jardin
Encore Reporterre
"le député La République en marche (LREM) des Bouches-du-Rhône, François-Michel Lambert, a réclamé "une pause" dans l’opération d’expulsion de zadistes à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). "On tremble", a-t-il lancé. "Il ne faudrait pas qu’un homme, une femme tombe, prévient le parlementaire. On a vu que certains sont déterminés, je ne les cautionne absolument pas, mais à la fin, ça peut être un gendarme qui tombe, un journaliste... Est-ce qu’il n’est pas temps de faire une pause dans l’opération ?".
Tiens, ça rejoint ce que je pensais hier soir: imagine qu'ils tuent un vieux!!! la catastrophe!!! (accordez-moi exceptionnellement le droit à ce genre d'humour de mauvais goût, j'ai de très bons amis vieux, à commencer par moi-même)
-
tosh
la destruction est matérielle. Rien n’empêche cette collectivité d'aller tenter l'experience ailleurs (ou au meme endroit) dans le cadre du droit. par ailleurs les initiatives agricoles vues dans al ZAD aussi intéressantes soient elles ne sont pas une exception en France , loin de la.
La question au final est plutôt : souhaitent ils s'inscrire dans le cadre de la légalité ? il semble que l’attrait de l'experience ou de ce mode de vie vient du fait qu'il se deroule en marge du carcan impose par le droit et l’état.
Belle utopie mais difficilement durable, nous vivons (heureusement ou malheureusement) dans un état de droit.
Il est evident que la prefette n'allait pas rentre les choses plus simple ... j'imagine que de son cote ca fait un moment qu'elle en rêve de l'evacuation.
Par contre il me semble que le nombre de policiers est disproportionne pour cette intervention... mais si le nombre leur permet de ne pas flipper et donc de ne pas tirer sur tout ce qui bouge et d’éviter d'attenter a la vie des occupants tant mieux.
Au final je pense qu'il ne faut pas tout confondre... les Zadistes ont gagne (et probable qu'ils ont pese plus que tout le reste dans la balance) il ne faudrait pas les transformer en victimes alors qu'ils ont obtenu gain de cause. Une zone de defense qui n'est plus a défendre c'est juste un squat si ca n'est pas régularise. Que la prefette ait fait preuve de mauvaise volonté, sans doute, mais je doute que les tords ne soient que d'un cote, ca serait une vision un peu simpliste, on se rend bien compte y compris en regardant l'emission d'@si sur le sujet qu'il y a des Camille supers sympas et des camilles un peu plus radicalisées dont la revendication ne s’arrêtait pas a NDDL.
-
Bruanne
Sur Le Monde Planète, cet article à propos de NDDL est très surprenant par le décalage entre le titre et le contenu.
Titre :
Notre-Dame-des-Landes : la volonté de dialogue de l’Etat mise à mal
Moi, quand je lis ça, j'imagine un contenu plutôt à charge contre les ZADistes qui mettraient à mal une volonté de dialogue dont l'Etat ferait preuve ( importance des conditionnels dans ma phrase !)
Contenu : pas du tout le parti-pris que laissait sous-entendre le titre !
C'est une impression ou il est de plus en plus fréquent que le titre et le contenu d'un article soient très décalés ?
Sur tous les médias, même ici parfois.
Est-ce lié à internet, aux moteurs de recherche ?
-
Bruanne
Gaspard Gla nz twitte à propos de NDDL et des facs occupées.
Taranis News a besoin d'argent.
Les journalistes ne sont pas les bienvenus dans ces lieux où la Police fournit directement les images à la presse.
Je ne partage pas toutes les opinions de Gaspard Glanz, mais je pense que son travail mérite d'être soutenu.
C'est ici son Tipeee, et même un don de 1 € ça lui est utile.
( waouh, on peut prévisualiser avant de publier !!)
-
Diogene
"Raser la ferme des cent noms, c'est une décision éminemment politique."
+1
Saint Macron, saint patron des capitalistes et des banquiers est en train de nous mitonner une France qui aurait fait fantasmer triquer Fillon.
-
petit - saconnex
Puisque personne ne l'a mentionné ,je conseille la lecture de " Ma Zad"' de Jean - Bernard PouY
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Peregrinus
Merci Daniel, pour cet édito, qui atteint parfaitement le point qu'il visait et qui visait parfaitement à l'endroit du bon sens.
-
Ervé
Je suis émerveillée ce soir par toutes ces reconnaissances (parfois agacées) de mon engagement catholique en politique, précédanr en acte, l'appel de ce soir. Ça va devenir top d'être catho cohérent ! (Christine Boutin).
-
Yanne
Euh ! Ne nous énervons pas !
Il existe une forme de société appelée GAEC qui permet à de gentils agriculteurs de se regrouper. Ou des méchants productivistes aussi, mais il y a des possibilités.
Donc il y avait bien moyen de faire le nécessaire si c'est vraiment ça le fond du problème. Mais évidemment, il y a de fortes chances que tout cela soit bidon.
Il reste que les ZADistes sont des gens d'extrême-gauche, et qu'ils ne veulent pas se compromettre avec aucune sorte de capitalisme, donc ils n'auraient rien fait dans les règles de toutes façons. Je ne dis pas que les torts sont de leur côté uniquement, je dis que de toutes façons, ça ne l'aurait pas fait...
La situation était celle-ci : pour des raisons techniques, une histoire de procédure d'utilité publique qu'il fallait reprendre à zéro, et parce que les oppositions avaient fait durer les choses, la construction de l'aéroport NDDL a été abandonnée.
Clair que les opposants y étaient pour beaucoup.
Maintenant, il faut que force reste à la loi. Aucun Etat, même le plus démocratique, ce qui n'est pas trop le cas de l'Etat français, ne peut se permettre d'être bafoué dans ses lois.
Alors évidemment, les quelques ZADistes qui voulaient rester n'auront pas fait le poids.
Mais plus généralement, le problème de l'extrême-gauche, c'est qu'elle veut faire la Révolution. Or, nous sommes trop vieux, nous avons trop à perdre (encore un peu) pour prendre le risque de tout balancer. Les révolutions, encore aujourd'hui, et les plus justifiées, font beaucoup de morts et de souffrance. La faute à ceux qui veulent conserver le pouvoir, mais aussi à ceux qui ne comprennent pas comment initier de nouvelles sociétés, plus vivables, et plus égalitaires, parce qu'ils sont tributaires d'idéologies qui ne fonctionnent pas et au contraire aggravent les problèmes.
On est devant l'éternel problème : on ne peut pas changer les choses si on est à l'extérieur du système, mais le système nous récupère et nous broie si on reste dedans. Et les dominants savent dominer, entre autres, en utilisant des larbins genre Macron pour nous assujettir.
Mais oserais-je le dire, d'ici moins de 20 ans, le grand effondrement va tou.te.s nous rattraper, et toutes les cartes seront redistribuées. Des gens qui font des expériences agricoles aujourd'hui seront l'avenir et permettront à des millions de personnes de survivre avec des nourritures sans engrais et sans fertilisants venus de l'autre bout du monde (épuisés, comme toutes les autres ressources sous la pression de milliards d'humains avides).
Il y a des espaces énormes pour ces gens, et personne n'embêtera des fous de ce genre.
C'est ainsi qu'il faut voir les choses, se glisser dans les interstices de la société, dans ses marges, et inventer demain qui viendra de toutes façons beaucoup trop vite... Et l'extrême gauche est très forte pour ça,
Le temps n'est plus à des guerres ouvertes, nos ennemis ont déjà perdu... Mais le déni du au biais cognitif fait qu'ils n'ont absolument pas cette conscience, aussi malins soient-ils.
C'est ainsi que sont balayés les dominants : ils ne pensent qu'à leur pouvoir pendant que le monde se retourne...
-
DéLecteurdeVraiThé
Tiens moi aussi, je vais en reparler de cette "zone de non droit"
comme si se faire élire avec à peine plus de 20% des voix, c'était être dans une zone de droit
Mais voilà les vœux pieux du révérend père Collomb :
"Le ministre de l’intérieur a rappelé avoir donné pour consigne aux forces de l’ordre « la plus grande retenue ». « Nous ne voulons pas d’un Rémi Fraisse, nous ne voulons pas qu’il y ait des jeunes qui puissent être blessés, nous ne voulons pas que des forces de l’ordre puissent être atteintes »
La soft dictature a envoyé 2500 gens d'arme pour réduire à néant "les lieux de vie et projets agricoles" avec force camions, blindés et tractopelles : labourage et abattage sont les deux mamelles de la France
Le tribunal de Roazhon Kêrbenn Breizh, Rennes capitale de Bretagne, a libéré les personnes en garde à vue tandis que la préfète énumère les objectifs en nombre de squats avec une nonchalance de religieuse
-
Hallucined Imposteur
Ah le truc pour les hydravions ?
Démolir, c'est fastoche. Construire, avec des idées, du concret c'est moins aisé mais possible.
La vision macroniste de la société - de la chose publique - implique, réitère, un immobilisme mortifère de la pensée.
L'adverbe "autrement" est devenu subversif !
-
Antoine Li
Pour revenir à certains mots apparus dans la discussion, quelques parallélismes de vocabulaire à réfléchir:
Ne dit-on pas aussi à propos des start-ups si à la mode qu'elles sont des jeunes pousses ? L'expérience de la ZAD ne sème-t-elle pas (comme auparavant le Larzac) au sens propre et au figuré quelques jeunes pousses qu'on espère prometteuses ?
On reproche aux participants de l'aventure des cent noms leur anonymat, et en même temps on nous fait l'éloge (entre autres pour la SNCF) de la société anonyme ? A qui doit-on faire le plus de reproches ? Au Zadiste qui se fait appeler Camille ou à l'actionnaire qui cache sa part de responsabilité sociale derrière une soi-disant "vertu économique" ?
Cultive ton Jardin a conclu son premier post en parlant de guerre de religion contre des hérétiques. C'est parfaitement bien vu.
-
Hallucined Imposteur
Quelqu'un qui cite le gouverneur Reagan ne peut être mécha euh
Euh ... Quelqu'un qui cite le gouverneur Reagan ne peut être mé
J'ai oublié
-
bernard bretonneau
Et bien oui, Daniel a bien raison de revenir deux fois sur le même sujet. Le traitement par l'Etat du devenir de la ZAD est une abjection. Cela en aurait été autrement si la ZAD était une start-up ! Pourtant c'est bien là, dans des mouvements comme ceux-ci que se déroulent les enjeux de demain. Laissons place à l'expérimentaion que diable.
-
Bruno Généré
Pour ceux qui n'aurait pas compris le message de Macron à l'église de France.
Il s'agit bien de reconstruire non un lien mais une laisse.
Le pape François est un dangereux écologiste !