-
Damien (dit le Farfadet)
Votez Ficus -
Eric
Le FN proclame qu'il aime la France. Rien n'est plus faux. Il n'aime manifestement pas la France puisqu'il veut la changer radicalement. J'aime profondément la France. J'aime la France d'aujourd'hui qui proclame "Liberté - Egalité - Fraternité". Je n'aime pas ce que le FN veut faire à la France, pas plus que je n'aimais la France qui proclamait à la place "Travail - Famille - Patrie". -
bali31
la lecture de l'ensemble de ces mails me confirme dans le fait que la tolérance et l'ouverture d'esprit n'est pas une caractéristique majeure des "gens de gauche". Je pense vivre dans un milieu"normal" et ma grande surprise au soir du 22 avril c'est la faiblesse du score de marine le pen, car depuis des mois, le nombre de personne qui disaient vouloir voter Marine, me laissait a penser qu'elle serait au 2éme tour.
Pour parler du FDG et de son leader Beadochon, ce n'est pas en utilisant l'insulte comme il le fait vis a vis des électeurs de Marine le pen qu'il les fera changer d'avis. Je pense à mon humble niveau que tant qu'il y aura des gens comme la plupart des personnes écrivant sur ce forum, qui penseront détenir la vérité, et qui traiteront de "facho" ceux qui ne pensent pas comme eux , le FN a de beaux jours devant lui.
Bidochon et ses copains bien pensant de l'intelligentsia de gauche, qui refusent de voir la situation réelle du pays (violence, immigration, chômage, paupérisation ) sont les meilleurs agents de propagande du FN.
Sans lire dans le marc de café puisque j'utilise des dosettes, je pense pouvoir dire que le FN aura certainement entre 15 à 20 députés dans la prochaine assemblée;
Allez y déversé votre venin. -
Florence Arié
DS, gueule de bois ce matin après les discours présidentiels d'hier? -
Compunet
perso, j'en côtoie dans mon travail des gens qui votent FN et leur discours est très clair : haine et rejet de l'étranger, aucune ambiguité !
pas des chômeurs, pas des pauvres retraités, pas des licienciés de chez Conti ou Mittal !!
non non, des rapatriés d'algérie ou des viticulteurs alsacos bien nantis avec des géraniums au balcon, bref, des gens quoi !
j'en ai même entendu un me dire que "si Hitler se représentait il voterait pour lui" !!
faut pas chercher plus loin que la haine je pense, et la conviction que l'autre est toujours responsable de nos malheurs !!
pour sûr, pas des gens qui se remettent en question en se demandant ce qu'ils pourraient faire eux pour améliorer le monde !
juste des gens qui se disent que s'ils étaient entre eux, tous les semblables et leur vision étriquée, individualiste et protectionniste de leur monde, eh bien ce monde là serait parfait !....
des gens qui pensent que l'homosexualité est une maladie, qu'il ne faut pas que la sécu rembourse les avortements, et que les étrangers viennent manger le pain des français !...
bref, des gens.... -
tomboul
Tous ceux que je connais qui votent FN ne sont pas ou n'étaient pas ouvertement racistes mais ont un terreau fertile. Ils ont tendance à généraliser sur tel ou tel autre groupe de personnes étiquetées (peut importe l'étiquette), ils font facilement des amalgames, leurs plaisanteries sont souvent de très mauvais goût.
Je les fréquente au travail, je suis musicien de jazz et paradoxalement dans ce milieu ils sont très nombreux.
Aujourd'hui, j'ai comme l'impression qu'ils surfent sur une vague ascendante, car je perçois de plus en plus que certaines attitudes se banalisent depuis les 5 dernières années. C'est quasiment devenu une mode, ce qui était refoulé par honte avant, se défoule aujourd'hui et si je réagis je passe pour un minable "pas dans le coup", une espèce de gauchiste angélique qui n'a aucune conscience des réalités ...
Les médias sont un miroir, ça ne sert à rien de casser le miroir. Les politiques parlent et agissent et leur idées et actions sont approuvées, on est en démocratie, on ne peut pas empêcher cela sans arrêter la démocratie.
Pourtant tous les efforts ont été fait en vain, depuis les années 80, les éducateurs, les écoles, les messages à destination des enfants ont toujours été dans le sens d'un respect et d'une amitié entre les peuples,
Je pense qu'on est dans une pathologie collective de type schizophrénique, je ne sais pas si vous avez côtoyé des schizophrènes mais tous les symptômes de persécution, de syndrome d'influence, de convictions sur des pensées étranges totalement inventées sont là, avec en plus une chose que le schizophrène ne fait pas : l'amalgame. Et il semble impossible d'inverser la tendance.
Si on fait la liste de tous les films, les livres, les débats, les reportages qui ont été fait par les médias pour avertir, pour éduquer, si on fait la somme de toutes les mises en garde, les actions faites par des associations, des politiques (souvent de gauche) cela n'a pas empêché l'inexorable de s'accomplir.
Il semblerait que seules des actions irrationnelles, impossibles à conceptualiser, puissent répondre et inverser cette tendance, peut-être une catastrophe naturelle, une guerre. Un retour à la croissance aiderait peut-être à revenir à la raison, mais cela ne ferait qu'endormir la bête immonde, je dirais plutôt malade, qui sommeille chez beaucoup de nos concitoyens.
L'esprit humain est complexe, quand on pense que les "grandes" religions, les grandes oeuvres d'art, les grands courants de pensée ont été inventés et perpétrés par des illuminés, des schizophrènes qui ont eu des hallucinations visuelles ou auditives, que l'histoire de l'humanité s'est ponctuée d'actes de folie, de guerres, d'atrocités, il n'y a pas de raison que tout d'un coup cela se soit arrêté au XXème siècle !!!
On a eu presque 60 années de paix relative, espéront que cela continue, même cahin caha avec un FN à 18% et un UMP quasiment avalé par le FN grâce à l'infiltré Buisson.
Il n'y a pas pire échec politique que la guerre.
Conseil pour éviter qu'un schizophrène ne fasse une crise :
- ne jamais le contredire sinon ça renforce ses délires (théorie de l'inoculation McGuire W) aller dans son sens en essayant d'approfondir ses pensées de façon à ce qu'il comprenne de lui même le côté totalement délirant
- prendre au sérieux ses croyances et ses hallucinations, faire comme si elles avaient vraiment existées, car c'est ce qu'il croit réellement,
- ne pas ignorer ses alertes, ses récits délirants,
- ne pas faire de sa maladie un tabou
Mais pour le soigner, il doit avant tout savoir qu'il est malade, sinon il est interné d'office .... -
Jean-François LAUNAY
Dans "mon" bureau de vote, où j'étais assesseur, sur 850 votes exprimés, Le Pen fille en obtient 142. Certes une partie peut venir du quartier Hoche qui abrite des gendarmes mobiles (une ville dans la ville, entourée de hauts murs). mais comme il y en en tout 889 dans la ville, j'en côtoie obligatoirement. Dans le quartier, mon étiquette PS étant connue, je soupçonne ceux qui me font visiblement la gueule d'en être, mais ce sont peut-être des UMPistes qui ne supportent pas les attaques contre le Maire, dans des articles dont ils me soupçonnent d'être l'auteur.
Dans cette ville de 10 000 habitants, les gens d'"apparence musulmane" comme dit le sortant ne sont pas légions et les blacks, s'ils sont géants et élancés ont été recrutés par l'équipe de basket locale et s'ils sont grands et plus musclés par le club de foute. Certes il y a des cambriolages et des dégradations, mais l'insécurité ne règne pas.
Faut-il parler d'un bled, appelons-le Morilles,265 inscrits, où il n'y a pas l'ombre d'un beur ou d'un black et qui place Le Pen en tête avec 28%?
Pas de charges locatives extraordinaires, pas de hallal - sauf celui clandestin d'abattoirs en mal d'économies - dans nos boucheries, en plus d'une caserne de gendarmes mobiles, une gendarmerie encore en place et une délinquance ordinaire avec, comme disent les identitaires, des délinquants "de souche", pas de délocalisation industrielle, plus d'un tiers de foyers de retraités, en moyenne plus aisés que les actifs, et donc une xénophobie "hors sol" qui fait froid dans le dos !
Faut-il rappeler que, dans la fameuse votation suisse sur les minarets, les seuls cantons qui ont voté contre étaient ceux où se dressaient les quelques rares minarets. -
cécile clozel
bon, à part ça, la fameuse "poussée du fn" se résume à un pet de lapin : en 2002 le total des extrêmes droites fait 13,28% des inscrits, en 2012, 13,95%, soit 0,5% de "poussée"...
comme il semble, de plus, que la proportion d'inscrits par rapport aux électeurs en âge de voter ait augmenté ces dernières années, en gros le fn se maintient, tout au plus. -
Al Ceste
Désolé pour le troll, mais je rigole trop :
Fou(tri)quet’s dit : "J'ai décidé d'accepter ce débat. Je ne fixe aucune condition. Leur heure sera la mienne, le temps du débat sera le mien, leurs sujets seront les miens.
Hahaha. En principe, on doit comprendre : j’accepte intégralement leurs conditions. Oui bon, c’est pas comme quand je préside où c’est eux qui acceptent intégralement mes conditions mais bon, je suis pas à un 180° près.
Mais on peut aussi comprendre : je ferai ce que je veux de leur heure, de leur temps du débat, de leurs sujets, na ! -
lullushu
De même qu'avec la chronique de Judith, je ne comprends pas votre questionnement.
Que cherchez-vous? Avez vous pensé à la possibilité que les électeurs du FN soient tout simplement en accord avec les propositions de MLP?
Qu'ils aient donc une opinion sur la société et une volonté de la façonner d'une manière différente?
Parce que poser cette question c'est la poser pour tous les candidats. Un électeur de Hollande, Sarkozy, Bayrou est supposé en accord avec les politiques proposées. Or la réalité est souvent plus complexe, il y a ceux qui votent sur des opinions définis mais aussi ceux qui votent selon leurs représentation, sans trop savoir de quoi il s'agit. Ces derniers se retrouvent partout.
J'ai par exemple des amis musulmans qui sont objectivement de droite si ce n'est plus, ils sont contre l'avortement, pour la peine de mort, contre le mariage homosexuel, mais votent Hollande pour la simple et bonne raison, que les gens de droite sont les racistes, ceux qui ne les aiment pas.
Ils votent contre leurs opinions mais pour leurs intérêts objectifs.
La question à poser, c'est pourquoi les gens votent ce qu'il vote, et ça va au-delà du FN.
J'ai peur que peu de gens savent vraiment ce pour quoi ils votent, ce qui explique qu'on parle de plus en plus de "marketing politique". -
Leto_IV
Pour parler de tout cela et comprendre les raisons du vote FN, une émission avec des sociologues/anthropologues (à tout hasard notre ami Emmanuel Todd !) s'impose. -
Michel Colot
Effectivement, si ous ne connaissez pas d'électeur du FN, il y a un bug quelque part. Etre d'extrème droite n'est pas forcément seulement une histoire de classe, d'ethnie, de conditions sociales ou d'intelligence (?)... Etre d'extrème droite est une structure mentale. En faisant vite, je dirais une structure mentale où l'identification au père est très présente. Qui dit identification au père dit aussi souvent identification ethnique d'ailleurs...Le sang du père coule dans les veines et irrigue le cerveau... Ce n'est pas du tout une structure de pensée liée au sexe. D'ailleurs, vous feriez bien de vous pencher sur le vote lepeniste des femmes. On y retrouve à la fois la vision ethnique ("touche pas à la femme blanche" mais aussi le fantasme "du mélange tabou"), l'identification au père et une fierté d'être représentée par une femme. La seule à voir juste comme beaucoup de femmes sont enclines à le penser. Mais bon les hommes aussi il faut bien le reconnaître.
Un frontiste, c'est mon voisin ici dans la picardie au sens large... -
edualc
Vous ne connaissez personne qui vote FN? Alors venez prendre un verre chez moi. Vous verrez si en avoir assez du communautarisme fait de moi un raciste avec la xénophobie chevillée au corps.
L'islamisation est réel et le fait de la combattre fait elle de moi obligatoirement un fasciste? Les journalistes et les bien pensants se masturbent pour trouver une réponse à ces 17, 9% de MLP, mais ils sont totalement à coté de la plaque. Voter FN ce n'est pas haïr son voisin parce que il est black ou maghrébins, mais c'est vouloir se débarrasser de ces merdes qui polluent les banlieues, qui se plongent dans l'islamisme le plus radical, c'est ne plus supporter ces incivilités que tout un chacun peut constater dans les transports entre autres.
Voter FN c'est ne plus supporter les faux bons sentiments de ceux qui pleurent sur les "quartiers difficiles" mais se gardent bien de militer pour les avoir comme voisins. Voter FN c'est assumer une laïcité totale qui respecte les autres mais ne veut pas des prière de rues, de rites à la con comme ceux de la nourriture ou du massacre des animaux.
La gauche a tellement eu peur de passer elle aussi pour raciste, qu'elle a plongé dans le laxisme le plus total.
Un électeur FN a autant de respect ou d'admiration que vous pour le type honnête qui bosse ou essaye de trouver un emploi, sans aucun a priori de couleur de peau ou d'origine.
Alors si vous n'êtes pas convaincus de ma bonne foi, alors continuer de crier au fascisme, au racisme, persévérez dans vos erreurs mais ne vous posez plus de questions, vous vous fatiguez inutilement. -
Hadrien
Mais il n'y a rien de vraiment neuf non plus sur ce sujet. ça fait plus de 20 ans que le FN dépasse les 15 %.
Si on rajoute à ça, "l'effet crise" et le nouveau visage de Marine Le Pen, ça fait quelques centaines de milliers de voix en plus en 2012.
Enfin bref, pas de quoi voir toute la sphère médiatique entrée en crise de conscience à coup de Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? etc. -
SoWhat
[quote=dans le village sarthois sans délinquance ni immigrés, où Le Pen est néanmoins arrivée en tête au premier tour.]
Je dois être pointilleux mais cette phrase me semble pouvoir être mal interprétée : la déliquance et l'immigration serait-elle une "excuse", une raison du vote Front National ? Si je devais formuler une critique à l'égard des électeurs de ce parti c'est que même sur ces thèmes centraux et récurrents du mouvement frontistes, les propositions et solutions sont lamentables.
Toutefois, merci pour cette chronique, le renversement de point de vue c'est toujours efficace. -
jeanno
Une fois de plus dans ce forum , je viens de lire le mot "empathie."
je n'ai pas d'empathie pour les électeurs Fn .....
je suis frappé par l'utilisation galvaudée d'un mot si important pour les relations humaines
.j'en ai assez de voir ce mot en dépits du bon sens qui remplace le mot sympathie jugé trop commun....( tres utilisé sur toutes les radios et télés)
empathie n'est pas sympathie..;
Ainsi nous devons avoir de l'empathie pour les électeurs du FN si nous voulons un tant soit peu comprendre le sens de leur vote
l'empathie décrite par crl Rogers c'est "entrer dans le monde de l'autre tout en ayant conscience que son monde n'est pas le notre"
c'est une attitude d'écoute, une posture parfois difficile qui permet de garder la juste distance dans la compréhension de l'autre.
Je dois avoir de l'empathie pour l'électeur Fn , comprendre son attitude pour mieux en débattre...
Arretons d'utiliser ce mot à mauvais escient; -
Alain T.
Très juste interrogation Mr D.S.
Non ! vous ne saurez rien de ces renégats, de ces impurs, de ces cons et abrutis ( maintes fois nommés comme tels ici..) de ces sous hommes au QI de poisson rouge, de ces enfoirés qui sont Français malgré tout.
Surtout.
Ne cherchez pas à les cerner, continuez à vous interroger. Glosez, vitupérez contre ces millions de personnes.
Un jour, bientôt, elles seront LA majorité.
Vous voudrez la dissoudre, la brûler, l'exterminer....peine perdue elle renaîtra de ses cendres.
L'interrogation qui doit être la vôtre est des plus élémentaires pourtant. -
lola
Les sondages donnait 17%, le FN est à 17,9%. Je vois pas la surprise, c'est d'ailleurs le même score qu'au second tour en 2002. Je ne vois vraiment pas la surprise. C'est juste que les électeurs FN captés par M. Sarkozy en 2007 ont été déçus et sont retournés au FN. Aucune surprise.
Les journalistes devraient plutot analyser les deux villages des cotes d'armor où Eva Joly est arrivé en tête. -
Claude F
Grigny, en Essonne, une des ville les plus pauvre de l'Ile de France.
Vous devriez parcourir cette ville, autour de la Grande Borne par exemple.
Le terreau idéal ou devrait se développer, telle une gangreneuse vermine, le vote front national.
Et pourtant.
Contredisant les clichés dominants, mais ne sont-ce pas eux qui justement, dans leur incapacité à savoir nommer les choses, viennent de nous placer à la frontière de ce qui sépare la barbarie de la civilisation ? les raisons d'un réel espoir se sont manifestées.
A Grigny, la racaille a reconnu les siens.
Participation 68,76%.
Hollande 44,60%, Mélenchon: 21,23%, Sarkozy: 13,48%, Le Pen: 11,50%.