Agathe Auproux, madone des naufragés

Daniel Schneidermann - - Complotismes - Le matinaute - 76 commentaires

A chaque jour sa découverte. Un des avantages collatéraux de l'affaire Mennel, c'est qu'elle dévoile chaque jour un personnage de la télé grand public d'aujourd'hui. Un des personnages qui peuplent ce grand carrefour de toutes les collisions entre spectacle télévisé et réseaux sociaux. Comme dit l'un de nos abonnés, c'est un Black Mirror en direct, chaque soir. Après Julien Bellver, après Isabelle Morini-Bosc, voici Benjamin Castaldi et Agathe Auproux. Tous deux sont chroniqueurs chez Hanouna. Ils se sont heurtés hier soir à propos de Mennel, Auproux reprochant à Castaldi d'avoir "relayé des fakenews de la fachosphère". Tu retires ça tout de suite, a dit Castaldi, en menaçant de quitter le plateau. Finalement, il est resté. Fin de l'épisode du jour (à la réflexion, on est plutôt quelque part entre Black Mirror et le petit Nicolas, de Sempé et Goscinny. Mais c'est intéressant tout de même).

Castaldi, même les non-résidents de Hanounaland le connaissent à peu près depuis Loft Story. Mais qui est donc Agathe Auproux ? L'itinéraire qui a mené la jeune femme sur le plateau de Cyril Hanouna, tel qu'on peut le reconstituer en quelques clics, est singulier. Journaliste aux Inrocks -et simultanément "experte medias" chez Hanouna- elle propose aux Inrocks un reportage sur Hanouna.  Idée rejetée. Allant au bout de sa logique, et dénonçant un "mépris de classe", Agathe Auproux quitte Les Inrocks, et arrive chez Hanouna en 2017. 

La suite est logique : le redoutable dieu Badbuzz jette un oeil sur la nouvelle venue. On la soupçonne d'avoir couché avec Hanouna : elle dément dans un "coup de gueule". Elle aussi a été victime d'une cabale à la Mennel. Un corbeau ressort des vieux tweets de blagounettes second degré sur Hitler et les SDF (ainsi qu'une photo érotique, posée pour Le Tag parfait). Elle répond qu'on a bien le droit de rigoler entre copains quand on a vingt ans. Mauvaise cliente. Le redoutable dieu Badbuzz se détourne vers d'autres proies plus prometteuses.

Auproux contre Castaldi. Tentons d'étrangler notre ricanement supérieur. Ce sont aujourd'hui, pour un certain nombre de jeunes contemporains, les termes et les protagonistes du débat. Cet univers nous échappe, mais il existe. Il est aussi réel que le monde dans lequel nous nous débattons. Quelque part, dans des forums, peut-être même dans la vraie vie, il doit bien y avoir des débats sur Mennel entre castaldistes et auprouxiens. Si tant est qu'ils débattent, d'une bulle à l'autre. Ce qui est le cas chez Hanouna -un point pour Hanouna. 

Et on en est là, naufragés de tant de combats perdus, à avoir envie de remercier Agathe Auproux d'avoir clashé Castaldi dans le match arrangé vespéral de chez Hanouna. Un peu comme certains Américains, dans la débâcle générale, investissent tous leurs espoirs sur l'influence d'Ivanka Trump.

Lire sur arretsurimages.net.