-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
H M-G
Une autre explication : https://reporterre.net/Dans-les-regions-pourquoi-voter-pour-des-institutions-devenues-inaccessibles?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne
-
Antibrouillards
Bonjour,
je me connecte sur ASI au moins une fois par semaine depuis 3 ans au moins.
Depuis une semaine, la connexion n'est plus automatique, mot de passe non reconnu, que je dois réinitialiser chaque fois. (Je pense que ma participation financière est bien collectée, elle, automatiquement. ? )
Je n'ai pas l'intention de faire ce circuit à chaque fois.
Ne me répondez pas que ça vient du navigateur, j'ai déjà du changer une fois, je ne pouvais plus me connecter sur Googlechrome. Votre Webmaster n'avait été d'aucune aide. J'ai réussi à continuer à vous écouter en utilisant Firefox.
Ne me répondez pas que je suis "la seule" s'il vous plaît, sous-entendu déjà à ranger parmi les pauvres cloches pas capable de gérer leurs mots de passe....
Après tout, je peux me passer d'ASI; mais je regretterai beaucoup Le Matinaute, Post Pop, Mathilde Carrère....et certaines chronique.
-
Suis-je-bête (ce sera sans moi)
Il y aurait, peut-être, une autre explication à l’abstention.
Si tous les électeurs inscrits qui n'ont jamais été consultés par les instituts de sondage s'abstenaient d'aller voter, le taux d'abstention serait sans doute de 99,99%.
Donc, un nombre important des électeurs inscrits qui n'ont jamais été consultés par les instituts de sondage ont eu le sens civique assez fort pour aller voter quand même.
Mais pas tous et on peut les comprendre.
En effet quand les sondages proclament que "la liste truc, le parti machin, la candidate Bidulette ou le candidat Bidule recueillent tant pour cent des intentions de vote" ils considèrent que les jeux sont faits et qu'il n'est pas nécessaire de se déplacer puisque "les Français pensent que ...".
-
Phil
Pas sur que l'abstention s'explique uniquement par l'envoi raté des prospectus électoraux qui est un événement bien navrant et structurel, voulu par les (néo) libéraux . La privatisation de la poste, c'est en 2010 avec Sarko, Estrosi, Lagarde...les mêmes que ceux en place actuellement en plus vieux peut-être. Cela faisait pourtant déjà de nombreuses années qu'il n'y avait plus partout un facteur par tournée qui la connaisse vraiment, sa tournée. Ce n'est pas bien parti pour s'arranger et ce qui me navre le plus c'est ce Darmanain expliquant que oui, bon, l'état ne peut pas gaspiller ses deniers en assurant un service public de qualité, trop cher mon fils ! Le service public est cassé, la mission est remplie. Y a plus de distribution de courrier ? Envoyez des mails ! Et il est content de lui, les français ne votent plus, ne croient plus en lui ou un autre, mais il est toujours ministre.
-
karlbourd
Pourquoi l’abstention me tente de plus en plus et le message qu’elle porterait.
Il est pour le moins curieux de voir des gens (éternelles mêmes têtes «politiques», mais aussi éternels journalistes, éternels sondeurs et éternels autres commentateurs auto-désignés de « ce que pensent les français»: discours d’une oligarchie bien installée dans lequel je ne,reconnais jamais ce que je pense, à croire que je ne suis pas français) il est donc curieux de voir ces gens rejetés par une majorité de plus en plus grandissante vous expliquer pourquoi vous les rejetez! (le comble du mépris de l’auditeur/électeur à vrai dire).
S’ils avaient un brin d’intelligence et d’honnêteté, ils diraient: «mais la majorité des français ne supportent plus nos discours (sans parler de nos actions ou plus sérieusement de nos inactions) , alors je vous demande à vous journalistes de donner la parole à cette majorité aujourd’hui invisible (et certainement très hétérogène) afin de comprendre les raisons de notre rejet (à ma connaissance, seul Ruffin qui s’est mis au SMIG, ce n’est pas anodin, fait celà). La priorité est là ».
Mais non. On a déjà là un premier aveu inconscient de ce que certains politiques (ceux qui font toute leur vie dans la politique ) méprisent leurs électeurs qui ne sont que des marches pieds pour accéder à des positions fort intéressantes (salaires, retraites, logement de fonction : une condition bien loin de celle qu’ils imposent à la majorité des français, «parce qu’on ne peut pas faire autrement » dans une économie mondialisée. Sauf pour eux bien sûr! Un statut fort protecteur) .
Ces éternels politiques qui vivent très bien par et de la politique toute leur vie, s’ils pouvaient le faire en se passant des électeurs qu’ils sont censés représenter, le feraient sans problèmes.Vous me direz que j’exagère et que je vais trop loin ? Mais regardez leur réaction ce soir (un rituel bien installé dans ce genre de soirée) : au bout de dix minutes, après avoir fait semblant de pleurer sur la catastrophique abstention, ils parlent comme si elle n’avait pas eu lieu. De même du côté journalistique « untel est devant untel, un résultat inattendu».
Mais bande d’imbéciles malhonnêtes, arrêtez vos fake news complotistes et ayez au moins l’honnêteté de recalculer et de donner les scores réels en fonction de l’abstention, et vous verrez qu’avec de tels taux d’abstention, les différences sont minimes et quasiment accidentelles (sans parler des pseudos « progressions » d’un électorat d’une élection à l’autre). Et surtout, vous dévoilerez l’état réel de ce régime dit de « démocratie » (que personnellement je dénomme « régime des mots rassis », tant l’hypocrisie y prédomine) : on peut faire les lois et diriger un pays ou une région avec un électorat microscopique sans problèmes. Avec une légère avance sur ses adversaires, même si vous ne représentez réellement que 5 % du pays, vous pouvez le diriger. La démocratie n’est pas le règne de la majorité, mais de la minorité qui sait habilement dégoûter et écarter une majorité des électeurs dans l’abstention par des discours incontrôlables et fumeux (impossible de ne pas penser à Franck Lepage) , mais aussi qui peut favoriser et profiter habilement de la division de ses adversaires. Le plus roublard l’emporte.
Une dernière chose fort ironique (rire jaune) pour commencer à approcher les raisons du dégoût évident pour la classe politique telle qu’elle est organisée en France (outre bien sûr la cause essentielle qui est l’acceptation du capitalisme par la pseudo « gauche » mittérandiste qui a miné et fait exploser la différence gauche droite et constitue la cause structurelle de la montée du FN). Ces gens qui ont mis les autres sous la coupe de la concurrence et du marché libre et non faussé se sont construit un marché protégé. Même si seulement 5,1 % de la population m’élit (par exemple si seulement 10 % de la population vote avec une abstention à 90 %), le nombre de postes reste le même et les salaires et les avantages afférents sont les mêmes : pas de mise en faillite d’une entreprise qui tourne mal : tel est le marché politique en France aujourd’hui, marché protégé pour ceux qui mettent les autres sous la coupe des marchés non protégés.
Ces réactions sont provisoires, contestables et révisables, mais le dégoût profond est là...ça ne pourra pas durer longtemps. -
Thomas
Bonsoir et merci pour la chronique.
Pas sûr que ne pas recevoir les enveloppes change grand chose, même si ces problèmes de distribution sont un scandale, merci de le relever! Mais je me trompe probablement, et la tonalité du forum est de vous donner raison. Et les détails que vous portez à notre connaissance sont édifiants.
Si on doit chercher des raisons ponctuelles et récentes, je pointerais volontiers le rejet de l'individualisation de l'AAH par la majorité au Parlement. Le projet politique que cela révèle, la méthode utilisée, tout était immonde et écoeurant. Je pense que pas mal de gens ont été outrés.
Bien sûr, tout cela peut se cumuler.
-
fr4g
"Il semblerait totalement anachronique d’empêcher l’État d’externaliser la distribution de la propagande jusqu’aux boîtes aux lettres des électeurs, secteur qui est aujourd’hui ouvert à la concurrence, alors même que l’État s’efforce d’optimiser ses ressources dans le cadre d’une politique générale de meilleure gestion des deniers publics."
Dixit l'ancien ministre de l'action et des comptes public. Il va pas se flageller non plus le lascar, déjà qu'on à dû mal à lui faire reconnaître les tords de son ministère actuel avec des preuves accablantes...
-
Oblivion
Moi, l’abstention ne me dérange pas. J’ai espoir, un jour, de rester la dernière électrice de France. J’en profiterai pour m’auto-élire, vous vivrez ainsi dorénavant dans la République Populaire Démocratique de France. J’hésite encore pour ma coupe de cheveux, la coupe de Kim Jung Un risque de me faire ressembler à Desireless, je vais réfléchir.
-
Oblivion
Comme Blanquer :
-
l'ôtre
Et sinon, l'alerte avait déjà été donnée quelques jours avant et de manière très précise, ici : https://www.youtube.com/watch?v=aWarOnDP2hk&t=2s
-
l'ôtre
Je ne voudrais pas trop tempérer l'enthousiasme à propos de Delahousse, mais tout de même ; j'ai assisté à l'échange en question, et j'ai trouvé que, au lieu de faire son intervention punchline et donc de porter le discrédit sur les politiques (et évacuer la responsabilité des journalistes), ledit journaliste aurait eu mieux fait d'organiser le débat.
Parce qu'il se passait malgré tout des choses intéressantes entre la partie "gauche" de l'écran (Jadot, Corbière, Faure) et Chiappa ; celle-ci ne voulait clairement pas laisser parler les autres. Qui, du coup, n'ont pu articuler que des bribes (sauf Faure). Delahousse aurait pu/dû un peu laisser de côté son déroulé prévu, et improviser un vrai dialogue.
Par ailleurs (est-ce un hasard ?) les députés LFI que j'ai vus ont à chaque fois été coupés par "le direct" (mais je n'ai pas tout regardé).
-
StarLouZe
https://www.alternatives-economiques.fr/160-milliards-deuros-traiter-missions-de-service-public-prive/00098944
-
fpbI
Moi, j'ai reçu l'enveloppe... mais je ne l'ai pas ouverte. Je ne les prends pas au sérieux, entre autres, à cause du saccage des services publics... cette manière de nous livrer aux loups. Où est la gauche ?
-
Suis-je-bête (ce sera sans moi)
Pour aller plus avant dans le "lean managing"* de la démocratie en France, je propose que la prochaine étape soit de confier les scrutins aux organismes de sondage.
Il y aurait là une économie des moyens publics tout à fait dans l’esprit de la starteupnéchion.
Ils le feraient par internet ou par téléphone. On serait de plus débarrassés de tous ces sondages préélectoraux qui n'ont pour seule fonction de fabriquer une opinion conforme aux vœux du prince du moment.
(*) gestion minable (traduction libre)
-
H M-G
Je comprends mieux pourquoi : le jeudi 16 en rentrant de faire les course dans la matinée (je précise que j'habite en zone rurale au bord d'une départementale en région Rhône-Alpes), j'ai trouvé , jetées au sol devant mon portail, les deux enveloppes contenant les professions de foi pour les élections régionales... Je n'en croyais pas mes yeux, d'autant plus que la boite aux lettres est juste à côté du dit portail. Heureusement, il ne pleuvait pas ce jour-là..
Nous attendons toujours les professions de foi pour les départementales-cantonales.Pour ces dernières, les candidats "principaux" avaient eux-mêmes distribué leurs professions de foi dans les boites aux lettres quelque temps auparavant : on ne peut donc pas expliquer l'abstention massive ici aussi (alors que en plus les binômes qui se présentent aux cantonales sont connus, du moins pour les deux arrivés en première et deuxième position) par l'absence des enveloppes.
Quant aux régionales, nous sommes un certain nombre d'électeurs/électrices à avoir reçu une lettre adressée via la poste sous enveloppe personnellement par L. Wauquiez lui-même : je me pose la question: pourquoi pas tout le monde ? De quel droit mon adresse postale a-t-elle été récupérée (sur les listes électorales, je suppose) ? En plus, M. Wauquiez a fait distribuer un 8 pages, format A4 tout en couleur pour vanter ses actions : la force de frappe n'avait rien à voir avec ses opposants qui, en matière de propagande, ne faisaient pas le poids.... il y a vraiment 2 poids et 2 mesures en matière d'égalité démocratique !
-
Hannah
Peut-on dire que c'est une gifle ... électorale pour Not' Président ( que Dieu l'aide à retrouver ses bulletins ) ?
-
grrrz
en quatre ans ils ont réussi à uberiser l'état et la démocratie. Bientôt l'entretien des routes sera réalisé par des indépendants qui loueront leur goudronneuse à la journée (les chaussures de sécu et les casques seront bien sur aussi à leur charge)
-
Pif
"Il semblerait totalement anachronique d’empêcher l’État d’externaliser la distribution de la propagande jusqu’aux boîtes aux lettres des électeurs, secteur qui est aujourd’hui ouvert à la concurrence, alors même que l’État s’efforce d’optimiser ses ressources dans le cadre d’une politique générale de meilleure gestion des deniers publics. "
Darmanin, une authentique boussole qui indique le sud. -
jacques soyer
Dans le temps, plus l'abstention est forte, plus le résultat est à droite. Ne seraient-ce pas les "bourgeois" qui seuls vont finir par diriger le pays ? Le "petit peuple" ferait bien de se réveiller et d'aller lire le programme de LFI, l'Avenir en commun et de contribuer à son enrichissement avec NousSommesPOUR.fr ;-)