A la recherche du prototype de Hortefeux
Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 60 commentaires Télécharger la videoTélécharger la version audio
Il ne faut pas s'étonner que la video du Monde sur Hortefeux
ait atteint 505 832 vues, à l'heure où le matinaute écrit ces lignes. Une bonne dizaine de visionnages sont nécessaires, pour passer en revue les explications successives du ministre, et examiner si elles sont compatibles, plan par plan, avec le déroulement de la scène. "Dès qu'il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup, qu'il y a des problèmes" : parle-t-il des Arabes, des Auvergnats, ou des clichés photographiques ? Quand Hortefeux parle du prototype, parle-t-il du prototype arabe, ou du prototype auvergnat ? Le prototype auvergnat mange-t-il du cochon et boit-il de la bière ? Va pour le jambon d'Auvergne, réputé (preuve ci-dessus). Mais la bière ? |
Sans compter que Le Figaro apporte de nouveaux éléments : le jeune Amin Benalia-Brouch (dont le ministère a communiqué le numéro de téléphone à tous les journalistes qui en faisaient la demande, apprenait-on ce matin sur Europe 1) serait militant de la section de Dax (Landes) localité qui, soit dit en passant, n'est pas exactement située en Auvergne. Que faisait donc ce Landais au coeur de la section auvergnate (puisque la version officielle y situe l'action) ? Outre qu'il porte échasses, le prototype landais mange-t-il du cochon et boit-il de la bière ? C'est certainement pour opérer toutes ces vérifications, que Le Figaro a mis la video en ligne sur son site...à 8 heures 24 du matin, soit après seize heures et vingt quatre minutes d'enquête. Les enquêteurs de Mougeotte ont dû faire le voyage en patache.
Comme le disait Dan Israel dès hier, Hortefeux aurait très bien pu plaider la blague maladroite. Si une caméra video suivait chacun d'entre nous vingt quatre heures sur vingt quatre, combien en sortiraient indemnes ? Mais ce sont ses invraisemblables explications, qui fournissent l'aveu qu'il ne peut consentir. Dans un éclair de lucidité, il doit bien se douter que sur ces sujets-là, à la différence des braves militants qui l'entourent, nous n'avons pas envie de rire avec lui.