-
le journal de personne
L’année 2011 sera consacrée à ceux qui souffrent d’un dédoublement de personnalité : être à la fois propriétaire et locataire du même morceau de chair, faut le faire !
Aïe et aïe !
Personnellement je n’ai jamais signé ce bail.
Je connais un critique qui est en même temps auteur dramatique… ce qui le met en tant qu’auteur dramatique dans une situation plus que critique.
Il a écrit une pièce intitulée « l’acteur et son double » qu’il a fait jouer au théâtre des deux ânes, et le soir de la Générale, c’est lui qui était dans la salle pour faire la critique !
Mettez-vous dans sa peau, c’est doublement dramatique.
Et comme il est honnête et tueur-net, le lendemain dans la presse, il s’est littéralement traîné dans la boue !
Quand l’auteur a lu sa critique, il était irrité, outré, indigné. Il s’est aussitôt envoyé une lettre dans laquelle il se reprochait de n’avoir rien compris à sa propre pièce.
Depuis… IL NE SE PARLAIT PLUS, quand il se rencontrait dans une glace, il s’éclipsait vite fait, bien fait… et puis il n’arrêtait pas de s’envoyer des lettres d’insultes !
« En tant que critique, disait-il à l’auteur, vous écrivez comme un manche ! »
Ce à quoi l’auteur rétorquait « critiquer c’est facile, mais pour écrire, c’est une autre paire de manches »
Quel est le sens et la portée de ce détour ? Quel est le bien fondé de cet humour ?
C’est pour couper court avec tout ce qui se passe autour de ces primaires qui nous pompent l’air.
http://www.tueursnet.com/2011/01/je-les-deteste-tous/ -
eva
http://www.lcp.fr/Si-les-35-heures-m-etaient-01866.html -
Rosalie
oui, je sais, le mot a déjà été fait, mais ça m'amuse !
Valls est candidat ... à un poste dans un gouvernement de droite !
Quant à Strauss Kahn, si on est de gauche, pourquoi voter pour lui ? La droite s'en chargera. -
lionel sergent
Peut on affirmer que le PS soit un parti de gauche ? Donc la déclaration de Valls ne doit pas surprendre . Ne trouve t'on pas parmi la direction du PS certains membres qui participent au "Club du Siécle" , d'autres se déclarent pour le néo-libéralisme . Au fait combien d'ouvriers à l'état major du PS ? -
Ervé
L'opinion d'un branleur professionnel sur les 35 heures.
Et sur les Chinois, aussi : En Chine, qui est le cinquième pays au monde dans le bonheur, le salaire moyen d’un Chinois est 10 % du smic et ils sont heureux.
La même syntaxe que son copain Sarkozy.
Quant au contenu... A croire que les UV lui liquéfient le cerveau en même temps qu'ils lui crament la gueule. -
Rulfer
"Les 35 heures ont endommagé notre économie, notamment vis-à -vis de l'Allemagne, qui reste, à la fois, notre principal partenaire et notre principal concurent", attaquait-il (Valls).
Quelle chance qu'en France les journalistes soient encore plus nuls que les politiques. Concernant la piètre discussion sur les 35 heures, il faut dire que Volkswagen est en train de devenir le premier constructeur au monde avec une semaine de 28 heures depuis 1993 (à cause de leur carnet de commandes en explosion ils discutent actuellement une augmentation à 35 heures maximum). Depuis 1995, pratiquement toutes les industries allemandes travaillent 35 heures, sauf le service public qui travaille entre 38,5 et 39 heures. Les sarkozistes/umpistes/vallsistes qui mettent tous les malheurs de la France sur le dos des 35 heures et leur troupeau de journalistes oublient toujours de dire que l'économie allemande avec ses 28 à 35 heures va très bien, merci la marquise.
Autre sujet pour un Valls ou autre clown: La suppression de l'ISF en Allemagne. Contrairement à ce qui est systématiquement écrit en France, l'impôt sur la fortune ne fut pas supprimé par le Bundestag mais par le Bundesverfassungsgericht (le tribunal constitutionnel suprême) en raison que cet impôt n'est pas suffisamment égalitaire. C'est pourquoi les éminents sages du Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung (http://www.welt.de/wirtschaft/article11608919/Wirtschaftsforscher-fordern-Vermoegensteuer.html) ont proposé juste avant Noël que l'on devrait le réactiver rapidement. Voilà comment l'argument sarkoziste de la nécessité d'harmoniser le système des taxes avec l'Allemagne pour supprimer l'ISF en France va s'écrouler... -
Manazo
Et si c'était pas si grave ?
Et si c'était pas si anormal que ça (hors période d'élection) que les membres d'un parti expriment des désaccords sur certains sujets ?
Et si, au fond, c'était aussi ça, un fonctionnement démocratique : des gens qui confrontent des points de vue, pas un parti de "godillots" ?
Et si, voyant ces tensions (qui sont pourtant inséparables de l'exercice démocratique), lémédias n'agissaient en fin de compte que par automatisme, par reflexe, par habitude (et même pas par malice anti-PS, en tous cas pas tous) en les traitaient uniquement sous l'angle de "querelle destinée à torpiller son propre parti " ? (Sachant de plus que les primaires socialistes approchent, il va bien falloir qu'ils se démarquent les uns des autres, et ils ont de quoi faire à ce niveau-là, pas comme les pseudo-primaires vaguement honteuses de l'ump.)
Et si, par hasard, c'était plus intéressant et moins se foutre de la tronche des Français de débattre des 35 heures plutôt que de l'identité nationale ?
Et si ce qui se passe au PS (la gauche et la droite du PS) ajouté à ce qui se passe à gauche du PS, montrait, finalement, que les apports de l'ump au débat démocratique en France ne sont pas des plus flagrants ? -
ennelle
Chic, voilà déjà un candidat que je pourrai annuler et, ils sont si nombreux! c'est casse-pieds ce refrain de DSK qui serait de droite, alors que nous ne savons même pas ce qu'il nous proposerait s'il se présentait, en plus. -
jean-philippe vaz
Vals des étiquettes, promos sur le Strausskhan (net(t)e), Aubry où sont les articles, le supermarché PS risque bien de fermer ses portes au public... Malgré la publicité qui lui est faite, cette grande surface n'attire plus les foules, les clients d'hier s'étant mués en scrutateurs attentifs de la tracabilité, l'autenticité et la fraicheur des produits ne les engageant plus à vouloir en consommer, ils s'abstiennent...
Pas sûr que cette ancienne clientèle parte à la concurence UMP, tant ces deux enseignes sont proches quant à leur politique commerciale. D'ailleurs le fait qu'un de ses anciens directeur, Mr Couche-nerfs, soit passé de l'une à l'autre sans états d'âme,qu'un autre, Mr baissons, ai migré du PS, puis se soit sédantarisé au siège social UMP, illustre bien la facilité qu'ont ces deux concurents à travailler de conserve...De là à mettre tout le monde en boite, il n'y a qu'un pas, que n'hésitent pas à franchir publicistes et annonceurs...En 2012, quoiqu'il arrive les prospects circonspects n'auront à choisir qu' entre UMP et PS, voire PS et UMP...Les deux étant des filiales de Big Capital Market, entreprise mondiale présente sur les 5 continents et qui possède aussi le Frais Marché International, veritable banque alimentaire tournée vers le social, quel que soit le produit acheté, les dividendes sont perçus par Big Capital Market, plus communément appelé Capital...Une autre enseigne Capital, connue sous le nom Fruits Nationaux, située en France, propose des produits exclusivement français qui sont d'ailleurs vendus par la marque UMP...
Quant au petits marchés d'antan, le Pêche Concombre, le Nourriture Pain Aliments, le Purée Gateaux ils sont trop petits et ne peuvent faire face aux mastodontes UMPS. Pour échapper au monopole Capital, ces petits marchés pensent créer une coopérative appelée Front De Gauche, (drôle de nom, pas vendeur mais bon ce sont des amateurs) dans laquelle les consomateurs seraient actionnaires majoritaires, mais celà est loin d'être finalisé.
Difficile pour le consommateur de s'y retrouver dans cette pagaille, mais bon, faut bien manger....
Bon appétit -
joelle lanteri
Bessons a du souci à se faire ,il est talloné de prêt par un cheval qui cherche une écurie en attendant l'incurie!! -
yzondi
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais savez-vous l'usage que l'on faisait des "grains de vals" dans le temps ?.......Petite indication : cela s'achetait dans une pharmacie. -
Jean-Marc FIORESE
Bon, tout le monde le sais, Valls le premier, on vit dans un pays hyper archaïque, vieux de... pfiou ! avec ses gaulois ronchons perpétuellement insatisfaits et accrochés à leurs vieilles et ancestrales habitudes. Allez hop un bon coup de balais ! Valls devrait proposer que la France prenne son indépendance avec cette Europe qu'en fini plus de vieillir et demander au Etats Unis, jeunes, ultra modernes et avant-gardistes, à ce qu'elle devienne leur 51ème état et lui même (Valls) son gouverneur.
Vive les socialos, ils nous font bien marrer ! -
Francois T
Pas eu le temps de tout lire, donc qui sait cela a déjà été mentionner, sur le sujet des 35 heures ce qui m'a le plus choqué c'est l'interview "brosse à reluire" de Jean Arthus ou Arthuis ce matin sur France Info sur ce sujet la journaliste introduisait, relançait avec les termes 35 heures.. tabou... aller vers la modernité bla bla bla... Bref, novlangue d'économistes/journalistes... -
mouffette
Il va falloir un peu se réveiller, mes petits !
Ça me rend folle de voir la gauche du PS s'accrocher à un parti qui vire de plus en plus à droite. Il y a encore des gens pour croire que le cas Valls est isolé, qu'il est une sorte d'exception au sein du PS ! La preuve, disent-ils, la majorité le condamne ! Il est pratique ce Valls, sorte de caricature poussée à l'extrême de socialiste de droite - horrrriiiiible oxymore ! Ses excès vont même peut-être arriver à cacher les discours de droite de la majorité du PS qui le condamne ! Bouh, le vilain Valls ! Et v'là même qu'il va peut-être se faire virer ! Une aubaine pour la majorité du PS, qui va alors pouvoir crier haut et fort qu'elle est bien de gauche ! La preuve elle aura viré la méchante brebis galeuse Valls ! Et des gens, beaucoup de gens vont les croire ! Fucking hell ! Mais il est payé par qui, ce type ? Par Sarko ? Par DSK ?
Des gens sont encore surpris que des socialistes tiennent des discours de droite ? Hello ! La majorité du PS a soutenu le Traité Constitutionnel Européen LI-BÉ-RAL ! Royal voulait s'allier avec Bayrou ! Aubry et DSK disent qu'il faut travailler plus longtemps puisqu'on vit plus longtemps ! Le PS (sauf Emmanuelli) a voté avec la droite contre la souveraineté du Parlement en matière budgétaire ! Le candidat du PS sera élu au suffrage universel, et donc par des gens de droite ! DSK est le putain de directeur du motherfucking IMF ! IL FAUT LE DIRE EN QUELLE LANGUE ?
Ça va les socialistes de la gauche du PS ? Vous allez bien ? Ohé, on se réveille ! Vous n'avez aucune chance de reprendre la tête de votre parti ! Si ? Vous êtes sûrs ? Ah, puisque vous le dites ! Me voilà super rassurée ! Mais ça fait belle lurette que vous le dites, quand même ! Mélenchon y a cru jusqu'en 2008, c'est déjà énorme, mais là, ça va, faut arrêter de se voiler la face et sortir un peu la tête de la boue ! Bordel de merde ! -
Chaiitoun
En ce qui me concerne, j'ai écrit au PS en disant que j'attendai du PS un vrai programme de gauche qui soit soutenu par tous les élus et tous les candidats; que si certains élus avaient des idées de droite, ils devraient démissionner pour se faire élire en tant que UMP et en attendant se proposer comme "ESCLAVE" à Pole Emploi pour travailler 48h/semaine payé moins que le SMIC, jusqu'à 80 ans. .... Que si le PS continuait comme maintenant, je préfèrerai voter pour Marine LE PEN......
Voici ce que le PS m'a été répondu :
La relance du débat sur les 35 heures hebdomadaires de travail correspond à une profonde erreur de diagnostic.
Faire travailler davantage, des salariés disposant d'un emploi à plein temps, n'a aucun sens au moment où le pays compte plus de 4 millions de chômeurs, et où la précarité et le temps partiel subi se développent de manière préoccupante.
De surcroit, la durée moyenne de travail hebdomadaire en France, pour les salariés exerçant à plein temps, est supérieure à la moyenne des pays de la zone Euro, et en particulier à l'Allemagne (+1h ).
La hausse de la productivité des salariés est une constante. On produit en 1 heure de travail, 20 fois plus qu'en 1870, en travaillant 2 fois moins longtemps: la RTT est une réponse à cette tendance historique. -
Danièle VOUETTE
Et pourtant, DSK, Royal, Aubry ont déjà fait des commentaires pour dire, il y a quelques années, qu'il faudrait remettre les 35H en cause..( idem pour l'âge des retraites, il n'y a pas si longtemps)..mais là, politiquement Valls a eu tort de le dire ! -
MARINE COULAIS
merci pour ce bel édito Monsieur Shneidermann. Il y a des jours encore où je me perds dans le flot médiatique. Vous vous évertuez à nous donner des clés, à "déverrouiller" ce discours, et c'est lumineux.
Mais, lumière faite, qui nous montrera les faits et travaillera dessus pour sortir de cette prophétie autoréalisatrice en marche forcée qu'est le dogme ultralibéral ? quel journaliste, quel politique sait s'affranchir aujourd'hui de ce discours sclérosé, "verrouillé", qui oblige à se défendre de la moindre pensée réflexive ?
Il semble qu'on passe trop de temps à devoir "déverrouiller" les discours des uns et des autres, et pas assez à produire un discours et une action alternative.
Passons donc sur Manuel Valls, l'extrême droite de la gauche, qui ne mérite pas qu'on s'attarde sur ses frasques. Clairement, dans ce contexte, pouvons-nous, par exemple, amener à la lumière médiatique un autre discours ?
j'en rêve, mais franchement, je déprime un peu. -
Fan de canard
Bravo pour cette chronique.
En voilà un qui le mérite bien, son turban, Daniel...
Comment pulvériser ce qu'il reste de crédibilité au PS (et je ne parle pas de ce que Montebourg pense lui aussi de la situation actuelle des 35h)...
Là je suis curieux de voir combien de militants PS du forum cautionnent les propos de ces champions...
N'oubliez pas d'inscrire votre pseudo ci-dessous ;-)
Y-a-t-il une autre solution que de séparer en deux partis bien distincts l'aile gauche et l'aile droite du PS (cette dernière étant incompatible avec le nom même du parti), avant qu'il ne soit véritablement trop tard ?
Consternant est le mot juste de la situation.
J'entends d'ici le bruit des "pops" des bouteilles de champagne ouvertes par les dirigeants hilares de l'UMP.
Ils auraient vraiment tort de se priver, vu le niveau de ce que par défaut, nous appellerons "leur principal adversaire"... -
AZERT Y
Il y a deux « l » au cul le nom du député... pour voler comme Icare vers le grand soleil médiatique.
C'est un petit marquis des médias qui veut devenir grand. -
Il a trouvé le stop
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de 35 heures ?
Et moi qui croyais que le temps de travail moyen hebdomadaire en France était de 41 heures !
J'ai du me tromper...