-
Nath
Ok, ASI, c'est la critique des médias. Mais, pour le coup, je trouve qu'en s'appuyant sur la difficulté du Monde à traiter le portrait d'un père "orphelinisé" de sa fille et forcément et légitimement haineux, ASI aurait pu épargner à ses lecteurs une séquence de pseudo-moraline à deux balles.
Je dis "pseudo" parce que je sens bien la difficulté de l'exercice qui consiste à induire en condamnation "moraline" le père haineux au motif qu'il matche avec RN et ZOB. Alors que le seul motif à tenir pour valable de la haine du père, c'est l'assassinat de sa fille (à mon humble avis) et pas ses opinions politiques qu'il est libre de partager dès lors qu'elles sont reconnues comme "républicaines" et autorisées par la loi.
Quelles que soient ses orientations ou convictions politiques qu'on peut désapprouver ou blâmer, cet homme est et reste un père dont la fille a été assassinée.
Appuyer sur la touche "RN-ZOB" pour expliquer et sournoisement contester la validité de sa haine revient à lever le pied sur la haine de tous les autres proches des victimes du 13 novembre. A faire entrer au chausse-pied les "mauvais haineux" dans la botte de Satan et par ricochet, à implicitement valoriser les "bons haineux" qui ne chaussent pas les sabots caprins.
Or, si on combat la haine, alors on combat la haine, d'où qu'elle provienne et quelle que soit la nourriture qui l'alimente.
Ce qui aurait été probant, intéressant et moins "racoleur", eut été de sonder les autres parents des autres victimes. Peut-être que même ceux-là ont la haine, même s'il n'ont jamais voté ni ne voteront jamais RN. Dans ce cas de figure, nous n'aurions peut-être pas été appelés à juger l'orientation politique du haineux considéré comme illégitime de fait de ses opinions politiques. Peut-être aurions-nous pu débattre de la haine en tant qu'affect négatif, de la haine en tant que réaction à une douleur insurmontable, de la haine en tant que sentiment brut, tristement humain mais terriblement humain.
-
beren57
est-ce qu'on sait pour quelle raisons les auteurs de ces attentats ont pris les armes ? non on s'est jamais posé la question. mais peut être qu'eux aussi, avant de prendre les armes, avaient perdu quelqu'un de cher a cause du racisme du camp d'en face. alors ils se sont mis a haïr, et a tuer. mais aucun journal n'a pris la peine, dans leur cas, d'expliquer ou de justifier leur haine. y'a que les f-haineux a qui on laisse la parole. c'est normal, parait-il. c'est la démocratie.
fachos de tous les pays, combattez vous gaiement entre vous. mais foutez la paix aux autres.
-
Animal Collective
Que faire de la haine de ce père ?
Bah tout simplement rien, on s'en tape. Comme des autres avis du même genre.
C'est vraiment pas un mystère. C'est pas parce qu'on a perdu une fille qu'on a plus de mérites à ses opinions.
C'est comme quand un quidam qui n'a pas vécu des choses droles professe des obscénités et s'enfonce lui-même, on essaie au mieux de faire preuve de charité, mais certainement pas de médiatiser ses sorties.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Broca-75005
Le problème de ces articles, c'est qu'ils portent le témoignage du père d'une victime, qui porte la haine comme celle des tueurs de sa fille. Je croyais que les rédactions et les journalistes avaient vu le danger au début du procès de mettre en lumière les déclarations haineuses de Salah Abdeslam. Faire une tribune à ce père, c'est du même ordre d'idées nauséabondes de journalistes. Vendre du papier et du buzz, chasser le naturel et il revient au galop. Qu'il ait la haine, oui, on comprend ! lui faire une tribune, est-ce vraiment nécessaire pour le Monde dans le paysage politique actuel ? Si arrêt sur image devait faire un papier, ce dont je ne suis pas sur, il eu été préférable de sonner les cloches aux journalistes. le buzz sur le buzz, c'est toujours du buzz.
-
Bartabac
Ces putain de bicots , on leur apporte la civilisation et c'est comme ça qu'ils nous remercient !
Ca va ,j'ai bien résumé la vision Française ?
-
GPMarcel
Acrimed vient de me donner ci-dessous.
Je dis "me" car ces larmes m'appartiennent.
Et le Claude qui roule ses galets pour renforcer la maison de Julos donne à ces rêveurs de vent, dont je suis, aussi, dans leur caverne, la force es yeux clairs.
Le glissement alphabétique donne à M sa N jusqu'O P Q avec lequel il se voile la face.
Le constat n'est pas jugement. On amalgame pour mieux se combattre.
Nous vivons une époque formidable que je É définitivement.
Prétentieux, sûrement, je partage mon dernier écrit...
Le banc que je côtoie et qui m’attend est bien utile non pour le repos uniquement mais pour l’occasion qu’il donne d’ouvrir quinquets et esgourdes. Le cliquetis des aiguilles à tricoter de mon épouse se mêle aux vols hésitants des insectes, Le quignon de pain que le couteau a ouvert respire. Le bout du bout du fromage l’accompagne fidèle. La soupe du soir se fait et blougoutte (ne cherchez pas c’est nouveau!)...
Là, dans l’instantané
Le silence s’épaississait
Et je mangeais mon pain
Du bout des doigts
Dans sa croûte brunie
Au calme du rond de l’ombre
A la lisière des herbes folles
Quelques abeilles encore
Puis un vol de palombes
Par l’appeau appelé
Me cacha le soleil
La peau du fromage
Se mélangea aux cicatrices
Traces d’anciens travaux
Mes ongles grognaient
C’est ça la terre qui sent et existe
Au prix de nulle chose
Dans la grande soupière du soir
Garnie de légumes fleurant
La fumée des simples.
-
A
Julos Beaucarne, après une perte tout aussi cruelle.
Un texte mis en musique et dit par Claude Nougaro. -
Erwan
Ce type fait clairement de l'apologie de terrorisme, c'est légal maintenant ? Ou bien c'est illégal seulement pour une certaine forme de terrorisme ?
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Prudence Petitpas
A lire ces commentaires il est évident que l'article du Monde n'a pas été lu (réservé aux abonnés comme vous le précisez Daniel). Dommage car il est édifiant. Bien sûr que les haineux ont droit à la compassion pour cette tragédie, mais pour autant le titre d'origine était juste. Rien n'est tout blanc ou tout noir.
-
biscotte77
Donc, Le Monde modifie son titre sous la pression et
Patrick Jardin porte plainte contre Le Monde, qui l’a qualifié de « père haineux »...
Ce n'est pas ça, la cancel culture ? Quelle ironie...
Petite erreur sur la date de la photo ...
-
Ke-sais-je
" Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle ? " ( Bouddha ).
" D'accord pour la sagesse bouddhique , mais quand ça vous arrive à vous ? " ( Dudule )
-
Françoise PERRIN
Sans doute sa haine est bien antérieure à la perte de sa fille ... qui d'autre que lui pour trouver un moyen de calmer cette éruption toxique ? Certainement pas l'appel au meurtre ou à la peine de mort ...
-
YG
"Brenton Tarrant a eu le courage de faire ce que je voulais faire et que je n’ai pas fait. Aujourd’hui encore, parfois, j’y pense. "
Ouah, carrément. Il veut tuer des innocents pour punir ceux qui ont tué des innocents. Il est perdu pour l'humanité.
-
permanent waves
parfois il faut appeler un chat un chat
toutes les idées, les réactions, les sentiments sont représentées dans les survivants , les familles et les témoins proches de cette nuit du 13 novembre.
Comme un panel de la société en quelque sorte
Difficile de juger; impossible à comprendre si on ne l'a pas vécu et donc inutile, je pense, de prendre parti
-
pamoua
Ok fachosphère, islam, 13 novembre pour le sujet d'aujourd'hui...
J'espère qu'aujourd'hui (ou demain) ASI va sortir un article sur la prolongation du pass-sanitaire. Il y a moyen d'en parler même par le biais des médias : Interview de Véran et Dupont-Moretti par Salamé/Demorand ou reportages alarmistes sur les états "laxistes" par les journalistes de France2 pour bien préparer les esprits.
-
Tristan Le Gall
Tiens, encore un exemple de facho qui veulent censurer une opinion qui leur déplaît. Et qui demain râlera sur la "cancel culture".
Ce père est un haineux, un gros facho, qui ne vaut pas mieux que les tarés qui ont tués sa fille. Voila comment il faut parler de lui. Dommage que Le Monde n'aie pas eu le courage de dire les choses aussi crûment.
-
Paddy
Que faire de la haine d'un père ? Sans doute comprendre, sans juger, tout en désapprouvant mais en se demandant quelle serait notre propre réaction dans un cas similaire. Il est certainement plus intéressant, et utile, de s'attarder sur les réactions de tous ceux qui en profitent pour exploiter son désespoir.