Vive La crise !
Daniel Schneidermann - - La vie du site - 177 commentaires Télécharger la videoTélécharger la version audio
Déjà plus de 2 500 exemplaires vendus de La crise et moi, de notre éconaute Anne-Sophie Jacques. En deux semaines à peine. L'auteure, et toute l'équipe, vous remercient de cette marque de confiance. C'est la preuve que nous avons bien fait de créer cette chronique de l'éconaute, de décrypter plus régulièrement le matraquage médiatico-économique, et de faire entendre notre petite voix dans le concert unanimiste.
Alors qu'on va dans le mur, alors que le gouvernement, après avoir quelques jours joué à se faire peur, vient de reculer, terrorisé, devant l'hydre de la Nationalisation, chacun a besoin d'une remise à zéro des certitudes. Il est d'utilité publique de penser "hors de la boîte".
Mais maintenant ? Comment transformer l'essai ? Comment la faire mieux entendre encore, cette petite voix ? Comment crever plus efficacement le mur des conformismes économiques ?
Faut-il se lancer, comme les "vrais" éditeurs, dans un vrai service de presse, avec attaché(e) de presse, qui tente de décrocher des invitations pour Anne-Sophie dans les radios et les télés ?
On peut bien diffuser autrement, non ?
Bien sûr, nous allons essayer. Quelques livres seront envoyés aux quelques émissions des médias traditionnels, dans lesquelles on a la possibilité de développer un discours plus de douze secondes d'affilée. Mais ne nous faisons pas d'illusions. Compte tenu de ce que nous sommes, de ce que nous disons, de ce que développe Anne-Sophie dans son livre, notamment dans son chapitre très complet sur les calamiteux experts économistes favoris des médias, nous avons peu de chances de bénéficier d'un accueil bienveillant. Faut-il s'en plaindre ? J'ai de la peine à me résigner à ce qu'on ait encore besoin d'eux, pour diffuser nos idées. Tout miser sur eux voudrait dire que vous, vous tous, n'avez pas assez d'énergie pour porter nos livres. Le livre d'Anne-Sophie nous répète à chaque page, sur tous les sujets, qu'on peut faire autrement. On peut penser autrement la dette, la Grèce, les impôts, ou le protectionnisme. On peut consommer autrement. On doit bien pouvoir diffuser autrement, non ?
Pour cela, Anne-Sophie déborde d'idées. Par exemple, avisse aux populations, elle aimerait rencontrer ses lecteurs, lors de rencontres-dédicaces. La première de ces rencontres aura lieu à Paris. Notez déjà l'heure et l'adresse : mardi 18 décembre à 19 heures, au bar restaurant Le Lieu Dit - 6, rue Sorbier, à Paris (20e) . Mais il n'y a pas que Paris. Si certains d'entre vous, @sinautes provinciaux, connaissent des libraires sympathiques, des associations avenantes, qui seraient prêts à organiser une venue de notre éconaute, n'hésitez pas à leur demander de se mettre en rapport avec nous.
Et même si vous n'êtes pas vous-même en cheville avec une association ou une librairie, commandez-le. Par paquets de quatre, de huit, de douze si vous pouvez (attention, vous n'avez plus que quelques jours pour bénéficier de l'offre spéciale, le paquet de quatre pour le prix de trois). Et distribuez-le. Dans les cantines, dans les colloques, dans les concerts, dans les théâtres, dans les cinémas, dans les manifs de précaires, dans les réunions du MEDEF, au dîner du Siècle. Il n'y aura jamais assez de citoyens équipés contre le matraquage médiatico-économique. Vous n'aurez jamais assez d'arguments pour résister à tous ceux qui vous serinent "c'est vrai, parce qu'ils l'ont dit à la télé". Le mal est profond.
Commandez-le ! Prouvez-nous qu'il est possible de ne pas passer par leur filtre.