-
Laure de Montalembert
Cher Daniel ;
Enfin, les commentaires, ce n'est pas ce qui prouve la qualite du travail de votre equipe ! Je regarde votre emission chaque semaine depuis les US et je ne mets presque jamais de commentaires. D'ailleurs, sur mon blog, les gens qui mettent des commentaires sont souvent ceux qui n'ont que des vacheries a dire. On croirait qu'ils ont de la hargne a deverser et qu'ils trouvent les blogs pour ca... Cela dit, ce sont eux qui lancent le mouvement, souvent. Mais bon... Je rencontre souvent des gens qui me felicitent pour tel ou tel de mes articles et a qui il ne serait pas venu a l'idee de poster un commentaire. C'est bizarre, mais ils se sentent idiots d'ecrire "j'ai aime votre article". Si je commets une erreur, en revanche, ca fuse.
Yahooooooo !
Laure -
Laure de Montalembert
Cher Daniel ;
Enfin, les commentaires, ce n'est pas ce qui prouve la qualite du travail de votre equipe ! Je regarde votre emission chaque semaine depuis les US et je ne mets presque jamais de commentaires. D'ailleurs, sur mon blog, les gens qui mettent des commentaires sont souvent ceux qui n'ont que des vacheries a dire. On croirait qu'ils ont de la hargne a deverser et qu'ils trouvent les blogs pour ca... Cela dit, ce sont eux qui lancent le mouvement, souvent. Mais bon... Je rencontre souvent des gens qui me felicitent pour tel ou tel de mes articles et a qui il ne serait pas venu a l'idee de poster un commentaire. C'est bizarre, mais ils se sentent idiots d'ecrire "j'ai aime votre article". Si je commets une erreur, en revanche, ca fuse.
Yahooooooo !
Laure -
Lulu la nantaise
Je suis étonnée de la critique faite aux commentaires, car bien souvent, si je ne m'exprime pas sur les forums, c'est justement parce que je suis trop impressionnée par le niveau des "posteurs" habituels. Il y a même certaines personnes dont je vais systématiquement lire les posts tellement ils sont intéressants! A chaque fois, je ne trouve pas mieux à dire... Et s'ils y a certains échanges un peu "perso", est-ce si grave que cela? Les gens sympathisent, tant mieux! -
eric pardoux bravant
D'un lecteur, spectateur silencieux suplémentaire: merci à l'équipe.
A Daniel particulièrement, ne vous laissez pas gagner par un stress que je perçois léger mais croissant vis-à-vis de l'audimat. Nous avons tous fait le choix de rétribuer le site pour vous donner les moyens de travailler selon votre professionalisme, alors profitons en tous.
Pour ce qui est des forums, observez que le paramètre rédhibitoire reste le temps. Lire un article, c'est aborder une réflexion structurée, alors que participer à un forum, c'est lire des dizaines de messages, sans pouvoir préjuger de leur niveau d'intérêt, et surtout sans réellement pouvoir en tirer une véritable avancée sur les sujets traités.
Alors je vous propose un challenge : puisque vos participants sont de "bonne qualité" et qu'ils ont tous fait le choix précité, pourquoi ne pas tenter d'inventer un nouvel outils?
Un forum structuré autour d'un sujet, avec l'effort des internautes pour se situer autour de mots clés, d'une arborescence de pensées et d'arguments. Que chacun puisse apporter une pierre à l'édifice, argumenter, donner du poids à une arborescence par sa simple approbation ou en créer une nouvelle. Que le tout soit visible d'un clin d'oeil général et que l'on puisse approfondir chaque cadre à volonté.
Nous pourrions enfin inventer un truc extraordinaire : le premier véritable espace de réflexion constructive de très nombreux intervenants (citoyens).
Vous êtes l'espace idéal pour cette expérience et je suis sûr que vos "têtes pensantes de l'informatique" sauront relever ce défit de haut vol.
Merci à vous. -
Atom
maintenant on peut l'appeler 100 commentaires ... -
hchau1975
Bon, j'ai l'impression que ce fil part dans tous les sens, je peux donc y participer sans scrupules.
Depuis un certain temps je cherchais déjà un fil du genre "Discussions générales" mais n'ai pas pu en trouver un, je vais donc parasiter ce fil.
1) Retrouver un fil dans ce forum est , pour moi, la galère (je me rappelle avoir utilisé "CHICHE" comme mot-clé pour retrouver un fil sur la télé)
2) Une fois le fil trouvé, pour le lire (sans redondance de lecture) c'est aussi la galère à cause de plusieurs blocs d'imbrication !!
Plusieurs fois je croyais que mon post était supprimé mais en fait non, il était juste difficile à retrouver.
De même plusieurs fois je n'ai pas pu réaliser qu'on a répondu (ou insulté) à mes posts car ses posts ont été noyés dans les blocs d'imbrication
3) Je trouve, avec déception (car pour un site payant (de surcroît) je ne m'attendais pas à cela), que les forumers sont particulièrement agressifs (insultes par posts ou par messages privés car on n'est pas de même avis) et assez bornés (dans le sens peu d'ouverture d'esprit) ; à se demander si certains groupes n'ont pas investi ce forum comme terrain de propagande et "d'intimidation par "harcèlement") (comme les groupes d'extrême-droite le font sur le Net, un des articles d'Asi en a parlé, encore faut-il le retrouver !!)
4) Le fil 11 Septembre : j'ai compris assez vite qu'il était sans intérêt compte tenu des répliques (et pas réponses) et des succesions de renvois stériles de liens que l'on puisse y trouver régulièrement. D'ailleurs, comme "perle de lecture", c'est dans ce fil qu'on peut trouver une affirmation prétentieuse (sur la chute libre) selon laquelle si on lâche une mirabelle et une boîte de conserve, ce sera la mirabelle qui touchera le sol en premier car elle est "aérodynamique" !!! -
Hurluberlu
À toute l'équipe d'@si: Merci :o) -
Rémi LE PENNEC
Téléspectateur régulier d'ASI version France 5, je me suis tout naturellement abonné à ASI.net.
Je profite de cette complainte de DS pour m'exprimer pour la première fois sur votre site, que je visite de plus en plus souvent.
En fait, je trouve qu'ASI sur le net est encore meilleur que l'ancienne version télévisuelle. Plus complet.
En cette "saison 2" l'équipe est devenue cohérente et vous semblez avoir trouvé votre rythme.
Je remarque (avec intérêt) qu'ASI porte de moins en moins bien son nom, puisque vous ne vous contentez plus seulement d'analyser le contenu des médias
mais que vous vous orientez de plus en plus vers un journalisme d'investigation.
C'est à mon sens, une bonne chose.
Votre travail est salutaire dans le contexte d'uniformité médiatique actuel.
J'apprécie grandement ce travail, mais habituellement, je ne "poste" jamais de commentaire car je viens vous lire pour m'informer, et je n'ai pas forcément de chose pertinente à écrire.
Alors, comme d'autres certainement, je m'abstiens.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier grandement votre site (y compris les forums et la possibilité de devenir Asinaute et de m'y exprimer, comme ce soir)
Alors pitié, ne vous découragez pas.
Et ne soyez pas, comme tant d'autres, "accros" à votre "audience" ou au nombre de commentaires que suscite un article.
(J'ai cru noter chez Justine une tendance au narcissisme. La jeunesse, sans doute)
MERCI A TOUS. Courage pour la suite. et longue vie à ASI. -
MHélène
La question des suicides en prison : un sujet grave. Et sans le travail de Justine que saurions-nous de tout cela ? Que saurions-nous de la réaction des "autorités" qui laisse d'abord sans voix...
Alors MERCI à JUSTINE. Son travail nous est indispensable.
Pas eu le temps de lire le dernier sujet de Dan, ce qui ne veut toutefois pas dire que je m'en désintéresse.
D'une façon globale, JE NE REGRETTE PAS MON ABONNEMENT à @si, que je renouvellerai sans aucun état d'âme. Et si je ne fais pas de commentaires systématiques sur les forums ce n'est pas par désintérêt loin de là !... Plus souvent c'est parce que je n'ai pas le temps de prendre le temps d'un commentaire qui me satisfasse vraiment.
Toutefois, et mes excuses, je n'ai pas encore eu le temps de lire le dernier article de DAN, ce qui n'est que partie remise. -
Mollock
Pourquoi Justine et Dan n'ont pas leurs espaces dans les chroniques ? Les dossier en cours sont tellement nombreux (et j'en suis ravi), qu'il n'est pas toujours évident de lire tout ceux qui s'y passe. j'ai du mal avec les dossiers, dés que je me jette dedans j'ai l'impression d'être noyé dans d'innombrables articles au point de ne plus savoir que choisir. Personnellement je trouve que le fait que tout les sujets en cours sont aux même plan noie l'information. Je pense que cela manque peut-être d'une hiérarchisation ou d'un "truc" qui me pousse à choisir, plutôt que de me faire peur. Actuellement je me sens obligé de tout lire alors je me décourage et je ne lis plus rien.
L'internet est vaste et il est tellement facile de s'y noyé et de passer des heures dessus, qu'il me faut sélectionner pour ne par resté derrière un écran toute la journée. -
Fab
Les enquêtes de Justine et de Dan représentent ce que j'attends d'ASi.
Bon courage
F. -
BK (bonkey kong)
Je suis peut-être le seul, mais j'adore me perdre dans les fils remplis de commentaires. Les posts idiots font parfois rire (même sans considérer les "private jokes"), et à coté de la détente qu'ils offrent, on trouve toujours les commentaires sérieux.
Peut-être que les gens sont trop pressés et n'aiment pas chercher. Mais ils ont tort je trouve.
Le forum, c'est le prolongement du plaisir, c'est le pot de danette qu'on râcle parce qu'il y en a encore au fond...
Ce serait terrible si à la fin de chaque danette, le fond était propre. -
tchd
Au sujet des dérives dans les forums, je ne vois qu'une seule solution: Limiter leur durée de vie dans le temps, par exemple à 2 ou 3 semaines. Quelle discussion sereine peut prétendre durer plus longtemps ? Au delà, on est forcément dans le détournement. Il est évident que cette règle devrait s'appliquer systématiquent à tous les sujets, pas uniquement aux polémiques merdico-complotistes ( 911, les banquiers ).
Libre à la rédaction de prendre la responsabilité ensuite de relancer le débat et publiant un nouveau billet ( cette solution aurait le mérite de clarifier les choix éditoriaux de l'équipe d'Asi et de trancher la question de sa responsabilité sur ce qui se passe dans ses forums ). -
Alain G. DAUDIER
Chers @sidus,
Ne pas poster de commentaire ne signifie pas nécessairement qu'on n'a pas apprécié tel article ou telle émission. C'est aussi, comme l'a bien relevé Daniel Schneidermann, qu'on peut préférer en rester au niveau du lecteur modeste (et néanmoins génial, dirait un autre Daniel…) et très pris par toutes sortes d'autres lectures ou activités.
Cela dit, bravo Justine, Judith, Dan, Alain et tous les autres pour vos décryptages et informations. Pour que Karl soit un jour le “winner”, vous êtes nécessaires, mais plus que de forums on a besoin d'hommes forts ; je sais : c'est un peu éculé, comme jeu de mots, et sujet à mauvaise interprétation — je veux dire : des hommes et des femmes assez forts, assez bien établis en eux-mêmes pour ne plus se laisser mener par le bout du nez par lémédiazélépolitiques, pour ne pas rester figés devant nos écrans mais descendre dans la rue et en nous-même, sortir du spectacle et de la réification, etc. (air connu).
Alain Daudier -
Elihah
OMG.. je viens d'aller voir le fil de discussion sur le nine eleven...mon vieux mac a eu un mal fou à le charger.. j'ai pris mon poison habituel pour affronter la lecture d'un long fil.. et me suis sentie revenue aux temps où j'étais moi même modo d'un forum qui traînait son lot de trolls plus ou moins soft mais surtout d'intervenant-e-s 'sur la ligne' et qu'il fallait contrôler sévère rapport à la charte dudit forum.
J'ai donc abandonné la lecture, parce que je le vaux bien, et je ferais une paire de remarques/suggestions pour l'équipe @si:
-fermez le (le fil)
-découpez des fils de discussions par pages.. de chaipa moi, 50 comms (à vous de voir où sinon les vieux zordis -ca existe encore- rament comme pas possible et même ca décourage la lecture de voir que ça va être si long)
@ hurluberlu :êtes vous, vous aussi, un fan des lolcats? -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Patricia Tutoy
J'apprécie Arrêt sur images, son équipe, ses enquêtes approfondies. Vous faites tous un excellent travail et je suis ravie que vous soyez là, tout près de moi, à portée de clics.
Je commente moins depuis quelque temps parce que c'est difficile d'ouvrir l'ordi dans la rue quand on est en manifs, les deux mains portant la banderole. Et comme chacun sait : une manif, c'est festif et sportif. Le soir, je suis éreintée. Je lis ou pas des articles d'Arrêt sur images, je ne commente pas parce que je n'ai rien à écrire d'extraordinaire, tant les textes sont agréables à lire et les contenus percutants.
Pour l'enquête de Justine sur les suicides en prison, je ne l'ai pas encore lu. Cela ne signifie aucunement que je me désintéresse du sujet. Bien au contraire ! Merci, Justine, de l'avoir écrit. Je le découvrirai ce week-end. -
Nonosse
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je constate que je ne suis pas le seul : vous valorisez mal vos contenus.
Il suffit qu'on ne soit pas abonné à un flux RSS, et qu'on ne passe pas toutes les deux heures, et il est très facile de passer à côté d'un article ou d'une chronique.
Et c'est bien dommage. -
Gari
Pour commenter, il faut soit connaître parfaitement le sujet, soit être très intelligent et, dans tous les cas, prendre le temps d'écrire des choses qui font avancer le schmilblic. Le temps que j'ai, je préfère le consacrer à lire d'autres articles, d'autres chroniques, d'autres commentaires... -
Il a trouvé le stop
Consolons Justine...
Après une conférence d'un éminent (peu importe qu'il/elle soit philosophe, sociologue, astrophysicien ou ethnomathématicien psycholinguiste), on scrutera d'un coin d'oeil méfiant le quidame qui oserait balbutier un commentaire qui n'aurait d'autre objet que celui de faire mousser l'énonciateur dudit commentaire en jonglant avec des concepts et notions plus ou moins intégrées, ce que cette phrase est longue tudieu !
Au café du commerce en revanche, que Marcel entonne un "ce Sarko! vous connaissez pas sa dernière..." et aussitôt fuseront de toutes parts points de vues et images du monde....
Comprenons-nous bien : je ne souhaite pas établir un jugement de valeur, une hierarchie entre les différents contenus d'@si... Certains ont une vocation à forums, d'autre non. Et c'est tant mieux. Cela signifie-t-il qu'il existe des sujets plus nobles ? Nullement. Tous ont leur place, aussi bien le défouloir que l'information.
Vive @si, vive l'enquête, et vive drucker.