Reste-t-il un webmaster en France ?
Daniel Schneidermann - - La vie du site - 51 commentaires Télécharger la videoTélécharger la version audio
Ça tourne pas mal, en ce moment, par chez nous.
Dans les semaines qui viennent, notre équipe va connaître deux départs simultanés : Adèle Bellot, notre documentaliste, et Axel de Velp, notre webmaster, vont voguer vers de nouveaux horizons.
Il va donc falloir les remplacer, tâche que nous avons déjà entreprise.
Pas de problème pour le poste de documentaliste, nous avons reçu des dizaines de CV. Apparemment, de nombreux (ses) documentalistes sont disponibles sur le marché du travail.
En revanche, pour le poste de webmaster, que nous avons posté sur les réseaux sociaux, nous avons reçu en tout et pour tout... cinq CV. Cela doit bien dire quelque chose du marché de l'emploi de ces deux catégories respectives. Mais au-delà des enseignements que l'on peut en tirer, reste ce point : il nous faut un webmaster.
Me voici donc, pour une fois, recruteur.
Webmaster à @si, c'est quoi ? Comme tous les postes de notre équipe, c'est avant tout un poste... polyvalent. Un peu de service client (au secours, je n'arrive pas à me connecter, au secours j'ai été débité deux fois, au secours, j'ai changé de mail, que dois-je faire ? etc). Un peu d'aide à l'équipe (mise en page d'articles, réalisation de magnifiques illustrations, participation à la réalisation de l'émission le vendredi, etc), un peu de maintenance (au secours Axel, mon ordinateur ne s'allume pas). Et surtout, beaucoup de bidouillage dans le code du site. Car notre site nécessite d'innombrables améliorations, encore et toujours.
Elles ne sont pas toujours visibles, ces améliorations.
Par exemple, Axel a créé, dans le back-office, un service d'archivage et visionnage des vidéos utilisées par la rédaction. Ainsi, les membres de l'équipe peuvent visionner d'un poste extérieur toute notre banque de vidéos.
Il a aussi refondu le système de relances des abonnements à échéance, par lequel nous tentons de rattraper par le fond du pantalon nos abonnés en fin d'abonnement..
C'est encore lui qui travaille, en liaison avec nos amis de Next Inpact, à la création d'une plateforme commune d'abonnements, dont on vous reparlera en temps utile.
La prédécesseuse d'Axel, Mireille Campourcy, avait monté toute seule comme une grande la version du site en responsive design.
En plus de tout ceci, il faut passer dans les coins et recoins du site, corriger les fôtes d'orthographe, surveiller dans les forums les posts qui nous sont signalés. Sans compter les imprévus, les impondérables, et autres incidents.
Bref, un job de rêve, dans l'équipe la plus sympathique de Paris. N'hésitez donc pas à faire passer le message. Une seule adresse : webmaster@arretsurimages.net. Ah j'oubliais : c'est un CDI. L'annonce est visible ici.
Magnifique illustration de Axel de Velp (exemple)