-
Carnéade le Fataliste
Pour ce qui est de l'intervention de Maurice Midena sur répondre au forum, ça me rappelle comme il m'avait surpris il y a quelques années à longuement se justifier quand j'avais adressé quelques piques à un de ses articles/choix de sujet*, tant c'est rare ici.
*(un portrait d'un jeune journaliste sportif dont j'ai pas retenu le nom lui reprochant son arrivisme et des entorses à la déontologie, qui me semblait le faire trinquer pour des torts hélas plutot communs dans la profession, et alors qu'il avait sans doute l'excuse, venant de milieux populaires et issu de l'immigration, d'avoir moins d'options que d'autres pour parvenir à faire carrière à la télé)
D'un autre coté je l'avais tout à fait pro et diplomate (voire limite exagérément poli) dans sa manière de réagir et avoir très bien répondu aux critiques que je lui adressais, et je redemanderais plutôt de chroniqueurs qui n'hésitent pas à défendre comme ça leur travail. Enfin, dans les récents, il me semble y avoir Elodie Safaris qui n'hésite pas à aller au charbon des forums pour défendre ses choix de vocabulaire ou autres, et c'est aussi des interventions que je trouve appréciables.
En une décennie environ sur ASI, le seul* chroniqueur dont je retienne négativement des interventions sur le forum (du fait de sa propension à facilement mettre ses contradicteurs dans des cases et répondre en fonction de celles ci plutôt que de leurs arguments précis, déformation pro de sociologue sans doute) doit être André Gunthert, et encore c'était plus pour répondre à coté que pour ce qu'il disait (les hommes de paille auxquels il nous assimilait le méritaient, quoi).
* (en fait il y eut aussi DS dont je me rappelle encore certaines formules assassines sur son commentariat à une époque :p, mais il est hors catégorie, puis il avait pas tort au fond sur l'ambiance un peu délétère qu'il reprochait aux habitués du forum)
Tout ça pour dire que si évidemment il peut être préférable de ne pas trop réagir à chaud et de bien lire ce à quoi en répond, ça me semble sufisamment rare que des interventions de chroniqueurs dérapent, quand ils se laissent aller (?) à participer aux débats, qu'ils pourraient tout à fait s'autoriser à le faire bien plus, je pense (sauf à croire que chaque fois qu'un chroniqueur ne répond pas à une critique c'est qu'il eut à se retenir de traiter son émetteur de crétin).
-
Cobalt 60
Peut-on espérer une fonction "correction" sur le forum ?
-
Michel Champenois
Cette FAQ sera-t-elle disponible en différé dur le sire ASI ?
-
Brenda Relax
Je n'ai pas de question, mais je ne sais pas pourquoi, récemment j'ai pensé au documentaire instants d'audience de Depardon, qui m'avait profondément marqué. Et je me demande comment avoir à nouveau accès à des productions d'une telle qualité, si seulement elles existent. Et si ASI peut avoir un rôle dans la production / diffusion de telles oeuvres. Voilà, juste un accès de nostalgie, peut-être.
-
Damien
Parmi les contenus qui me manquent, il y a le travail d'analyse des mots, du langage... Que ce soit par Judith Bernard, Anne-Sophie Jacques, Laélia Véron, ça m'apportait beaucoup et ça a clairement aidé à construire la personne que je suis aujourd'hui. Bref j'en reveux :)
Merci pour le taf depuis toute ces années.
-
gomine
(pardon, je ne souhaite pas parasiter ce forum...) une autre question : à quand le retour de Classe (oui très classe) Télé ? cette émission va-t-elle reprendre ?
-
gomine
bonjour, une autre question : quelles sont aujourd'hui vos relations avec le site Hors-Série ? des partenariats plus étroits sont-ils possibles ? je pose la question, même si j'ai pu me rendre compte au fil des années d'une distanciation éditoriale assez forte entre vos deux approches (celle de Hors-série, ouvertement militante)
-
Crash Bandicoot
Je me suis permis de vous envoyer mes questions par courrier électronique conformément à la demande de Madame BOCK formulée dans sa dernière newsletter, Sur le Grill.
J'espère que cela a été positivement bien reçu par Vous Toutes et Tous.
-
gomine
bonjour, merci pour ce rendez-vous ! une question : vous rappelez-vous, il fut un temps, ASI mettait chaque jour en ligne un sorte de fil d'infos, quelques brèves, nouvelles courtes qui n'avaient pas vocation à rester longtemps en ligne, qui n'avaient pas le statut d'article détaillé, mais qui permettaient de réagir assez vite sur des faits d'actualité médiatiques. C'était un principe de veille que l'on retrouve un peu dans votre newsletter Aux petits oignons, mais dorénavant en très petit nombre d'infos et surtout pas en réaction quotidienne à l'actualité immédiate.. Auriez-vous l'occasion de relancer ce principe ? merci à vous, merci pour à toute l'équipe pour votre travail.