-
Lou
Petite info technique pour encourager l'usage de Mastodon :
Vous pouvez authentifier les comptes de vos journalistes avec un lien contenant la balise html rel="me" pointant vers leur profil.
Et avec la balise meta "fediverse:creator" vous pouvez augmenter l'aperçu des liens d'ASI postés sur mastodon pour pointer vers le profil de la personne ayant écrit l'article.
-
Florian Bodin
C'est la première fois que je poste ici en tant qu'abonné que je suis depuis quelques années, et c'est pour exprimer ma grande déception vis-à-vis de cette décision. Elle est simplement incompréhensible.
Il a été démontré maintes fois que l'algorithme de ce site, que vous ayez un nombre important d'abonnés ou non, invisibilise volontairement ce qui ne va pas dans le sens des théories de l'extrême droite. Evidemment que vos abonnés voient vos publications, mais dans ce cas, je ne vois pas ce qu'il s'agit de plus qu'une chambre d'écho se réverbérant dans le vide. Cela n'aura aucune réelle incidence, mais en plus implique des personnes travaillant pour ASI se retrouvent à devoir gérer probablement beaucoup de réponses négatives, complotistes voire insultantes envers vos travaux qui méritent pourtant mieux que ça.
C'est une perte de temps. Et même si, j'en conviens, rejoindre en masse Bluesky ou Mastodon ne sera pas la solution à long-terme, rester sur un réseau fasciste, faisant la promotion d'idées fascistes, et enrichissant en quelque sorte ces idées fascistes (parce que poster sur X équivaut à lui attribuer du trafic qu'il ne mérite pas) sous couvert que vous avez peur d'en perdre ; c'est je trouve soit la marque d'un manque de courage, soit la dernière forme d'ironie à laquelle je m'attendais. -
Tristan Le Gall
David Dufresne a fait une petite expérience en ouvrant un compte twitter en Allemagne.
Sur ce compte neuf et neutre, l'algo twitter met en avant Musk. Trump et le parti néonazi allemand AfD.
Si vous ne voulez pas quitter ce réseau social, faites au moins des articles dessus.
-
Jean-Michel M
Après l’épisode du salut nazi (ou fasciste), il est urgent de reconsidérer votre décision.
-
Crétin des Alpes (en liberté conditionnelle)
Petit dialogue cornelien en forme de fiction :
Moi : X est la propriété de Elon Musk. Elon Musk aime beaucoup, passionément, à la folie les fachistes, les suprémacistes et Trump.
Un propriétaire fait ce qu'il veut de sa propriété. C'est vrai en droit français et aussi, surtout, surtout dans le droit du capitalisme enternational.
Rester sur X, c'est accepter de se plier à la loi du propriétaire.
L'autre : Mais non ! D'ailleurs, Arrêt sur Images est resté sur X, c'est bien la preuve !
Moi (in petto) : Merde alors...
-
dudu
Rester sur un tel vecteur d’exclusion est une faute même si la décision de partir n’est pas facile.
-
Arfy
Juste un truc : autant ça me semble logique d'y rester pour observer (puisque c'est un peu le cœur de votre métier), autant s'y exprimer et alimenter (même sans payer explicitement, hein) cette machine de propagande fasciste ne me semble pas une bonne manière de considérer votre lectorat, qu'il soit encore sur X ou non.
J'en viens à me demander si je vais renouveler l'an prochain. -
poisson
Bien sûr que "the peer Elon"*, on n'y croit pas. Mais faut avouer que des pans de cette petite messagerie ont du charme et de l'utilité.
Le mouvement de départ ne peut pas être absolu et il n'a pas fait flop, c'est l'important.
Si j'étais calife à la place du calife, j'aurais noté l'aspect services de la plateforme dont s'étaient emparé les préfectures et autres instituts de la consommation, qualité de l'air, pollen, etc. Et une plateforme d'alerte aussi simple, et d'utilisation aussi large, aurait dû être créée en tant que service public. Car qui écoutera france-inter sur sa radio à piles si il y a un séisme ou un accident nucléaire? On distribue de l'iode vers Brest, mais c'est tout?
Une logique qu'on a oublié.
Pompidou ou Chirac ou Chaban ou Seguin ou... des tas d'hommes de droite se seraient emparé des idées de LFI qui n'ont rien de radicales et sont d'une banalité de maintien de l'équilibre politique de la société dans son entier.
On a vraiment une prise de pouvoir de gros balourds pas finauds sauf en manipulation et communication au sens péjoratif. Leur intelligence tourne à vide, sans être nourrie du minimum d'humanité. Et les moins cons ont été neutralisés par la corruption, las d'attendre leur tour.
* anagramme très difficile à craquer.
-
Daniel Etienne RIOU
J'ai personnellement quitté Twitter le 20 janvier.
Pour autant, grâce à ce réseau, j'ai eu connaissance de beaucoup d'infos avant même qu'elle ne soit publiée par les médias. J'avais mon propre réseau de contenus fiables que j'ai retrouvé avec plaisir sur BlueSky, dont Daniel S. Ce réseau, c'est la vrai vie. Et dans la vrai vie, on choisi ses amis. On ne pourra pas empêcher ceux qui veulent croire aux extra terrestres d'y croire, X ou pas.
Par contre, on peut manifester son désaccord avec l'"autiste" raciste en quittant son réseau.
-
joro
Encore une erreur du service de communication de Arrêt sur Images: franchement à quoi sert X? A quoi ça vous sert? Ca vous rapporte une visibilité dites vous mais combien d'abonnés et de donateurs? Que dalle!
Sinon vous n'auriez pas autant quémandé l’aumône auprès de vos abonnés et donateurs en décembre dernier; en fait vous tournez en rond et à part Schneiderman et quelques collaborateurs votre site tourne à vide.
-
IT
Je ne suis pas un usager direct de twitter/x. Je n'ai ai pas de compte, et il n'y a aucun compte twitter que suis (les personnes que je lisais ont quitté twitter quand Musk l'a acheté). Parc contre, je rôde parfois, assez passivement, sur des sites d'info, des forums, des page de commentaire. C'est là où je vois parfois des citations et des captures d'écran de twitter/x.
Et c'est comme ça que je sais que, pour tous ses biais pro-nazis, twitter/x a un dispositif amusant de "mise en contexte" de ses messages. Apparemment, les utilisateurices peuvent marquer des tweets avec des compléments d'information et des rectificatif. Des trucs comme ça :
Et ça, outre que c'est assez marrant, ça ne peut marcher que s'il y a quelques personnes honnêtes qui y rôdent encore. Sinon, bah, plus personne pour pointer les contradictions des lèche-trumps. Plus de "readers" qui "add context" et qui le "rate helpful".
Donc rien que pour ça, garder là-bas une poignée de participant.es à la mentalité ASInienne sert un peu à quelque chose.
-
shuppy
on reste pour ça
-
jkristel669
“532 000 abonnés sur X”
“ Les réseaux sociaux représentent actuellement entre 10 à 15% du trafic sur notre site. Sur ces 10 à 15%, entre la moitié et les deux tiers viennent de X”
En tant qu'abonné lambda (non classé X). et face à de tels chiffres, il ne reste qu'à s’incliner… Ou s’éclipser.
-
Eärendil
Je comprends votre décision. Je veux qu'@si continue de vivre, et si cela passe par rester sur X pour toucher de nouveaux publics qu'il en soit ainsi.
Après je pense que c'est une décision temporaire, et qu'un jour prochain cette plateforme horrible sera de moins en moins utilisée et les contraintes seront de plus en plus fortes.
-
joachimesque
Suite au coming-out nazi de Musk, propriétaire de X, je ne vois aucun revirement de votre politique. J’ai donc décidé de ne pas renouveler mon abonnement à la prochaine échéance. Rester sur X c’est cautionner le réseau. Rester sur X c’est participer à un système qui bénéficie Musk. Je ne peux pas me résoudre à financer un organisme qui participe à tout ça en connaissance de cause.
-
magrit
Comment critiquer : émettre une critique élairée de ce qu' on ne connait pas en s'approchant au plus près .
Pour ce faire , ne faut il pas être abonné, comme regarder le pire de télé etc ..??
-
chtisuisse
Toujours d'actualité après le double salut nazi de son propriétaire ?
Je pose la question : qu'elle serait l'action, la parole de trop pour vous faire quitter cette plate-forme ???
-
Pekebou
-
KH3RIS
Je pense que c’est une erreur. J’espère que les dingueries de cette nuit vous pousserons a revoir votre décision
-
Asinaute sans pseudo a50cd
Je ne partage pas votre choix, mais merci à vous pour l'honnêteté et la clarté dans l'explication de votre décision. Et longue vie à @si, tant pour vos articles que pour le plaisir de voir une entreprise fonctionner démocratiquement, en collectif.