-
Arnaud Romain
Un peu par hasard, en visitant le blog de Guy Birenbaum, j'ai eu l'idée, et même l'envie tiens ! .... de mater un bon vieux "Ligne Jaune", celle avec Paillé et Laurent Mauduit (accessoirement en l'occurrence, Nicolas Beau, qui était sans doute préoccupé par le proçès qu'il songeait manifestement à intenter à son coiffeur... trop tard : il est décédé !). Et je me dis : putain, that's good TV man ! J'en mate une autre tiens ! Pareil.
Alors d'accord : Guy est parti et je le vois monter peu à peu dans les médias tradi.... m'étonnerait qu'il revienne (et pourtant, il ferait des heureux..... mais bon...). Néanmoins, est-il irremplaçable ? Ne serait-il pas opportun de songer à une autre personnalité qui pourrait animer une nouvelle salve de Ligne J@une, sur la même ligne éditoriale. Parce que... putain... that was good TV !
Bon, je fous ça là, je vais le disséminer un peu ailleurs dans le site ou les fora mais si quelqu'un tombe dessus, et pour peu qu'il ou elle pense comme moi, qu'il (elle) dissémine de même... on sait jamais. -
Boddisatva
Lundi démarre enfin l'édition française du Huffington Post. On va pouvoir reparler du Carlton, de Bea dans les toilettes, des deux autres mystérieux gentlemen dont on a retrouvé le sperme dans la suite du Sofitel mais qu'on n'a pas comparé avec l'ADN des membres du bureau politique du PS, etc...
Bon j'attends paisiblement la fin de mon abonnement à Asi, et joyeux Noël 2012 par anticipation. "Ligne jaune", le titre rappelait les slips sales du héros du regretté Reiser, mais c'était quand même le motif de mon abonnement, Judith Bernard n'étant soupable qu'en version gratuite non censurée. -
thomas duval
Je viens de tomber sur ce message cela me rend ibnfinimment triste d'apprende la fin de ligne jaune.
J'espere que tu vas bien guy quand même, si je peut me permettre de te tutoyer. J'adore ta façon de t'exprimer et de mener les débats dans les quelques émission que j'ai regarder.
un petit message d'encouragement ligne jaune va me manquer...
Thomas @sinaute. -
701c
On n'en sortait pas toujours avec une vision plus claire, mais la ligne j@une, l'énergie de Guy, sa volonté incessante de forcer les invités à la précision, les éclairages qu'il donnait aux différents débats, tout cela a ouvert quelques pistes de réflexion, une autre façon de poser les problèmes dans ma petite tête de citoyen qui ne comprend plus trop dans quelle nation-monde nous vivons.
Pour ce pied d'appel à la réflexion et aussi pour le plaisir des échanges menés durant les émissions, je remercie Guy.
Triste que l'aventure prenne fin, la route est longue vers la révélation des lignes jaunes qui balisent les dysfonctionnement de nos sociétés. Le générique montre cette ligne jaune, de nuit éclairée par un véhicule qui avance à tâtons. Je ne peux m'empêcher d'y voir une analogie avec les difficultés évoquées par Guy et aussi les fondements d'une émission qui s'employait à mettre en lumière des sujets complexes, voire tordus. Elle est discontinue cette ligne, peut-être un espoir de la voir réapparaître en cours de route... -
L'étranger
Vraiment une perte pour @si. Dommage, l'émission était de grande qualité et son animateur excellent. -
jphigele
Guy Birenbaum est parti avec un courrier, mais la parisienne est partie sans même une petite ritournelle...quel dommage... Pourquoi est-elle partie? -
Servando
L'émission à laquelle nous assistons est probablement (je ne connais pas ce métier) la somme de 5 ou 6 compétences (ou +). Trouver le sujet, persuader les "bons" intervenants, l'écrire......et enfin l'animer.
Dans "La ligne jaune" il y a eu des émissions exceptionnelles et d'autres massacrées faut-il pour autant l'arrêter? De cela GB en a le mérite et la responsabilité.
La question est: peut-on être bon en tout. GB ne possède pas le détachement indispensable au métier d'animateur (selon moi ???) mais il est certainement un excellent organisateur (faut-il dire producteur?). Les émissions exceptionnelles ne sont pas le fait du hasard.
Il y a de la place devant les caméras mais aussi derrière, il y a les techniciens et les commerciaux, les cuisiniers et les maîtres d’hôtel...etc. Accepter de ne pas être partout à la fois est le challenge que GB, pour lui même, doit relever chez ASI ou ailleurs.
Son départ nous prive d'un talent et d'une bonne idée complémentaire à ASI.
Allons, un soupçon de sagesse et peut-être cela peut s'arranger, faut réfléchir, ne pas se hâter et laisser passer l'été. -
Francois T
David Abiker a t'il grimpé sur un tabouret pour la photo ?
http://www.facebook.com/pages/Des-clics-et-des-claques-Europe-1/266267040052276 -
lotus
Je peux comprendre qu'être confronté pendant plus d'une heure à des individus retors,de mauvaise foi, voir même parfois amoraux.... fallait être un saint pour garder le cap et ramener le sujet sur la ligne jaune, sinon un saint (je sens que ça peut ne pas plaire à tout le monde), en tout cas un sacré capitaine de navire.... merci pour ce talent et après vous être reposé j'espère vous retrouver ici ou ailleurs... belle vie Guy et bon retour aux sources pour reprendre de la bonne énergie.
ps : si même nos plus fins animateurs de débat craquent, c'est que notre société va mal.... très mal! et on n'est pas sorti de l'auberge. -
Fan de canard
Bon ben un mois et demi après cette torpille, le trou dans @si n'est pas comblé.
Sans compter la raréfaction de Judith, les apparitions encore plus clairsemées de Sherlock (un rapport avec les vacances apparemment en cours de Sébastien Rochat ? :-)...
Je sais bien que c'est l'été, mais quand même.
Si d'aventure vous changiez d'avis, ou même que vous reveniez sous formes de chroniques ou d'apparitions ponctuelles dans les émissions, je ne serais pas fâché.
Mon côté doux rêveur ^^ -
akfak
Bonsoir,
Je ne peux que très bien vous comprendre.
Ainsi, je ne ferai certainement aucun grief à votre égard.
Je vous remercie évasivement de votre droiture (espérons que ce ne soit pas considéré comme une insulte...).
"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques".
Jean Jaurès
Bon vent
PS : C'est donc le moment d'écrire. "Si le jeu du sens peut déborder la signification (la signalisation) toujours enveloppée dans les limites régionales de la nature, de la vie, de l’âme, ce débord est le moment du vouloir - écrire. Le vouloir – écrire ne se comprend pas à partir d’un volontarisme. L’écrire n’est pas la détermination ultérieure d’un vouloir primitif. L’écrire réveille au contraire le sens de la volonté de la volonté : liberté, rupture avec le milieu de l’histoire empirique en vue d’un accord avec l’essence cachée de l’empire avec la pure historicité. Vouloir – écrire et non pas désir d’écrire car il ne s ‘agit pas d’affection mais de liberté et de devoir."
L’écriture et la différence de Jacques DERRIDA -
Sirak
Cher Guy, je respecte votre décision, je partage votre dégout et votre sentiment d’impuissance.
C’est humain et compréhensible.
Le monde devient incompréhensible, l’ignorance est sur l’estrade de la communication, quand le raisonnement est mis au ban des nations.
Mais une question, juste une, simple mais pourtant importante, vous sentirez vous mieux après ?
Vous êtes impuissant à votre niveau ? Mais l’on peut entendre votre voix. L’on peut vous voir et même bouillir de rage de ne pouvoir vous répondre lorsque l’on est en désaccord. Vous avez cette possibilité que d’autre non pas, de plus vous êtes raisonnables et honnête. (Enfin c’est ce qui transparait chez vous). Donc ce sentiment d’impuissance que vous ressentez, vas t- il s’arranger si vous vous mettez à l’écart ?
Je ne pense pas.
Je vous souhaite de ne pas tomber dans le marasme qui nous étreint tous. Principalement pour vous. Après tout qu’avez-vous à perdre ? Vous savez ce que vous valez non ? Si vous ne le savez pas vous savez ce que vous représentez pour ( Je vérifie le nombre de post sur l’instant même ) grosso modo près de 500 personnes. Voilà de quoi vous aiguillez un peu.
Enfin quel que soit votre décision pour votre futur professionnel, je vous souhaite de garder votre intégrité et surtout de reprendre courage.
PS : pensez-vous que nous soyons une minorité d’enragé ou plutôt une majorité déboussolée ?
PPS : par enragé je veux dire enragé d’informations divers et variée. -
educateur
Cher Guy,
Je pense maintenant comprendre votre décision et je vous reçois 5/5.
J'ai beaucoup apprécié votre émission. Elle va me manquer. Je trouve que vos 3 émissions ( avec celle de Judith) fusionnaient dans une alchimie qui stimulait mes neurones, mais bon ...
Votre décision est courageuse et exemplaire, même si elle est un peu dure à encaisser. snif snif !
Rien ne vaut la liberté. Je vous souhaite le meilleur pour vous et ceux qui vous sont chers. Je me permettrai de vous suivre sur votre blog.
Bien respectueusement, et surtout, reposez-vous bien.
Guillaume. -
patatraah
Je tourne le dos a mon ordinateur et ca y est tout fout l'camp.
Ligne jaune me manquait déjà, fatiguée d'actualiser la page dans l'espoir d'y voir une nouvelle emission...
Dommage.
On ne va pas vous supplier, mais c'est vrai que quand même ça fait chier.
Vous allez me faire déprimer, et ça c'est pas sympa.
Il fait beau en plus, déprimer au soleil c'est pire.
Et avec 2012 qui s'annonce, on aurait bien eu besoin de regardez, de discuter, de questionner differement.
De quoi renforcer mon envie d'aller élever des lamas au Pérou. Le fierté stupide de l'animal rendant l'exil moins brutal à mon avis.
(Cher Guy, je suis sûre que cela vous ferait le plus grand bien, principe déclinable avec chameau, et autruche, selon votre préférence, il doit bien y avoir des sortes d'agence de voyage pour citoyens en mal de société. Si vous optez pour cette solution, je veux des images !
Heureusement il reste @si. Qui sait, on découvrira peut être une nouvelle tête, une nouvelle émission, je l'espère en tout cas.
Prenez soin de vous. J'espère que l'épicerie reste ouverte, et que vous reviendrez de temps en temps par ici. -
Tiphaine Malfettes
Voilà une bien mauvaise nouvelle. Et inattendue en plus ! La ligne jaune sur les ONG environnementalistes avec Nicolino
était passionnante, bien que démoralisante pour moi, jeune militant de Greenpeace. Malheureusement ça n'était pourtant pas la première fois que j'entendais ce genre de réserves quant à l'in-action de ces ONG..
J'aurais aimé suggérer le sujet d'une nouvelle émission. La ligne jaune entre Gauche et Extrême- Gauche.
Je suis en effet excédé d'entendre dans lémédias que Mélenchon est le leader de l'extrême gauche ou que Besancenot est à la Gauche de la Gauche.. Quelle est la valeur de telles allégations ? Si l'échiquier politique se droitise, que le PS se centralise, faut-il que la Gauche sociale, républicaine, campée sur ses valeurs soit devenue l'Extrême Gauche ou est-ce seulement un conditionnement mental que nous impose la sphère politico- médiatique ?
Je suis sûr que Guy aurait pu nous/ m'éclairer. Pourtant je respecte son choix, je ne peux faire autrement, mais c'est bien dommage tout de même... Je n'habite pas Paris, mais une petite manif' avec banderoles, manif', tambours et pourquoi pas pavés et grenades pourraient motiver
son changement d'avis et lui donner comme un second souffle ! ^^ -
François MERCAT
Non, Guy, ne nous fais pas ça ! J'en suis atterré... Faut pas nous lâcher... Qu'est-ce qui va nous rester pour résister ?
C'est comme si Mélenchon jetait l'éponge et appelait à voter PS... On arrive pas à y croire...
Et meeeeerrrrde !
Donne de tes nouvelles ! Tu nous manques déja ! -
Fabrisse
Et encore un mardi sans ligne jaune. Croisons les doigts pour qu'à la rentrée... Guy, présent au piknik fin aout ? Gaffe à la manif ! -
maried
c'est une bien triste nouvelle pour nous autres @sinautes !
je guettais moi aussi avec impatience les nouvelles Ligne Jaune, toujours passionnantes, sans concession... cruciales
mais cher Guy, on ne peut que comprendre que ce sport de haute voltige soit épuisant
vous trouverez peut-être d'autres formes moins éprouvantes pour partager avec nous votre éthique et votre liberté de pensée... ou pas... vous avez déjà beaucoup donné, avant tout prenez soin de vous ! -
Franck Le Bideau
Qu'il reste quelques journalistes de qualité, qui vont au fond des choses, qui ne réduisent pas le débat à quelques minutes de présentation par jour sur des sujets qui nous concernent tous, qui ne fassent pas passer des sujets mineurs (mariages princiers, jogueuses assassinées, grossesses de stars, petites phrases sans intérêt...) au premier plan de l'actualité, est primordial pour notre démocratie.
Il est donc fort dommage que Guy arrête son émission qui pour ma part, m'a énormément apporté. Heureusement, il reste ASI et le site Médiapart pour sortir du discours dominant imposé par les media traditionnels.
F. LE BIDEAU -
M.Pat
Dommage dommage... Je vous ai toujours suivi Guy (blogs, bouquins) et j'aime votre ton et votre vision sur les sujets que vous traitez. J'imagine que "l'épicerie" reste ouverte, je continuerai donc à y faire mes courses.