Poids lourds et standing

Daniel Schneidermann - - La vie du site - 28 commentaires

Télécharger la video

Télécharger la version audio

Bon, OK, on a redémarré. Nouveaux verres, nouveau plateau, plaisir des retrouvailles. Parfait. Mais les invités ? s'inquiète Vian's dans la zone verte des forums. Vous les aurez encore, les invités "poids lourds" ? Les Bayrou, les Montebourg, les Guaino, vous les aurez encore ? Ils viendront encore, pour une petite émission de rien du tout sur Internet ?

Franchement, Vian's, je n'en sais rien. Et la présence d'une vedette, comme élément de standing de l'émission, n'est pas mon obsession. Déjà, d'ailleurs, dans les derniers temps de l'émission télé, on ne se posait plus la question en ces termes. On invitait qui nous semblait intéressant, qui nous avions envie de questionner, poids lourd ou poids plume. Au début de l'émission, oui, j'avoue, la question des "vedettes" m'angoissait. Je m'étais laissé gagner par l'idée reçue de la télé que la vedette, la tête connue, la tête d'affiche, attire mécaniquement l'audience. Puis, en regardant de plus près les chiffres, j'ai réalisé que cette règle ne jouait pas dans notre cas, d'une petite émission sur une petite chaine. Ce qui faisait bondir, ou plonger (relativement, j'entends) l'audience, ce n'étaient pas les invités, mais les sujets. Donc, petit à petit, on a cessé de s'angoisser sur la venue (ou non) des vedettes.

Et puis, Vian's, elles sont partout, les vedettes. Et même, parfois, bien interrogées, sur RTL (par Aphatie), sur LCI (par Aphatie) ou même sur Canal (par Aphatie). (Non, je plaisante, il arrive aussi qu'elles soient bien interrogées ailleurs). Et parfois même, de plus en plus, interrogées aussi sur la question des médias. Donc, que pourrions-nous apporter de plus ?

Enfin, dernière raison, j'avoue avoir davantage de goût pour interviewer des invités peu habitués à l'exercice, à la parole non formatée, n'ayant pas à leur disposition toute la panoplie des parades, des êtres humains, en quelque sorte, plutôt que pour livrer contre des vedettes leur ènième joute de la journée. Violaine Lucas, Nicolas Chateauneuf, Jean-François Tealdi, Valérie Domain: réécoutez tous nos invités de cette semaine, ils répondent aux questions, ne biaisent pas, ne font pas de numéro.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ait d'emblée renoncé aux poids lourds. Il pourra arriver que notre curiosité s'exerce aussi sur l'un ou l'autre d'entre eux. Et alors, on verra bien qui vient, et qui ne vient pas. De toutes manières, comme d'habitude, on vous tiendra au courant.

Lire sur arretsurimages.net.