Offre de stage - Assistant·e communication et marketing

- La vie du site - 3 commentaires

Stage à pourvoir dès que possible

Description du poste

Le ou la stagiaire travaillera en binôme avec la responsable marketing et communication d’Arrêt sur images pour développer la visibilité du média et des productions de ses journalistes, ainsi que recruter de nouveaux abonné·es.

Vos missions principales seront les suivantes :

- Création de contenus pour les réseaux sociaux et animation de la communauté (Instagram, X, Facebook, TikTok, YouTube, LinkedIn). 

- Veille de l'écosystème médiatique concurrentiel d’Arrêt sur images ainsi que des tendances marketing actuelles. 

- Reporting et analyse des KPIs pour analyser le succès de la stratégie de communication en place. 

- Participation à l’élaboration de campagnes de don et d’abonnement ou de partenariats avec d’autres médias indépendants. 

- Participation éventuelle à l’organisation d’événements selon le calendrier. 

- Intervention éventuelle dans la mise en place d’une stratégie de relations presse (veille des retombées presse d’Arrêt sur images et identification de journalistes pertinents pour placer ASI dans d’autres médias). 

profil recherché

- Vous suivez des études en communication/marketing (formation universitaire ou en école) ou avez une première expérience professionnelle dans ce domaine. 

- Vous avez un fort intérêt pour les médias, la culture des médias indépendants d’investigation et vous vous reconnaissez dans les valeurs d’Arrêt sur images. 

- Vous connaissez et maîtrisez les codes des réseaux sociaux et plateformes (notamment Instagram, Facebook, Twitter, Twitch, TikTok, YouTube). 

- Vous maîtrisez parfaitement la langue française et êtes à l’aise en rédaction. 

- Vous êtes créatif·ve. 

- Vous savez travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie, d’organisation, d’esprit critique et d’initiative. 

- Des connaissances en graphisme et/ou en montage vidéo sont un plus mais pas obligatoires. 

N’hésitez pas à postuler même si vous ne remplissez pas tous les critères !

Modalités du stage

- Type de contrat : Stage conventionné de 6 mois

- Rémunération : Gratification légale

- Démarrage : dès que possible, en fonction du calendrier du·de la stagiaire

- Nos locaux sont situés dans le 14ème arrondissement de Paris. Possibilité de télétravail 2 jours par semaine

- Tickets restaurant à hauteur de 7€ par jour travaillé

Processus de recrutement

Pour candidater, envoyez un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse stages@arretsurimages.net avec l’objet “Candidature stage communication - votre nom”. Si vous avez un portfolio ou des exemples de cas réalisés lors de précédents stages ou dans le cadre de votre cursus, n’hésitez pas à les joindre à votre candidature.

Si votre profil est présélectionné, nous reviendrons vers vous pour convenir d’un entretien avec notre responsable marketing et le président du média. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 6 décembre, aucune réponse ne sera apportée avant cette date.

À propos d’Arrêt sur images

Arrêt sur images (ASI) est le premier site professionnel de critique des médias en France en nombre d’abonnés, et le deuxième toutes catégories confondues derrière Mediapart. Depuis 2008, le site prolonge l’émission animée par Daniel Schneidermann sur la Cinquième puis sur France 5, de 1995 à 2007. Arrêt sur images est un média indépendant.

À travers ses articles, enquêtes, émissions et podcasts, ASI déconstruit les récits médiatiques et donne aux abonné·es les clés pour mieux décrypter l’actualité. Fake news, plagiats, silences médiatiques, surmédiatisation… l’équipe enquête sur les médias traditionnels comme émergents (télévision, presse écrite, radio, cinéma, réseaux sociaux, téléréalité, etc.) pour assurer son rôle de vigie de la sphère médiatique. Des directs ont fréquemment lieu sur Twitch pour analyser des séquences médiatiques en direct ou échanger avec les abonné·es.

Le site compte 21 000 abonné·es et 9 salarié·es à temps plein dont 5 journalistes, toutes et tous co-actionnaires de l'entreprise, qui n'est financée que par les abonnements et les dons.

Lire sur arretsurimages.net.