-
Jean-Michel 303
courage à vous Maurice, merci pour savoirs médiatiques, c'était super !
Bon vent :) -
Catala93
Longue route Maurice, il n'est pas facile de quitter un groupe où l'on perçoit certes des tensions mais qui reste une communauté de travail journalistique particulière. Il n'est pas plus facile de s'exprimer sur ce sujet, vous le faites avec courage et sincérité.
-
Mopolopy
Que les vents vous soient favorable. Je suis curieux de quels sujets et dans quels médium va apparaitre votre nom !
-
Asinauto
Bien désolé d'apprendre votre départ...
Je vous avais découvert dans une interview de Salomé Saqué (à l'époque, sur Le Media), à propos de votre livre sur les écoles de commerce, c'était super instructif.Très bonne interview chez Usul aussi. ;)
Merci pour vos articles, prenez soin de vous, et retrouvez la niaque.
Bon vent !
(sauf si vous allez travailler chez Bolloré, là je ne vous souhaite que du malheur 😁)
-
Fan de canard
Bonsoir,
Le décryptage et la critiques des médias, tout comme le militantisme politique et la sociologie, sont à des degrés divers, des sports de combat.
Ayant actuellement l'un de mes trois chats, moi aussi sur les genoux (heureusement que vous n'avez pas dit "chien", le mien fait 30 kgs, ç'aurait été moins commode), je vous souhaite une bonne continuation où que vous alliez.
En recommandant "Charmes" de Paul Valéry, puisque l'auteur est dans vos projets de lecture.
J'ai été un peu plus déçu du best-seller de l'un de ses descendants, "Aimons-nous vivants", même si sur le fond, il avait raison, mais y'a des façons de le dire quand même.
Je ne vous ai encore jamais lu, de retour depuis peu, mais vous souhaite une bonne continuation.
-----------
"Pour tester l'apathie de ses concitoyens, le directeur de la station de radio du Connecticut "WKND" a systématiquement donné, pendant vingt-quatre heures, les nouvelles d'il y a un an. Il attend toujours le premier coup de fil de protestation"
Pierre Desproges, dans l'Aurore avant 1976
-
Graph
Bonne route à vous pour la suite. Je suis d'autant plus ennuyé de votre départ que, vieux crouton, je me désole des trèèèès longs monologues vidéos de Loris Guémart et de Paul Aveline qui m'effraient particulièrement. J'ai l'impression que ASI se rapproche de la télé en direct avec des vidéos sans fin qu'il a fuit après ses débuts sur le web. Je suis également abonné à Hors-Série qui me semble beaucoup plus digeste. et que je peux regarder quand je veux, mettre en pause pour aller chercher un fruit et reprendre sans avoir l'impression d'avoir oublié ce que j'ai déjà entendu. Vous collectionnez actuellement les éditos qui reprennent l'actu de la semaine avec des commentaires un peu vides. C'est lourd, ça vous coûte un bras et ça m'éloigne. Pourquoi le dire ici ? C'est que je l'ai déjà exprimé et depuis, la situation a empiré.
-
Toriaezu
Un billet très émouvant. Merci et bon courage !
-
Pericoloso
"Ce qui va me manquer [ : ] l'humour et la gentillesse de mes collègues (enfin globalement)"
Ha non, mais c'est pas possible de partir là-dessus !
Des années que je ne vais plus chez le coiffeur (mais moi c'est parce que j'ai acheté une tondeuse, suivez mon regard), des années sans pouvoir me repaître de ragots ... Comment dormir après avoir lu ça ?
(j'ai le droit de me moquer des gens qui n'ont pas beaucoup de cheveux, parce qu'à mon grand désespoir, je n'arrive pas à me faire pousser une barbe correcte)
En tout cas merci pour ces articles et ces chroniques. J'ai beaucoup aimé "Clic gauche". Ah non, pardon, "Savoirs médiatiques". Non vraiment. C'était chouette ces longs entretiens de gens qui ont des trucs intelligents à dire et à qui on laisse rarement le temps et la place pour s'exprimer.
Bon vent, comme on dit chez les frères de la côte !
-
DéLecteurdeVraiThé
Merci à mon tour Maurice Midena pour tous vos articles
Comme les temps sont à la morosité, j'ai du mal aux séparations... du genre un seul bon journaliste vous manque etc
C'est que mon monde de confort numérique en Français se limite souvent à @SI et que vos chroniques étaient comme un promontoire d'où j'aimais voir le monde en votre compagnie et par écho celle des commentateurs et commentateuses de vos papiers
Si j'étais chat je jalouserai Albert qui s'en va à Sète. C'est une ville que j'ai découvert avec mon épouse et j'ai toujours languis d'y retourner : il y a le port, une colline qui domine la plaine languedocienne un peu à la manière de Gibraltar et il y a aussi les ferries qui partent pour l'Algérie et le Maroc
et des bateaux de pêche à quai, et l'odeur du poisson oublié
"Quelques merveilles sur la mer. Quelques autres, sans doute, sont par le fond, et attendent, cuirassées de moules, le temps que la mer se dessèche."
Profitez bien de votre périple à venir et donnez de vos nouvelles que nous les @sinautes sachions où vous trouver
-
C
Vous l'aviez évoqué dans une FAQ, retour au terrain ?
-
Raminagrobis
On va certainement vous croiser ailleurs. Merci pour tous ces bons moments...
-
Nath
Et bien moi, je vous aurai surtout raté durant ces 3 ans ( on ne consomme jamais que 10% de son abo). En dépit de quoi, j'aurai remarqué votre missive d'adieu aux Asinautes, dont je suis depuis.....
Bref, c'est bien et intéressant de laisser cette lettre-testament, parce qu'elle résonne en creux comme en plein avec mon propre pathos de journaleuse engagée pour une cause qu'elle considère juste et bonne, mais qui tout comme vous, rêve de se recycler ailleurs, dans un autre espace-temps, loin des clash-buzz-huuu!!! Merci de m'avoir légué qq chose de vos 3 ans chez ASI, dont je m'efforcerai de faire trésor. Bonne vie à vous.
-
FLol
Vous semblez avoir pris votre décision en conscience. C'est donc, nécessairement j'ai envie de dire, pour vous, la bonne décision.Je vous souhaite une belle et longue route.
-
Lolotte
Si vous allez à Sète au cimetière marin voir Paul Valéry puis-je vous suggérer également Georges Brassens
"et qu'au moins si ses vers valent mieux que les miens, mon cimetière soit plus marin que le sien"
-
Ghis
Déjà dit dans les commentaires, mais merci d'avoir pris le temps de cet au revoir et de votre honnêteté.
Et merci pour Savoirs médiatiques, l'idée est vraiment bien !
-
Paco Clavador
Merci pour tous ces beaux articles. J’espère que l’émission savoirs médiatiques restera, c’était vraiment passionnant.
-
Crash Bandicoot
La présente chronique est la conclusion d'un roman noir joliment écrit, par vos chroniques Enervées suite à votre évocation de l'alimentation, la littérature, le sport, la sécurité monétaire des asinautes, l'entretien de leur vêtement, la musique et le thriller.
Loris, quand vous étiez rédacteur en chef, vous aviez eu raison d'inciter vos collègues à rédiger ce genre de chroniques.
Vos papiers étaient donc très agréables à lire.
Par exemple, cette phrase est jolie "J'ai aussi écrit pas mal de billets de médiateur, un exercice nécessaire, que seul ASI exécute comme il faut."
Il s'agit d'un clin d’œil plus qu'amical à votre excellent collègue, Loris GUEMART. Durant l'été 2023, il y avait beaucoup de complicité entre Vous Deux. Cela se ressentait beaucoup y compris dans cet extrait "Loris qui passe des coups de téléphone en parlant trop fort."
Vous et l'intégralité de l'équipe vous vous investissez profondément pour délivrer de l'information de Qualité surtout quand vous parlez de "papiers qui donnent la parole à des gens passionnants qui vous font voir l'actualité sous un angle que vous n'aviez pas vu venir, l'humour et la gentillesse de mes collègues"
Quand vous écrivez, "Je souhaite bon courage à mes collègues pour la suite. Ils vont me manquer.", vous allez aussi nous manquer surtout vos fous-rires dans les FAQS. Ils ont été nombreux.
Iels ont aussi beaucoup d'affect pour Vous en vous surnommant Mau.
Pour ce dernier propos, "Bon courage, prenez soin de vous.", j'espère que vos soucis de vue se dissiperont rapidement. Vous en parliez dans un tweet de la SDJ d'ASI.
Votre Post-Scriptum" je ne peux partir sans un petit message à Daniel, dont je me souviendrai longtemps du coup de fil le 14 décembre 2020, jour de mes 28 ans, pour me proposer un poste à ASI. Merci pour les travaux." montre que DS est un véritable père spirituel par son travail. Peu de journalistes le reconnaissent y compris publiquement.
On entend de manière stéréotypée "je suis un enfant de la télé" mais pas "je suis un enfant d'Arrêt sur Images".
En toute humilité, j'ai écouté durant l'été écoulé deux podcasts dans lesquels vous parliez des formations dans les écoles de commerce.
(Il n'y aura donc pas de suite à cet excellent article du 15 mai 2023.)
Dans d'autres, Loris dressait une typologie des localiers.
Ces différents podcasts étaient pédagogiques et permettaient de découvrir la construction de l'information.
J'espère donc sincèrement :
- pouvoir garder attache avec Vous via ASI et/ou le prochain média pour lequel vous travaillerez pour parler de médias, de littérature et d'économie ;
La liste n'est pas exhaustive.
Votre échéance sétoise montre votre proximité entre la littérature et l'économie vu que "retourner à Sète et lire du Paul Valéry entre les tombes du cimetière marin" me fait penser ultra positivement à Bernard MARIS qui accordait aussi la littérature à l'économie pour les comprendre toutes les Deux.
- vous voir invité sur ASI pour parler de votre prochain livre ;
La présente liste n'est pas non plus exhaustive.
-
kinkalou
Merci. Super beau texte, simple, direct, pas faux cul alambiqué, original. Un peu ce que j'ai aimé dans vos émissions, où j'ai également apprécié le respect du principe d'@si. De l'analyse de la médiatisation. C'est dommage que vous partiez. Avez-vous formé votre successeur comme il se doit, ou est-ce qu'on va devoir le (ou la) former nous même ?
-
smurf
Merci pour tout ! Et bonne route.
Et moi, les euh ne m'ont jamais gêné. Je ne les ai jamais remarqués à part dans les commentaires...
-
poisson
Une petite mini-nouvelle en guise de cadeau de départ.
Nous étions alors en l'an 40, on s'en fichait plutôt. Les classes sociales avaient été remplacées par les classes statistiques. L'eau du robinet était pleine de pesticide et l'eau en bouteille était interdite. Santé, chauffage, alimentation, catastrophes naturelles, on appartenait à sa classe statistique, mais on n'en savait rien jusqu'au moment dit, "du fait accompli".
Plus d'angoisse. On ne changeait plus de chef d'État, à quoi bon? Les journalistes sortaient de "sciences praud" et nous informaient pour le mieux. On se connectait une heure par jour, pour avoir des nouvelles de la guerre de là-bas. On n'est pas concerné, mais c'est la tradition et les autres infos n'ont aucun intérêt, vous verrez bien quand ça vous arrivera... qu'ils nous ont dit.
Pendant la connexion, évidemment il y avait moyen, en cliquant sur le mot de passe tout en faisant dérouler la date puis l'heure, on recevait une notif et vlan, on tombait sur les "indé", la presquelibre ou un truc dans le genre, ça s'appelle. C'est là qu'un jour, un certain Boris Midena ( les russes nous ont fait changer nos prénom, rappelez-vous) a dit : " eh le sens de l'histoire, c'était par là, on a tourné où fallait pas". Jean-Vladimir Mélenchov a dit " t'es sûr?" et Dimitri Schneidermann a dit " tais-toi, Vladimir".
Et on s'est aperçu que tout le monde, entier, n'écoutait que les indé. Donc tout s'est arrangé. On est reparti dans la bonne direction, sans faire attention à costard-cravate qui disait " pas du tout elle tourne en rond, l'histoire" quel sacré 100% menteur, celui-là.
On fait un apéro du forum? Un jus de pommes pour moi, mmmm des olives sans additif chouette.