-
nathalie jeannerot
Bonjour,
Je vous remercie de cette excellente initiative car j'ai peu de temps à consacrer à internet donc je vais enfin pouvoir faire des séances de rattrapage en allant au boulot sur mon mp4 à la place de la radio vu que france inter est maintenant aussi contrôlé (même Demorrand change de tranche horaire 17h en septembre !!!) un contenu info objectif sera désormais difficile à trouver ailleurs que sur internet... Le temps de l'ortf a encore de belles heures devant lui,
J'éspère que le contrôle complet d'internet est encore loin et que vous existerez encore longtemps.
Merci de résister en faisant un vrai travail journalistique ! -
Athanase Broutechoux
Bonjour, pow wow
Cela ne gène pas de devoir "acheter" un article (qu'il soit écrit dans un magazine papier, internet, vidéo ou je ne sais quoi d'autre...
Comme pour un livre, 33/45 tours vynile, cassette audio, CD, DVD, ou vidéo "achetée" (à l'époque), je paie - à chaque fois - les droits d'auteur. Pourtant, c'est "la même chose" qui est reproduite sur un support différent, sans qu'aucune modif n'ait été faite... (je ne parle pas des "remasters" bien sûr). Il suffirait donc qu'un changement de "support" rouvre l'obtention des droits ?
Je "télécharge" pour lecture parce que j'en ai marre d'être interrompue dans l'écoute. C'est tout. Cela dit, SI je souhaite conserver ce téléchargement (au même titre que j'achète un livre que je peux relire quand je le veux), je garde.
C'est tout le problème, que monsieur Billou (Bill Gates) veut faire passer, par exemple : ne pas pouvoir écouter/lire plus d'un certain nombre de fois. L'informatique permet, sans que l'utilisateur/acheteur du CD/DVD/fichier audio-vidéo le sache, de limiter le nombre de lectures du "fichier" (quel qu'il soit). Cela, je ne l'admets pas.
Pour finir, je ne "répands" rien, j'achète les chansons qui me plaisent sur iTunes, par exemple, et je n'ai jamais considéré que "parce que c'est gratuit" je doive télécharger des choses inintéressantes pour moi.
Et pour en revenir à @SI (ou autre site internet par abonnement, je pense à "Que Choisir ?" : le non renouvellement suffit pour interdire l'accès aux informations pour la période - payée - ce qui est inadmissible ! J'ai -droit- à/de relire les articles pour lesquels j'ai payé, à l'époque.
Et bien, c'est impossible. Pourquoi ? -
Athanase Broutechoux
Bonjour, Je ne voudrais pas dire... mais cela fait un certain temps que je "télécharge" ! Via la fenêtre "Activités" de mon navigateur, je recherche l'adresse de ce qui "pèse" plusieurs Mo, je double-clique dessus, la fenêtre "Téléchargement" s'affiche et, sur mon "bureau", un fichier s'affiche. Je n'ai plus, ensuite, qu'à lui affecter une "application" pour le lire, le renommer et l'enregistrer.
Simple, non ?
Il est vrai que je ne le fais pas pour toutes les émissions, que je ne choisis que celles que je souhaite - vraiment - réécouter, parce que c'est un document "historique" : Mélanchon/Touati/Attali, ou Lordon, ou Debray, et aussi(surtout) parce que je suis plus proche de l'ADSL à 56 kbps que du 1 MO en raison de mon lieu d'habitation.
Bref, la vie est belle :-) -
Toutoune
Je lis dans l'article qu'il faut 40 minutes pour l'@sinaute de Dakar. Quelle chance !
Au Burkina Faso (à Ouagadougou, branché en ADSL), on approche plutôt la dizaine d'heures pour télécharger une émission (un petit 20 Ko/s en moyenne).
Quoiqu'il en soit, me voilà heureux de pouvoir à nouveau visionner les émissions que je ratais depuis un bon moment, youpi !
Merci @si ! -
Antoine Guéry
Hep,
ca c'est bien.
Je suis en voyage depuis 7 mois et vais bientot entrer en Chine... -
Benoît
Eheh , je suis un geek et dire que utorrent est très facile m'étonne un peu. J'ai eu à travailler avec plusieurs personnes qui n'y connaissent rien à l'informatique. Si on change un icone de place, c'est la cata, impossible de lancer son navigateur ou son word. Alors imaginez avec utorrent.
De plus, ces personnes sont très claires, elles ne veulent absoluement pas s'embéter à en apparendre plus dans le fonctionnement d'un ordinateur. Les liens directs sont effectivement la meilleure solution pour l'utilisateur final autant le P2P est une solution bien meilleur pour @si. En cherchant un peu, on peut trouver ce plugin https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/10931/ qui s'intégre de façon transparente à firefox. Pépé n'y verra que du feu.
Il me semble que Opéra gère aussi par défaut les torrents.
Quid de chrome et IE ? -
Annie Sétoualé
Pour le téléchargement de la ligne Jaune de cette semaine sur les tableaux noirs, obligée de relancer trois fois. Reprise sans problème, mais bon, quand on lance un truc la nuit, on s'attend à ce que ce soit fini le matin.
Là, une relance le matin, une relance à midi et une dernière dans l'après-midi. On est loin des 40 minutes annoncées pour l'@sinaute de Dakar. La Réunion serait-elle encore plus mal lotie ? -
Titin
MERCI -
MIKAEL CABON
C'est une très bonne initiative. Ainsi on peut regarder les émissions dans des conditions optimales et les stocker pour les ressortir le cas échéant. Compte tenu de la taille des fichiers, pourraient-ils être d'une meilleure qualité (image et son) ?
Par ailleurs, cela fonctionne bien la chaîne ASI sur Free ?
MC
Mikaël Cabon
www.mikael-cabon.com
www.lobbycratie.fr
www.unehistoiredeladette.fr -
Niz
j’espère que l'hébergement sur serveur n'est pas trop cher. -
maisonrose
y a t'il un gros bouton " telechargemenr" sous la vidéo Melenchon/Touati ....parce que je ne le trouve pas .... -
Photine
C'est une super bonne idée, merci beaucoup.
Je vais faire de la pub. -
Fan de canard
En tout cas, on peut dire que l'équipe a pris le problème très au sérieux depuis quelques temps, et il apparait que la solution choisie est une bonne solution.
Cependant, je suis aussi de l'avis de pow wow (pour une fois qu'il s'exprime à peu près correctement), le P2P est aussi une très bonne solution, et vu que maintenant @si possède une plate-forme qui lui est propre, une simple suggestion: tenter d'uploader les vidéos de cette manière (µtorrent est effectivement aussi un outil simple, efficace et ultra-léger, avec en plus un réglage "par défaut" bien conçu) et de manière complètement parallèle à la solution choisie actuellement par l'équipe.
C'est à peu près tout.
Sinon, vu que l'autre forum est provisoire, je vais juste maintenant copier-coller en partie mes solutions proposées là-bas ci-dessous.
/////////////////////////////////////////////////////
(15h41 le 14/05/2010)
(En ce qui me concerne) la solution la plus rapide, est d'aller dans le cache d'internet explorer après que la vidéo a fini de se charger (impossible avec Opéra, Safari et Firefox - avec une petite connexion comme la mienne), et de copier-coller la vidéo qui s'y trouve (et qui se trouve déjà au format MP4) sur son bureau par exemple ** ne pas fermer internet explorer avant ! **
(Si on se trouve sous Windows).
Pour accéder au cache, une fois que la vidéo est chargée, dans internet explorer, faire la procédure suivante:
Cliquer en haut sur "Outils", puis "Options internet" - on reste dans l'onglet "général", puis, dans la partie "historique de navigation", cliquer sur "paramètres", et enfin sur l'onglet "afficher les fichiers".
Tous les fichiers du navigateur en cours d'utilisation sont là: pour retrouver la vidéo, il est conseillé de trier par taille ou par type le contenu, la vidéo étant probablement le plus volumineux fichier qui s'y trouve - si vous n'avez pas regardé d'autres vidéos ailleurs avant de charger celle d'@si.
Une fois repérée, vous la copiez-collez sur le bureau par exemple, puis pouvez la lire, par exemple avec GOM PLAYER, ou encore avec MEDIA PLAYER CLASSIC, celui que j'utilise, et le plus léger que je connaisse.
http://www.gomlab.com/eng/GMP_download.html
http://sourceforge.net/projects/guliverkli2/
Vous pouvez aussi l'encoder en .avi avec FORMAT FACTORY, ou par un autre logiciel dont j'ai donné les liens plus bas [juste en dessous]en réponse à Arya, pour ceux qui sont sous Mac - Pour les lecteur DVD de salon.
http://www.formatoz.com/
----------
(00h30 le 14/05/2010)
(pour les utilisateur de macs, encodeurs potentiels)
(...) j'ai trouvé deux-trois trucs, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Voici les liens:
iSquint
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055702-isquint
Sinon il parait que celui-là n'est pas trop mal:
FfmpegX
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055725-ffmpegx
Peut-être celui-là sinon:
Kigo Video Converter
http://kigo-video-converter.softonic.fr/mac
ou:
Mpeg Stream Clips
http://mpeg-streamclip.softonic.fr/mac
Je précise que ce sont des freewares. (...)
-----------
(14h17 le 18/05/2010)
Pour une raison que j'ignore, impossible de récupérer les vidéos longues dans le cache de Firefox, Safari ou Opéra: elles n'y restent pas stockées. Qui plus est, les fichiers dans leurs caches sont sans extension. Faut jongler avec la taille des fichiers.
C'est la seule raison pour laquelle je me sers encore d'internet explorer: dans le cache, la vidéo non seulement s'y trouve, mais aussi avec l'extension, ce qui facilite la recherche.
Et sinon, l'un des lecteurs les plus légers que je connaisse:MEDIA PLAYER CLASSIC.
http://sourceforge.net/projects/guliverkli2/
Pratique pour les petites configurations, et il lit tout.
(je ne l'ai vu buguer qu'avec Vista - mais qu'est-ce-qui ne déconne pas avec Vista ?^^)
-----------
(03h24 le 29/05/2010)
Cette façon de télécharger est décidément la plus simple et la meilleure que j'ai vue pour le moment.
http://videos.arretsurimages.net/telecharger/ASI_marches_et_mathematiques.avi
Vu le peu que j'en ai lu plus haut, moi je me rends pas trop compte vu ma faible bande passante, mais d'après la vitesse de certains (...), le serveur a l'air béton.
Une suggestion:
peut-être inclure dans cette page (http://videos.arretsurimages.net/) les onglets des émissions à venir et à télécharger, et implémenter le lien directement dans la page d'accueil d'@si - visible uniquement des connectés, évidemment.
L'idéal serait d'ajouter petit à petit les anciennes émissions, de manière à ce que les nouveaux abonnés puissent y avoir accès directement - et que les anciens qui ont juste visionné les vidéos sans les télécharger, puissent se faire à loisir une petite collection de cette façon.
De même, par sécurité, peut-être se re-loguer en arrivant sur cette nouvelle page avec ses propres identifiants, pour que les internautes explorateurs "de passage" ne fassent pas leurs courses sans passer à la caisse :-)
Qu'en pensez-vous, Pierre ?
[pas de réponse visiblement jusqu'à présent]
Bravo à vous et à l'équipe pour l'évolution et le suivi du problème, en tout cas.
///////////////////////////////////////////////////// -
Elihah
Bouh.. qqchose m'échappe.. j'ai lancé le téléchargement à 21h, je me réveille, 23h40 et on en est à 85% du fichier...
alors ça...je veux bien qu'on m'explique.... -
jean-bernard
il y a longtemps que je le fais et que je propose à des amis de les visionner ou de les telecharger eux mêmes
maintenant j'aurais une tâche en moins à faire
à quant @si sur android? -
Anthony
hehe : dès que l'on propose un nouveau truc ... les gens demandent de nouveau de nouveaux trucs. On en fini jamais. -
Olivier Josserand
SVP rendez libre en téléchargement la dernière émission avec Régis Debray. Je ne suis pas arrivé à la regarder en entier en streaming.
Merci! -
salaam
Je ne suis pas à Dakar mais à 80 km de Paris ! J'ai pourtant la meilleure connexion possible dans mon village mais je vis dans une zone "grise" et il me faut donc 3 heures au minimum pour télécharger les émissions. Vive la fracture numérique dans le désert français (à quand une émission sur ce thème ???) !!!
Le téléchargement des émissions reste malgré tout une excellente nouvelle pour moi car en streaming c'était presque mission impossible de regarder vos oeuvres. Je peux maintenant lancer le téléchargement la nuit ou quand je n'ai pas besoin de ma connexion.
Continuez le bon travail de déconstruction de notre monde impitoyable. -
troir
Vous en avez pas marre de tout déchirer comme ça !!
Après vous allez doubler le nombres d'abonnés, prendre la grosse tête, devenir millionnaire, mettre de la pub, devenir milliardaire pour enfin racheter TF1, et là je dois dire STOP ... à moins que, dés aujourd'hui, vous vous engagiez à renommer le journal de M. Pernot (en Magazine du 13h par exemple)
Mais sinon merci :) -
fufons
Je me demande dans quelle mesure les encodages dans d'autres formats ne pourraient pas être effectués par les utilisateurs si vous n'avez pas la possibilité de le faire par vous même. Dans le monde des distributions Linux, des utilisateurs (qu'on appelle alors des contributeurs) prennent en main tout ou partie de l'activité de l'éditeur. Peut-être cela serait-il faisable ici ?
Je prend mon exemple. Je teste pour une connaissance, ultra-novice en informatique, une solution pour que cette dernière ait accès à vos émissions. La chaîne sur la Freebox ne lui convient pas parce qu'elle ne peut pas choisir l'émission qu'elle veut regarder quand elle veut la regarder. Son ordinateur est beaucoup trop ancien pour regarder les émissions sur le site Web via l'utilisation de Flash. Même les fichiers disponibles au téléchargement ne sont pas visibles (débit trop élevé). Elle n'a actuellement pas non plus les moyens de s'acheter un ordinateur plus récent. Résultat, pour l'instant, je lui ré-encode les émissions pour qu'elle puisse les voir en plein écran sur sa machine. Ça à l'air de bien fonctionner. On teste ça depuis peu. Si elle accroche au contenu des émissions, elle s'abonnera.
De même, il m'arrive de ré-encoder l'émission pour ne garder que le bande son et pouvoir l'écouter dans les transports. Ou de la ré-encoder pour la lire sur d'autres appareils mobiles.
Tout ça pour dire qu'entre ma pratique et les divers témoignages dans le forum temporaire mis en place pour les tests de téléchargements, il me semble que les abonnés ré-encodent déjà les émissions dans pas mal de formats différents. Peut-être pourriez-vous simplement les laisser mettre ces différents fichiers en ligne sur le site à la disposition des autres abonnés. Ça permettrait de ne pas réinventer la roue pour ceux qui savent faire et offrir de nouvelles opportunités de visionnage à ceux qui ne savent pas faire ou qui ne peuvent/veulent pas faire (par manque de temps, de motivation, etc.).
Ça fonctionne dans le monde du libre. Je me demande si ça pourrait être le cas ici.